Charlotte Aux Framboises

Recette charlotte aux framboises - Lilie Bakery

Un dessert fruité et léger pour l’été : la Charlotte aux framboises ! A l’intérieur, on retrouve une mousse aux framboises aérienne, des framboises fraîches et des biscuits cuillère moelleux. Simple et frais, un dessert parfait pour les beaux jours…

Ce que vous aimerez avec cette charlotte aux framboises

Saveurs : une belle saveur framboise dans la mousse et dans les fruits entiers au-dessus. On retrouve aussi la saveur des biscuits cuillère avec une légère touche de vanille.

Texture : crémeuse et fondante grâce à l’alliance mousse-biscuits cuillère. La charlotte aux framboises est un dessert très léger, parfait pour une fin de repas.

Niveau de difficulté : c’est une recette simple à préparer. Si vous avez un cercle pâtissier réglable c’est très bien, sinon un moule à charnière fonctionne aussi.

Charlotte aux framboises - Lilie Bakery

Précisions sur les ingrédients

  • biscuits cuillère : pour les charlottes, je conseille vivement les biscuits cuillère (et non les boudoirs qui sont plus secs). On peut bien entendu les faire maison, mais pour rendre cette recette encore plus rapide, il s’agit de biscuits du commerce.
  • framboises : pour créer la mousse j’utilise des framboises décongelées (mais vous pouvez prendre des framboises fraîches). Par contre pour la décoration (et les fruits que j’ai ajouté dans la mousse) ce sont des framboises fraîches. C’est impératif pour avoir un joli rendu au niveau des fruits.
Charlotte aux framboises facile - Lilie Bakery

Comment faire une charlotte aux framboises ?

  1. On prépare le sirop d’imbibage pour les biscuits cuillère : on fait chauffer l’eau et le sucre puis on ajoute la vanille. Ensuite on imbibe un côté des biscuits puis on les place dans le cercle pâtissier pour le tapisser.
  2. On réalise le coulis de framboises puis on y ajoute la gélatine.
  3. On fouette la crème et le sucre en chantilly puis on y incorpore le coulis de framboise.
  4. Pour le montage de la charlotte aux framboises : on coule la moitié de la mousse dans le cercle, on ajoute quelques framboises puis on recouvre du reste de mousse.
  5. Après plusieurs heures au réfrigérateur, la charlotte aux framboises est prête ! Il ne reste plus qu’à décorer avec des framboises fraîches et un peu de sucre glace.

Astuces pour réussir parfaitement votre charlotte framboise

  • pour éviter de détremper les biscuits avec le sirop, imbiber uniquement la partie plate du biscuit, celle qui sera contre la mousse framboise.
  • pour une mousse framboise qui ne coule pas entre les biscuits cuillère (c’est moins joli) il faut s’assurer que la chantilly soit montée ferme et que le coulis de framboise soit revenu à température ambiante avant d’assembler les deux.
  • bien respecter le temps de prise au froid (5 heures minimum au réfrigérateur) avant de démouler la charlotte framboise. Cela permet de couper des parts bien nettes.

Comment bien conserver votre charlotte ?

Une fois réalisée cette charlotte aux framboises se garde au réfrigérateur jusqu’à 4 jours, sous cloche idéalement, pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs des autres aliments.

Charlotte aux framboises express - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les desserts frais et fruités, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette charlotte aux framboises, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles charlottes !

Recette charlotte aux framboises - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 2 votes

Charlotte Aux Framboises Facile

Un dessert frais et léger pour mettre en valeur les framboises : la charlotte ! Simple à préparer, elle sera prête à déguster après un passage au réfrigérateur.
Préparation30 min
Total30 min
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Mot-clé: Bavarois, Charlotte, Entremets
Quantité: 6 personnes

Ingrédients :

Sirop d'imbibage

  • 100 g eau
  • 50 g sucre en poudre
  • 1 cc extrait naturel de vanille

Charlotte

  • 20 biscuits cuillère
  • 360 g framboises décongelées ou fraîches
  • 4 feuilles de gélatine Vahiné
  • 400 g crème liquide entière 30%mg
  • 70 g sucre en poudre
  • 300 g framboises fraîches pour l'intérieur + décor
  • 1 cs sucre glace

Préparation :

  • Dans une casserole, chauffer l'eau et le sucre en poudre jusqu'à frémissement. Hors du feu ajouter la vanille et laisser tiédir le sirop obtenu.
  • Régler le cercle pâtissier sur 18cm, le poser sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé (ou directement sur le plat de service).
  • Prendre un biscuit cuillère, puis tremper son côté plat dans le sirop puis le placer contre le bord du cercle (côté bombé vers l'extérieur). Poursuivre avec les autres biscuits pour faire le tour. Tapisser également le fond du cercle. Ne pas hésiter à recouper les biscuits pour les coller au maximum.
  • Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  • Dans une casserole, verser les framboises décongelées (ou fraîches) puis les mixer avec un mixeur plongeant. Passer le coulis obtenu au chinois pour enlever les pépins puis remettre dans la casserole pour le chauffer.
  • Hors du feu, ajouter au coulis la gélatine égouttée puis bien mélanger. Laisser tiédir pour la suite.
  • Fouetter la crème et le sucre en poudre en chantilly ferme. Ajouter le coulis petit à petit avec une spatule pour ne pas casser la chantilly. Le mélange doit être homogène.
  • Déposer la moitié du mélange dans le cercle sur les biscuits cuillère. Ajouter une quinzaine de framboises fraîches puis recouvrir du reste du mélange. Lisser le dessus. Couvrir et réfrigérer au moins 5 heures.
  • Retirer le cercle. Ajouter les framboises fraîches en décoration sur le dessus puis saupoudrer d'un voile de sucre glace.

Notes :

Cette charlotte aux framboises se conserve au réfrigérateur jusqu’à 4 jours environ.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
15 juillet 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    22 juillet 2022

    5 stars
    Magnifique cette charlotte !!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 juillet 2022

      Merci Lady ! :)

  2. Répondre

    Jonathane

    23 juillet 2022

    Bonjour,
    En utilisant mes framboises décongeler ça vas rendre de l eau ? Non ?
    Ce n est pas grave ?
    Vous les décongeler combien de temps à
    l avance svp .
    Combien de gr fait une de vos feuilles de gélatine ?
    Merci john

    • Répondre

      Lilie Bakery

      25 juillet 2022

      Bonjour Jonathane, non justement une fois décongelées elles ont déversé leur eau, donc tu récupères que les framboises (pas le jus). Moi je les mets au réfrigérateur quelques heures (ou tu peux même les mettre sur ton plan de travail à température ambiante pour aller plus vite).
      Ce sont des feuilles de gélatine Vahiné de grande surface comme précisé dans ma recette. A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :