Bûche Vanille Caramel Noix De Pécan

Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel - Lilie Bakery

Une recette de bûche de Noël facile et gourmande à servir pour les fêtes : la Bûche vanille caramel noix de pécan. Des saveurs gourmandes, qui plaisent à tous et une texture onctueuse. Un vrai moment de plaisir au dessert…

Pour les fêtes, j’aime beaucoup les bûches de noël faites comme des entremets. Elles sont légères et faciles à manger pour clôturer un repas copieux… Il vous suffit d’avoir un moule à bûche et un moule à insert, et le tour est joué !

Ce que vous aimerez avec cette recette de bûche vanille caramel noix de pécan

  • Saveurs : à l’intérieur de cette bûche on retrouve plusieurs saveurs comme la vanille, le caramel, les noix de pécan et le chocolat. Ce sont des goûts qui se marient à merveille pour un résultat très gourmand…
  • Texture : la partie vanille est onctueuse, l’insert caramel est crémeux, les noix de pécan croquantes et la génoise moelleuse. Toutes ces textures sont très complémentaires.
  • Niveau de difficulté : ce n’est pas une recette compliquée mais il faut savoir s’organiser pour que chaque élément soit prêt au moment du montage.
Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel zoom - Lilie Bakery

Comment s’organiser pour faire cette bûche vanille ?

Cette recette de bûche de Noël vanille caramel peut se préparer à l’avance (c’est d’ailleurs ce que je vous conseille). Sa réalisation se compose de plusieurs étapes : génoise cacao, noix de pécan à caraméliser, insert crémeux caramel et ganache montée vanille.

Attention à la qualité du chocolat blanc que vous allez utiliser : optez pour un chocolat de qualité, comme Callebaut ou Valrhona mais évitez les marques de supermarché (la bûche serait trop sucrée).

Une fois la bûche réalisée et montée, gardez-la au congélateur jusqu’au jour J ou la veille du Jour J. Il vous suffit alors de la sortir pour la décorer. J’ai utilisé un spray velours blanc pour un effet enneigé (mais libre à vous de ne pas en mettre si vous ne le souhaitez pas). Il peut être remplacé par un peu de cacao amer saupoudré par exemple !

Côté décoration, je voulais plutôt rester sobre, j’ai réalisé de petits chips de chocolat blanc saupoudré de cacao amer. C’est super facile à faire, je vous explique tout dans la recette ci-dessous.

Une fois décorée, placez la bûche vanille au réfrigérateur pour 2 heures voire plus. Il faut qu’elle décongèle lentement avant de la servir à vos invités.

Bûche noël mousse vanille chocolat blanc caramel part coupée - Lilie Bakery

Quel matériel utiliser pour une bûche vanille comme celle-ci ?

Cette année, j’ai acheté un nouveau moule à bûche Silkomart, j’en suis vraiment contente : le démoulage est hyper facile ! Rien de plus stressant vous conviendrez, que se demander si la bûche va être belle ou non au démoulage… Avec ce moule, aucun problème ! Il est livré avec 2 tapis de décor. Le moule à insert que j’ai utilisé pour le caramel est différent, c’est le moule à insert Scrapcooking. Comme il est un peu plus long que mon moule à bûche, je recoupe juste le surplus au moment du montage.

Pour faire les petits chips de chocolat blanc, j’ai utilisé deux morceaux de bandes Rhodoïd, un film transparent idéal pour un fini brillant du chocolat.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de bûche de Noël faites maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog pour les fêtes :

Si vous réalisez cette bûche vanille caramel noix de pécan, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !

Recette bûche noël vanille chocolat blanc caramel - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.6 sur 306 votes

Bûche Vanille Caramel Noix De Pécan

Une recette de bûche de Noël facile et gourmande pour les fêtes. Avec sa vanille crémeuse, son coeur de caramel, ses noix de pécan croquantes et sa base chocolat… Elle plaira à tous vos convives !
Préparation1 h
Cuisson15 min
Total1 h 15 min
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Quantité: 8 parts

Ingrédients :

Ganache montée vanille

  • 100 g chocolat blanc pâtissier de qualité type Callebaut, Valrhona…
  • 435 g crème liquide entière 30% mg
  • 2 gousses de vanille ou poudre de gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine Vahiné (1,90 grammes par feuille, 200 bloom)

Insert crémeux caramel

  • 60 g sucre en poudre
  • 10 g eau
  • 150 g crème liquide entière 30% mg
  • Pincée de sel
  • 30 g beurre doux en dés
  • 2 jaunes d'oeuf
  • Les 3/4 d'une feuille de gélatine Vahiné (1,90 grammes par feuille, 200 bloom)

Génoise cacao

  • 2 oeufs
  • 50 g sucre cassonade
  • 35 g farine
  • 15 g cacao amer en poudre
  • Pincée de sel

Pécans caramélisées

  • 50 g noix de pécans grossièrement concassées
  • 1 cs sucre glace
  • 1 cc eau (ou plus)

Décor

  • Spray velours blanc à entremets
  • 50 g chocolat blanc
  • un peu de cacao amer

Préparation :

Ganache montée vanille

  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer 120g de crème et le contenu des gousses de vanille jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée.
  • Fondre le chocolat (pistoles) au micro-ondes et verser la crème chaude en plusieurs fois, en mélangeant à l'aide d'une maryse. Verser le reste de crème non chauffée, mélanger à nouveau puis filmer au contact et réfrigérer 1 nuit (6 heures au moins).

Insert crémeux caramel

  • Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire un caramel en chauffant le sucre et l'eau. A part, chauffer la crème puis la verser sur le caramel lorsqu'il a une belle couleur. Rajouter le sel et le beurre en dés et mélanger.
  • Dans un récipient, fouetter les jaunes puis verser le caramel dessus tout en continuant de fouetter. Remettre à chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne 82° (à l'aide d'un petit thermomètre de cuisine). Hors du feu ajouter la gélatine égouttée puis couler dans un moule à insert. Ne pas verser plus de 2cm ou 2,5cm de haut. Congeler au moins 6 heures.
    NB : c'est un insert fondant au caramel, il restera légèrement collant au démoulage, faites le tour avec la pointe d'un couteau pour l'ôter facilement du moule.

Génoise cacao

  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Battre les jaunes d'oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer aux jaunes délicatement à l'aide d'une spatule.
  • A part, tamiser la farine et le cacao puis ajouter en pluie, petit à petit, au mélange précédent en utilisant toujours la spatule pour ne pas casser les blancs.
  • Verser la pâte sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson (chemisée ou en silicone) en formant une large bande. Cuire 10 minutes environ, refroidir sur grille puis recouper une bande de génoise à la taille exacte de votre moule à bûche.

Pécans caramélisées

  • Dans une petite poële, chauffer les pécans concassées, le sucre glace et l'eau jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées (cela durcit en refroidissant).

Montage

  • Fouetter vitesse moyenne la ganache vanille bien froide pour obtenue une texture lisse, légère et aérienne. Verser la moitié dans le moule à bûche (le mien fait 25cm, voir matériel ci-dessous). Remonter sur les bords avec une spatule. Ajouter ensuite au centre l'insert caramel démoulé. Recouvrir du reste de ganache. Parsemer de pécans caramélisées puis poser et appuyer légèrement la bande de génoise cacao pour ne pas qu'elle dépasse du moule. Congeler au moins 4 heures (une nuit c'est mieux).
  • Le jour J, démouler la bûche puis sprayer le velours à entremets (je le fais dans un carton pour protéger ma cuisine :). Faire les chips de chocolat blanc : sur une bande de rhodoïd, déposer des ronds de chocoalt blanc fondu, appuyer dessus une autre bande de rhodoid puis retirer la bande du dessus. Déposer les deux bandes sur des bouteilles ou rouleaux à patisserie pour les faire prendre une forme arrondie. Réfrigérer, décoller puis saupoudrer d'un peu de cacao amer. Les disposer sur le dessus de la bûche.

Notes :

Laisser décongeler doucement au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures environ (ou plus selon vos besoins), avant de la servir.
Vous voulez faire la bûche en avance ? C’est possible ! Du moment qu’elle reste au congélateur c’est parfait. Vous la sortez le jour J pour faire le décor, vous la laissez ensuite décongeler doucement au réfrigérateur jusqu’à dégustation pendant 2 ou 3 heures.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Moule bûche Silkomart
Moule bûche matelassé
Moule bûche sapin
Support bûches
Moule bûche matelassée
Moule bûche montagne
Moule bûche diamant
Moule insert scrapbooking
Velours blanc
Pistoles chocolat blanc
Moule bûche Silkomart
Moule bûche matelassé
Moule bûche sapin
Support bûches
Moule bûche matelassée
Moule bûche montagne
Moule bûche diamant
Moule insert scrapbooking
Velours blanc
Pistoles chocolat blanc

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

243 commentaires

  1. Répondre

    Céline

    18 décembre 2020

    Merci pour cette recette, ca à l’air super bon !
    Je vais essayer de la réaliser, juste petite question: j’ai du Dulcey que je souhaiterais utiliser à la place du chocolat blanc.
    Cela donnera il la même consistance ?

