Une recette de bûche de Noël glacée faite maison : la Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons ! Idéale pour terminer en beauté un repas de fêtes copieux, cette bûche est en plus très simple à réaliser : pas besoin de moule à bûche, un moule à cake suffira.
Vous pouvez la réaliser à l’avance : ce qui est très pratique lorsqu’on a le reste du repas à préparer également… Pas de café dans cette bûche tiramisu mais un bel accord gourmand chocolat crème de marrons ! Elle plaira donc à tous, petits et grands autour de la table.
Quelques détails sur cette recette de bûche tiramisu
Saveurs : on y retrouve d’abord la douce saveur de la crème du tiramisu ainsi que les biscuits cuillère. L’originalité ici c’est la ganache faite à base de chocolat noir peu corsé et de crème de marrons. Un duo idéal pour les fêtes de fin d’année !
Texture : légère à déguster en fin de repas grâce à sa texture glacée. Les convives apprécieront !
Niveau de difficulté : très facile à réaliser car elle ne demande pas de matériel spécifique (ni moule à bûche ni moule à insert). Un moule à cake rectangulaire suffira.
Ingrédients à prévoir pour réaliser cette bûche de noël tiramisu
Vous ne serez pas étonnés par les ingrédients listés dans ma recette si vous avez déjà réalisé un tiramisu chez vous : mascarpone, oeufs, sucre, biscuits cuillère. Pour la partie ganache crème de marrons, vous aurez besoin de chocolat noir pâtissier peu corsé, de crème de marrons et de crème liquide entière.
J’ai ajouté un petit décor sur la bûche pour suggérer encore plus l’effet « tiramisu ». Pour le réaliser vous aurez besoin de crème liquide entière, de mascarpone, d’un peu de sucre glace et du cacao amer pour la touche finale.
Comment faire une bûche tiramisu glacée ?
On commence par réaliser la ganache crème de marrons : on chauffe la crème puis on la verse sur le chocolat coupé en morceaux. En dernier, on incorpore la crème de marrons.
Pour la garniture, c’est comme un tiramisu. On fouette les jaunes d’oeufs et le sucre puis on y ajoute la mascarpone et enfin les blancs en neige délicatement.
Pour le montage de la bûche, on verse une partie de la garniture dans le moule préalablement chemisé de film alimentaire. On dépose quelques biscuits qu’on recouvre d’un peu de ganache crème de marrons. A nouveau on verse un peu de garniture, des biscuits, de la ganache et enfin une dernière couche de garniture.
Il est nécessaire ensuite de placer la bûche tiramisu au réfrigérateur puis au congélateur pour qu’elle prenne sa texture glacée. Après 12 heures au congélateur, vous pouvez la démouler sur le plat de service et faire le décor à base de chantilly. Ce décor est plus joli à la poche à douille. Ensuite vous saupoudrez de cacao amer.
Comment servir cette bûche de noël ?
Cette bûche tiramisu se sert immédiatement après avoir déposé le décor chantilly qui sera crémeux. Ou bien vous pouvez la replacer au congélateur rapidement (sans attendre qu’elle soit décongelée) et ainsi la conserver jusqu’au moment du dessert. La chantilly sera devenue ferme.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les bûches de noël faites maison, je vous invite aussi à jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Tiramisu Glacée Chocolat Crème De Marrons
Ingrédients :
Bûche
- 70 ml crème liquide entière 30%mg
- 40 g chocolat noir pâtissier 52% cacao
- 160 g crème de marrons
- 500 g mascarpone
- 6 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g sucre en poudre
- 1 boîte de biscuits cuillère
Décor
- 100 ml crème liquide entière 30%mg
- 100 g mascarpone
- 1 cs sucre glace
- Cacao amer à saupoudrer
Préparation :
Ganache crème de marrons
- Faire chauffer la crème liquide dans une casserole puis verser sur le chocolat grossièrement haché, mélanger pour le faire fondre. Ajouter ensuite la crème de marrons, mélanger et laisser refroidir (mettre au réfrigérateur pour accélérer).
Tiramisu
- Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Fouetter les jaunes et le sucre en poudre (le mélange doit devenir bien clair). Puis ajouter le mascarpone, bien mélanger.
- Incorporer délicatement à l’aide d’une maryse les blancs au mélange mascarpone. L’ensemble doit être mousseux.
- Préparer le moule à cake en le tapissant entièrement de film alimentaire. Essayer d’éviter les plis au maximum. Mon moule fait 28 x 10 x 8cm.
