Une recette de bûche facile et gourmande à servir pour les fêtes : la Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, crémeux caramel, pécan et génoise cacao. Des saveurs faciles, qui plaisent à tous !
J’aime beaucoup les bûche de noël mousse ou « entremets ». Elles sont légères et faciles à manger pour clôturer un repas copieux…
Comment s’organiser pour faire cette bûche de Noël ?
Cette recette de bûche de Noël peut se préparer à l’avance (c’est d’ailleurs ce que je vous conseille). Sa réalisation se compose de plusieurs étapes : génoise cacao, noix de pécans à caraméliser, insert crémeux caramel et ganache montée vanille chocolat blanc. Attention à la qualité du chocolat que vous allez utiliser : optez pour un chocolat de qualité, comme Callebaut ou Valrhona mais évitez les marques de supermarché (la bûche serait trop sucrée).
Une fois la bûche réalisée et montée, gardez-la au congélateur jusqu’au jour J ou la veille du Jour J. Il vous suffit alors de la sortir pour la décorer. J’ai utilisé un spray velours blanc pour un effet enneigé (mais libre à vous de ne pas en mettre si vous ne le souhaitez pas). Il peut être remplacé par un peu de cacao amer saupoudré par exemple !
Côté décoration, je voulais plutôt rester sobre, j’ai réalisé de petits chips de chocolat blanc saupoudré de cacao amer. C’est super facile à faire, je vous explique tout dans la recette ci-dessous. Une fois décorée, placez la bûche au réfrigérateur pour 2 heures environ, le temps qu’elle décongèle lentement avant le service.
Quel matériel utiliser pour une bûche comme celle-ci ?
Cette année, j’ai acheté un nouveau moule à bûche Silkomart, j’en suis vraiment contente : le démoulage est hyper facile ! Rien de plus stressant vous conviendrez, que se demander si la bûche va être belle ou non au démoulage… Avec ce moule, aucun problème ! Il est livré avec 2 tapis de décor. Le moule à insert que j’ai utilisé pour le caramel est différent, c’est le moule à insert Scrapcooking.
Pour faire les petits chips de chocolat blanc, j’ai utilisé deux morceaux de bandes Rhodoïd, un film transparent idéal pour un fini brillant du chocolat.
Sur mon blog, vous trouverez aussi d’autres recettes de bûche de Noël facile : la Bûche Tiramisu glacée chocolat et crème de marrons, la Bûche chocolat blanc, framboise et thé matcha.
Si vous réalisez cette recette de Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, caramel, pécans, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, caramel, pécans
Ingrédients :
Ganache montée vanille
- 100 g chocolat blanc pâtissier de qualité type Callebaut, Valrhona…
- 435 g crème liquide entière 30% mg
- 2 gousses de vanille ou poudre de gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine type Vahiné
Insert crémeux caramel
- 60 g sucre en poudre
- 10 g eau
- 150 g crème liquide entière 30% mg
- Pincée de sel
- 30 g beurre doux en dés
- 2 jaunes d'oeuf
- Les 3/4 d'une feuille de gélatine type Vahiné
Génoise cacao
- 2 oeufs
- 50 g sucre cassonade
- 35 g farine
- 15 g cacao amer en poudre
- Pincée de sel
Pécans caramélisées
- 50 g noix de pécans grossièrement concassées
- 1 cs sucre glace
- 1 cc eau (ou plus)
Décor
- Spray velours blanc à entremets
- 50 g chocolat blanc
- un peu de cacao amer
Préparation :
Ganache montée vanille
- Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer 120g de crème et le contenu des gousses de vanille jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée.
- Fondre le chocolat (pistoles) au micro-ondes et verser la crème chaude en plusieurs fois, en mélangeant à l'aide d'une maryse. Verser le reste de crème non chauffée, mélanger à nouveau puis filmer au contact et réfrigérer 1 nuit (6 heures au moins).
Insert crémeux caramel
- Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire un caramel en chauffant le sucre et l'eau. A part, chauffer la crème puis la verser sur le caramel lorsqu'il a une belle couleur. Rajouter le sel et le beurre en dés et mélanger.
- Dans un récipient, fouetter les jaunes puis verser le caramel dessus tout en continuant de fouetter. Remettre à chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne 82° (à l'aide d'un petit thermomètre de cuisine). Hors du feu ajouter la gélatine égouttée puis couler dans un moule à insert. Ne pas verser plus de 2cm ou 2,5cm de haut. Congeler pour la suite.