    Merci :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2020

      Tu peux tenter avec le Dulcey mais ce sera plus sucré que si tu prends de l’ivoire de la même marque. Comme il y a déjà un insert caramel au centre… à toi de voir ;)

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    19 décembre 2020

    5 stars
    Ta bûche est absolument magnifique !!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 décembre 2020

      Merci à toi :))

  3. Répondre

    Pauline

    20 décembre 2020

    Elle a l’air délicieuse!
    Pensez-vous que l’on puisse la laisser plus de 2h au frigo? En effet, je dois la transporter et devrai donc la sortir du congélateur en début d’après-midi pour une dégustation là soir. Merci!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 décembre 2020

      Bonjour, oui elle tient très bien au frigo, je l’ai mangée sur 3 jours personnellement, toujours gardée au frigo entre chaque.

  4. Répondre

    AUDREY

    21 décembre 2020

    Bonjour,
    votre recette a l’air délicieuse, mais je ne suis pas fan du caramel. Quel autre type d’insert pourrais je faire sans changer le reste de la recette ?
    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2020

      Bonjour :) tu peux essayer une purée de poire ou d’un autre fruit ? A voir de ton côté pour la dose de gélatine.

  5. Répondre

    Stlroge

    21 décembre 2020

    Bonsoir je tente votre recette pour noël elle est au frais je croise les doigts. J’ai un gros doute sur la ganache montée elle me semble bien lourde .. peut être l’effet du chocolat blanc?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2020

      Bonjour, oui c’est tout à fait normal, pour avoir un rendu « mousse » il fallait mettre de la gélatine avec la ganache montée, c’est ça qui donne l’effet de poids. En bouche c’est très léger par contre

  6. Répondre

    Aki

    21 décembre 2020

    5 stars
    Bonjour !!! Absolument magnifique cette bûche !!! J’ai une question, si je remplace la gélatine par de l’agar agar …. est ce que je dois mettre l’agar agar avant de monter la ganache ou pendant le temps de pose au frigo ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2020

      Bonjour :) je crois t’avoir répondu via Instagram mais oui tu peux remplacer par l’agar agar, à mettre au même moment que la gélatine. Le dosage est à expérimenter de ton côté :)

  7. Répondre

    Sandrine

    8 janvier 2021

    Bonjour
    Je suis en train d’essayer de réaliser votre très jolie bûche. Mais je trouve que ma ganache est très liquide après avoir fouetté au batteur. L’insert s’est enfoncé au moment où je on ai déposé. Est-ce normal ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 janvier 2021

      Bonjour, la consistance idéale c’est celle d’une chantilly ferme. Avez-vous mis la gélatine ?

  8. Répondre

    Elodie

    17 octobre 2021

    Bonjour je pense réaliser votre recette pour Noël. Mais je ne sais pas où trouver du spray velours … j en cherche depuis un moment. Merci pour votre réponse.

  9. Répondre

    Remy

    11 novembre 2021

    Bonjour, je pense realiser votre recette mais peut on remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait et es ce que les quantité seront les meme? Merci pour votre reponse

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 novembre 2021

      Bonjour Rémy, je te déconseille le chocolat au lait ici : trop écoeurant avec du caramel au milieu de la bûche. Les saveurs se marieront moins bien que la recette originale. A bientôt :)

  10. Répondre

    Marion

    12 novembre 2021

    Bonjour,
    J’aimerai faire cette buche mais j’ai plus de 7h de route jusqu’à la destination de mes vacances…Est ce que si je mets la buche congelé dans une glacière ça pourra le faire ? Merci.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 novembre 2021

      Bonjour Marion, tu peux tout à fait la garder congelée si ta glacière refroidit bien (équivalent d’un freezer). Je ne sais pas ce que tu prévois en décor, mais si tu prends un spray velours comme moi, il faut que la bûche soit congelée pour l’appliquer. A bientôt :)

  11. Répondre

    Laura

    15 novembre 2021

    Bonjour je voudrais la faire pour Noël mais d’abord j’aimerais savoir si le caramel n’était pas trop dur au moment de servir ? Si c’est une bûche glacée ? Et si vous l’avez pas trouvée écœurante? Ça manque pas un peu de fruit ou quoi? Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 novembre 2021

      Bonjour Laura, non le caramel se ramollit en même temps que la bûche (au réfrigérateur), il est crémeux. Ce n’est pas une bûche glacée, on la place au réfrigérateur après l’étape congélateur. C’est une recette que j’ai imaginée, alors non je n’y mettrai rien d’autre : si vous voulez une bûche aux fruits, regardez ma bûche chocolat blanc framboise…

  12. Répondre

    Claire

    24 novembre 2021

    Bonjour,
    Cette buche à vraiment l’air délicieuse. Pensez vous que l insert caramel et la génoise peuvent être réalisés la veille (en même temps que la crème) et le. Montage fait le lendemain ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      25 novembre 2021

      Bonjour Claire, oui tout à fait les étapes peuvent être faites en amont. L’insert se conserve au congélateur en attendant et la génoise emballée dans un film à température ambiante. Attention : la mousse vanille doit être faite le jour du montage car elle contient de la gélatine qui se fige rapidement. A bientôt :)

  13. Répondre

    Aurore

    26 novembre 2021

    Bonjour,
    J’ai très envie de faire cette bûche à Noël mais je vais enchaîner les repas. Est-il possible de la faire une semaine à l’avance et la décongeler le jour J ?
    Merci pour toutes ces recettes.
    Aurore

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 décembre 2021

      Bonjour, oui c’est tout à fait possible :)

  14. Répondre

    Corinne

    28 novembre 2021

    5 stars
    Bonjour, j aimerai faire votre bûche pour les fêtes de Noël puis je la préparer a l avance et la mettre au congélateur et combien de temps la sortir pour la dégustation merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 décembre 2021

      Bonjour, il faut la décongeler au réfrigérateur au moins 2-3 heures avant de servir, à bientôt

  15. Répondre

    Audrey

    1 décembre 2021

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir s’il est possible de faire la bûche quelques jours à l’avance tout en la laissant au congélateur et en la sortant le jour J?
    Merci pour votre réponse.
    Audrey

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 décembre 2021

      Bonjour, oui c’est tout à fait possible, à bientôt :)

  16. Répondre

    Gaëlle

    2 décembre 2021

    Bonjour

    Je crois avoir LA recette de bûche que je souhaite faire cette année :)
    Ma question concerne la génoise. J’ai une plaque à génoise en silicone. Est-ce que les quantités d’ingrédients sont pour la génoise telle qu’elle doit être mise dans la bûche ? Car si j’étale la génoise sur toute ma plaque à génoise, je ne vais emporte-piecer qu’une partie. J’ai peur qu’elle soit donc trop fine. Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 décembre 2021

      Bonjour Gaëlle, mes quantités sont pour la bande de génoise à recouper (elle ne va pas remplir tout ton moule). Je dépose la pâte sur un côté pour être sûre d’avoir une belle ligne droite d’un côté, et je recoupe l’autre côté ensuite au couteau tout simplement, à la taille de mon moule à bûche. A bientôt :)

  17. Répondre

    Ophelie

    4 décembre 2021

    4 stars
    Bonjour,
    J’ai réalisé cette buche que nous avons dégusté hier. Elle était très bonne cependant la mousse ne se tenait pas a la découpe ce qui faisait des parts pas hyper presentables.
    Comment puis-je faire pour la prochaine fois ? Je dois la refaire pour noel
    Merci d’avance

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 décembre 2021

      Bonjour Ophélie, c’est très étonnant car cette mousse est dense grâce au chocolat blanc… Quel chocolat avez-vous utilisé ? Votre crème était elle entière à 30%? Avez vous bien ramolli la gélatine ? Combien de temps avez-vous laissé la bûche au congélateur puis au réfrigérateur ?
      Tout cela influence le résultat final, il faut bien respecter mes consignes, et vous aurez le résultat de mes photos.

  18. Répondre

    Céline

    6 décembre 2021

    Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser du chocolat blanc (type Nestlé) de grande surface pour faire cette buche ?

    Merci :)

  19. Répondre

    Ophelie

    6 décembre 2021

    Bonjour, j’ai utilisé du chocolat blanc de marque Nestlé dessert et bien de la crème entiere a 30%. La buche a été faite le mercredi puis mise au congélateur jusqu’au vendredi midi. Elle est ensuite restée au frigo jusqu’à la dégustation le vendredi soir (23h environ).
    Peut être devrais-je utiliser de la crème fleurette ? Ou bien démouler et laisser décongeler plus tard ?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,

  20. Répondre

    Amandine

    6 décembre 2021

    Bonjour, votre recette a l’air fantastique alors j’ai décidé de la faire pour les fêtes. Une fois le glaçage mis sur la bûche (congelée) faut-il replacer la bûche au congélateur? Clairement je compte terminer la bûche le 23, et éventuellement faire le glaçage le 24 après midi en sortant du travail, afin de consommer la bûche le 25/12, merci beaucoup de votre réponse.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 décembre 2021

      Bonjour Amandine, une fois que tu as sprayé le velours sur l’extérieur de la bûche congelée puis ajouté tes décorations, il faut la placer au réfrigérateur pour qu’elle décongèle lentement jusqu’à dégustation. Je conseille de sprayer/décorer ta bûche congelée le 24 au soir, puis frigo pour une dégustation le 25 midi. A bientôt :)

  21. Répondre

    lea

    6 décembre 2021

    5 stars
    bonjour,
    j’ai un moule buche de 30cm,par combien dois je multiplier les ingredients?
    puis je effectué un glacage miroir par dessus?
    merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 décembre 2021

