Une bûche de Noël légère et gourmande pour les fêtes : la Bûche framboise chocolat blanc pistache ! Elle se compose d’une mousse framboise avec un insert framboise, d’un croustillant aux crêpes dentelle, d’un biscuit madeleine à la pistache. La bûche est surmontée d’un glaçage rocher au chocolat blanc et de framboises…
Ce que vous aimerez avec cette bûche framboise chocolat blanc pistache
- Saveurs : la gourmandise du chocolat blanc, l’acidulé des framboises, la douceur de la pistache dans une bûche de Noël gourmande et légère à la fois.
- Textures : du fondant avec l’insert framboise, de l’onctueux avec la mousse framboise, du croquant avec le croustillant et le glaçage rocher chocolat blanc, du moelleux avec le biscuit madeleine à la pistache…
- Niveau de difficulté : comme pour toutes les bûches, cela peut paraître difficile de premier abord mais si on s’y prend à l’avance c’est simple, vous verrez. Vous pouvez congeler cette bûche framboise et terminer le décor (glaçage rocher) la veille du jour J par exemple.
Précisions sur les ingrédients
- Framboises : comme Noël n’est pas du tout la saison des framboises, je vous conseille d’acheter des framboises surgelées. Elles sont idéales pour la pâtisserie (notamment insert et mousse).
- Chocolat blanc : pour les bûches, j’utilise du chocolat blanc de couverture, qui est moins sucré et plus fluide à travailler que le chocolat pâtissier classique. Vous pouvez toujours prendre du chocolat blanc pâtissier, mais le résultat sera plus sucré…
- Pistache : je vous conseille d’utiliser de la purée de pistache (et non de la pâte de pistache qui est elle très sucrée généralement). On en trouve facilement en magasins bio.
Comment faire cette bûche framboise chocolat blanc pistache ?
- Insert framboise : on verse le coulis dans un moule à insert puis on le congèle jusqu’au montage.
- Biscuit madeleine à la pistache : un biscuit moelleux et savoureux avec un léger goût de pistache.
- Croustillant chocolat blanc : on mélange simplement des crêpes dentelle émiettées avec du chocolat blanc fondu.
- Mousse framboise : une mousse fruitée et crémeuse à base de framboise, aussi simple à faire qu’un chantilly.
- Montage de la bûche : dès que la mousse framboise est prête, on peut passer au montage de la bûche (détail dans mes photos pas-à-pas ci-dessous).
- Glaçage rocher chocolat blanc : un mélange d’éclat d’amandes torréfiées et de chocolat blanc fondu qu’on verse sur la bûche framboise congelée.
NB : les quantités d’ingrédients et la recette détaillée vous est donnée en bas de page.
Mes astuces pour bien réussir votre bûche
- Préparer la bûche sur plusieurs jours : c’est la meilleure façon de ne pas être stressé le jour J. Elle se garde très bien au congélateur (pas plus de 3 semaines, sinon elle perd ses saveurs) bien emballée dans un film alimentaire puis dans un aluminium.
- Utiliser une poche à douille pour garnir le moule de mousse framboise : cela permet de remplir le moule de manière homogène (et sans en mettre partout).
- Pour réussir le glaçage rocher chocolat blanc, la bûche doit être congelée plusieurs heures avant. C’est le froid qui permet de figer le chocolat sur la bûche framboise en quelques instants.
Variations de saveurs possibles pour cette bûche
- framboises : pour varier, vous pouvez utiliser un mélange de fruits rouges, des cerises ou des fraises surgelées. Cela s’accordera toujours avec le chocolat blanc et la pistache.
- pistache : pour changer, vous pouvez faire un biscuit madeleine classique (sans pistache) ou un biscuit à l’amande par exemple.
Comment conserver votre bûche framboise une fois réalisée ?
Une fois réalisée et décorée, votre bûche se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. Si vous ne mangez pas toute la bûche le jour J, sachez qu’elle se conserve au réfrigérateur environ 4 jours.
