Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, caramel, pécans

Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel - Lilie Bakery
Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel zoom - Lilie Bakery
Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel part coupée - Lilie Bakery

Une recette de bûche facile et gourmande à servir pour les fêtes : la Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, crémeux caramel, pécan et génoise cacao. Des saveurs faciles, qui plaisent à tous !

J’aime beaucoup les bûche de noël mousse ou « entremets ». Elles sont légères et faciles à manger pour clôturer un repas copieux…

Comment s’organiser pour faire cette bûche de Noël ?

Cette recette de bûche de Noël peut se préparer à l’avance (c’est d’ailleurs ce que je vous conseille). Sa réalisation se compose de plusieurs étapes : génoise cacao, noix de pécans à caraméliser, insert crémeux caramel et ganache montée vanille chocolat blanc. Attention à la qualité du chocolat que vous allez utiliser : optez pour un chocolat de qualité, comme Callebaut ou Valrhona mais évitez les marques de supermarché (la bûche serait trop sucrée).

Une fois la bûche réalisée et montée, gardez-la au congélateur jusqu’au jour J ou la veille du Jour J. Il vous suffit alors de la sortir pour la décorer. J’ai utilisé un spray velours blanc pour un effet enneigé (mais libre à vous de ne pas en mettre si vous ne le souhaitez pas). Il peut être remplacé par un peu de cacao amer saupoudré par exemple !

Côté décoration, je voulais plutôt rester sobre, j’ai réalisé de petits chips de chocolat blanc saupoudré de cacao amer. C’est super facile à faire, je vous explique tout dans la recette ci-dessous. Une fois décorée, placez la bûche au réfrigérateur pour 2 heures environ, le temps qu’elle décongèle lentement avant le service.

Quel matériel utiliser pour une bûche comme celle-ci ?

Cette année, j’ai acheté un nouveau moule à bûche Silkomart, j’en suis vraiment contente : le démoulage est hyper facile ! Rien de plus stressant vous conviendrez, que se demander si la bûche va être belle ou non au démoulage… Avec ce moule, aucun problème ! Il est livré avec 2 tapis de décor. Le moule à insert que j’ai utilisé pour le caramel est différent, c’est le moule à insert Scrapcooking.

Pour faire les petits chips de chocolat blanc, j’ai utilisé deux morceaux de bandes Rhodoïd, un film transparent idéal pour un fini brillant du chocolat.

Sur mon blog, vous trouverez aussi d’autres recettes de bûche de Noël facile : la Bûche Tiramisu glacée chocolat et crème de marrons, la Bûche chocolat blanc, framboise et thé matcha.

Si vous réalisez cette recette de Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, caramel, pécans, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !

Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel zoom - Lilie Bakery
Imprimer
4.5 de 30 votes

Bûche de Noël mousse vanille chocolat blanc, caramel, pécans

Une recette de bûche de Noël facile et gourmande pour les fêtes !
Préparation1 h
Cuisson15 min
Total1 h 15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Nombre de parts: 8 parts

Ingrédients :

Ganache montée vanille

  • 100 g chocolat blanc pâtissier de qualité type Callebaut, Valrhona…
  • 435 g crème liquide entière 30% mg
  • 2 gousses de vanille ou poudre de gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine type Vahiné

Insert crémeux caramel

  • 60 g sucre en poudre
  • 10 g eau
  • 150 g crème liquide entière 30% mg
  • Pincée de sel
  • 30 g beurre doux en dés
  • 2 jaunes d'oeuf
  • Les 3/4 d'une feuille de gélatine type Vahiné

Génoise cacao

  • 2 oeufs
  • 50 g sucre cassonade
  • 35 g farine
  • 15 g cacao amer en poudre
  • Pincée de sel

Pécans caramélisées

  • 50 g noix de pécans grossièrement concassées
  • 1 cs sucre glace
  • 1 cc eau (ou plus)

Décor

  • Spray velours blanc à entremets
  • 50 g chocolat blanc
  • un peu de cacao amer

Préparation :

Ganache montée vanille

  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer 120g de crème et le contenu des gousses de vanille jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée.
  • Fondre le chocolat (pistoles) au micro-ondes et verser la crème chaude en plusieurs fois, en mélangeant à l'aide d'une maryse. Verser le reste de crème non chauffée, mélanger à nouveau puis filmer au contact et réfrigérer 1 nuit (6 heures au moins).

Insert crémeux caramel

  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire un caramel en chauffant le sucre et l'eau. A part, chauffer la crème puis la verser sur le caramel lorsqu'il a une belle couleur. Rajouter le sel et le beurre en dés et mélanger.
  • Dans un récipient, fouetter les jaunes puis verser le caramel dessus tout en continuant de fouetter. Remettre à chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne 82° (à l'aide d'un petit thermomètre de cuisine). Hors du feu ajouter la gélatine égouttée puis couler dans un moule à insert. Ne pas verser plus de 2cm ou 2,5cm de haut. Congeler pour la suite.