      Bonjour Léa, tu peux ajouter 30% aux ingrédients. Tu peux tout à fait faire un glaçage miroir, sur bûche encore congelée (impératif). A bientôt

  22. Répondre

    Sandra

    8 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour
    Merci beaucoup pour votre belle recette, que je viens de tester. Je n’avais jamais fait de caramel et mon insert au caramel n’a pas le goût du caramel….que me conseillez-vous pour le réussir?
    Je vous remercie par avance:)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 décembre 2021

      Bonjour Sandra, je te conseille de laisser cuire le caramel dans ta casserole plus longtemps dans ce cas : plus le caramel devient foncé, plus il a de goût. Attention à ne pas le laisser devenir trop foncé car il devient amer… A bientôt :)

  23. Répondre

    Emmeline

    9 décembre 2021

    Bonsoir,

    Je souhaitais faire cette bûche pour un repas samedi soir, mais j’ai eu un problème de livraison avec mon moule… Je voudrais donc la faire sous forme de gâteau circulaire de 26cm avec un cercle de 18cm pour l’insert. Par combien dois-je multiplier les quantité d’après vous s’il vous plaît ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 décembre 2021

      Bonjour Emeline, il faut que tu fasses un calcul de volume en comparant le volume de mon moule (25 x 8 x 6,7cm) et le volume de ton moule en fonction de sa taille. Tu calcules ensuite combien tu ajouter en ingrédients pour combler ton moule. A bientôt :)

  24. Répondre

    Floriane

    10 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour, ma buche à toute fondu une fois sortie du congélateur comment ça se fait ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 décembre 2021

      Bonjour Floriane, je n’ai pas le visuel de ta bûche sous les yeux mais je pense qu’il y a un souci au niveau de ta ganache montée. Il faut bien incorporer la gélatine à la crème (1ère étape) comme indiqué c’est à dire bien ramollie et égouttée. Il faut ensuite bien respecter le temps de repos de la ganache au frigo aussi, une nuit est nécessaire pour que le chocolat blanc et la gélatine créent une certaine structure ensuite quand elle sera fouettée. J’espère avoir pu t’aider, à bientôt :)

  25. Répondre

    Marine

    11 décembre 2021

    Bonjour ! Je pense faire cette recette pour le reveillon, cependant une personne de ma famille n’aime pas le chocolat (oui, c’est fou..). Que pensez-vous de remplacer la génoise cacao par un biscuit financier ?
    Merci beaucoup pour ces belles recettes
    A bientôt !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 décembre 2021

      Bonjour Marine, oui tout à fait, tu peux changer le type de biscuit moelleux à la base, il suffit qu’il ne soit pas trop haut et qu’il soit recoupé à la taille du moule à bûche. A bientôt :)

  26. Répondre

    Manon

    11 décembre 2021

    Bonjour
    Je vais essayer votre recette, une question svp
    Au moment de verser la crème froide, je dois d’abord attendre que le mélange crème/ chocolat en trois fois refroidisse?
    Merci à vous

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 décembre 2021

      Bonjour Manon, non ce n’est pas nécessaire d’attendre : le rôle de la crème froide à cette étape est de refroidir le mélange justement pour qu’il puisse être mis au réfrigérateur rapidement. A bientôt :)

  27. Répondre

    Marion

    14 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour,
    Est ce que j’en peux faire un glaçage miroir sur cette bûche ? A quel moment le réaliser ?
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 décembre 2021

      Bonjour Marion, tu peux remplacer mon décor velours par un nappage miroir : tu dois le faire au même moment que le spray velours c’est à dire sur bûche congelée. Ensuite tu laisses décongeler au réfrigérateur avant dégustation. A bientôt :)

  28. Répondre

    Liane

    14 décembre 2021

    Bonjour,
    J’aimerais essayer cette recette qui a l’air juste délicieuse. Est-ce possible de faire le mélange crème / chocolat blanc / vanille plus de 24h à l’avance (donc plus d’une nuit)?
    Merci d’avance et bonne journée!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 décembre 2021

      Bonjour Liane, oui tu peux le garder un peu plus longtemps au réfrigérateur 2 jours par exemple, A bientôt :)

  29. Répondre

    Julie

    14 décembre 2021

    Bonjour,
    L’épicerie près de chez moi vend du chocolat blanc en pistoles de marque Soldac.
    Est ce une bonne marque (quantité de sucre notamment?)
    Merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 décembre 2021

      Bonjour, c’est une marque de chocolat équitable je crois, oui elle a l’air plutôt bien niveau sucre, à bientôt :)

  30. Répondre

    Delphine

    15 décembre 2021

    Bonjour
    Est il possible de réaliser la bûche la veille pour le lendemain ? Donc de la réalisation de chaque partie jusqu’au montage ?
    Merci d’avance ☺️

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 décembre 2021

      Bonjour delphine, oui tu peux tout à fait consacrer 1 journée à la réalisation de la bûche. Il faut qu’elle soit congelée au moins 1 nuit entière par contre. A bientôt :)

  31. Répondre

    Valentine

    15 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour, j’ai dû utiliser du chocolat blanc galac pour ma ganache montée pensait vous que celle ci sera quand même agréable gustativement?

    Ps: niveau texture elle est très bien

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 décembre 2021

      Bonjour Valentine, le résultat risque d’être trop sucré avec cette marque… Je te conseille vraiment comme dans mon article du Varhona ou Callebaut pour le chocolat blanc c’est un délice (et moins sucré). A bientôt :)

  32. Répondre

    Freda

    16 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour,
    Votre bûche est magnifique! Je vais essayer de le faire de suite :) j’ai une question svp… puis-je chauffer toute la crème et ajouter la gélatine? Et ensuite le verser sur les pistoles de chocolat blanc ? Je vous avoue que j’ai pas fait attention qu’il fallait le mettre en 2 étapes…
    Merci pour votre retour :)
    Freda

    • Répondre

      Lilie Bakery

      16 décembre 2021

      Bonjour Freda, c’est mieux de faire en deux étapes (la ganache refroidit plus vite) mais si tu as chauffé toute la crème, cela devrait fonctionner aussi. A bientôt :)

  33. Répondre

    Éléonore

    16 décembre 2021

    Bonjour, je souhaiterai réaliser pour la première fois une bûche de Noël, et en particulier votre recette qui me donne déjà l’eau à la bouche ! Malheureusement le moule à insert n’est plus disponible sur Amazon. Auriez-vous un autre moule à me conseiller ? Par ailleurs connaissez vous un kit complet de moules pour la bûche et l’insert afin d’éviter d’acheter plusieurs moules (moule bûche + kit moule et insert indiqués dans votre recette).
    Merci par avance et belles fêtes de fin d’années !

  34. Répondre

    Caren

    17 décembre 2021

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
    J’ai réalisé les premières étapes de cette bûche hier (ganache vanille/chocolat blanc et insert caramel) et aujourd’hui, je souhaite démouler mon insert pour faire le montage. Le soucis est que le caramel n’a pas figé au congélateur et je ne sais pas comment le démouler proprement car il colle aux parois. Je précise que j’utilise le moule à insert du kit Scrapcooking. Auriez-vous un conseil ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 décembre 2021

      Bonjour Caren, il faut le remettre au congélateur s’il n’est pas assez solidifié. Ensuite, tu passes rapidement l’envers du moule sous un filet d’eau chaude et ça se démoule facilement. A bientôt :)

  35. Répondre

    Brigitte

    17 décembre 2021

    Bonjour
    je vais réaliser la buche pour noël pourriez-vous me donner le poids de vos feuille de gélatine, moi j’ai des grande et je voudrais être sur de pas faire d’erreur de quantité.
    merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 décembre 2021

      Bonjour, ce sont des feuilles Vahiné classiques soit 1,89 grammes par feuille. À bientôt ;)

  36. Répondre

    Manon

    18 décembre 2021

    5 stars
    Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog par hasard et j’ai déjà effectué 2 recettes de bûches : celle-ci et la poire chocolat. J’ai eu plus de succès avec celle-ci mais le croustillant Spéculoos de l’autre bûche a également fait son effet. Je pense que je vais essayer de remplacer les noix de pécans caramélisés de la bûche vanille caramel, par le croustillant Spéculoos. Qu’en pensez-vous ? Quels conseils avez-vous à m’apporter ? Faire attention au sucre j’imagine ?
    Merci encore pour vos recettes, elles sont faciles à comprendre et les goûts donnent toujours envie ! J’en suis fan, ma famille et mes amis aussi ! A bientôt !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 décembre 2021

      Merci Manon pour ton retour, je suis très contente de voir que mes bûches plaisent à tes proches :)
      Pour ta question, il faut être vigilante à ne pas sucrer plus cette bûche qui est déjà sucrée avec le chocolat blanc et l’insert caramel. Néanmoins, si tu veux personnaliser tes desserts, libre à toi de mixer les croustillants/bases d’autres bûches si tu penses que tes proches vont préférer ainsi, à bientôt ;)

  37. Répondre

    Laura

    18 décembre 2021

    Bonjour,
    J’aimerai réalisé votre recette de bûche pour noel, cependant mon moule est plus grand que le votre, il fait 33×11,5×6 et le moule à insert 33x16x3, comment dois-je faire pour avoir les bonnes quantités?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2021

      Bonjour Laura, il faudrait faire un calcul de volume entre mon moule (je donne la dimension dans la recette) et ton moule. Puis d’y ajouter les ingrédients proportionnellement. Si tu ne veux pas faire de calcul précis, tu peux déjà doubler. A bientôt :)

