Un entremets à partager pour toutes les occasions : le Royal Chocolat ! Avec sa mousse chocolat fondante, son croustillant praliné et sa dacquoise moelleuse, c’est un plaisir à chaque bouchée… Pour le décor, je vous propose de le saupoudrer d’un peu de cacao amer et de réaliser ces éléments en chocolat. Promis, ce n’est pas si compliqué !
Ce que vous aimerez avec ce royal chocolat
- saveurs : le royal chocolat porte bien son nom puisqu’il met en valeur tout l’arôme du chocolat, avec un touche de praliné et d’amandes.
- texture : à la fois fondant grâce à la mousse, croustillant grâce au praliné et moelleux avec la dacquoise !
- niveau de difficulté : moyen. Il y a 3 étapes dans la construction de cet entremets royal chocolat, elles ne sont pas compliquées, mais nécessitent un thermomètre et un cercle pâtissier réglable à 20cm.
Précisions sur les ingrédients
- chocolat noir pâtissier : le chocolat c’est l’ingrédient star de ce gâteau, j’ai opté pour un chocolat noir pâtissier corsé à 64% de cacao pour que sa saveur ressorte bien. Vous pouvez utiliser du chocolat noir pâtissier classique à 52% de cacao, mais le résultat sera moins savoureux et un peu plus sucré.
- poudre d’amandes : pour réaliser la dacquoise j’utilise de la poudre d’amandes mais sachez qu’elle peut être remplacée par de la poudre de noisette si vous préférez.
- oeufs : pour ce royal chocolat, il vous faudra des oeufs de gros calibre (pensez-y au moment de les choisir en magasin).
Comment faire un royal chocolat ?
- On prépare la dacquoise
- On la fait cuire sur plaque de cuisson au four
- On la laisse refroidir et on la place dans le cercle pâtissier
- On réalise le croustillant praliné
- On l’étale sur la dacquoise
- On réfrigère
- On prépare la mousse au chocolat
- On la verse sur le croustillant praliné
- On réfrigère 6 heures minimum
- On décore de cacao amer et de décors chocolat (ou autre)
- On enlève le cercle et on déguste le royal chocolat !
NB : les quantités exactes et la recette complète vous est donnée en bas de page.
Mes conseils pour bien réussir votre royal au chocolat
- pour réussir la dacquoise, il faut que les blancs en neige soient montés bien ferme. Ce sont eux qui assureront le moelleux du biscuit en cuisson.
- pour la mousse au chocolat, quand on chauffe les jaunes d’oeufs en casserole, il est important de ne jamais arrêter de mélanger sinon les jaunes font des grumeaux or on veut obtenir une crème lisse.
- pour bien incorporer la chantilly avec le chocolat afin de créer la mousse chocolat, il ne faut pas que le chocolat soit en dessous de 40°, sinon il durcira au contact de la chantilly.
Comment conserver le royal chocolat ?
Une fois réalisé, il est nécéssaire de conserver le royal chocolat au réfrigérateur. Compte tenu de ses ingrédients, il se conserve jusqu’à 2-3 jours maximum.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les desserts type entremets à faire chez vous, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Bavarois framboise croustillant chocolat blanc
- Banoffee pie, banane chantilly caramel
- Cheesecake Oreo sans cuisson
- Entremets 3 chocolats
- Charlotte poire chocolat
- Charlotte aux framboises
Si vous réalisez ce royal chocolat, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis desserts !
Royal Chocolat, La Recette Facile
Matériel :
Ingrédients :
Dacquoise
- 70 g poudre d'amandes ou poudre de noisettes
- 80 g sucre glace
- 2 blancs d'oeufs (gros)
- 30 g sucre en poudre
Croustillant praliné
- 80 g pralinoise tablette jaune au supermarché
- 40 g chocolat au lait pâtissier
- 70 g crêpes dentelle
Mousse chocolat
- 150 g lait entier
- 2 jaunes d'oeufs (gros)
- 30 g sucre en poudre
- 200 g chocolat noir pâtissier 60-64% cacao
- 300 g crème liquide entière 30%mg bien froide
Décor
- 2 cs cacao amer en poudre
- 50 g chocolat noir pâtissier pour les décors
- Eclats de crêpes dentelle, noisettes etc…
Préparation :
Dacquoise
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Tamiser ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace.
- Monter les blancs en neige, et dès qu'il commencent à prendre ajouter le sucre en poudre. Fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
- Incorporer les ingrédients secs aux blancs montés avec une spatule pour ne pas casser les blancs. Garnir une poche à douille et dessiner un cercle de 20cm sur un papier cuisson placé sur une plaque. Lisser le dessus.
- Cuire 18/20 minutes : elle doit être dorée et non collante. Laisser refroidir puis découper un cercle net de 20 cm dans la dacquoise.
- Disposer le cercle pâtissier réglé à 20cm sur votre plat de service puis garnir d'une bande de film rhodoid (optionnel mais permet de démouler facilement). Placer la dacquoise dans le fond du moule.
Croustillant praliné
- Fondre ensemble au micro-ondes la pralinoise et le chocolat au lait en morceaux.
- Emietter les crêpes dentelles dans un récipient puis verser le chocolat fondu. Bien mélanger.
- Etaler ce mélange sur la dacquoise placé dans le cercle. Tasser légèrement avec le dos d'une cuillère à soupe. Réfrigérer 30 minutes.
