Entremets vanille fruits rouges (en dégradé)

Entremets vanille fruits rouges - Lilie Bakery

Une recette d’Entremets vanille fruits rouges pour le dessert, ça vous dit ? Un joli dégradé de couleur rose dans votre assiette avec une texture onctueuse, des saveurs douces, pour un dessert très léger.

Les entremets ou bavarois, ce sont les desserts parfaits quand on souhaite un résultat léger, idéal en fin de repas. Ici, ce sont les fruits rouges qui prédominent, accompagnés de la douce saveur de vanille (gousse).

Comment réaliser cet entremets vanille fruits rouges ?

Il se compose de 4 niveaux distincts. Une base dacquoise à l’amande (base moelleuse), une mousse fruits rouges foncée, une mousse fruits rouges claire, et une mousse vanille. C’est ce qui permet de créer le côté dégradé de couleur !

On commence tout d’abord par réaliser la dacquoise en la faisant cuire et refroidir. On attaque ensuite la première mousse en mélangeant un coulis de fruits rouges avec un peu de chantilly. Il faut lui laisser le temps de figer un peu au froid avant de continuer.

Entremets vanille fruits rouges recette - Lilie Bakery

On réalise la seconde mousse aux fruits rouges plus claire (avec moins de coulis que la précédente) puis on la fige au froid. On termine avec la mousse vanille puis l’entremets doit être placé au froid au moins 4h avant d’être servi. Toute une nuit c’est encore mieux.

Pour le décor, j’ai choisi une petite « couronne » de fruits rouges frais, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Je vous conseille de servir cet Entremets vanille fruits rouges avec un coulis de fruits rouges ou de framboises.

Quelques détails sur la recette

Un mot d’ordre pour tous les entremets : vous y prendre à l’avance ! Cela permet d’éviter du stress supplémentaire et aussi de voir les couches se mélanger (si elles n’ont pas le temps de figer correctement).

Pour faciliter le démoulage des entremets, j’utilise des bandes/films rhodoïd. Ce sont des films à usage alimentaire qui se mettent entre l’entremets et le cercle pour un démoulage ultra simple. Si vous n’en avez pas, glissez une lame de couteau entre l’entremets et le cercle pâtissier pour le démouler facilement.

Entremets vanille fruits rouges ombre cake - Lilie Bakery

Variations possibles pour cet entremets

Pour conserver le côté dégradé de couleur, vous pouvez faire cet entremets avec des framboises ou des fraises à la place des fruits rouges. Ceci en gardant les mêmes proportions que celles indiquées dans la recette.

Vous pouvez réaliser cet entremets fruits rouges dans un moule légèrement plus petit ou légèrement plus grand que les dimensions que j’indique. Le rendu final sera lui aussi légèrement différent. L’idéal est un cercle pâtissier réglable qui peut vous servir à faire toutes les dimensions d’entremets.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les entremets, je peux vous conseiller d’autres recettes du blog qui pourraient vous plaire aussi : l’Entremets mascarpone chocolat et café, l’Entremets dulcey praliné, le Bavarois poire chocolat speculoos.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos entremets !

Entremets vanille fruits rouges - Lilie Bakery
Imprimer
5 de 2 votes

Entremets vanille fruits rouges (en dégradé)

Un dessert tout en douceur…
Préparation1 h
Cuisson25 min
Total1 h 25 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 10 personnes

Ingrédients :

Dacquoise

  • 150 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 4 blancs d’œuf
  • 70 g de sucre en poudre ou cassonade

Mousses

  • 6 feuilles de gélatine (Vahiné)
  • 66 cl de crème liquide entière 30% mg
  • 215 g de fruits rouges frais ou surgelés
  • 210 g de sucre en poudre ou cassonade
  • 1 gousse de vanille
  • 6 cs de lait

Décor

  • Fruits rouges frais
  • Coulis de fruits rouges/framboises pour le service

Préparation :

Dacquoise

  • Préchauffer le four à 160°c chaleur traditionnelle.
  • Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Y Incorporer les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Avec une poche à douille, déposer la pâte dans le fond d'un cercle en inox réglé sur 22cm. Enfourner 25 minutes, la dacquoise doit être à peine dorée. Démouler et laisser refroidir. Réfrigérer si besoin pour la suite.