Génoise cacao

  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Battre les jaunes d'oeufs et la cassonade. Tamiser la farine et le cacao puis incorporer aux jaunes. Battre les blancs en neige puis les incorporer. Verser dans un moule à génoise ou plaque de cuisson, chemisé ou moule en silicone (former une bande). Cuire 10/13 min, refroidir sur grille puis découper une bande de génoise à la taille de votre moule à bûche.

Pécans caramélisées

  • Dans une petite poële, chauffer les pécans concassées, le sucre glace et l'eau jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées (cela durcit en refroidissant).

Montage

  • Fouetter vitesse moyenne la ganache vanille bien froide pour obtenue une texture lisse, légère et aérienne. Verser la moitié dans le moule à bûche (le mien fait 25cm, voir matériel ci-dessous). Remonter sur les bords avec une spatule. Ajouter ensuite au centre l'insert caramel démoulé. Recouvrir du reste de ganache. Parsemer de pécans caramélisées puis poser et appuyer légèrement la bande de génoise cacao pour ne pas qu'elle dépasse du moule. Congeler au moins 4 heures (une nuit c'est mieux).
  • Le jour J, démouler la bûche puis sprayer le velours à entremets (je le fais dans un carton pour protéger ma cuisine :). Faire les chips de chocolat blanc : sur une bande de rhodoïd, déposer des ronds de chocoalt blanc fondu, appuyer dessus une autre bande de rhodoid puis retirer la bande du dessus. Déposer les deux bandes sur des bouteilles ou rouleaux à patisserie pour les faire prendre une forme arrondie. Réfrigérer, décoller puis saupoudrer d'un peu de cacao amer. Les disposer sur le dessus de la bûche.

Notes :

Laisser décongeler doucement au réfrigérateur pendant 2 heures environ (ou plus selon vos besoins), avant de la servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Support bûches
Emporte piece étoile
Moule bûche matelassée
Moule bûche montagne
Moule bûche diamant
Moule insert scrapbooking
Velours blanc
Pistoles chocolat blanc
Support bûches
Emporte piece étoile
Moule bûche matelassée
Moule bûche montagne
Moule bûche diamant
Moule insert scrapbooking
Velours blanc
Pistoles chocolat blanc

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

14 commentaires

  1. Répondre

    Céline

    18 décembre 2020

    Merci pour cette recette, ca à l’air super bon !
    Je vais essayer de la réaliser, juste petite question: j’ai du Dulcey que je souhaiterais utiliser à la place du chocolat blanc.
    Cela donnera il la même consistance ?

    Merci :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2020

      Tu peux tenter avec le Dulcey mais ce sera plus sucré que si tu prends de l’ivoire de la même marque. Comme il y a déjà un insert caramel au centre… à toi de voir ;)

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    19 décembre 2020

    5 stars
    Ta bûche est absolument magnifique !!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 décembre 2020

      Merci à toi :))

  3. Répondre

    Pauline

    20 décembre 2020

    Elle a l’air délicieuse!
    Pensez-vous que l’on puisse la laisser plus de 2h au frigo? En effet, je dois la transporter et devrai donc la sortir du congélateur en début d’après-midi pour une dégustation là soir. Merci!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 décembre 2020

      Bonjour, oui elle tient très bien au frigo, je l’ai mangée sur 3 jours personnellement, toujours gardée au frigo entre chaque.

  4. Répondre

    AUDREY

    21 décembre 2020

    Bonjour,
    votre recette a l’air délicieuse, mais je ne suis pas fan du caramel. Quel autre type d’insert pourrais je faire sans changer le reste de la recette ?
    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2020

      Bonjour :) tu peux essayer une purée de poire ou d’un autre fruit ? A voir de ton côté pour la dose de gélatine.

  5. Répondre

    Stlroge

    21 décembre 2020

    Bonsoir je tente votre recette pour noël elle est au frais je croise les doigts. J’ai un gros doute sur la ganache montée elle me semble bien lourde .. peut être l’effet du chocolat blanc?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2020

      Bonjour, oui c’est tout à fait normal, pour avoir un rendu « mousse » il fallait mettre de la gélatine avec la ganache montée, c’est ça qui donne l’effet de poids. En bouche c’est très léger par contre

  6. Répondre

    Aki

    21 décembre 2020

    5 stars
    Bonjour !!! Absolument magnifique cette bûche !!! J’ai une question, si je remplace la gélatine par de l’agar agar …. est ce que je dois mettre l’agar agar avant de monter la ganache ou pendant le temps de pose au frigo ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2020

      Bonjour :) je crois t’avoir répondu via Instagram mais oui tu peux remplacer par l’agar agar, à mettre au même moment que la gélatine. Le dosage est à expérimenter de ton côté :)

  7. Répondre

    Sandrine

    8 janvier 2021

    Bonjour
    Je suis en train d’essayer de réaliser votre très jolie bûche. Mais je trouve que ma ganache est très liquide après avoir fouetté au batteur. L’insert s’est enfoncé au moment où je on ai déposé. Est-ce normal ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 janvier 2021

      Bonjour, la consistance idéale c’est celle d’une chantilly ferme. Avez-vous mis la gélatine ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>