Une recette d’Entremets vanille fruits rouges pour le dessert, ça vous dit ? Un joli dégradé de couleur rose dans votre assiette avec une texture onctueuse, des saveurs douces, pour un dessert très léger.
Les entremets ou bavarois, ce sont les desserts parfaits quand on souhaite un résultat léger, idéal en fin de repas. Ici, ce sont les fruits rouges qui prédominent, accompagnés de la douce saveur de vanille (gousse).
Comment réaliser cet entremets vanille fruits rouges ?
Il se compose de 4 niveaux distincts. Une base dacquoise à l’amande (base moelleuse), une mousse fruits rouges foncée, une mousse fruits rouges claire, et une mousse vanille. C’est ce qui permet de créer le côté dégradé de couleur !
On commence tout d’abord par réaliser la dacquoise en la faisant cuire et refroidir. On attaque ensuite la première mousse en mélangeant un coulis de fruits rouges avec un peu de chantilly. Il faut lui laisser le temps de figer un peu au froid avant de continuer.
On réalise la seconde mousse aux fruits rouges plus claire (avec moins de coulis que la précédente) puis on la fige au froid. On termine avec la mousse vanille puis l’entremets doit être placé au froid au moins 4h avant d’être servi. Toute une nuit c’est encore mieux.
Pour le décor, j’ai choisi une petite « couronne » de fruits rouges frais, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Je vous conseille de servir cet Entremets vanille fruits rouges avec un coulis de fruits rouges ou de framboises.
Quelques détails sur la recette
Un mot d’ordre pour tous les entremets : vous y prendre à l’avance ! Cela permet d’éviter du stress supplémentaire et aussi de voir les couches se mélanger (si elles n’ont pas le temps de figer correctement).
Pour faciliter le démoulage des entremets, j’utilise des bandes/films rhodoïd. Ce sont des films à usage alimentaire qui se mettent entre l’entremets et le cercle pour un démoulage ultra simple. Si vous n’en avez pas, glissez une lame de couteau entre l’entremets et le cercle pâtissier pour le démouler facilement.
Variations possibles pour cet entremets
Pour conserver le côté dégradé de couleur, vous pouvez faire cet entremets avec des framboises ou des fraises à la place des fruits rouges. Ceci en gardant les mêmes proportions que celles indiquées dans la recette.
Vous pouvez réaliser cet entremets fruits rouges dans un moule légèrement plus petit ou légèrement plus grand que les dimensions que j’indique. Le rendu final sera lui aussi légèrement différent. L’idéal est un cercle pâtissier réglable qui peut vous servir à faire toutes les dimensions d’entremets.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les entremets, je peux vous conseiller d’autres recettes du blog qui pourraient vous plaire aussi : l’Entremets mascarpone chocolat et café, l’Entremets dulcey praliné, le Bavarois poire chocolat speculoos.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos entremets !
Entremets vanille fruits rouges (en dégradé)
Ingrédients :
Dacquoise
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- 4 blancs d’œuf
- 70 g de sucre en poudre ou cassonade
Mousses
- 6 feuilles de gélatine (Vahiné)
- 66 cl de crème liquide entière 30% mg
- 215 g de fruits rouges frais ou surgelés
- 210 g de sucre en poudre ou cassonade
- 1 gousse de vanille
- 6 cs de lait
Décor
- Fruits rouges frais
- Coulis de fruits rouges/framboises pour le service
Préparation :
Dacquoise
- Préchauffer le four à 160°c chaleur traditionnelle.
- Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Y Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Avec une poche à douille, déposer la pâte dans le fond d'un cercle en inox réglé sur 22cm. Enfourner 25 minutes, la dacquoise doit être à peine dorée. Démouler et laisser refroidir. Réfrigérer si besoin pour la suite.
Mousse fruits rouge foncée
- Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer en coulis 150g de fruits rouges et filtrer les pépins. Monter 15cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre en poudre. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine égouttée.
- Incorporer délicatement le coulis de fruits rouges à la crème chantilly. Terminer en ajoutant la gélatine fondue. Replacer la dacquoise au centre du cercle et verser cette mousse dans le cercle réglé à 23cm : je vous conseille de l'entourer de rhodoid (un film transparent qui facilitera le démoulage). Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).
Mousse fruits rouges claire
- Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer en coulis 75g de fruits rouges et filtrer les pépins. Monter 22cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre en poudre. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine égouttée.
- Incorporer ensuite délicatement le coulis de fruits rouges à la crème chantilly. Terminer en ajoutant la gélatine fondue. Verser à l'aide d'une poche à douille sur la mousse précédente. Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).
Mousse vanille
- Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Monter 29cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre en poudre et les grains d'une gousse de vanille. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine égouttée.
- Ajouter la gélatine fondue à la chantilly. Verser à l'aide d'une poche à douille sur la mousse précédente. Une fois l'entremets fini, laisser prendre le tout au réfrigérateur 4h voire toute une nuit. Démouler le cercle et retirer le film transparent.