Mousse fruits rouge foncée

  • Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer en coulis 150g de fruits rouges et filtrer les pépins. Monter 15cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre en poudre. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine égouttée.
  • Incorporer délicatement le coulis de fruits rouges à la crème chantilly. Terminer en ajoutant la gélatine fondue. Replacer la dacquoise au centre du cercle et verser cette mousse dans le cercle réglé à 23cm : je vous conseille de l'entourer de rhodoid (un film transparent qui facilitera le démoulage). Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).

Mousse fruits rouges claire

  • Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mixer en coulis 75g de fruits rouges et filtrer les pépins. Monter 22cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre en poudre. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine égouttée.
  • Incorporer ensuite délicatement le coulis de fruits rouges à la crème chantilly. Terminer en ajoutant la gélatine fondue. Verser à l'aide d'une poche à douille sur la mousse précédente. Laisser prendre au réfrigérateur 1h30 (ou bloquer au congélateur 30 minutes).

Mousse vanille

  • Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Monter 29cl de crème liquide en chantilly avec 70g de sucre en poudre et les grains d'une gousse de vanille. Faire chauffer 2cs de lait dans une casserole et y faire fondre la gélatine égouttée.
  • Ajouter la gélatine fondue à la chantilly. Verser à l'aide d'une poche à douille sur la mousse précédente. Une fois l'entremets fini, laisser prendre le tout au réfrigérateur 4h voire toute une nuit. Démouler le cercle et retirer le film transparent.
  • Décorer de fruits rouges frais et servir accompagné d'un coulis de fruits rouges ou de framboises.

Notes :

A conserver au réfrigérateur.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Maryse
Rhodoid
Robot artisan noir 4,8L
Blender Kitchenaid
Cercle pâtissier réglable
Maryse
Rhodoid
Robot artisan noir 4,8L
Blender Kitchenaid
Cercle pâtissier réglable
Maryse
Rhodoid
Robot artisan noir 4,8L
Blender Kitchenaid
Cercle pâtissier réglable

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

14 commentaires

  1. Répondre

    Aurore

    19 septembre 2016

    Superbe!!! c’est une belle idée cet entremet « ombré », j’adore le concept! Tu me donnes envie de m’y mettre de suite! biz.

  2. Répondre

    Albane

    19 septembre 2016

    Il est superbe ! Et ca fait du bien un peu de couleur dans cette journée toute grise !

  3. Répondre

    Audrey

    19 septembre 2016

    Que c’est joli!! Difficile de ne pas avoir envie d’y plonger la cuillère, surtout avec une base de dacquoise, je fonds!

  4. Répondre

    Mélina & Chocolat

    19 septembre 2016

    Vraiment magnifique, ça donne envie…

  5. Répondre

    Chachoualacreme

    20 septembre 2016

    Magnifique comme d’habitude ! D’une telle pureté…

  6. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    23 septembre 2016

    Il est superbe!

  7. Répondre

    vignol

    30 septembre 2016

    Il est magnifique, mais combien de temps avant pouvons nous le faire svp?

  8. Répondre

    plombier paris 4

    19 octobre 2016

    Un vrai bonheur de se promener sur votre blog si beau et paisible, merci pour cette délicieuse dessert .

  9. Répondre

    casentbon

    6 novembre 2016

    Je salive rien qu’en regardant les photos (qui sont top au passage, faut le souligner aussi quoi :-) ) miiiaaammmmm :-)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 novembre 2016

      Merci :)

  10. Répondre

    Legros

    12 février 2018

    Bonjour !
    J’ai très envie de réaliser cet entremets pour la saint Valentin
    Puis je le recouvrir d’un glaçage miroir ?
    Merci pour votre réponse

  11. Répondre

    Gelly Christiane

    28 mars 2018

    j ai fais cet entremet l année dernière ;c était un vrai régal .Il n est pas difficile à faire . il était aussi joli et bon que si il avait été acheté en pâtisserie .Je n ai eu que des compliments et j ai partage la recette .Merci pour ses merveilleuses recettes .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>