  38. Répondre

    Stéphanie

    19 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour,

    Je viens de realiser la recette . Quand on monte la ganache montee, avant de battre c’est tres compacte (normal du a la gelatine) mais quand on bat la creme et qu’on monte la bûche est ce que l’effet de la gelatine va rafermir la creme de nouveau par la suite? J’ai peur qu’a la decoupe ce ne soit pas assez ferme. De plus j’ai realiser mon caramel hier et quand je l’ai sorti du congelateur tout a l’heure il etait pas congelé completement, l’effet cremeux etait bien la….bizarre bizarre….merci pour cette recette

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2021

      Bonjour Stéphanie, ne t’inquiètes pas, vu le nombre de gens à l’avoir réalisée, fais confiance à la recette ;) La gélatine fait tenir la bûche tout comme le gras contenu dans le chocolat blanc. La bûche sera fondante à la dégustation comme une mousse. Pour l’insert, il faut qu’il puisse être démoulé pour être mis dans la mousse au montage, pas forcément hyper dur. A bientôt :)

  39. Répondre

    Marine

    19 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour j’ai faite la bûche pour Noël elle est au congélateur petite question comment vous faites pour la démouler j’ai un peu peur de tout casser lors du démoulage. Et est-ce que je peux mettre le spray velours quand je l’ai démouler même si elle est encore congelé ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2021

      Bonjour Marine, pour la démouler si tu as le même moule que moi (Silkomart) ça se fait tout seul – tu déclipses le haut et tu retires la bande dorée, le démoulage est parfait. Si tu n’as pas ce moule, mais plutôt un moule en plastique transparent, tu passes rapidement l’envers du moule sous un filet d’eau chaude, ça aidera à libérer la bûche. Attention pour le spray velours, je le dis bien dans ma recette : c’est sur bûche congelée uniquement ! A bientôt :)

  40. Répondre

    Liliana

    20 décembre 2021

    bonjour

    pour la gelatine c’est combien de gramme ?

    merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2021

      Bonjour, ce sont des feuilles Vahiné comme précisé dans la recette (1,89 grammes)

  41. Répondre

    Frédérique

    21 décembre 2021

    Bonsoir,

    Je viens de réaliser votre bûche mais j’aurai une question sur la conservation. Cette buche est pour une amie qui compte la manger le 25 midi. Je compte lui remettre la bûche jeudi midi, comment peut-elle la conserver (au réfrigérateur ou congélateur) sachant que le flocage et décor seront déjà faits?
    Merci.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Bonjour Frédérique, elle peut la garder au réfrigérateur ensuite comme le décor sera dessus. Pour 24h ce n’est pas dérangeant. A bientôt :)

  42. Répondre

    Boris

    22 décembre 2021

    5 stars
    Lilie,
    Ta bûche est magnifique. Je vais essayer de la reproduire pour ce Noël. Je te dirai ce que ça a donné. Merci pour cette recette.

  43. Répondre

    Marine

    22 décembre 2021

    Bonjour,
    Je souhaite réalisée cette bûche pour le 24 au soir mais je manque de temps, est ce possible de réaliser l’insert le 23 et finir la bûche le 24 dans la matinée/ début d’après midi?

    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Bonjour Marine, je te conseille de tout faire le 23 : insert + congélateur + montage bûche + congélateur. Les étapes sont expliquées dans ma recette. Le 24 au midi tu la sors du congélateur et tu la places au réfrigérateur jusqu’au soir. A bientôt :)

  44. Répondre

    Stéphanie

    22 décembre 2021

    Bonjour

    Tout d’abord j’adore votre bûche elle est excellente.
    J’ai juste un problème au démoulage de l’insert caramel qui reste collé au moule malgré 2 jours au congélateur savez vous pourquoi ? C’est la 3eme fois que je fais cette recette et je n’ai aucun problème mis à part l’insert.
    Merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Bonjour Stéphanie, ça vient du moule à insert s’il est en plastique, il faut le placer à l’envers rapidement sous un filet d’eau chaude, ça se démoule facilement. A bientôt :)

  45. Répondre

    Christelle

    22 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour,

    Je suis en train de la réaliser. J’ai utiliser un genre de chocolat blanc vegan (☹️ rien trouvé d’autre), verdict demain.
    Par contre, nous ne sommes pas friands des sprays et autres produits chimiques, nous préférons quelque chose de plus naturel, que me conseillez vous pour recouvrir et décorer la bûche ?
    Je ferai de toute façon des décors en chocolat style flocons et sapins.
    Merci, je mettrai une photo dès qu’elle sera faite

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Bonjour Christelle, pour la déco, tu peux saupoudrer du cacao amer sur le dessus par exemple, ou faire un glaçage miroir chocolat (voir ma recette de bûche poire) à bientôt :)

  46. Répondre

    Julie

    22 décembre 2021

    Bonjour
    Peut on réaliser la ganache vanille la veille au matin et la fouetter le lendemain pour le montage de la bûche ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Bonjour Julie, il faut un temps de repos pour ta ganache au froid avant de la fouetter (comme expliqué dans la recette). Le jour où tu la fouettes, il faut faire le montage juste après. A bientôt :)

  47. Répondre

    yuna

    22 décembre 2021

    Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine préparation de la bûche qui a l’air top et je vous en remercie.
    Mais je souhaitais savoir si c’était normal le fait que dans la recette pour la préparation de la ganache montée, il n’y est pas marqué qu’il faut monter la crème avant ? Car cela ma induit en erreur.
    Merci d’avance

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Bonjour, il faut suivre la recette indiquée, la ganache est fouettée après refroidissement, jour du montage de la bûche. A bientôt

  48. Répondre

    Stéphanie

    22 décembre 2021

    Merci pour votre réponse

    Non j’ai un moule à insert en silicone de la marque silikomart. Le caramel colle sur les bord et ne congèle pas totalement.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2021

      Dans ce cas, pas de soucis : comme on veut un crémeux caramel à la dégustation, ce n’est pas grave si le caramel n’est pas dur au montage, bonnes fêtes !

  49. Répondre

    Noémie

    23 décembre 2021

    Bonjour j’ai une question à propos des noix de pécan dans les ingrédients vous parler de cassonade et dans la recette du sucre glace du coup je ne sais quoi mettre .. ?
    Merci pour votre réponse

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2021

      Bonjour Noémie, si tu regardes les ingrédients pour les pécans caramélisées, c’est bien sucre glace qui est mentionné, à bientôt :)

  50. Répondre

    Helene

    23 décembre 2021

    Bonjour
    Je suis en train de la faire.
    Je viens de fouetter ma ganache pour remplir mon moule de 30 cm mais malgré les 30% de plus sur la recette, il va m’en manquer. Du coup je viens d’en refaire mais je dois attendre 6h qu’elle prenne au frais. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de fouetter à nouveau la 1ere avant de monter la bûche ?
    Merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2021

      Bonjour, le problème c’est que celle qui est déjà fouettée si tu la places au frigo en attendant elle va se solidifier … Le fouettage est à faire au moment de monter la bûche ! Donc soit tu diminues la taille de ton moule (en calant qq chose pour le diminuer) et tu gardes ta première ganache fouettée soit tu refais toute une ganache de a à z en augmentant tes quantités (l’autre ne servira à rien)

  51. Répondre

    Aurélie

    23 décembre 2021

    Bonjour. Je viens de finir le montage de la bûche. J’ai changé les noix de pécan par des noisettes et j’ai imbiber un peu le biscuit que je trouvais un peu sec. Par contre je n’ai pas trouvé de spray velours pour demain. Comment je peux terminer cette bûche? Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 décembre 2021

      Bonjour Aurélie, le biscuit a dû être trop cuit car il est très moelleux normalement, pas besoin de l’imbiber (la crème de la bûche le garde moelleux). A la place du spray velours, tu peux saupoudrer du cacao amer, a bientôt :)

  52. Répondre

    Emilie

    24 décembre 2021

    Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette. Super merci encore.
    Toutefois j’ai un moule à bûche en alu (non en silicone). Mais je n’ai pas mis de beurre autour du moule ni de papier film au moment du montage !

    Je crains le démoulage à 18h ce soir…

    Qu’en pensez vous??

    Merci encore
    Émilie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 décembre 2021

      Bonjour Emilie, c’est vrai que c’est dommage de pas y avoir pensé avant…
      Tu peux le passer rapidement sous un filet d’eau chaude pour libérer la bûche ou alors passer un coup de sèche cheveux. Bonnes fêtes :)

  53. Répondre

    Mélanie

    25 décembre 2021

    5 stars
    La buche à était très apprécié. Tout était bon sauf la génoise je l’ai trouvé un peu sec.
    Merci pour cette bonne recette.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Bonjour Mélanie, contente que la bûche ait plu à tes proches ! La génoise devait être un peu surcuite, elle doit rester moelleuse de manière générale, à bientôt :)

  54. Répondre

    Talin

    25 décembre 2021

    Merci beaucoup pour cette super recette, c’était bon et jolie! Bonnes fêtes

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Merci pour ton retour ! Bonnes fêtes !

  55. Répondre

    Boris

    25 décembre 2021

    5 stars
    Lilie,
    J’ai fait ta bûche en respectant les proportions, d’autant plus que j’ai le même moule à bûche. Verdict : magnifique, très légère, excellente. Je n’aime pas trop le chocolat blanc mais c’était vraiment très bon. Merci encore pour cette recette.