Une fois entamée, pensez à la mettre dans un récipient hermétique pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs du frigo…
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez faire des bûches maison, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Bûche citron meringuée
- Bûche poire chocolat spéculoos
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Bûche chocolat blanc framboise thé matcha
- Bûche tiramisu glacée
Si vous réalisez cette bûche framboise, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Framboise Chocolat Blanc Pistache
Ingrédients :
Insert framboise
- 250 g framboises surgelées (décongelées)
- 40 g sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine Vahiné
Biscuit madeleine à la pistache
- 50 g beurre doux
- 1 oeuf
- 45 g sucre en poudre
- 12 g lait
- 50 g farine
- 1 g levure chimique
- Pincée de sel
- 17 g purée de pistache non sucrée (en magasins bio)
Croustillant chocolat blanc
- 70 g chocolat blanc de couverture ou pâtissier
- 38 g crêpes dentelle
Mousse framboise
- 270 g framboises surgelées (décongelées)
- 85 g sucre en poudre
- 340 g crème liquide entière 30%mg
- 3,5 feuilles de gélatine Vahiné
Glaçage rocher chocolat blanc
- 400 g chocolat blanc de couverture ou pâtissier
- 100 g éclats d'amandes au rayon pâtissier
- 90 g huile neutre (tournesol, colza ou pépins de raisin)
Décor
- Chantilly
- Framboises fraîches
Préparation :
Insert framboise
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer les framboises et le sucre jusqu'à obtenir une texture de compote.
- Passer le mixeur plongeant puis filtrer le coulis à travers un chinois pour éliminer les pépins.
- Faire fondre la gélatine égouttée dans le coulis jusqu'à complète dissolution. Couler dans un moule à insert (qui correspond à la taille de votre moule à bûche). Placer 6 heures au congélateur.
Biscuit madeleine à la pistache
- Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Filtrer les résidus puis laisser tiédir.
- Dans un récipient, fouetter l'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajouter la farine, le sel et la levure chimique.
- Incorporer le lait, le beurre fondu et la pâte de pistache (si besoin tiédie pour la détendre).
- Verser en une large bande sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner 13-14 minutes, le dessus doit être à peine doré. Laisser refroidir avant de couper à la taille du moule à bûche.
Croustillant chocolat blanc
- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou bain-marie. Emietter les crêpes dentelles puis ajouter le chocolat fondu.
- Tasser légèrement ce mélange (pas trop épais) sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec papier sulfurisé en faisant une large bande. Réfrigérer avant de recouper à la taille du moule à bûche.NB : Vous pouvez aussi tasser ce mélange directement sur la bande de biscuit prédécoupé à la taille de votre moule, puis réfrigérer.
Mousse framboise
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer les framboises et le sucre jusqu'à obtenir une texture de compote. Passer le mixeur plongeant puis filtrer le coulis à travers un chinois pour éliminer les pépins.
- Incorporer la gélatine égouttée dans le coulis jusqu'à complète dissolution. Laisser tiédir.
- Fouetter la crème liquide entière en chantilly. Verser le coulis en filet dans la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule (pour ne pas casser la chantilly).
Montage de la bûche
- Verser la mousse framboise jusqu'à la moitié du moule à bûche. Ajouter l'insert framboise encore congelé en appuyant légèrement pour l'enfoncer dans la mousse (pas jusqu'au fond). Recouvrir encore de mousse framboise.
- Déposer la bande de croustillant chocolat blanc en appuyant légèrement. Puis déposer au dessus le biscuit madeleine pistache en appuyant aussi. Combler les côtés avec de la mousse framboise si besoin. Placer au congélateur au moins 6 heures, une nuit c'est mieux.
Glaçage rocher chocolat blanc
- Dans une poêle à feu vif, torréfier à sec les éclats d'amandes quelques secondes : le temps qu'elles dorent légèrement. Retirer du feu et verser dans un récipient.
- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter l'huile en mélangeant bien à la spatule, puis les éclats d'amande.
- Mettre le mélange dans un récipient à bec verseur. Démouler la bûche encore congelée puis la placer sur une grille avec récupérateur en dessous. Avec un thermomètre, attendre que le chocolat redescende entre 31-35° puis verser le glaçage rocher d'avant en arrière sur la bûche pour la recouvrir entièrement. Laisser s'égoutter puis mettre sur le plat de service. Réfrigérer pour décongélation complète (environ 4 heures) avant la dégustation.
- En décor, ajouter des dômes de chantilly et des framboises fraîches ou tout autre élément qui vous fait envie !
Wattoote
Waouhhh elle me.plait beaucoup comment ne pas résister
Lilie Bakery
Merci Wattoote !
Marcela
Bonjour Lilie
Merci encore pour vos recettes.
Je viens de finir l enrobage chocolat blanc amandes.Je trouve que cela fait un peu grossier,et si on ne mets que le chocolat blanc ! Qu en pensez-vous ?
Lilie Bakery
Bonjour Marcela, si tu as bien pris des éclats d’amandes (on en trouve au rayon pâtisserie) alors ils sont tous petits, cela rend comme sur mes photos. Sinon tu peux faire ton glaçage sans éclats d’amande, ce ne sera plus un glaçage rocher, donc moins croquant. C’est comme tu préfères ! A bientôt :)
Laure
Bonjour Lilie, très envie de faire cette bûche mais un truc me travaille. On décongèle des framboises qu’on recongèle ensuite. Pas de soucis avec ça? J’imagine que non mais je veux bien l’explication. :)
Lilie Bakery
Bonjour Laure, aucun souci pour les framboises décongelées puisqu’on les cuit en coulis avant de les incorporer à la préparation. A bientôt :)
Mélanie
Bonjour,
Je ne vois pas le lait dans la partie recette pour la madeleine ?
Merci :)
Lilie Bakery
Bonjour Mélanie, merci de me l’avoir fait remarquer ! On l’ajoute juste avant le beurre fondu, je viens d’ajouter sa mention dans la recette. A bientôt :)
Chloe
Hi!
I was wondering if you could share the brands (or pictures) of the pistachio puree and white chocolate you’re using..? Same for the molds?
I’m from France and I’m still trying to figure out what our the « best » ingredients here :/
You also said lace pancakes for the frosting, but I’m not exactly sure what you mean by that?
Thank you so much!
Lilie Bakery
Hi Chloe, for pistachio puree in organic shops (brand Jean Hervé), for the white chocolate here on amazon : https://amzn.to/3V4miAm
For the log mold, here on amazon too : https://amzn.to/3HFwEDH
The crispy crepe are from Gavottes, you can google it.
See you ;)
Camille
Bonjour Lilie,
Merci pour vos recettes ! Elles sont super
Petite question : je dois préparer deux bûches en simultanée, avec un seul moule. Est ce que je peux en démouler une avant l’autre et la laisser au congélateur sans moule ? Ou ce n’est pas conseillé ? Dois je mettre du film autour ?
Merci beaucoup,
Lilie Bakery
Bonjour Camille, tu peux mais à garder dans un récipient hermétique ! A bientôt
Gathou
Bonjour Lilie,
Cette bûche à eu un franc succès hier auprès de mes convives.
En revanche la découpe a été compliquée avec une coque chocolat brisée en mille morceaux et des parts toutes ratatinés une fois dans l’assiette.
Auriez vous des conseils pour la découpe ?
La bûche noix de pecan caramel vanille fut délicieuse aussi, merci pour vos recettes
Lilie Bakery
Bonjour Gathou, cela signifie que ton glaçage rocher était un peu trop épais. Cela dépend vraiment du chocolat utilisé. Tu peux éventuellement le ramollir/le liquéfier en ajoutant plus d’huile neutre si tu souhaites. A bientôt :)
Sylvie
Bonjour,
J’ai fait la bûche framboises chocolat blanc et pistache. Elle était super bonne, juste un problème pour la découper. Le glaçage se cassait.
Merci pour vos récentes.
Lilie Bakery
Bonjour Sylvie, si ton glaçage se cassait c’est qu’il était un peu trop épais. Tu peux éventuellement le ramollir/le liquéfier en ajoutant plus d’huile neutre. A bientôt :)
Peggy
Recette au top ,tout le monde a adoré merci pour cette délicieuse recette
Lilie Bakery
Merci Peggy !
Mélina
J’ai fais cette bûche pour Noël à 2 reprises et tout le monde a adoré ! C’était mes toutes premières bûche et si on lit bien les instructions et qu’on les suit à la lettre (avec les petits conseils) c’est dans la poche !
Merci beaucoup pour toutes les recettes, je ne jure que par ce site maintenant :)
Lilie Bakery
Merci Mélina pour ton retour !
Mathilde
J’ai réalisé cette bûche pour Noël et j’ai eu un succès fou ! Elle était excellente ! Très facile à faire mais il faut prendre le temps de la réaliser en avance . Le glaçage rocher est une tuerie . Merci pour tes recettes et au plaisir
Lilie Bakery
Merci Mathilde pour ton retour ;)
Magali
Bonjour lilie
Les recettes au top
Très bien expliquée merci
Auriez-vous une bonne recette de brioche des rois ?
Merci beaucoup magali
Lilie Bakery
Bonjour Magali, merci beaucoup ! Non pas encore de brioche des rois, peut-être l’an prochain. A bientôt :)
Ariane
Recette délicieuse !
L’insert s’est bien tenu (ce qui n’est pas toujours le cas) et j’ai adoré le glaçage rocher blanc ! Très beau et qui permettait quand même une belle découpe.
Merci pour cette recette !
Lilie Bakery
Merci beaucoup Ariane pour ton retour !
Mélissa
Recette incroyable ! Comme toujours ….explication claire et précise
Bûche exceptionnelle, 1000 merci ☺
Lilie Bakery
Avec plaisir Mélissa ! Merci pour ton retour :)
Meryem
Merci pour cette recette et les conseils techniques très précieux. Bravo car les recettes sont accessibles, bien expliquées et tout à fait réalisables même si on est pas pro.