Montage
- Verser 1/3 de la préparation mascarpone dans le fond du moule, aligner ensuite quelques biscuits cuillères parallèlement au moule puis déposer à la cuillère une couche de ganache chocolat/marrons sur les biscuits (nul besoin d'être trop précis, les biscuits vont bouger un petit peu, d'où l'effet marbré, il faut juste bien mettre toutes les couches).
- Déposer à nouveau une couche de crème mascarpone, puis les biscuits cuillère, puis la ganache chocolat/marrons. Terminer par une dernière couche de préparation mascarpone.
- Lisser et mettre au réfrigérateur 3h. Placer ensuite au congélateur toute une nuit (12h minimum).
Décor
- Fouetter la crème liquide en chantilly, ajouter le mascarpone ensuite et le sucre glace. Garnir une poche à douille et décorer de petits dômes de crème la bûche préalablement démoulée.
- Saupoudrer l’ensemble de la bûche de cacao amer.
Estelle
Bonjour,
J’adore vos recettes! Une petite question pour le placement des biscuits : doit on faire 2 lignes parallèle le long du moule ou doit on mettre des biscuits sur toute la surface?
Merci
Sonia
Bonjour, j’adore vos recettes, celle-ci donne vraiment envie. Peut-on remplacer la crème de marron par autre chose? Merci
Michel
Superbe recette encore une fois qui à fait un tabac!
Merci Lilie
Mélanie
Bonjour Lilie, merci pour cette recette. Peut-on faire cette bûche à l’avance en la gardant au congélateur?
Daniele Jakubczak
Merci pour cette jolie buche ,comment avez vous placer vos biscuits svp merci
Lilie Bakery
Bonjour, j’ai placé mes biscuits à plat, c’est simplement le fait de rajouter de la crème qui les a fait onduler un peu. Ce n’était pas prévu :) A bientôt
Annie
Hi. I’ve just found your website! I want to make this recipe but I have no idea what Spoon cookies are? I’m gluten intolerant so could I use any gluten free ready cookies or sponge fingers maybe? I live in France so have the chestnut cream and everything else. Any help please? Looking forward to trying other recipes with ingredients I can actually get in France and an added extra written in English yippee. Thanks
Lilie Bakery
Hi Annie, indeed you need to use sponge fingers for this recipe, see you :)
Claire
Bonjour, j’aimerais faire cette recette, mais j’ai une question.
Nous ne devons pas imbiber nos biscuits cuillères ?
Merci par avance pour votre réponse !!
Lilie Bakery
Bonjour Claire, non car on ne veut pas qu’ils soient mous, on veut garder toute leur texture. A bientôt :)
muriel
Bonjour,
Pouvez vous me dire combien de temps à l’avance faut il sortir la buche avant de la servir ?
Elle est au congel pour ce soir !!
Merci et belles fêtes à vous
Muriel
Lilie Bakery
Bonjour Muriel, cela dépend de la consistance que tu souhaites : moi je la mange comme une glace, donc je la sors 15 minutes avant, sinon, tu peux la manger plus molle, dans ce cas tu la sors 1h avant environ. Belles fêtes !
Véronique
Je ne suis pas une pro de la pâtisserie, j’ai suivi à la lettre la recette, particulièrement claire et explicite et ma buche tiramisu a eu beaucoup de succès hier, pour Noël 2022!
Un grand merci
Lilie Bakery
Merci Véronique ! J’en suis vraiment ravie ! A bientôt :)
Nathalie
Bonjour,
Merci pour vos recettes : elles donnent envie. Quand vous parlez de film alimentaire, s’agit il de film étirable servant à couvrir les aliments ?
Si oui, il est assez difficile à manipuler. Peut on utiliser du papier sulfurisé ?
Merci pour votre réponse
Lilie Bakery
Bonjour Nathalie, merci pour ton message ! Oui il s’agit de film étirable alimentaire, je le tends pour éviter les plis. Tu peux utiliser du papier cuisson si tu préfères. A bientôt :)
Charlotte
Bonjour,
Est-ce possible de faire la crème du décor au siphon?
Merci pour ton retour
Lilie Bakery
Bonjour Charlotte, je te déconseille le siphon car ça apporte trop d’air, le décor risque de mal se tenir ensuite (c’est comme la chantilly à la bombe qui n’est pas la même que la chantilly qu’on met à la poche à douille). A bientôt :)
Marie
Bonjour, votre bûche est très belle et donne très envie ! Bravo ! Je souhaiterai la préparer en avance (sans la chantilly de décor). Se conserve t-elle au congélateur pendant 1 semaine avant dégustation ? Merci pour votre retour
Lilie Bakery
Bonjour Marie, oui la bûche se conserve au congélateur pour une semaine, à bientôt :)