Une recette idéale à préparer pour les fêtes : les Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage… Faciles à réaliser et délicieux avec leur bon goût de cannelle. Une belle activité en attendant le Père Noël ! Je vous donne aussi mes astuces pour bien réussir votre glaçage et vos décors.
La magie de Noël opère chaque année et on prend toujours autant plaisir à préparer des gourmandises comme ces biscuits de Noël à la cannelle. C’est une activité idéale à réaliser avec les enfants. Vous pouvez donner à vos biscuits de multiples formes comme des étoiles, des sapins, des bonhommes pain d’épices, des flocons…
Si vous n’avez pas encore d’emporte-pièces pour biscuits de Noël, je vous conseille ce lot d’emporte-pièces en métal que j’aime beaucoup, ils sont très qualitatifs.
Comment réussir ses biscuits de Noël à la cannelle ?
Il vous faut un peu de temps devant vous ! C’est le cas pour toutes les recettes de biscuits décorés. En même temps, à cette période, on adore prendre le temps de cuisiner, donc ça tombe plutôt bien…
La première étape c’est la préparation de la pâte à biscuits. J’adore y ajouter de la cannelle et un mélange pour pain d’épices (quatre épices) : ça parfume toute la cuisine c’est délicieux ! Pour le sucre, j’utilise du miel, de la cassonade et du sucre complet pour les rendre encore plus parfumés.
Avant la cuisson des biscuits de Noël, je vous conseille de les réfrigérer. Cela permet de leur faire conserver leur forme avant d’être « saisis » par la chaleur du four. Vous noterez aussi que je n’utilise pas d’agent levant dans la recette donc moins de risque de gonflement.
Autre astuce aussi, pour le glaçage cette fois. On a parfois des doutes quant à la consistance du glaçage. Alors pour savoir s’il n’est pas trop compact ou trop liquide, on peut tracer un trait au couteau dans le glaçage. Si le trait se dissipe en moins de 15 secondes il faut rajouter du sucre, s’il se dissipe en plus de 15 secondes, il faut remettre un peu de liquide.
Comment bien conserver ses biscuits de Noël à la cannelle ?
Ce sont des biscuits secs, donc ils ont l’avantage de bien se conserver. C’est pour cela qu’on les offre facilement à Noël ! Je vous conseille de les placer dans une boite hermétique à température ambiante, éloignés de toute source de chaleur. Ils se conservent ainsi jusqu’à 2 semaines.
Pour ne pas abîmer leur décor, vous pouvez les disposer dans une boite sur plusieurs niveaux, intercalés avec une feuille de papier cuisson. Par contre je vous déconseille la boite à biscuits : mieux vaut ne pas les mettre en vrac, cela abîmerait leur décor.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de gourmandises de Noël faites maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog pour les fêtes :
- Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons
- Bûche chocolat blanc framboise matcha
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
- Fudge au chocolat noir et chocolat blanc
- Crinkles chocolat, la recette des petits gâteaux craquelés
Si vous réalisez ces biscuits de Noël à la cannelle, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis biscuits !
Biscuits De Noël À La Cannelle (+ Glaçage)
Ingrédients :
Biscuits
- 330 g de farine
- 125 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 1,5 cc de mélange quatre épices
- 2 cc de cannelle
- 40 g sucre cassonade
- 100 g sucre complet de canne
- 2 œufs
- 170 g de beurre doux ramolli
- 50 g de miel
Glaçage
- 130 g de sucre glace ou plus selon besoins
- 2 cs lait ou plus selon besoins
Préparation :
- Mélanger les ingrédients secs (farine, maïzena, sel, épices, cannelle).
- Dans le bol du robot, battre le beurre en dés et les sucres (cassonade et complet) pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter ensuite le miel et les œufs.
- Incorporer les ingrédients secs petit à petit. Cela va coller mais c'est normal ! Former une boule avec la pâte et la poser dans un film plastique. Réfrigérer 1h.
- Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle.
- Bien fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur une hauteur de 3mm environ. Couper les formes souhaitées à l'aide d'un emporte pièce. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, réfrigérer 10 minutes (pour que les biscuits ne se déforment pas à la cuisson).
- Enfourner 8-10 minutes chaque plaque, les biscuits doivent être dorés. Puis laisser refroidir sur grille.
- Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le lait. Ne pas hésiter à rajouter l'un ou l'autre des ingrédients pour obtenir la consistance idéale (le sucre épaissit la texture et le lait rend plus liquide). La consistance doit être ni trop liquide ni trop compacte. Remplir une poche à douille de ce glaçage, couper finement l'extrémité et décorer les biscuits refroidis.
Rosenoisettes
Ils sont mignons comme tout, vraiment trop choux!
Chachoualacreme
J’adore réaliser des petits biscuits de Noël. Je conserve ta recette !
LadyMilonguera
Ces petits biscuits sont à croquer !
Aude
Que tes biscuits sont beaux !! J’ai découvert les biscuits au gingembre il n’y a pas longtemps et j’adore ça :)
Marie / Madeleines plumes
Très mignons ces petits biscuits !
Chachoualacreme
Je viens aussi de publier une recette de biscuits pain d’épices ! Les tiens sont trop mignons !
May
Je veux réalisé ces petites merveilles aujourd’hui, est on obligé de mettre de la maïzena… J’en ai pas. On peut la remplacé par koi?
Lilie Bakery
Bonjour, par la même dose de farine :)
Je suis gourmande mais je me soigne
Mignon et de saison ! Je me lance dès que possible !
Valentine
Bonjour, j’ai voulu réaliser ces biscuits hier mais après 1h au frigo et en respectant les quantités, ma pâte était super collante ! Impossible de l’étaler..
Faut-il bien mélanger la pâte au robot mixeur? Le goût est top en tt cas et j’aimerais pouvoir en refaire mais moins moches :D
Merciii
Lilie Bakery
C’est étonnant, peut-être à cause du beurre trop chaud… En tout cas, pour rattraper n’importe quelle pâte à biscuits, rajouter un peu de farine permet d’assécher la pâte ;)
Nats
Bonjour
Peut-on remplacer la cassonade par du sucre en poudre?
Lilie Bakery
Bonjour, ici je ne le conseille pas (le sucre non raffiné a plus de goût) pour les biscuits c’est super. Mais si vous n’avez que ça, allez-y, mais mettez-en moins en quantité.
Virginie
Attention car dans la recette vous indiquez de faire préchauffer le four puis ensuite de mettre la pâte pendant 1h au réfrigérateur. Ça n’a pas de sens de mettre le four à chauffer plus d’une heure avant !
Patatetroll
Bon. J’ai fait pour la première fois des biscuits de Noël donc je suis ravie ! Par contre, j’ai eu de la difficulté à me débarrasser de tous les cristaux de sucre (batteur pas assez puissant je pense) donc ils ressortent sur le dessus du biscuit ^^ Et pour le glaçage, c’était ultra duuuur de dessiner, j’admire les gens qui font des belles choses parce que tous mes bonhommes ont un sourire de traviole et un air méchant et mes rennes ressemblent à des chèvres.
Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ta recette mais pfiou que c’était long, il va falloir que je pratique pour atteindre un bon niveau hahaha.
Merci beaucoup et belles fêtes de fin d’année !
Lilie Bakery
Bonjour, contente que les biscuits t’aient plu ! C’est une activité qui occupe bien un après-midi entier, c’est parfait en hiver :) Pour tes cristaux ça dépend de plusieurs choses : les sucres que tu as utilisés, ton crémage avec le beurre… Pour la déco, c’est un tour de main qui s’acquiert avec le temps :) En tout cas, les enfants adorent toujours le faire, les adultes aussi ! A bientôt :)