  56. Répondre

    Stéphanie

    25 décembre 2021

    5 stars
    Bonjour,

    Recette faite pour Noël juste une tuerie ! J’ai juste remplacer le spray velours par un glaçage miroir chocolat Dulcey….
    Je referai cette recette !
    Joyeux Noël

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Merci pour ton retour Stéphanie ! Belles fêtes !

  57. Répondre

    Olivier

    26 décembre 2021

    5 stars
    Bonsoir , c’est la 2e bûche que je réalise de la vie (citron meringuée la 1ère) et franchement en suivant à la lettre les recettes, le résultat est juste merveilleux. Je suis juste déçu d’avoir des petites bulles d’air sur la face extérieure :( . Pourtant j’ai tassé puis tapoter le moule avant de mettre l’insert . Une idée de la raison du problème ?
    En tout cas bravo et merci pour les recettes.
    Bonne fête de fin d’année

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Bonjour Olivier, merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que mes recettes sont faciles à suivre ! Pour éviter au maximum les petites bulles, utilise une spatule et écrase bien la matière contre ton moule à bûche quand tu le remplis. Ça peut aider, à bientôt :)

  58. Répondre

    Aurelie

    27 décembre 2021

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la recette, je l’avais repérée sans regarder attentivement et je me retrouve la veille au soir, à ne pas trouver le bon chocolat blanc !
    J’ai trouvé à la biocop des palets de chocolats blancs (petites pastilles) du fournisseur Kaoka avec 35% de cacao, apparement 51g de sucre pour 100g…est ce trop ? Merci, bonne soirée et belle fin d’année !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Bonjour Aurélie, Kaoka c’est mieux que Nestlé, donc tu peux tout à fait utiliser ces pistoles ! A bientôt :)

  59. Répondre

    Camille

    28 décembre 2021

    Bonjour je me lance dans votre buche mais n’ayant pas trouvé ce moule j’ai une couronne de chez silikomar. J’espère que les quantités iront aussi.
    Pour le caramel les œufs ne peuvent mal de trop vite cuire avec la chaleur ?
    Merci et j’adore vos recettes merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Bonjour Camille, ne t’inquiètes pas si tu suis bien la recette, tout se passera comme prévu :)

  60. Répondre

    Boris

    29 décembre 2021

    5 stars
    Lilie,
    La bûche a eu beaucoup de succès. Elle était excellente et très légère. Merci encore pour cette recette.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 décembre 2021

      Merci pour ton retour Boris, avec plaisir !

  61. Répondre

    Angélique

    31 décembre 2021

    Bonjour je n’ai pas trouvé de noix de pecan pour le côté croustillant donc je pensais remplacer par des pistaches torréfiées. Quand pensez-vous ? Ou que me conseillez-vous ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 janvier 2022

      Bonjour, toute sorte de fruit sec fonctionne : pistache, amande, noisette, noix… A bientôt :)

  62. Répondre

    Julie

    2 janvier 2022

    Bonjour j ai fait votre recette pour le réveillon. J’ai eu d’excellent retour sauf que mon biscuit était détrempé. Avez-vous une idée de ce que j’aurais mal exécuté? Encore merci pour toutes vos recettes

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 janvier 2022

      Bonjour Julie, il a peut être pris de l’eau dans ton congélateur, et s’est ramolli en décongelant. Tu peux emballer ton moule à bûche la prochaine fois. A bientôt :)

  63. Répondre

    Islay

    14 janvier 2022

    Bonjour Lilie,

    Est-ce possible de réaliser la bûche sans gousse de vanille? J’ai de l’extrait de vanille liquide… quelle quantité pourrait convenir?

    Merci pour ta réponse et cette belle recette!

    Islay

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 janvier 2022

      Bonjour Islay, c’est dommage d’utiliser de l’extrait de vanille pour cette recette, car le goût vanille c’est l’essentiel de cette bûche… Les gousses se vendent dans tous les supermarchés désormais, à bientôt ;)

  64. Répondre

    Lilie

    8 février 2022

    Bonjour est ce que je peut faire une crème pâtissière au caramel à la place du crémeux ?
    Merci pour cette recette

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 février 2022

      Bonjour Lilie, je n’ai jamais testé avec de la crème pâtissière, il faut que tu sois sûre qu’elle tienne au congélateur puis ensuite lorsqu’elle est décongelée au réfrigérateur. A bientôt :)

  65. Répondre

    Emeline

    7 mars 2022

    Bonjour, si on veut réaliser cette recette comme un entremet, de quelle taille doit on prendre le cercle pour ces quantités ? Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 mars 2022

      Bonjour Emeline, il faut que tu fasses un calcul de volume, entre le volume de mon moule (ses dimensions sont données dans la recette) et ton cercle. Tu sauras par combien multiplier les ingrédients pour avoir une quantité suffisante. A bientôt :)

  66. Répondre

    Marie

    24 avril 2022

    5 stars
    Bonjour, je souhaite faire cette recette (que j’ai faite à Noël et qui a épaté tout le monde !) mais je ne suis pas chez moi et je n’ai donc pas de moule a bûche. (D’autant plus que l’on n’est plus à Noël) Je suppose que ça marchera dans un moule a gâteau rond bien filmé ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      25 avril 2022

      Bonjour Marie, je te conseille plutôt un cercle pâtissier, sinon ce sera très compliqué à démouler ;) A bientôt

  67. Répondre

    Tatjana

    22 octobre 2022

    Bonjour,
    Est-ce que de la crème fleurette conviendra pour réaliser la ganache ?
    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 octobre 2022

      Bonjour Tatjana, oui cela conviendra, il faut qu’elle soit entière à 30%mg. A bientôt :)

  68. Répondre

    Amélie

    26 octobre 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire cette recette de bûche pour noel elle a l’air top mais j’ai un moule à buche un petit peu plus grand 30 cm et je voulais savoir si je pouvais garder les même grammages ou s’il fallait que je les modifie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 octobre 2022

      Bonjour Amélie, si tu prends un moule plus grand que celui de ma recette, il te faut nécessairement augmenter les quantités. Il faut diviser le volume de ton moule par le volume de mon moule pour avoir le nombre par lequel multiplier tous les ingrédients. Pour rappel, le calcul d’un volume c’est longueur x largeur x hauteur. A bientôt :)

  69. Répondre

    Brigitte

    2 novembre 2022

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible de préparer des bûches avant la finition plus de 3 semaines avant, ce qui est souvent conseillé comme délai maximum ?
    J’ai peur d’être un peu prise par le temps cette année.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Brigitte

    • Répondre

      Lilie Bakery

      5 novembre 2022

      Bonjour Brigitte, c’est déconseillé plus de 3 semaines avant dégustation car la bûche perdrait sa saveur, et ce serait dommage. En tout cas, il faut bien l’emballer dans un film alimentaire + un aluminium pour bien la protéger de l’humidité du congélateur. A bientôt :)

  70. Répondre

    Philippine

    24 novembre 2022

    5 stars
    J’ai réalisé la recette 3 fois l’année dernière et toujours un grand succès ! Si vous suivez toutes les étapes de la recette elle est inratable ! Je compte la réaliser encore cette année ! Merci :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 novembre 2022

      Un grand merci Philippine pour ton retour sur cette bûche vanille caramel ! A bientôt :)

  71. Répondre

    Laetitia

    28 novembre 2022

    5 stars
    Bonjour j avais envie de tester votre recette de bûche mais je n’est pas de thermomètre de cuisine, comment faire pour savoir si j’ai bien assez chauffé le caramel à 82° pour le crémeux merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 novembre 2022

      Bonjour Laetitia, il n’y a pas de solution à part avoir un thermomètre. Tu sais il y en a en grande surface rayon accessoires cuisine à quelques euros, pour débuter c’est bien. A bientôt :)

  72. Répondre

    Laurine

    28 novembre 2022

    Bonsoir,
    Je suis tombée sur votre recette par hasard et j’essaie de la réaliser. J’ai commencé par l’insert caramel que j’ai mis au congélateur depuis 24h, mais il ne congèle pas complètement et je ne comprends pas pourquoi. Il colle aux parois du moule qui est en silicone :/. Est ce que vous pensez que cela peut avoir une incidence sur la tenue de la bûche ?
    J’ai également une autre question concernant la ganache vanille, est il pertinent de mettre les gousses de vanille dans la crème une heure avant de la faire chauffer ? La ganache aura-t-elle plus le goût de la vanille ?
    Je vous remercie pour vos conseils et votre recette, votre bûche est magnifique
    Bien cordialement
    Laurine

    • Répondre

      Lilie Bakery

      1 décembre 2022

      Bonjour Laurine, si tu as suivi toutes mes instructions, il n’y a pas de raison que l’insert caramel pose problème. Il reste crémeux à la dégustation tu sais. Oui pour intensifier encore plus la vanille tu peux laisser les gousses infuser. A bientôt ;)

  73. Répondre

    Marion

    1 décembre 2022

    Bonjour,

    Votre recette me plait vraiment mais j’ai un problème. Y a t il une solution pour remplacer les noix de pécan par autre chose que des arachides ?
    Autour de la table il y a une personne allergique à celle-ci. Merci ☺️

  74. Répondre

    Jennifer

    2 décembre 2022

    Bonjour, je souhaiterais faire cette bûche ainsi que la bûche poire chocolat croustillant spéculos, pouvez vous m’indiquer les dimensions de la plaque à génoise, s’il vous plaît. En vous remerciant.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      6 décembre 2022

      Bonjour Jennifer, c’est une plaque de génoise qui a la taille d’une plaque de cuisson : mais tu peux faire tout simplement avec une plaque de cuisson avec une feuille sulfurisée placée dessus. Il faudra recouper dedans ensuite pour que la génoise corresponde tout pile à ton moule à bûche. A bientôt :)

  75. Répondre

    ISILDA

    7 décembre 2022

    Bonjour
    J aimerais tester cette recette.
    Dans la recette de la ganache il est noté 435 g de crème liquide. Dans le déroulé de la recette tu ne parles que de 120g et le reste n’apparaît nulle part !
    Peux tu m’eclairer ?
    Merci
    Belle fin de journée

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 décembre 2022

      Bonjour Isilda, si si c’est bien écrit dans ma recette « Verser le reste de crème non chauffée ». Donc pas d’inquiétude !