Génoise cacao
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Battre les jaunes d'oeufs et la cassonade. Tamiser la farine et le cacao puis incorporer aux jaunes. Battre les blancs en neige puis les incorporer. Verser dans un moule à génoise ou plaque de cuisson, chemisé ou moule en silicone (former une bande). Cuire 10/13 min, refroidir sur grille puis découper une bande de génoise à la taille de votre moule à bûche.
Pécans caramélisées
- Dans une petite poële, chauffer les pécans concassées, le sucre glace et l'eau jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées (cela durcit en refroidissant).
Montage
- Fouetter vitesse moyenne la ganache vanille bien froide pour obtenue une texture lisse, légère et aérienne. Verser la moitié dans le moule à bûche (le mien fait 25cm, voir matériel ci-dessous). Remonter sur les bords avec une spatule. Ajouter ensuite au centre l'insert caramel démoulé. Recouvrir du reste de ganache. Parsemer de pécans caramélisées puis poser et appuyer légèrement la bande de génoise cacao pour ne pas qu'elle dépasse du moule. Congeler au moins 4 heures (une nuit c'est mieux).
- Le jour J, démouler la bûche puis sprayer le velours à entremets (je le fais dans un carton pour protéger ma cuisine :). Faire les chips de chocolat blanc : sur une bande de rhodoïd, déposer des ronds de chocoalt blanc fondu, appuyer dessus une autre bande de rhodoid puis retirer la bande du dessus. Déposer les deux bandes sur des bouteilles ou rouleaux à patisserie pour les faire prendre une forme arrondie. Réfrigérer, décoller puis saupoudrer d'un peu de cacao amer. Les disposer sur le dessus de la bûche.
Céline
Merci pour cette recette, ca à l’air super bon !
Je vais essayer de la réaliser, juste petite question: j’ai du Dulcey que je souhaiterais utiliser à la place du chocolat blanc.
Cela donnera il la même consistance ?
Merci :)
Lilie Bakery
Tu peux tenter avec le Dulcey mais ce sera plus sucré que si tu prends de l’ivoire de la même marque. Comme il y a déjà un insert caramel au centre… à toi de voir ;)
LadyMilonguera
Ta bûche est absolument magnifique !!!
Lilie Bakery
Merci à toi :))
Pauline
Elle a l’air délicieuse!
Pensez-vous que l’on puisse la laisser plus de 2h au frigo? En effet, je dois la transporter et devrai donc la sortir du congélateur en début d’après-midi pour une dégustation là soir. Merci!
Lilie Bakery
Bonjour, oui elle tient très bien au frigo, je l’ai mangée sur 3 jours personnellement, toujours gardée au frigo entre chaque.
AUDREY
Bonjour,
votre recette a l’air délicieuse, mais je ne suis pas fan du caramel. Quel autre type d’insert pourrais je faire sans changer le reste de la recette ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour :) tu peux essayer une purée de poire ou d’un autre fruit ? A voir de ton côté pour la dose de gélatine.
Stlroge
Bonsoir je tente votre recette pour noël elle est au frais je croise les doigts. J’ai un gros doute sur la ganache montée elle me semble bien lourde .. peut être l’effet du chocolat blanc?
Lilie Bakery
Bonjour, oui c’est tout à fait normal, pour avoir un rendu « mousse » il fallait mettre de la gélatine avec la ganache montée, c’est ça qui donne l’effet de poids. En bouche c’est très léger par contre
Aki
Bonjour !!! Absolument magnifique cette bûche !!! J’ai une question, si je remplace la gélatine par de l’agar agar …. est ce que je dois mettre l’agar agar avant de monter la ganache ou pendant le temps de pose au frigo ?
Lilie Bakery
Bonjour :) je crois t’avoir répondu via Instagram mais oui tu peux remplacer par l’agar agar, à mettre au même moment que la gélatine. Le dosage est à expérimenter de ton côté :)
Sandrine
Bonjour
Je suis en train d’essayer de réaliser votre très jolie bûche. Mais je trouve que ma ganache est très liquide après avoir fouetté au batteur. L’insert s’est enfoncé au moment où je on ai déposé. Est-ce normal ?
Lilie Bakery
Bonjour, la consistance idéale c’est celle d’une chantilly ferme. Avez-vous mis la gélatine ?