Mousse chocolat
- Dans une casserole, chauffer le lait, le sucre et les jaunes tout en fouettant. Chauffer à feu doux jusqu'à atteindre 83°. Le mélange doit épaissir légèrement.
- Verser immédiatement dans un grand récipient contenant le chocolat préalablement haché. Mélanger avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange lisse.
- Fouetter la crème liquide froide en chantilly bien ferme. Quand le mélange au chocolat est redescendu à 40° (pas moins), incorporer la crème chantilly en 2 fois toujours à la spatule pour ne pas casser la mousse.
- Verser cette mousse dans le cercle, sur le croustillant, et lisser avec une petite spatule. Réfrigérer au moins 6 heures (toute une nuit c'est bien).
Décor
- Pour les petits décors en chocolat, faire fondre le chocolat au micro-ondes. A l'aide d'un pinceau de cuisine dessiner des traits sur du papier cuisson. Réfrigérer puis décoller une fois durcis.
- Avant de démouler le royal chocolat, tamiser du cacao amer sur le dessus. Planter les décors en chocolat, et ajouter éventuellement des éclats de crêpes dentelle, des morceaux de noisette etc.
Johnathane
Bonjour,
Pour la mousse au chocolat, je n achète que du lait demi écrémé est ce que ça ira quand même ?
Merci d avance
John
Lilie Bakery
Bonjour John, il te faut vraiment du lait entier car il doit contenir suffisamment de gras pour permettre à la mousse de se tenir. Prends une petite bouteille c’est suffisant pour cette recette ! À bientôt ;)
Sylvie
Bonjour, j’ai un cercle de 20 cm x 4,5 cm.
Est-ce que la hauteur est correcte ?
Vous parlez du rhodoid de 8 cm ?
Merci d’avance
Sylvie
Lilie Bakery
Bonjour Sylvie, non 4,5cm c’est trop bas pour faire des entremets, y compris ce royal chocolat. Je te conseille de prendre un cercle de 8 ou 9cm de haut, tu pourras faire toutes les recettes avec. A bientôt :)
amandine
Bonjour,
je souhaite le réaliser en avance puis-je le congeler comme un entremet?!
merci d’avance =)
Lilie Bakery
Bonjour Amandine, oui tu peux le congeler. Il faut que tu prévoies plusieurs heures de décongélation au réfrigérateur avant de le servir (au moins 4 heures). A bientôt :)
Emeline
Bonjour,
Est ce que l’entremet peut être congelé ?
Merci
Belle soirée
Lilie Bakery
Bonjour Emeline, oui tu peux le congeler. Il faut que tu prévoies plusieurs heures de décongélation au réfrigérateur avant de le servir (au moins 4 heures). A bientôt :)
Amélie
Bonjour,
Peux-t-on préparer le royal chocolat à l’avance.
Lilie Bakery
Bonjour Amélie, tu peux le préparer 1 ou 2 jours à l’avance pour que sa saveur soit toujours optimale. A bientôt :)
Ana
J’ai tout respecté à la lettre pour la mousse au chocolat et pourtant au moment de mettre la creme montée catastrophe… ça s’est épaissit, ça mousse trop. Mon chocolat était à 31 degrés dès lors que j’aie eu terminé de le faire fondre avec la première préparation qui elle était bien à 83 degrés, alors je ne comprends pas… pourtant il ne fait pas froid chez moi. J’ai pris du Valrhona caraibe… je ne pense pas que ce soit le fait qu’il soit à 66% de cacao. Il est quand même au frais, j’espère qu’il sera mangeable. En général je ne rate pas une de vos recettes que j’apprécie énormément! À bientôt ☺️
Lilie Bakery
Bonjour Ana, merci pour ta fidélité sur ce blog ! Comme précisé dans cette recette, ton chocolat ne doit pas être à moins de 40 degrés, car sinon il cristallise au contact de la crème fouettée froide c’est ce qui a dû t’arriver à 31 degrés. Il aurait peut-être fallu le réchauffer un peu pour remonter en température et faciliter le mélange ? (moi c’est du chocolat Nestlé dessert tout simple du supermarché). A bientôt :)
Elyna
Bonjour ! Je voulais savoir si il était possible de faire un glaçage miroir à la place du cacao sur le dessus ?
Lilie Bakery
Bonjour Elyna, oui tout à fait c’est possible : il faut que tu congèles ton entremets pour qu’il soit bien froid au moment où tu verseras ton glaçage miroir. A bientôt :)
Marie
Bonjour
J’ai fait votre recette (facile avec vos indications pas à pas, merci!), le goût est délicieux, par contre la mousse ne se tient pas très bien et lorsque j’ai enlevé le cercle, le film est resté collé à la mousse… avez-vous une technique/ conseil à me donner?
Merci beaucoup et bravo pour votre blog et recettes
Marie
Lilie Bakery
Bonjour Marie, je pense que ton entremets n’était pas assez froid, à cause de cela la mousse a collé au film. La prochaine fois, tu peux le passer 30 minutes au congélateur avant d’enlever le film, ça t’aidera j’en suis certaine. A bientôt :)
Pauline
Bonjour ! Merci pour la recette, je compte la tester aujourd’hui pour demain midi, cependant, puis je la transporter en voiture pendant 1h?
Merci pour votre réponse :)
Lilie Bakery
Bonjour Pauline, bien calé dans une boite de transport, et dans un endroit pas trop chaud de la voiture, cela ira :)