  76. Répondre

    ISILDA

    7 décembre 2022

    Ah oui !!!
    Pardon …j ai lu trop vite !!!
    Merci beaucoup

  77. Répondre

    Morgane

    7 décembre 2022

    Bonjour Lilie,
    Je m’apprête à acheter tout le matériel pour réaliser votre superbe bûche.
    En cliquant sur vos liens, je remarque que :
    – le moule à bûche fait 25cm
    – le moule à insert fait 31cm
    Ce n’est pas une erreur ? Vous coupez une partie de l’insert au moment du démoulage ?
    Belle soirée.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 décembre 2022

      Bonjour Morgane, oui c’est exact, car je recoupe l’insert congelé pour qu’il soit pile poil à la bonne longueur de mon moule. A bientôt :)

  78. Répondre

    Marine

    7 décembre 2022

    Bonsoir !
    Votre buche à l’air excellente ! Je pense la faire pour Noël !
    Étant donné que j’en ai 3 à préparer, combien de temps maximum je peux les laisser au congélateur s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup
    Marine

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 décembre 2022

      Bonjour Marine, les bûches se conservent au congélateur jusqu’à 2 semaines environ, au-delà cela perd de sa saveur. Je te conseille de faire la dernière déco (glaçage s’il y a) la veille du jour J et ensuite laisser décongeler lentement au réfrigérateur environ 4 heures.

  79. Répondre

    Annabelle

    9 décembre 2022

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le spray velours. Une fois qu’il est appliqué sur la bûche et qu’elle est finie peut-on la laisser au congélateur plusieurs jours ? (si elle n’a pas décongelée le temps du décor) Ou faut-il la laisser au frais une fois que le spray velour est mit ?
    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 décembre 2022

      Bonjour Annabelle, oui tu peux remettre ta bûche au congélateur ensuite, si elle n’a pas commencé à décongeler. A bientôt :)

  80. Répondre

    Angélique

    12 décembre 2022

    Bonjour,

    Je suis occupé à réalisé la bûche mais j’ai un problème avec l’insert au caramel il est au congélateur depuis samedi et il n’est toujours pas pris il reste collant et pas complètement dur est ce que c’est normal? J’ai pourtant fait tout comme indiqué je dois absolument démouler mon moule j’en ai besoin pour une autre bûche

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 décembre 2022

      Bonjour Angélique, ce n’est pas un problème car c’est un insert crémeux : il doit rester fondant à la découpe (sinon ce serait impossible de couper du caramel dur). A bientôt :)

  81. Répondre

    Maëva

    12 décembre 2022

    Bonjour,
    Je suis bien tenté par cette bûche qui a l’air délicieuse !
    Je me demandais, est ce que rajouter un praliné pécan ( ou l’échanger avec les pécan caramélisés ) serais une bonne idée ?
    Bonne journée à toi :)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 décembre 2022

      Bonjour Maëva, oui, tu peux partir de ma recette pour créer la tienne selon tes envies ! A bientôt :)

  82. Répondre

    Edith

    14 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour, cette bûche peut elle se déguster glacée ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      14 décembre 2022

      Bonjour Edith, tu peux la faire décongeler moins que nécessaire, par contre les tranches seront peut-être un peu plus dures à couper. A bientôt :)

  83. Répondre

    Elsa

    15 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour,
    Je réalise en ce moment votre buche :) Il me manque le spray velours et le lien Amazon que vous avez donné ne fonctionne pas… avez vous un autre endroit pour en trouver ?
    Merci beaucoup et bonne journée !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 décembre 2022

      Bonjour Elsa, je viens d’apprendre que les sprays velours sont désormais interdits à la vente car ils contiennent du Dioxyde de titane (E171). Il vaut mieux trouver un autre moyen de décorer la bûche (meilleur pour notre santé en tout cas !) A bientôt :)

  84. Répondre

    Koyo

    15 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour, merci pour cette recette ! C’est la première bûche que je réalise et c’est une réussite. La bûche est moelleuse, légère. Juste un petit raté sur la génoise qui était un peu sèche, sûrement trop cuite. J’ai utilisé un spray velours sans dioxyde de titane 100% beurre de cacao. Vraiment merci pour ces recettes accessibles.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 décembre 2022

      Merci pour ton retour Koyo ! Je ne savais pas que des sprays velours existaient aussi sans dioxyde de titane c’est une bonne chose. A bientôt :)

  85. Répondre

    Guylaine

    15 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour, je viens de tenter de réaliser votre bûche, la ganache est au frais et le caramel au congel. Demain j’attaque la génoise et le montage, je croise les doigts pour que ça prenne. ☺️ Peut on le jour J la décongelé 6h avant? J’ai acheté de la bombe doré et des feuilles d or car je n’ai pas trouvé la bombe velours. J’espère que ça fera chouette

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 décembre 2022

      Bonjour Guylaine, oui c’est possible de la décongeler au frigo 6h avant dégustation. Très bonne idée les feuilles d’or ! A bientôt :)

  86. Répondre

    Marcela

    15 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour
    Encore merci pour vos recettes faciles et ludiques . Après la buche framboise la semaine dernière, je viens de finir celle-ci, ganache chocolat blanc.
    Je l ai faite avec un tapis déco Sikomart.
    Ça rend super joli et pas besoin de spray,j y ai mis un insert fraise,ça se marie très bien.
    Petit hic ,je n arrive pas à faire les chips !!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 décembre 2022

      Bonjour Marcela et merci pour ton retour ! Ça doit être très sympa avec ton insert fraise aussi. A bientôt :)

  87. Répondre

    Aurélie

    16 décembre 2022

    Bonjour
    Je vais tenter cette recette mais je voulais savoir si à la place du spray velours je peux napper la bûche une fois congelée avec un glaçage miroir.
    J’ai peur que ça la rende trop sucrée.
    Et une fois nappée si je peux la conserver au réfrigérateur plusieurs heures.
    Merci par avance pour votre réponse et bonnes fêtes!
    Aurélie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 décembre 2022

      Bonjour Aurélie, oui tu peux éventuellement ajouter un glaçage miroir au cacao si tu veux, ce n’est pas très sucré, tu peux prendre la recette ici sur une autre de mes bûches : https://liliebakery.fr/buche-poire-chocolat-croustillant-speculoos/
      Le nappage se fait sur bûche congelée, ensuite tu places sur ton plat de service et tu décongèles environ 4 heures au réfrigérateur
      A bientôt :) bonnes fêtes !

  88. Répondre

    Anne-Lise

    16 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour, j’ai très envie de réaliser votre bûche pour Noël. Auriez-vous des conseils à me donner pour l’organisation svp ? Je pensais faire la préparation de la ganache vanille et de l’insecte le 20 et le montage le 21. Je la laisserai ensuite au congélateur jusqu’au 24 au soir afin qu’elle soit bien décongelé pour le 25 midi. Qu’en pensez-vous ?
    De plus, j’aurai aimé remplacer la génoise par un Biscuit croustillant mais je ne sais pas si ça irait niveau mélange de saveur ?
    Quand je sortirais la bûche du congelé est ce qu’il faut la démouler aussitôt ou il vaut mieux attendre un peu ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

  89. Répondre

    Manon

    17 décembre 2022

    Bonjour,

    Merci pour cette belle recette. Je souhaitais la tenter pour le réveillon de cette année, toutefois je suis enceinte et je viens de réaliser que l’insert caramel contient deux jaunes d’œufs cru (il me semble que c’est la seule contre-indication de la recette). Auriez-vous une astuce ou une autre recette d’insert qui pourrait convenir ? Merci beaucoup !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2022

      Bonjour Manon, si tu lis la recette, tu vois que les jaunes sont cuits à 82 degrés. A bientôt :)

  90. Répondre

    Solange

    18 décembre 2022

    Bonsoir
    Pour la première, j ai préparé moi même la bûche et j ai choisi votre recette
    Tout c est bien passer , elle attend gentiment dans le congélateur jusqu’au réveillon , pour moi dessus ça sera de la poudre en spray doré, mais qu est ce que j ai peur que le démoulage se passe mal

    Hâte de goûter et de faire goûter à mes proches

    Je reviendrai vers vous pour les impressions de les proches
    Bonne fête

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2022

      Bonjour Solange, contente que la bûche te plaise ! A bientôt

  91. Répondre

    Pauline

    18 décembre 2022

    Bonjour

    Comment l’insert se développe une fois décongeler le mien est plat ..:
    Est ce que une fois décongeler il sera comme sur votre photo ? Bien plus gros