J’ai appris plein de choses en réalisant cette bûche… pour l’enrobage, il ne faut pas tenter 2 fois sa chance :)
Mais cela a fait le job. Ce qui est chouette c’est que j’ai pu la congeler et faire les finitions au dernier moment.
Lilie Bakery
Merci Meryem pour ton retour :)
Enora
Bonjour !
Je suis en train de la faire mais j’ai deux questions :
Pour l’insert framboise il n’est pas écrit à quel moment on met la gélatine..
Et aussi, j’ai un moule de 30cm de longueur.. Je reste sur les mêmes quantités ou bien je fait un peu plus ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Enora, c’est écrit dans la recette « Faire fondre la gélatine égouttée dans le coulis jusqu’à complète dissolution ». Si tu augmentes la taille de ton moule, il faut inévitablement ajuster les dosages ingrédients. Il faut que tu fasses un calcul de volume : tu calcules le volume de mon moule (25x8x6,7cm) puis le volume de ton moule à toi. Puis tu divises le volume de ton moule par le volume de mon moule = tu obtiens le nombre par lequel multiplier chaque ingrédient. A bientôt :)
Severine
Bonjour
J’ai réalisé cette bûche … recette claire, très bien expliquée et divinement bonne !!
Vous êtes au top
Petite question:
J’envisage d’en faire 2 pour Noël mais je n’ai qu’un seul moule… comme conserver la 2eme fors du moule svp? Emballée avec du film alimentaire ça irait ?
Merci à vous de nous régaler avec vos recette s
Lilie Bakery
Bonjour Séverine, merci pour ton message, c’est très gentil ! La deuxième bûche tu peux l’emballer dans un film + aluminium (pour empêcher toute humidité) puis la mettre au congélateur. Il faudrait que tu fasses le glaçage rocher le jour J sur bûche congelée. Puis tu la décongèles au réfrigérateur 4-6 heures. A bientôt :)
Lola
Bonjour Lilie ! Petite question.. Est ce gênant de faire le glaçage sur une bûche où on a mis une toile décor ? J ai 2 moules rigides et je ne me vois pas ne pas mettre les toiles. Ça ne sera pas bizarre avec le glaçage ? Merci de ta réponse
Lilie Bakery
Bonjour Lola, bonne question ! Je n’utilise pas de toile décor pour les bûches où je coule un glaçage. Par contre ces toiles sont superbes si tu mets du spray velours alimentaire dessus en guise de décor. Quand on coule un glaçage, une bûche lisse c’est vraiment mieux. A bientôt :)
Elena
Bonjour , est il possible de remplacer la purée de pistache ou de la faire soi même pour que cela revienne moins cher ? Merci beaucoup pour votre réponse , la recette est super .
Lilie Bakery
Bonjour Héléna, merci à toi, j’achète pour ma part un petit pot, moins cher que le gros pot bien entendu. Il est possible de faire la pâte de pistache maison mais ça requiert plusieurs ingrédients qu’il faut acheter, donc comme je trouve la recette déjà assez complexe, je ne la fais pas maison. A toi de tenter si tu veux ! A bientôt :)
Catherine
Bonjour,
Votre bûche me fait de l’oeil, j’ai de la purée de framboises puis je l’utiliser pour cette recette ? Dois je changer des quantités d’ingrédients où rajouter du sucre ?
Je vous remercie d’avance.
Lilie Bakery
Bonjour Catherine, tu peux utiliser ta purée de framboise si elle est non sucrée. Tu suis la recette à l’identique y compris pour le sucre. A bientôt :)
cathy
bonjour, peut-on faire la bûche framboise chocolat blanc pistache, y compris avec le glaçage rocher chocolat blanc, à l’avance et la sortir le jour J ? merci, cordialement
Lilie Bakery
Bonjour Cathy, oui tu peux la faire à l’avance (sauf glaçage) et la congeler. Tu la sors le jour J pour faire le glaçage rocher au chocolat blanc, puis tu la laisses ensuite décongeler doucement au réfrigérateur jusqu’à dégustation (pendant environ 4 heures).
Cath
Bonjour, peut-on mettre du rhodoid dans le moule à Bûche en inox pour faciliter le démoulage ? Merci, cordialement
Lilie Bakery
Bonjour Cath, je n’ai jamais essayé les moules en inox mais j’imagine que le démoulage doit être plus difficile. Donc oui, une feuille rhodoïd au format de la buche pourrait convenir je pense. A bientôt :)