- Décorer de fruits rouges frais et servir accompagné d'un coulis de fruits rouges ou de framboises.
Aurore
Superbe!!! c’est une belle idée cet entremet « ombré », j’adore le concept! Tu me donnes envie de m’y mettre de suite! biz.
Albane
Il est superbe ! Et ca fait du bien un peu de couleur dans cette journée toute grise !
Audrey
Que c’est joli!! Difficile de ne pas avoir envie d’y plonger la cuillère, surtout avec une base de dacquoise, je fonds!
Mélina & Chocolat
Vraiment magnifique, ça donne envie…
Chachoualacreme
Magnifique comme d’habitude ! D’une telle pureté…
ptitecuisinedepauline
Il est superbe!
vignol
Il est magnifique, mais combien de temps avant pouvons nous le faire svp?
plombier paris 4
Un vrai bonheur de se promener sur votre blog si beau et paisible, merci pour cette délicieuse dessert .
casentbon
Je salive rien qu’en regardant les photos (qui sont top au passage, faut le souligner aussi quoi :-) ) miiiaaammmmm :-)
Lilie Bakery
Merci :)
Legros
Bonjour !
J’ai très envie de réaliser cet entremets pour la saint Valentin
Puis je le recouvrir d’un glaçage miroir ?
Merci pour votre réponse
Gelly Christiane
j ai fais cet entremet l année dernière ;c était un vrai régal .Il n est pas difficile à faire . il était aussi joli et bon que si il avait été acheté en pâtisserie .Je n ai eu que des compliments et j ai partage la recette .Merci pour ses merveilleuses recettes .
Bernadette Metge
Bonjour
Entremets réalisé ce week-end. Excellent tout le monde a apprécié. J ai juste modifié la daquoise que j ai fait pistache.
Lilie Bakery
Merci Bernadette ! Belle idée pour la pistache dans la dacquoise, cela se marie à merveille avec les fruits rouges :)
Karine
Peut on faire cette recette et la mettre au congélateur
Merci de votre réponse
Lilie Bakery
Bonjour Karine, oui tout à fait, il faut qu’il soit placé dans un récipient bien hermétique par contre. Pour le décongeler ensuite, ce sera au réfrigérateur pendant plusieurs heures. A bientôt !
Melanie
Bonjour, je pense faire cette recette pour le 25 à l’occasion d’un anniversaire. Est-il possible de savoir le diamètre du moule svp.
Bonne journée
Lilie Bakery
Bonjour Mélanie, les dimensions du cercle pâtissier sont inscrites dans la recette (taille différente entre la base et les mousses), à bientôt :)
Laurie
Bonjour,
Est il possible de remplacer les fruits rouges par de la purée de fruits en brique ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Laurie, je n’ai jamais essayé avec de la purée en brique, mais je pense que c’est possible en effet. A bientôt :)
Clementine
Bonjour est il possible de faire la mosse vanille à partir d’une créme anglaise?
Lilie Bakery
Bonjour Clémentine, c’est possible mais ce n’est plus du tout la même recette… Il faut que tu créés tes dosages toi-même dans ce cas. A bientôt :)
Sarah
Bonjour,
Est ce que vous pensez que je pourrais faire un petit croustillant chocolat blanc sur la dacquoise pour donner un peu de croustillant ou cela va faire trop sucré ?
Un grand merci pour votre blog qui est formidable, je teste régulièrement les recettes et tout est bon et beau et simple… Vous avez bcp de talent.
Merci bcp et belle journée.
Sarah.
Lilie Bakery
Bonjour Sarah, merci pour ton joli message, ça me touche beaucoup ! Pour cet entremets, si tu veux ajouter du croustillant tu peux ajouter celui que j’ai fait dans mon bavarois framboise ici : https://liliebakery.fr/bavarois-framboise/
A bientôt :)
Dany
Bonjour,
La chantilly, il faut l’incorporer au coulis froid ou tiède ou chaud?
Je suis novice dans ce genre de gateau
Merci pour votre reponse
En tout cas il est très beau et ma donné envie d’en réaliser,essayer, lol un pour mes petits enfants
Lilie Bakery
Bonjour Dany, le coulis n’est pas chauffé dans la recette, donc il s’incorpore à température ambiante dans la chantilly. A bientôt :)
Patrick
Bonjour,
Je continue de tester vos recettes sans avoir jamais été déçu.
J’ai réalisé cet entremet que j’ai congelé et j’aimerai essayer de faire un glaçage miroir (je n’en ai jamais fait).
Pensez vous que je pourrai utiliser votre recette de glaçage miroir rose chocolat blanc de votre recette de dômes framboise à la pistache svp ?
Je pourrai garder la même quantité ou faut il en ajouter pour glacer cet entremet ?
Merci d’avance pour votre réponse et pour vos partages de si belles recettes.
Lilie Bakery
Bonjour Patrick, pour un grand entremets, il faudrait doubler voire tripler les quantités pour être sûr – à vous de tenter ! A bientôt :)