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2022

      Bonjour, ce n’est pas un gâteau = ça ne gonfle pas. S’il n’est pas comme le mien, c’est que tu as pris un moule plus grand et ton crémeux sera donc plus petit. De toute façon ça ne changera rien au goût. A bientôt :)

  92. Répondre

    Jessalynn

    18 décembre 2022

    Bonjour. Merci pour cette recette qui a l’air excellente.. Je suis en train de la tester, mon insert caramel est au congélateur depuis plus de 24h mais il est toujours mou.. Est ce normal qu’il ne durcisse pas complètement malgré la congélation ?
    Cordialement

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2022

      Bonjour, comme précisé dans ma recette, c’est un insert crémeux, s’il était trop dur, la bûche serait impossible à trancher. Il doit se détacher du moule avec un rapide coup de couteau sur le contour. Si c’est vraiment impossible de cette manière c’est que le crémeux a été mal réalisé (problème avec la température). A bientôt

  93. Répondre

    Noëlle

    18 décembre 2022

    5 stars
    Merci pour cette délicieuse recette ! Ma toute 1ère bûche et réussite du 1er coup ! Je vais la refaire pour Noël ! Question de goût, j’ai fait l’insert au caramel avec du beurre salé + une pincée de sel de Noirmoutier, miam !
    Pour le prochain essai, afin d’avoir un peu de croustillant, si je rajoute simplement des crêpes dentelles écrasées entre la génoise et les noix de pécan, vont-elles ramollir ou rester croustillantes ?

  94. Répondre

    Léa

    19 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour,
    J’ai un moule à insert et à bûche mais en alu. Est ce que je dois mettre un film au fond du moule pour pouvoir faire le démoulage ou sans rien cela va quand même se démouler ? J’ai peur que le film fasse des pliures qui ne rendent pas la bûche lisse.
    Merci d’avance.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 décembre 2022

      Bonjour Léa, je déconseille un maximum ce type de moule… Donc oui tu es obligée de mettre un film, et oui ça va faire plein de plis… Tu devras cacher avec un décor au-dessus (cacao amer par exemple). A bientôt

  95. Répondre

    Nathalie

    19 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour,

    Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche !
    Etant une grande afficionada du caramel beurre salé, peut on remplacer le beurre doux par du salé ou cela serait trop écoeurant ?

    Merci,

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2022

      Bonjour Nathalie, moi aussi je suis un fan du caramel beurre salé (bretonne oblige), mais ici je préfère un caramel simple. A toi de tester si ça te plaît ou non, c’est une affaire de goût ! A bientôt :)

  96. Répondre

    Anne-Lise

    20 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour, je suis en train de faire la ganache vanille. Est ce normal qu’elle soit liquide avant la mise au frigo ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2022

      Bonjour Anne-Lise, oui tout à fait normal, c’est une ganache montée, qui deviendra comme chantilly quand tu la fouetteras :)

  97. Répondre

    Celine

    20 décembre 2022

    Bonjour
    Je vais tester votre recette j ai le moule silikomart
    Est ce qu’on doit mettre le tapis dorée dedans pour faire la bûche ?
    Merci dsl peut être question bête
    L instruction livrée avec ils disent que oui

    • Répondre

      Lilie Bakery

      20 décembre 2022

      Bonjour Céline, oui il faut ! Sinon ça ne se démoulera pas. A bientôt :)

  98. Répondre

    Sidonie

    20 décembre 2022

    4 stars
    Bonjour, je fais votre recette pour noël j’ai déjà réalisé insert caramel et mis au congèle. Vendredi je vais achevé la recette mettre mon insert . Puis je le re congeler ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 décembre 2022

      Bonjour, l’insert ne doit pas avoir le temps de décongeler : tu le démoules et tu le mets directement dans ta mousse, puis congélateur direct. La chaîne de congélation ne doit pas se rompre. A bientôt :)

  99. Répondre

    Angélique

    21 décembre 2022

    5 stars
    Je viens de finir la bûche elle est au congélateur pour être démoulée samedi matin, en revanche j’ai eu un mal fou à démouler l’insert caramel, il était très collant, j’ai démoulé à l’aide d’un couteau. Avez-vous un lien vers une vidéo où vous réalisez cette recette? Si je tente un démoulage avant samedi, combien de temps la bûche peut être conservée au réfrigérateur? Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2022

      Bonjour Angélique, c’est déjà bien précisé dans ma recette : c’est un insert crémeux, donc normal qu’il colle un peu, tu dois passer un couteau sur les côtés pour le démouler tout simplement. S’il était dur, ce serait impossible de le trancher à la dégustation.
      Pour ta deuxième question, la meilleure option c’est de la sortir quelques heures avant, pour éviter qu’elle prenne l’odeur du frigo.

  100. Répondre

    Megane

    21 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour Lilie,
    Je m’apprête à me lancer demain à réaliser cette recette mais avec beaucoup d’appréhension je dois dire ! J’avais juste une petite question est-ce que de la crème entière semi épaisse (30% mg) conviendrait également , ou faut-il qu’elle soit vraiment fluide ?
    Par avance merci !
    Et en vous souhaitant de très belles fêtes ✨

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2022

      Bonjour Megane, crème fluide entière 30%mg nécessairement, belles fêtes

  101. Répondre

    Anaïs

    22 décembre 2022

    Bonjour, j’aimerais réaliser votre buche pour noël sauf que voilà je m’y suis prise un peu tard pour l’achat des ingrédients trop tard en tout cas pour commander en ligne du chocolat blanc de couverture… je n’ai trouvé que du chocolat blanc nestlé ou de la marque villars mais je ne suis pas sûre du résultat avec ces chocolats… je me dis que le Villars serait mieux car un peu moins sucré et il est indiqué dessus qu’il contient au moins 29% de beurre de cacao. Pésez vous que cela ira pour que la mousse tienne? Sinon est-ce qu’en mettant un peu plus de chocolat blanc ou un peu plus de gélatine le résultat peut être plus concluant? Merci par avance pour votre réponse!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 décembre 2022

      Bonjour Anaïs, si tu n’as pas d’autres choix : Nestlé dessert. A bientôt

  102. Répondre

    Jennifer

    22 décembre 2022

    Bonjour,

    J’aimerais me lancer a faire cette bûche pour samedi mais je travaille demain et samedi jusqu a 14h. Que me conseillez vous comme organisation. Déjà faire la crème auj hui et demain monter la bûche après midi ou préparer tout demain?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2022

      Bonjour Jennifer, finis-la bien en avance et mets la au congélateur + réfrigérateur pour décongélation 3-4 heures avant.

  103. Répondre

    Elodie

    23 décembre 2022

    Bonjour!

    Je teste à mon tour votre bûche ! Nous sommes d’accord que la première étape de création ganache vanille est très liquide lorsqu’elle va dans le réfrigérateur filmée?! :) elle se durcira avec le froid et la gélatine mais il ne fallait pas monter la crème à cette étape de la recette hein? Pour me rassurer… ou pas!!! Hihi Merci!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2022

      Bonjour Elodie, pas de panique, tout est normal, suis les indications pour le reste de la recette :)

  104. Répondre

    Laura

    23 décembre 2022

    3 stars
    Bonjour,
    j’ai commencé la réalisation de votre buche ; mais ma ganache n’a jamais montée… elle a bien reposé 1 nuit au frais et j’ai mis les qtés indiquées de gélatine.
    Je vais essayer de rattraper avec le reste des ingrédients en refaisant une ganache mais avec des proportions d’une autre recette….

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2022

      Bonjour Laura, le problème ne vient pas de ma recette (si tu l’as vraiment respectée à la lettre), tu n’as pas assez fouetté ta ganache tout simplement…

  105. Répondre

    Coralie

    23 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour Aurelie,
    Merci pour votre recette de bûche, je l’adore, je l’ai déjà fait plusieurs fois et c’est toujours un succès.
    J’ai une question même si je me doute de la réponse. J’ai fait votre bûche hier pour noël sauf que je suis malade (et que visiblement ça a grillé certains de mes neurones), et que j’ai oublié ma bûche au frigo à la fin du montage… je l’ai mise au congélateur que 4h plus tard donc l’insert a certainement eu le temps de décongeler.
    Pensez vous que je dois tout jeter ?
    Je vous remercie,
    Bonnes fêtes

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2022

      Bonjour Coralie, si on respecte la règle de chaîne de froid, on ne recongèle pas quelque chose de décongelé, donc je ne peux pas te conseiller… Peut-être juste la garder au réfrigérateur (sans la passer au congélo) aurait été mieux ? Bonnes fêtes

  106. Répondre

    Anne

    23 décembre 2022

    Bonjour je viens de réaliser la génoise qui est vraiment raplapla est-ce normal? J’ai bien ajouté une pincée de sel pour les blancs en neige qui n’est pas spécifié dans les instructions. Merci par avance.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 décembre 2022

      Bonjour Anne, c’est normal c’est une génoise de bûche, elle ne doit pas dépasser 1cm de hauteur (on ne veut pas faire un gâteau). Et pas besoin de sel pour monter des blancs en neige… A bientôt :)

  107. Répondre

    Sabine

    23 décembre 2022

    Bonjour :)

    J’ai un soucis avec la génoise, quand j’ajoute la farine et le cacao au mélange jaune d’oeufs cassonade j’obtiens quelque chose de compacte qui devient impossible a mélanger aux blancs en neige.

    Je n’arrive pas à comprendre.

    SI jamais vous arrivez à m’éclairer :)

    Merci et belles fêtes de fin d’années.

    Sabine

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 décembre 2022

      Bonjour Sabine, ce que je peux te conseiller si tes blancs s’incorporent difficilement c’est de les ajouter aux jaunes battus au sucre, puis ensuite terminer en ajoutant, en pluie sur la pâte, les ingrédients secs. Belles fêtes à toi :)

  108. Répondre

    Sylvie

    25 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour
    très bonne bûche…validée !!!
    j aurai aimé y rajouter un parfum de plus avec du sirop d érable mais sous quelle forme ? Je dois y réfléchir….,à moins que vous aillez une idée à me suggérer….
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 décembre 2022

      Bonjour Sylvie, tu pourras ajouter une touche de sirop d’érable aux noix de pécan au moment de les caraméliser. A bientôt :)

  109. Répondre

    anne-laure

    25 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour – J’ai realise cette buche pour noel et le resultat etait top!
    Seul petit bemol etant sur la genoise que je pense n’avoir pas bien reussi – J’ai melange les jaunes avec le sucre, farine et cacao dans un premier temps et ca a forme une pate vraiment tres difficile a manipuler.
    Une fois les blancs montes en neige je n’ai pas su comment les incorporer delicatement avec ce melange tres dur. Du coup ma genoise etait relativement plate et assez dense.
    Mais que cela ne tienne le resultat global etait vraiment top! Merci pour cette recette! je tenterais les autres dans le futur!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 décembre 2022

      Bonjour Anne-Laure, merci pour ton message, je suis ravie qu’elle t’ait plue ! Pour rendre plus facile l’incorporation de tes blancs dans la génoise, tu peux le faire juste après avoir battu tes jaunes, puis, ajouter en pluie tes ingrédients secs, toujours avec une spatule pour ne pas les casser. A bientôt :)

  110. Répondre

    Celioste

    25 décembre 2022

    5 stars
    Un grand merci pour cette excellente recette ! Mon niveau en pâtisserie ne dépassait pas les crêpes et le moelleux au chocolat … je me suis lancée pour ce Noël et ai réalisé trois bûches dont celle ci. Franc succès ! Aussi belles que bonnes ! Je n’en reviens pas d’avoir réussi à faire ces bûches de mes 10 doigts ! Pour celle ci j’ai fait un glaçage miroir au caramel, il se mariait évidemment très bien avec la bûche !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 décembre 2022

      Merci Celioste et bravo pour ta réalisation ! A bientôt :)

  111. Répondre

    Catherine

    25 décembre 2022

    5 stars
    Une tuerie Merci beaucoup pour cette belle et bonne recette.
    Une belle bûche pour un Noël en famille, très facile et très peu sucrée.
    Un grand succès qui va forcément en appeler d’autres. Je me plonge dans vos recettes .
    Très belles et heureuses fêtes de fin d’année.
    PS désolée je n’ai pas eu le temps de faire de photos, tout est parti trop vite.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 décembre 2022

      Merci Catherine ! Je vous souhaite de très belles fêtes également :)

  112. Répondre

    Delphine

    25 décembre 2022

    Bonsoir, j’ai testé votre bûche. Elle est hyper facile à faire. Quel délice. C’est un bonheur à réaliser et à manger. Cet insert est à tomber. Ce n’est pas la première recette que je teste. C’est un succès encore une fois.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      26 décembre 2022

      Merci Delphine ! Je suis ravie que tu te sois régalée ! A bientôt :)

  113. Répondre

    Amélie

    27 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour
    J’ai réalisé cette bûche pour noël et c’était une réussite !! Tout le monde a apprécié les goûts et les textures. Merci pour cette recette !!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 décembre 2022

      Merci beaucoup Amélie !

  114. Répondre

    Françoise

    27 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour j’ai réalisé votre recette de bûche pour ce Noël 2022 mes invités ont été ravis j’ai eu que des compliments,c’est vraiment une tuerie pas trop sucrée vraiment excellent je vous remercie pour cette recette exceptionnelle.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 décembre 2022

      Merci beaucoup Françoise, je suis vraiment ravie qu’elle vous ait plu !

  115. Répondre

    Mylene

    27 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour,
    J’ai fait votre recette pour Noël et elle a fait succès.. tellement excellente et légère. Mon frère m’a demandé de la refaire pour le 31 décembre ☺️ je la garde en favoris ! Et 1ere fois que je faisais un caramel et j’ai réussi donc trop fière. Merci pour ce partage de recette. Je vous mets le lien de la photo de ma bûche https://www.instagram.com/p/CmmZMygsBSL/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 décembre 2022

      Tu as raison d’être fière ! Bravo à toi

  116. Répondre

    Marlyse

    28 décembre 2022

    Bonjour,
    Merci pour cette recette est excellente!
    Elle a beaucoup plu!
    Je n’ai pas trouvé le chocolat blanc conseillé. J’ai donc utilisé un chocolat blanc pâtissier et le résultat était au top sans être trop sucré !
    Combien de temps peut on conserver la bûche après décongélation ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      29 décembre 2022

      Bonjour Marlyse, tu peux la garder 3-4 jours au réfrigérateur, à bientôt :)

  117. Répondre

    Thierry

    29 décembre 2022

    5 stars
    Bonjour, je viens de tester cette bûche en remplaçant le spray velours par un glaçage chocolat, n’ayant pas de spray et des amateurs de chocolat. C’est bon dommage qu’à la découpe le glaçage salisse la ganache. Encore un super recette assez facile réaliser, mes convives ont apprécié

  118. Répondre

    Delphine

    30 décembre 2022

    5 stars
    Gros gros coup de cœur pour cette buche. Faite pour Noël…un succès !!! Les parfums s’accordent à merveille, délicieuse et pas trop sucrée: comme j’aime. Les convives ont raclé leur assiette jusqu’à la dernière trace de crème…carton plein.
    Je la refais pour le 31 pour d’autres invités car je n’ai pas pu me resservir à Noël mais version entremet cette fois-ci. En multipliant la recette par 1.5 pour en avoir plus.
    Merci pour ce trésor.
    Delphine.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 janvier 2023

      Merci beaucoup Delphine !

  119. Répondre

    Jimmy

    1 janvier 2023

    5 stars
    Bonjour,

    Merci pour cette recette et tous les détails, c’était une tuerie ! Bravo à vous et merci encore !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 janvier 2023

      Merci beaucoup Jimmy !

  120. Répondre

    Valérie

    1 janvier 2023

    5 stars
    Un grand merci pour cette recette. Suivie à la lettre, à deux reprises. Tout le monde a adoré.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 janvier 2023

      Merci Valérie pour ton retour !

  121. Répondre

    Sophie

    1 janvier 2023

    5 stars
    Bonjour,
    J’ai réalisé la recette le jour même et ça a super bien fonctionné .
    La ganache était bien froide et ferme le temps que je prépare le reste (30-40min au frigo)
    La caramel bien durcit au bout de même pas 30min au congélateur.
    J’ai laissé froidir la génoise et aussitôt je suis passé à la montage, avec les noix chaud parce que une fois froid ils sont trop dure pour la montage. J’ai laissé reposer bien 2h au congélateur et j’ai remis au frigo 1h avant de servir. Ça n’a pas eu le temps de bien geler donc la décongélation était rapide mais tout était bien ferme, dense et ça a super bien tenu dans l’assiette. Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette. Je vais l’ajouter dans mon cahier. A refaire ! Je vais certainement tester d’autre recette de votre page. Je suis très agréablement surprise ce résultat.

  122. Répondre

    marianne

    14 janvier 2023

    5 stars
    Bonjour ,
    Merci pour la recette qui est top !
    est ce que tu crois que l’on pourrait faire un caramel avec du sirop d’érable ? je me suis dis qu,’un insert caramel sirop d’érable serait genial, mais je n’ai pas encore osé essayer!
    en tous cas merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 janvier 2023

      Bonjour Marianne, je ne modifierais pas le caramel, c’est la partie la plus technique de cette recette. Par contre, tu peux enrober les noix de pécans dans du sirop d’érable dans ta poêle si tu souhaites. A bientôt :)

  123. Répondre

    Magali

    15 janvier 2023

    Bonsoir.
    Ayant réalisé cette recette pour Noël, elle a connu un franc succès. Je souhaite donc la refaire.
    Selon vous est il possible de réaliser cette recette en entremet, dans un moule rond?
    Merci par avance pour votre retour et merci pour vos recettes trésor

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 janvier 2023

      Bonjour Magali, merci pour ton retour ! Tu peux éventuellement le faire en cercle (je n’ai jamais tenté). Par contre il te faudra trouver un moule pour ton crémeux, et calculer les quantités globales nécessaires :) A bientôt

  124. Répondre

    GWENDOLINE

    29 janvier 2023

    5 stars
    Bonsoir,
    J’ai fait cette recette ce WE pour un repas en famille. Elle a fait l’unanimité! Trop bonne !!
    Toutes les textures ont été appréciées (les noix de pécan c’est top). La ganache est tellement légère, onctueuse! On pourrait croire que la bûche est trop sucrée mais pas du tout, que ce qu’il faut. J’ai hâte de la refaire.
    Merci Aurélie!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      30 janvier 2023

      Avec plaisir ! Merci Gwendoline :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :