Une recette de bûche de Noël facile et gourmande à servir pour les fêtes : la Bûche vanille caramel noix de pécan. Des saveurs gourmandes, qui plaisent à tous et une texture onctueuse. Un vrai moment de plaisir au dessert…
Pour les fêtes, j’aime beaucoup les bûches de noël faites comme des entremets. Elles sont légères et faciles à manger pour clôturer un repas copieux… Il vous suffit d’avoir un moule à bûche et un moule à insert, et le tour est joué !
Ce que vous aimerez avec cette recette de bûche vanille caramel noix de pécan
- Saveurs : à l’intérieur de cette bûche on retrouve plusieurs saveurs comme la vanille, le caramel, les noix de pécan et le chocolat. Ce sont des goûts qui se marient à merveille pour un résultat très gourmand…
- Texture : la partie vanille est onctueuse, l’insert caramel est crémeux, les noix de pécan croquantes et la génoise moelleuse. Toutes ces textures sont très complémentaires.
- Niveau de difficulté : ce n’est pas une recette compliquée mais il faut savoir s’organiser pour que chaque élément soit prêt au moment du montage.
Comment s’organiser pour faire cette bûche vanille ?
Cette recette de bûche de Noël vanille caramel peut se préparer à l’avance (c’est d’ailleurs ce que je vous conseille). Sa réalisation se compose de plusieurs étapes : génoise cacao, noix de pécan à caraméliser, insert crémeux caramel et ganache montée vanille.
Attention à la qualité du chocolat blanc que vous allez utiliser : optez pour un chocolat de qualité, comme Callebaut ou Valrhona mais évitez les marques de supermarché (la bûche serait trop sucrée).
Une fois la bûche réalisée et montée, gardez-la au congélateur jusqu’au jour J ou la veille du Jour J. Il vous suffit alors de la sortir pour la décorer. J’ai utilisé un spray velours blanc pour un effet enneigé (mais libre à vous de ne pas en mettre si vous ne le souhaitez pas). Il peut être remplacé par un peu de cacao amer saupoudré par exemple !
Côté décoration, je voulais plutôt rester sobre, j’ai réalisé de petits chips de chocolat blanc saupoudré de cacao amer. C’est super facile à faire, je vous explique tout dans la recette ci-dessous.
Une fois décorée, placez la bûche vanille au réfrigérateur pour 2 heures voire plus. Il faut qu’elle décongèle lentement avant de la servir à vos invités.
Quel matériel utiliser pour une bûche vanille comme celle-ci ?
Cette année, j’ai acheté un nouveau moule à bûche Silkomart, j’en suis vraiment contente : le démoulage est hyper facile ! Rien de plus stressant vous conviendrez, que se demander si la bûche va être belle ou non au démoulage… Avec ce moule, aucun problème ! Il est livré avec 2 tapis de décor. Le moule à insert que j’ai utilisé pour le caramel est différent, c’est le moule à insert Scrapcooking. Comme il est un peu plus long que mon moule à bûche, je recoupe juste le surplus au moment du montage.
Pour faire les petits chips de chocolat blanc, j’ai utilisé deux morceaux de bandes Rhodoïd, un film transparent idéal pour un fini brillant du chocolat.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de bûche de Noël faites maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog pour les fêtes :
- Bûche citron meringuée
- Bûche poire chocolat croustillant spéculoos
- Sablés de Noël à la confiture
- Bûche chocolat blanc framboise matcha
- Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
Si vous réalisez cette bûche vanille caramel noix de pécan, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Vanille Caramel Noix De Pécan
Matériel :
Ingrédients :
Ganache montée vanille
- 100 g chocolat blanc pâtissier de qualité type Callebaut, Valrhona…
- 435 g crème liquide entière 30% mg
- 2 gousses de vanille ou poudre de gousse de vanille
- 2 feuilles de gélatine Vahiné (1,90 grammes par feuille, 200 bloom)
Insert crémeux caramel
- 60 g sucre en poudre
- 10 g eau
- 150 g crème liquide entière 30% mg
- Pincée de sel
- 30 g beurre doux en dés
- 2 jaunes d'oeuf
- Les 3/4 d'une feuille de gélatine Vahiné (1,90 grammes par feuille, 200 bloom)
Génoise cacao
- 2 oeufs
- 50 g sucre cassonade
- 35 g farine
- 15 g cacao amer en poudre
- Pincée de sel
Pécans caramélisées
- 50 g noix de pécans grossièrement concassées
- 1 cs sucre glace
- 1 cc eau (ou plus)
Décor
- Spray velours blanc à entremets
- 50 g chocolat blanc
- un peu de cacao amer
Préparation :
Ganache montée vanille
- Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer 120g de crème et le contenu des gousses de vanille jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée.
- Fondre le chocolat (pistoles) au micro-ondes et verser la crème chaude en plusieurs fois, en mélangeant à l'aide d'une maryse. Verser le reste de crème non chauffée, mélanger à nouveau puis filmer au contact et réfrigérer 1 nuit (6 heures au moins).
Insert crémeux caramel
- Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire un caramel en chauffant le sucre et l'eau. A part, chauffer la crème puis la verser sur le caramel lorsqu'il a une belle couleur. Rajouter le sel et le beurre en dés et mélanger.
- Dans un récipient, fouetter les jaunes puis verser le caramel dessus tout en continuant de fouetter. Remettre à chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne 82° (à l'aide d'un petit thermomètre de cuisine). Hors du feu ajouter la gélatine égouttée puis couler dans un moule à insert. Ne pas verser plus de 2cm ou 2,5cm de haut. Congeler au moins 6 heures.NB : c'est un insert fondant au caramel, il restera légèrement collant au démoulage, faites le tour avec la pointe d'un couteau pour l'ôter facilement du moule.
Génoise cacao
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Battre les jaunes d'oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige avec la pincée de sel puis les incorporer aux jaunes délicatement à l'aide d'une spatule.
- A part, tamiser la farine et le cacao puis ajouter en pluie, petit à petit, au mélange précédent en utilisant toujours la spatule pour ne pas casser les blancs.
- Verser la pâte sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson (chemisée ou en silicone) en formant une large bande. Cuire 10 minutes environ, refroidir sur grille puis recouper une bande de génoise à la taille exacte de votre moule à bûche.
Pécans caramélisées
- Dans une petite poële, chauffer les pécans concassées, le sucre glace et l'eau jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées (cela durcit en refroidissant).
Montage
- Fouetter vitesse moyenne la ganache vanille bien froide pour obtenue une texture lisse, légère et aérienne. Verser la moitié dans le moule à bûche (le mien fait 25cm, voir matériel ci-dessous). Remonter sur les bords avec une spatule. Ajouter ensuite au centre l'insert caramel démoulé. Recouvrir du reste de ganache. Parsemer de pécans caramélisées puis poser et appuyer légèrement la bande de génoise cacao pour ne pas qu'elle dépasse du moule. Congeler au moins 4 heures (une nuit c'est mieux).
- Le jour J, démouler la bûche puis sprayer le velours à entremets (je le fais dans un carton pour protéger ma cuisine :). Faire les chips de chocolat blanc : sur une bande de rhodoïd, déposer des ronds de chocoalt blanc fondu, appuyer dessus une autre bande de rhodoid puis retirer la bande du dessus. Déposer les deux bandes sur des bouteilles ou rouleaux à patisserie pour les faire prendre une forme arrondie. Réfrigérer, décoller puis saupoudrer d'un peu de cacao amer. Les disposer sur le dessus de la bûche.
Céline
Merci pour cette recette, ca à l’air super bon !
Je vais essayer de la réaliser, juste petite question: j’ai du Dulcey que je souhaiterais utiliser à la place du chocolat blanc.
Cela donnera il la même consistance ?
Merci :)
Lilie Bakery
Tu peux tenter avec le Dulcey mais ce sera plus sucré que si tu prends de l’ivoire de la même marque. Comme il y a déjà un insert caramel au centre… à toi de voir ;)
LadyMilonguera
Ta bûche est absolument magnifique !!!
Lilie Bakery
Merci à toi :))
Pauline
Elle a l’air délicieuse!
Pensez-vous que l’on puisse la laisser plus de 2h au frigo? En effet, je dois la transporter et devrai donc la sortir du congélateur en début d’après-midi pour une dégustation là soir. Merci!
Lilie Bakery
Bonjour, oui elle tient très bien au frigo, je l’ai mangée sur 3 jours personnellement, toujours gardée au frigo entre chaque.
AUDREY
Bonjour,
votre recette a l’air délicieuse, mais je ne suis pas fan du caramel. Quel autre type d’insert pourrais je faire sans changer le reste de la recette ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour :) tu peux essayer une purée de poire ou d’un autre fruit ? A voir de ton côté pour la dose de gélatine.
Stlroge
Bonsoir je tente votre recette pour noël elle est au frais je croise les doigts. J’ai un gros doute sur la ganache montée elle me semble bien lourde .. peut être l’effet du chocolat blanc?
Lilie Bakery
Bonjour, oui c’est tout à fait normal, pour avoir un rendu « mousse » il fallait mettre de la gélatine avec la ganache montée, c’est ça qui donne l’effet de poids. En bouche c’est très léger par contre
Aki
Bonjour !!! Absolument magnifique cette bûche !!! J’ai une question, si je remplace la gélatine par de l’agar agar …. est ce que je dois mettre l’agar agar avant de monter la ganache ou pendant le temps de pose au frigo ?
Lilie Bakery
Bonjour :) je crois t’avoir répondu via Instagram mais oui tu peux remplacer par l’agar agar, à mettre au même moment que la gélatine. Le dosage est à expérimenter de ton côté :)
Sandrine
Bonjour
Je suis en train d’essayer de réaliser votre très jolie bûche. Mais je trouve que ma ganache est très liquide après avoir fouetté au batteur. L’insert s’est enfoncé au moment où je on ai déposé. Est-ce normal ?
Lilie Bakery
Bonjour, la consistance idéale c’est celle d’une chantilly ferme. Avez-vous mis la gélatine ?
Elodie
Bonjour je pense réaliser votre recette pour Noël. Mais je ne sais pas où trouver du spray velours … j en cherche depuis un moment. Merci pour votre réponse.
Lilie Bakery
Bonjour Elodie, je trouve mon spray velours chez Amazon, voici le lien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GNLN6DW/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lilibake-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B07GNLN6DW&linkId=711ae6d4b1bd9c14ac698a1a9b7b7b5d
Remy
Bonjour, je pense realiser votre recette mais peut on remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait et es ce que les quantité seront les meme? Merci pour votre reponse
Lilie Bakery
Bonjour Rémy, je te déconseille le chocolat au lait ici : trop écoeurant avec du caramel au milieu de la bûche. Les saveurs se marieront moins bien que la recette originale. A bientôt :)
Marion
Bonjour,
J’aimerai faire cette buche mais j’ai plus de 7h de route jusqu’à la destination de mes vacances…Est ce que si je mets la buche congelé dans une glacière ça pourra le faire ? Merci.
Lilie Bakery
Bonjour Marion, tu peux tout à fait la garder congelée si ta glacière refroidit bien (équivalent d’un freezer). Je ne sais pas ce que tu prévois en décor, mais si tu prends un spray velours comme moi, il faut que la bûche soit congelée pour l’appliquer. A bientôt :)
Laura
Bonjour je voudrais la faire pour Noël mais d’abord j’aimerais savoir si le caramel n’était pas trop dur au moment de servir ? Si c’est une bûche glacée ? Et si vous l’avez pas trouvée écœurante? Ça manque pas un peu de fruit ou quoi? Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Laura, non le caramel se ramollit en même temps que la bûche (au réfrigérateur), il est crémeux. Ce n’est pas une bûche glacée, on la place au réfrigérateur après l’étape congélateur. C’est une recette que j’ai imaginée, alors non je n’y mettrai rien d’autre : si vous voulez une bûche aux fruits, regardez ma bûche chocolat blanc framboise…
Claire
Bonjour,
Cette buche à vraiment l’air délicieuse. Pensez vous que l insert caramel et la génoise peuvent être réalisés la veille (en même temps que la crème) et le. Montage fait le lendemain ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Claire, oui tout à fait les étapes peuvent être faites en amont. L’insert se conserve au congélateur en attendant et la génoise emballée dans un film à température ambiante. Attention : la mousse vanille doit être faite le jour du montage car elle contient de la gélatine qui se fige rapidement. A bientôt :)
Aurore
Bonjour,
J’ai très envie de faire cette bûche à Noël mais je vais enchaîner les repas. Est-il possible de la faire une semaine à l’avance et la décongeler le jour J ?
Merci pour toutes ces recettes.
Aurore
Lilie Bakery
Bonjour, oui c’est tout à fait possible :)
Corinne
Bonjour, j aimerai faire votre bûche pour les fêtes de Noël puis je la préparer a l avance et la mettre au congélateur et combien de temps la sortir pour la dégustation merci
Lilie Bakery
Bonjour, il faut la décongeler au réfrigérateur au moins 2-3 heures avant de servir, à bientôt
Audrey
Bonjour,
je souhaiterais savoir s’il est possible de faire la bûche quelques jours à l’avance tout en la laissant au congélateur et en la sortant le jour J?
Merci pour votre réponse.
Audrey
Lilie Bakery
Bonjour, oui c’est tout à fait possible, à bientôt :)
Gaëlle
Bonjour
Je crois avoir LA recette de bûche que je souhaite faire cette année :)
Ma question concerne la génoise. J’ai une plaque à génoise en silicone. Est-ce que les quantités d’ingrédients sont pour la génoise telle qu’elle doit être mise dans la bûche ? Car si j’étale la génoise sur toute ma plaque à génoise, je ne vais emporte-piecer qu’une partie. J’ai peur qu’elle soit donc trop fine. Merci
Lilie Bakery
Bonjour Gaëlle, mes quantités sont pour la bande de génoise à recouper (elle ne va pas remplir tout ton moule). Je dépose la pâte sur un côté pour être sûre d’avoir une belle ligne droite d’un côté, et je recoupe l’autre côté ensuite au couteau tout simplement, à la taille de mon moule à bûche. A bientôt :)
Ophelie
Bonjour,
J’ai réalisé cette buche que nous avons dégusté hier. Elle était très bonne cependant la mousse ne se tenait pas a la découpe ce qui faisait des parts pas hyper presentables.
Comment puis-je faire pour la prochaine fois ? Je dois la refaire pour noel
Merci d’avance
Lilie Bakery
Bonjour Ophélie, c’est très étonnant car cette mousse est dense grâce au chocolat blanc… Quel chocolat avez-vous utilisé ? Votre crème était elle entière à 30%? Avez vous bien ramolli la gélatine ? Combien de temps avez-vous laissé la bûche au congélateur puis au réfrigérateur ?
Tout cela influence le résultat final, il faut bien respecter mes consignes, et vous aurez le résultat de mes photos.
Céline
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser du chocolat blanc (type Nestlé) de grande surface pour faire cette buche ?
Merci :)
Lilie Bakery
Bonjour Céline, je déconseille le chocolat de supermarché pour cette bûche pour la simple raison qu’il est trop sucré… J’utilise celui-ci chez Valrhona, le goût est parfait pour les pâtisseries : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BEVX006/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lilibake-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B00BEVX006&linkId=0f98b1997c420159303160c5a22a2ddd
Ophelie
Bonjour, j’ai utilisé du chocolat blanc de marque Nestlé dessert et bien de la crème entiere a 30%. La buche a été faite le mercredi puis mise au congélateur jusqu’au vendredi midi. Elle est ensuite restée au frigo jusqu’à la dégustation le vendredi soir (23h environ).
Peut être devrais-je utiliser de la crème fleurette ? Ou bien démouler et laisser décongeler plus tard ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Lilie Bakery
Bonjour Ophélie, il aurait fallu que je te vois faire la recette en live pour pouvoir te dire ce qui n’allait pas :) Clairement, il y a eu un problème dans ta préparation, reste à savoir à quelle étape… Si la gélatine est bien ramollie et égouttée puis ajoutée au bon moment, si la ganache chocolat blanc est bien faite selon les instructions de la recette, en respectant les temps de réfrigération, tout doit fonctionner :)
Je n’utilise jamais Nestlé dessert pour les bûches, uniquement Valrhona ou Callebaut, tu en trouves ici en 1kg, ça se conserve très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DDG8LDK/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lilibake-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B01DDG8LDK&linkId=970e1b6f568ff0167ead500dd7c85c27
Amandine
Bonjour, votre recette a l’air fantastique alors j’ai décidé de la faire pour les fêtes. Une fois le glaçage mis sur la bûche (congelée) faut-il replacer la bûche au congélateur? Clairement je compte terminer la bûche le 23, et éventuellement faire le glaçage le 24 après midi en sortant du travail, afin de consommer la bûche le 25/12, merci beaucoup de votre réponse.
Lilie Bakery
Bonjour Amandine, une fois que tu as sprayé le velours sur l’extérieur de la bûche congelée puis ajouté tes décorations, il faut la placer au réfrigérateur pour qu’elle décongèle lentement jusqu’à dégustation. Je conseille de sprayer/décorer ta bûche congelée le 24 au soir, puis frigo pour une dégustation le 25 midi. A bientôt :)
lea
bonjour,
j’ai un moule buche de 30cm,par combien dois je multiplier les ingredients?
puis je effectué un glacage miroir par dessus?
merci beaucoup
Lilie Bakery
Bonjour Léa, tu peux ajouter 30% aux ingrédients. Tu peux tout à fait faire un glaçage miroir, sur bûche encore congelée (impératif). A bientôt
Sandra
Bonjour
Merci beaucoup pour votre belle recette, que je viens de tester. Je n’avais jamais fait de caramel et mon insert au caramel n’a pas le goût du caramel….que me conseillez-vous pour le réussir?
Je vous remercie par avance:)
Lilie Bakery
Bonjour Sandra, je te conseille de laisser cuire le caramel dans ta casserole plus longtemps dans ce cas : plus le caramel devient foncé, plus il a de goût. Attention à ne pas le laisser devenir trop foncé car il devient amer… A bientôt :)
Emmeline
Bonsoir,
Je souhaitais faire cette bûche pour un repas samedi soir, mais j’ai eu un problème de livraison avec mon moule… Je voudrais donc la faire sous forme de gâteau circulaire de 26cm avec un cercle de 18cm pour l’insert. Par combien dois-je multiplier les quantité d’après vous s’il vous plaît ?
Lilie Bakery
Bonjour Emeline, il faut que tu fasses un calcul de volume en comparant le volume de mon moule (25 x 8 x 6,7cm) et le volume de ton moule en fonction de sa taille. Tu calcules ensuite combien tu ajouter en ingrédients pour combler ton moule. A bientôt :)
Floriane
Bonjour, ma buche à toute fondu une fois sortie du congélateur comment ça se fait ?
Lilie Bakery
Bonjour Floriane, je n’ai pas le visuel de ta bûche sous les yeux mais je pense qu’il y a un souci au niveau de ta ganache montée. Il faut bien incorporer la gélatine à la crème (1ère étape) comme indiqué c’est à dire bien ramollie et égouttée. Il faut ensuite bien respecter le temps de repos de la ganache au frigo aussi, une nuit est nécessaire pour que le chocolat blanc et la gélatine créent une certaine structure ensuite quand elle sera fouettée. J’espère avoir pu t’aider, à bientôt :)
Marine
Bonjour ! Je pense faire cette recette pour le reveillon, cependant une personne de ma famille n’aime pas le chocolat (oui, c’est fou..). Que pensez-vous de remplacer la génoise cacao par un biscuit financier ?
Merci beaucoup pour ces belles recettes
A bientôt !
Lilie Bakery
Bonjour Marine, oui tout à fait, tu peux changer le type de biscuit moelleux à la base, il suffit qu’il ne soit pas trop haut et qu’il soit recoupé à la taille du moule à bûche. A bientôt :)
Manon
Bonjour
Je vais essayer votre recette, une question svp
Au moment de verser la crème froide, je dois d’abord attendre que le mélange crème/ chocolat en trois fois refroidisse?
Merci à vous
Lilie Bakery
Bonjour Manon, non ce n’est pas nécessaire d’attendre : le rôle de la crème froide à cette étape est de refroidir le mélange justement pour qu’il puisse être mis au réfrigérateur rapidement. A bientôt :)
Marion
Bonjour,
Est ce que j’en peux faire un glaçage miroir sur cette bûche ? A quel moment le réaliser ?
Merci d’avance pour ta réponse
Lilie Bakery
Bonjour Marion, tu peux remplacer mon décor velours par un nappage miroir : tu dois le faire au même moment que le spray velours c’est à dire sur bûche congelée. Ensuite tu laisses décongeler au réfrigérateur avant dégustation. A bientôt :)
Liane
Bonjour,
J’aimerais essayer cette recette qui a l’air juste délicieuse. Est-ce possible de faire le mélange crème / chocolat blanc / vanille plus de 24h à l’avance (donc plus d’une nuit)?
Merci d’avance et bonne journée!
Lilie Bakery
Bonjour Liane, oui tu peux le garder un peu plus longtemps au réfrigérateur 2 jours par exemple, A bientôt :)
Julie
Bonjour,
L’épicerie près de chez moi vend du chocolat blanc en pistoles de marque Soldac.
Est ce une bonne marque (quantité de sucre notamment?)
Merci beaucoup
Lilie Bakery
Bonjour, c’est une marque de chocolat équitable je crois, oui elle a l’air plutôt bien niveau sucre, à bientôt :)
Delphine
Bonjour
Est il possible de réaliser la bûche la veille pour le lendemain ? Donc de la réalisation de chaque partie jusqu’au montage ?
Merci d’avance ☺️
Lilie Bakery
Bonjour delphine, oui tu peux tout à fait consacrer 1 journée à la réalisation de la bûche. Il faut qu’elle soit congelée au moins 1 nuit entière par contre. A bientôt :)
Valentine
Bonjour, j’ai dû utiliser du chocolat blanc galac pour ma ganache montée pensait vous que celle ci sera quand même agréable gustativement?
Ps: niveau texture elle est très bien
Lilie Bakery
Bonjour Valentine, le résultat risque d’être trop sucré avec cette marque… Je te conseille vraiment comme dans mon article du Varhona ou Callebaut pour le chocolat blanc c’est un délice (et moins sucré). A bientôt :)
Freda
Bonjour,
Votre bûche est magnifique! Je vais essayer de le faire de suite :) j’ai une question svp… puis-je chauffer toute la crème et ajouter la gélatine? Et ensuite le verser sur les pistoles de chocolat blanc ? Je vous avoue que j’ai pas fait attention qu’il fallait le mettre en 2 étapes…
Merci pour votre retour :)
Freda
Lilie Bakery
Bonjour Freda, c’est mieux de faire en deux étapes (la ganache refroidit plus vite) mais si tu as chauffé toute la crème, cela devrait fonctionner aussi. A bientôt :)
Éléonore
Bonjour, je souhaiterai réaliser pour la première fois une bûche de Noël, et en particulier votre recette qui me donne déjà l’eau à la bouche ! Malheureusement le moule à insert n’est plus disponible sur Amazon. Auriez-vous un autre moule à me conseiller ? Par ailleurs connaissez vous un kit complet de moules pour la bûche et l’insert afin d’éviter d’acheter plusieurs moules (moule bûche + kit moule et insert indiqués dans votre recette).
Merci par avance et belles fêtes de fin d’années !
Lilie Bakery
Bonjour Eléonore, merci pour ton message. Je te conseille ce lot (moule bûche + moule insert), attention le moule bûche est plus grand donc il faudra augmenter tes quantités : https://www.amazon.fr/gp/product/B075GXHSVC/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lilibake-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B075GXHSVC&linkId=2d7a10d1fd89d7517be7f47f67afdd56
Caren
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
J’ai réalisé les premières étapes de cette bûche hier (ganache vanille/chocolat blanc et insert caramel) et aujourd’hui, je souhaite démouler mon insert pour faire le montage. Le soucis est que le caramel n’a pas figé au congélateur et je ne sais pas comment le démouler proprement car il colle aux parois. Je précise que j’utilise le moule à insert du kit Scrapcooking. Auriez-vous un conseil ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Caren, il faut le remettre au congélateur s’il n’est pas assez solidifié. Ensuite, tu passes rapidement l’envers du moule sous un filet d’eau chaude et ça se démoule facilement. A bientôt :)
Brigitte
Bonjour
je vais réaliser la buche pour noël pourriez-vous me donner le poids de vos feuille de gélatine, moi j’ai des grande et je voudrais être sur de pas faire d’erreur de quantité.
merci
Lilie Bakery
Bonjour, ce sont des feuilles Vahiné classiques soit 1,89 grammes par feuille. À bientôt ;)
Manon
Bonsoir,
J’ai découvert votre blog par hasard et j’ai déjà effectué 2 recettes de bûches : celle-ci et la poire chocolat. J’ai eu plus de succès avec celle-ci mais le croustillant Spéculoos de l’autre bûche a également fait son effet. Je pense que je vais essayer de remplacer les noix de pécans caramélisés de la bûche vanille caramel, par le croustillant Spéculoos. Qu’en pensez-vous ? Quels conseils avez-vous à m’apporter ? Faire attention au sucre j’imagine ?
Merci encore pour vos recettes, elles sont faciles à comprendre et les goûts donnent toujours envie ! J’en suis fan, ma famille et mes amis aussi ! A bientôt !
Lilie Bakery
Merci Manon pour ton retour, je suis très contente de voir que mes bûches plaisent à tes proches :)
Pour ta question, il faut être vigilante à ne pas sucrer plus cette bûche qui est déjà sucrée avec le chocolat blanc et l’insert caramel. Néanmoins, si tu veux personnaliser tes desserts, libre à toi de mixer les croustillants/bases d’autres bûches si tu penses que tes proches vont préférer ainsi, à bientôt ;)
Laura
Bonjour,
J’aimerai réalisé votre recette de bûche pour noel, cependant mon moule est plus grand que le votre, il fait 33×11,5×6 et le moule à insert 33x16x3, comment dois-je faire pour avoir les bonnes quantités?
Merci d’avance pour votre réponse.
Lilie Bakery
Bonjour Laura, il faudrait faire un calcul de volume entre mon moule (je donne la dimension dans la recette) et ton moule. Puis d’y ajouter les ingrédients proportionnellement. Si tu ne veux pas faire de calcul précis, tu peux déjà doubler. A bientôt :)
Stéphanie
Bonjour,
Je viens de realiser la recette . Quand on monte la ganache montee, avant de battre c’est tres compacte (normal du a la gelatine) mais quand on bat la creme et qu’on monte la bûche est ce que l’effet de la gelatine va rafermir la creme de nouveau par la suite? J’ai peur qu’a la decoupe ce ne soit pas assez ferme. De plus j’ai realiser mon caramel hier et quand je l’ai sorti du congelateur tout a l’heure il etait pas congelé completement, l’effet cremeux etait bien la….bizarre bizarre….merci pour cette recette
Lilie Bakery
Bonjour Stéphanie, ne t’inquiètes pas, vu le nombre de gens à l’avoir réalisée, fais confiance à la recette ;) La gélatine fait tenir la bûche tout comme le gras contenu dans le chocolat blanc. La bûche sera fondante à la dégustation comme une mousse. Pour l’insert, il faut qu’il puisse être démoulé pour être mis dans la mousse au montage, pas forcément hyper dur. A bientôt :)
Marine
Bonjour j’ai faite la bûche pour Noël elle est au congélateur petite question comment vous faites pour la démouler j’ai un peu peur de tout casser lors du démoulage. Et est-ce que je peux mettre le spray velours quand je l’ai démouler même si elle est encore congelé ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Marine, pour la démouler si tu as le même moule que moi (Silkomart) ça se fait tout seul – tu déclipses le haut et tu retires la bande dorée, le démoulage est parfait. Si tu n’as pas ce moule, mais plutôt un moule en plastique transparent, tu passes rapidement l’envers du moule sous un filet d’eau chaude, ça aidera à libérer la bûche. Attention pour le spray velours, je le dis bien dans ma recette : c’est sur bûche congelée uniquement ! A bientôt :)
Liliana
bonjour
pour la gelatine c’est combien de gramme ?
merci
Lilie Bakery
Bonjour, ce sont des feuilles Vahiné comme précisé dans la recette (1,89 grammes)
Frédérique
Bonsoir,
Je viens de réaliser votre bûche mais j’aurai une question sur la conservation. Cette buche est pour une amie qui compte la manger le 25 midi. Je compte lui remettre la bûche jeudi midi, comment peut-elle la conserver (au réfrigérateur ou congélateur) sachant que le flocage et décor seront déjà faits?
Merci.
Lilie Bakery
Bonjour Frédérique, elle peut la garder au réfrigérateur ensuite comme le décor sera dessus. Pour 24h ce n’est pas dérangeant. A bientôt :)
Boris
Lilie,
Ta bûche est magnifique. Je vais essayer de la reproduire pour ce Noël. Je te dirai ce que ça a donné. Merci pour cette recette.
Marine
Bonjour,
Je souhaite réalisée cette bûche pour le 24 au soir mais je manque de temps, est ce possible de réaliser l’insert le 23 et finir la bûche le 24 dans la matinée/ début d’après midi?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Marine, je te conseille de tout faire le 23 : insert + congélateur + montage bûche + congélateur. Les étapes sont expliquées dans ma recette. Le 24 au midi tu la sors du congélateur et tu la places au réfrigérateur jusqu’au soir. A bientôt :)
Stéphanie
Bonjour
Tout d’abord j’adore votre bûche elle est excellente.
J’ai juste un problème au démoulage de l’insert caramel qui reste collé au moule malgré 2 jours au congélateur savez vous pourquoi ? C’est la 3eme fois que je fais cette recette et je n’ai aucun problème mis à part l’insert.
Merci beaucoup
Lilie Bakery
Bonjour Stéphanie, ça vient du moule à insert s’il est en plastique, il faut le placer à l’envers rapidement sous un filet d’eau chaude, ça se démoule facilement. A bientôt :)
Christelle
Bonjour,
Je suis en train de la réaliser. J’ai utiliser un genre de chocolat blanc vegan (☹️ rien trouvé d’autre), verdict demain.
Par contre, nous ne sommes pas friands des sprays et autres produits chimiques, nous préférons quelque chose de plus naturel, que me conseillez vous pour recouvrir et décorer la bûche ?
Je ferai de toute façon des décors en chocolat style flocons et sapins.
Merci, je mettrai une photo dès qu’elle sera faite
Lilie Bakery
Bonjour Christelle, pour la déco, tu peux saupoudrer du cacao amer sur le dessus par exemple, ou faire un glaçage miroir chocolat (voir ma recette de bûche poire) à bientôt :)
Julie
Bonjour
Peut on réaliser la ganache vanille la veille au matin et la fouetter le lendemain pour le montage de la bûche ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Julie, il faut un temps de repos pour ta ganache au froid avant de la fouetter (comme expliqué dans la recette). Le jour où tu la fouettes, il faut faire le montage juste après. A bientôt :)
yuna
Bonjour,
Je suis actuellement en pleine préparation de la bûche qui a l’air top et je vous en remercie.
Mais je souhaitais savoir si c’était normal le fait que dans la recette pour la préparation de la ganache montée, il n’y est pas marqué qu’il faut monter la crème avant ? Car cela ma induit en erreur.
Merci d’avance
Lilie Bakery
Bonjour, il faut suivre la recette indiquée, la ganache est fouettée après refroidissement, jour du montage de la bûche. A bientôt
Stéphanie
Merci pour votre réponse
Non j’ai un moule à insert en silicone de la marque silikomart. Le caramel colle sur les bord et ne congèle pas totalement.
Lilie Bakery
Dans ce cas, pas de soucis : comme on veut un crémeux caramel à la dégustation, ce n’est pas grave si le caramel n’est pas dur au montage, bonnes fêtes !
Noémie
Bonjour j’ai une question à propos des noix de pécan dans les ingrédients vous parler de cassonade et dans la recette du sucre glace du coup je ne sais quoi mettre .. ?
Merci pour votre réponse
Lilie Bakery
Bonjour Noémie, si tu regardes les ingrédients pour les pécans caramélisées, c’est bien sucre glace qui est mentionné, à bientôt :)
Helene
Bonjour
Je suis en train de la faire.
Je viens de fouetter ma ganache pour remplir mon moule de 30 cm mais malgré les 30% de plus sur la recette, il va m’en manquer. Du coup je viens d’en refaire mais je dois attendre 6h qu’elle prenne au frais. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de fouetter à nouveau la 1ere avant de monter la bûche ?
Merci beaucoup
Lilie Bakery
Bonjour, le problème c’est que celle qui est déjà fouettée si tu la places au frigo en attendant elle va se solidifier … Le fouettage est à faire au moment de monter la bûche ! Donc soit tu diminues la taille de ton moule (en calant qq chose pour le diminuer) et tu gardes ta première ganache fouettée soit tu refais toute une ganache de a à z en augmentant tes quantités (l’autre ne servira à rien)
Aurélie
Bonjour. Je viens de finir le montage de la bûche. J’ai changé les noix de pécan par des noisettes et j’ai imbiber un peu le biscuit que je trouvais un peu sec. Par contre je n’ai pas trouvé de spray velours pour demain. Comment je peux terminer cette bûche? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, le biscuit a dû être trop cuit car il est très moelleux normalement, pas besoin de l’imbiber (la crème de la bûche le garde moelleux). A la place du spray velours, tu peux saupoudrer du cacao amer, a bientôt :)
Emilie
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette. Super merci encore.
Toutefois j’ai un moule à bûche en alu (non en silicone). Mais je n’ai pas mis de beurre autour du moule ni de papier film au moment du montage !
Je crains le démoulage à 18h ce soir…
Qu’en pensez vous??
Merci encore
Émilie
Lilie Bakery
Bonjour Emilie, c’est vrai que c’est dommage de pas y avoir pensé avant…
Tu peux le passer rapidement sous un filet d’eau chaude pour libérer la bûche ou alors passer un coup de sèche cheveux. Bonnes fêtes :)
Mélanie
La buche à était très apprécié. Tout était bon sauf la génoise je l’ai trouvé un peu sec.
Merci pour cette bonne recette.
Lilie Bakery
Bonjour Mélanie, contente que la bûche ait plu à tes proches ! La génoise devait être un peu surcuite, elle doit rester moelleuse de manière générale, à bientôt :)
Talin
Merci beaucoup pour cette super recette, c’était bon et jolie! Bonnes fêtes
Lilie Bakery
Merci pour ton retour ! Bonnes fêtes !
Boris
Lilie,
J’ai fait ta bûche en respectant les proportions, d’autant plus que j’ai le même moule à bûche. Verdict : magnifique, très légère, excellente. Je n’aime pas trop le chocolat blanc mais c’était vraiment très bon. Merci encore pour cette recette.
Stéphanie
Bonjour,
Recette faite pour Noël juste une tuerie ! J’ai juste remplacer le spray velours par un glaçage miroir chocolat Dulcey….
Je referai cette recette !
Joyeux Noël
Lilie Bakery
Merci pour ton retour Stéphanie ! Belles fêtes !
Olivier
Bonsoir , c’est la 2e bûche que je réalise de la vie (citron meringuée la 1ère) et franchement en suivant à la lettre les recettes, le résultat est juste merveilleux. Je suis juste déçu d’avoir des petites bulles d’air sur la face extérieure :( . Pourtant j’ai tassé puis tapoter le moule avant de mettre l’insert . Une idée de la raison du problème ?
En tout cas bravo et merci pour les recettes.
Bonne fête de fin d’année
Lilie Bakery
Bonjour Olivier, merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que mes recettes sont faciles à suivre ! Pour éviter au maximum les petites bulles, utilise une spatule et écrase bien la matière contre ton moule à bûche quand tu le remplis. Ça peut aider, à bientôt :)
Aurelie
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, je l’avais repérée sans regarder attentivement et je me retrouve la veille au soir, à ne pas trouver le bon chocolat blanc !
J’ai trouvé à la biocop des palets de chocolats blancs (petites pastilles) du fournisseur Kaoka avec 35% de cacao, apparement 51g de sucre pour 100g…est ce trop ? Merci, bonne soirée et belle fin d’année !
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, Kaoka c’est mieux que Nestlé, donc tu peux tout à fait utiliser ces pistoles ! A bientôt :)
Camille
Bonjour je me lance dans votre buche mais n’ayant pas trouvé ce moule j’ai une couronne de chez silikomar. J’espère que les quantités iront aussi.
Pour le caramel les œufs ne peuvent mal de trop vite cuire avec la chaleur ?
Merci et j’adore vos recettes merci !
Lilie Bakery
Bonjour Camille, ne t’inquiètes pas si tu suis bien la recette, tout se passera comme prévu :)
Boris
Lilie,
La bûche a eu beaucoup de succès. Elle était excellente et très légère. Merci encore pour cette recette.
Lilie Bakery
Merci pour ton retour Boris, avec plaisir !
Angélique
Bonjour je n’ai pas trouvé de noix de pecan pour le côté croustillant donc je pensais remplacer par des pistaches torréfiées. Quand pensez-vous ? Ou que me conseillez-vous ?
Lilie Bakery
Bonjour, toute sorte de fruit sec fonctionne : pistache, amande, noisette, noix… A bientôt :)
Julie
Bonjour j ai fait votre recette pour le réveillon. J’ai eu d’excellent retour sauf que mon biscuit était détrempé. Avez-vous une idée de ce que j’aurais mal exécuté? Encore merci pour toutes vos recettes
Lilie Bakery
Bonjour Julie, il a peut être pris de l’eau dans ton congélateur, et s’est ramolli en décongelant. Tu peux emballer ton moule à bûche la prochaine fois. A bientôt :)
Islay
Bonjour Lilie,
Est-ce possible de réaliser la bûche sans gousse de vanille? J’ai de l’extrait de vanille liquide… quelle quantité pourrait convenir?
Merci pour ta réponse et cette belle recette!
Islay
Lilie Bakery
Bonjour Islay, c’est dommage d’utiliser de l’extrait de vanille pour cette recette, car le goût vanille c’est l’essentiel de cette bûche… Les gousses se vendent dans tous les supermarchés désormais, à bientôt ;)
Lilie
Bonjour est ce que je peut faire une crème pâtissière au caramel à la place du crémeux ?
Merci pour cette recette
Lilie Bakery
Bonjour Lilie, je n’ai jamais testé avec de la crème pâtissière, il faut que tu sois sûre qu’elle tienne au congélateur puis ensuite lorsqu’elle est décongelée au réfrigérateur. A bientôt :)
Emeline
Bonjour, si on veut réaliser cette recette comme un entremet, de quelle taille doit on prendre le cercle pour ces quantités ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Emeline, il faut que tu fasses un calcul de volume, entre le volume de mon moule (ses dimensions sont données dans la recette) et ton cercle. Tu sauras par combien multiplier les ingrédients pour avoir une quantité suffisante. A bientôt :)
Marie
Bonjour, je souhaite faire cette recette (que j’ai faite à Noël et qui a épaté tout le monde !) mais je ne suis pas chez moi et je n’ai donc pas de moule a bûche. (D’autant plus que l’on n’est plus à Noël) Je suppose que ça marchera dans un moule a gâteau rond bien filmé ?
Lilie Bakery
Bonjour Marie, je te conseille plutôt un cercle pâtissier, sinon ce sera très compliqué à démouler ;) A bientôt
Tatjana
Bonjour,
Est-ce que de la crème fleurette conviendra pour réaliser la ganache ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Tatjana, oui cela conviendra, il faut qu’elle soit entière à 30%mg. A bientôt :)
Amélie
Bonjour,
Je souhaiterais faire cette recette de bûche pour noel elle a l’air top mais j’ai un moule à buche un petit peu plus grand 30 cm et je voulais savoir si je pouvais garder les même grammages ou s’il fallait que je les modifie
Lilie Bakery
Bonjour Amélie, si tu prends un moule plus grand que celui de ma recette, il te faut nécessairement augmenter les quantités. Il faut diviser le volume de ton moule par le volume de mon moule pour avoir le nombre par lequel multiplier tous les ingrédients. Pour rappel, le calcul d’un volume c’est longueur x largeur x hauteur. A bientôt :)
Brigitte
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de préparer des bûches avant la finition plus de 3 semaines avant, ce qui est souvent conseillé comme délai maximum ?
J’ai peur d’être un peu prise par le temps cette année.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Brigitte
Lilie Bakery
Bonjour Brigitte, c’est déconseillé plus de 3 semaines avant dégustation car la bûche perdrait sa saveur, et ce serait dommage. En tout cas, il faut bien l’emballer dans un film alimentaire + un aluminium pour bien la protéger de l’humidité du congélateur. A bientôt :)
Philippine
J’ai réalisé la recette 3 fois l’année dernière et toujours un grand succès ! Si vous suivez toutes les étapes de la recette elle est inratable ! Je compte la réaliser encore cette année ! Merci :)
Lilie Bakery
Un grand merci Philippine pour ton retour sur cette bûche vanille caramel ! A bientôt :)
Laetitia
Bonjour j avais envie de tester votre recette de bûche mais je n’est pas de thermomètre de cuisine, comment faire pour savoir si j’ai bien assez chauffé le caramel à 82° pour le crémeux merci
Lilie Bakery
Bonjour Laetitia, il n’y a pas de solution à part avoir un thermomètre. Tu sais il y en a en grande surface rayon accessoires cuisine à quelques euros, pour débuter c’est bien. A bientôt :)
Laurine
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre recette par hasard et j’essaie de la réaliser. J’ai commencé par l’insert caramel que j’ai mis au congélateur depuis 24h, mais il ne congèle pas complètement et je ne comprends pas pourquoi. Il colle aux parois du moule qui est en silicone :/. Est ce que vous pensez que cela peut avoir une incidence sur la tenue de la bûche ?
J’ai également une autre question concernant la ganache vanille, est il pertinent de mettre les gousses de vanille dans la crème une heure avant de la faire chauffer ? La ganache aura-t-elle plus le goût de la vanille ?
Je vous remercie pour vos conseils et votre recette, votre bûche est magnifique
Bien cordialement
Laurine
Lilie Bakery
Bonjour Laurine, si tu as suivi toutes mes instructions, il n’y a pas de raison que l’insert caramel pose problème. Il reste crémeux à la dégustation tu sais. Oui pour intensifier encore plus la vanille tu peux laisser les gousses infuser. A bientôt ;)
Marion
Bonjour,
Votre recette me plait vraiment mais j’ai un problème. Y a t il une solution pour remplacer les noix de pécan par autre chose que des arachides ?
Autour de la table il y a une personne allergique à celle-ci. Merci ☺️
Lilie Bakery
Bonjour Marion, tu peux préparer un croustillant au speculoos par exemple. Tu prends la recette dans cette bûche-ci : https://liliebakery.fr/buche-poire-chocolat-croustillant-speculoos/
Jennifer
Bonjour, je souhaiterais faire cette bûche ainsi que la bûche poire chocolat croustillant spéculos, pouvez vous m’indiquer les dimensions de la plaque à génoise, s’il vous plaît. En vous remerciant.
Lilie Bakery
Bonjour Jennifer, c’est une plaque de génoise qui a la taille d’une plaque de cuisson : mais tu peux faire tout simplement avec une plaque de cuisson avec une feuille sulfurisée placée dessus. Il faudra recouper dedans ensuite pour que la génoise corresponde tout pile à ton moule à bûche. A bientôt :)
ISILDA
Bonjour
J aimerais tester cette recette.
Dans la recette de la ganache il est noté 435 g de crème liquide. Dans le déroulé de la recette tu ne parles que de 120g et le reste n’apparaît nulle part !
Peux tu m’eclairer ?
Merci
Belle fin de journée
Lilie Bakery
Bonjour Isilda, si si c’est bien écrit dans ma recette « Verser le reste de crème non chauffée ». Donc pas d’inquiétude !
ISILDA
Ah oui !!!
Pardon …j ai lu trop vite !!!
Merci beaucoup
Morgane
Bonjour Lilie,
Je m’apprête à acheter tout le matériel pour réaliser votre superbe bûche.
En cliquant sur vos liens, je remarque que :
– le moule à bûche fait 25cm
– le moule à insert fait 31cm
Ce n’est pas une erreur ? Vous coupez une partie de l’insert au moment du démoulage ?
Belle soirée.
Lilie Bakery
Bonjour Morgane, oui c’est exact, car je recoupe l’insert congelé pour qu’il soit pile poil à la bonne longueur de mon moule. A bientôt :)
Marine
Bonsoir !
Votre buche à l’air excellente ! Je pense la faire pour Noël !
Étant donné que j’en ai 3 à préparer, combien de temps maximum je peux les laisser au congélateur s’il vous plaît ?
Merci beaucoup
Marine
Lilie Bakery
Bonjour Marine, les bûches se conservent au congélateur jusqu’à 2 semaines environ, au-delà cela perd de sa saveur. Je te conseille de faire la dernière déco (glaçage s’il y a) la veille du jour J et ensuite laisser décongeler lentement au réfrigérateur environ 4 heures.
Annabelle
Bonjour,
J’ai une question concernant le spray velours. Une fois qu’il est appliqué sur la bûche et qu’elle est finie peut-on la laisser au congélateur plusieurs jours ? (si elle n’a pas décongelée le temps du décor) Ou faut-il la laisser au frais une fois que le spray velour est mit ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Annabelle, oui tu peux remettre ta bûche au congélateur ensuite, si elle n’a pas commencé à décongeler. A bientôt :)
Angélique
Bonjour,
Je suis occupé à réalisé la bûche mais j’ai un problème avec l’insert au caramel il est au congélateur depuis samedi et il n’est toujours pas pris il reste collant et pas complètement dur est ce que c’est normal? J’ai pourtant fait tout comme indiqué je dois absolument démouler mon moule j’en ai besoin pour une autre bûche
Lilie Bakery
Bonjour Angélique, ce n’est pas un problème car c’est un insert crémeux : il doit rester fondant à la découpe (sinon ce serait impossible de couper du caramel dur). A bientôt :)
Maëva
Bonjour,
Je suis bien tenté par cette bûche qui a l’air délicieuse !
Je me demandais, est ce que rajouter un praliné pécan ( ou l’échanger avec les pécan caramélisés ) serais une bonne idée ?
Bonne journée à toi :)
Lilie Bakery
Bonjour Maëva, oui, tu peux partir de ma recette pour créer la tienne selon tes envies ! A bientôt :)
Edith
Bonjour, cette bûche peut elle se déguster glacée ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Edith, tu peux la faire décongeler moins que nécessaire, par contre les tranches seront peut-être un peu plus dures à couper. A bientôt :)
Elsa
Bonjour,
Je réalise en ce moment votre buche :) Il me manque le spray velours et le lien Amazon que vous avez donné ne fonctionne pas… avez vous un autre endroit pour en trouver ?
Merci beaucoup et bonne journée !
Lilie Bakery
Bonjour Elsa, je viens d’apprendre que les sprays velours sont désormais interdits à la vente car ils contiennent du Dioxyde de titane (E171). Il vaut mieux trouver un autre moyen de décorer la bûche (meilleur pour notre santé en tout cas !) A bientôt :)
Koyo
Bonjour, merci pour cette recette ! C’est la première bûche que je réalise et c’est une réussite. La bûche est moelleuse, légère. Juste un petit raté sur la génoise qui était un peu sèche, sûrement trop cuite. J’ai utilisé un spray velours sans dioxyde de titane 100% beurre de cacao. Vraiment merci pour ces recettes accessibles.
Lilie Bakery
Merci pour ton retour Koyo ! Je ne savais pas que des sprays velours existaient aussi sans dioxyde de titane c’est une bonne chose. A bientôt :)
Guylaine
Bonjour, je viens de tenter de réaliser votre bûche, la ganache est au frais et le caramel au congel. Demain j’attaque la génoise et le montage, je croise les doigts pour que ça prenne. ☺️ Peut on le jour J la décongelé 6h avant? J’ai acheté de la bombe doré et des feuilles d or car je n’ai pas trouvé la bombe velours. J’espère que ça fera chouette
Lilie Bakery
Bonjour Guylaine, oui c’est possible de la décongeler au frigo 6h avant dégustation. Très bonne idée les feuilles d’or ! A bientôt :)
Marcela
Bonjour
Encore merci pour vos recettes faciles et ludiques . Après la buche framboise la semaine dernière, je viens de finir celle-ci, ganache chocolat blanc.
Je l ai faite avec un tapis déco Sikomart.
Ça rend super joli et pas besoin de spray,j y ai mis un insert fraise,ça se marie très bien.
Petit hic ,je n arrive pas à faire les chips !!
Lilie Bakery
Bonjour Marcela et merci pour ton retour ! Ça doit être très sympa avec ton insert fraise aussi. A bientôt :)
Aurélie
Bonjour
Je vais tenter cette recette mais je voulais savoir si à la place du spray velours je peux napper la bûche une fois congelée avec un glaçage miroir.
J’ai peur que ça la rende trop sucrée.
Et une fois nappée si je peux la conserver au réfrigérateur plusieurs heures.
Merci par avance pour votre réponse et bonnes fêtes!
Aurélie
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, oui tu peux éventuellement ajouter un glaçage miroir au cacao si tu veux, ce n’est pas très sucré, tu peux prendre la recette ici sur une autre de mes bûches : https://liliebakery.fr/buche-poire-chocolat-croustillant-speculoos/
Le nappage se fait sur bûche congelée, ensuite tu places sur ton plat de service et tu décongèles environ 4 heures au réfrigérateur
A bientôt :) bonnes fêtes !
Anne-Lise
Bonjour, j’ai très envie de réaliser votre bûche pour Noël. Auriez-vous des conseils à me donner pour l’organisation svp ? Je pensais faire la préparation de la ganache vanille et de l’insecte le 20 et le montage le 21. Je la laisserai ensuite au congélateur jusqu’au 24 au soir afin qu’elle soit bien décongelé pour le 25 midi. Qu’en pensez-vous ?
De plus, j’aurai aimé remplacer la génoise par un Biscuit croustillant mais je ne sais pas si ça irait niveau mélange de saveur ?
Quand je sortirais la bûche du congelé est ce qu’il faut la démouler aussitôt ou il vaut mieux attendre un peu ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Lilie Bakery
Bonjour Anne-lise, oui pour votre organisation c’est très bien. Le biscuit croustillant peut-être pris sur d’autres de mes bûches :
https://liliebakery.fr/buche-poire-chocolat-croustillant-speculoos/
https://liliebakery.fr/buche-praline-chocolat-croustillant-nutella/
Tu démoules directement sorti du congélateur et tu places sur ton plat de service avant de mettre au réfrigérateur pour décongélation lente environ 4h ou plus.
A bientôt
Manon
Bonjour,
Merci pour cette belle recette. Je souhaitais la tenter pour le réveillon de cette année, toutefois je suis enceinte et je viens de réaliser que l’insert caramel contient deux jaunes d’œufs cru (il me semble que c’est la seule contre-indication de la recette). Auriez-vous une astuce ou une autre recette d’insert qui pourrait convenir ? Merci beaucoup !
Lilie Bakery
Bonjour Manon, si tu lis la recette, tu vois que les jaunes sont cuits à 82 degrés. A bientôt :)
Solange
Bonsoir
Pour la première, j ai préparé moi même la bûche et j ai choisi votre recette
Tout c est bien passer , elle attend gentiment dans le congélateur jusqu’au réveillon , pour moi dessus ça sera de la poudre en spray doré, mais qu est ce que j ai peur que le démoulage se passe mal
Hâte de goûter et de faire goûter à mes proches
Je reviendrai vers vous pour les impressions de les proches
Bonne fête
Lilie Bakery
Bonjour Solange, contente que la bûche te plaise ! A bientôt
Pauline
Bonjour
Comment l’insert se développe une fois décongeler le mien est plat ..:
Est ce que une fois décongeler il sera comme sur votre photo ? Bien plus gros
Lilie Bakery
Bonjour, ce n’est pas un gâteau = ça ne gonfle pas. S’il n’est pas comme le mien, c’est que tu as pris un moule plus grand et ton crémeux sera donc plus petit. De toute façon ça ne changera rien au goût. A bientôt :)
Jessalynn
Bonjour. Merci pour cette recette qui a l’air excellente.. Je suis en train de la tester, mon insert caramel est au congélateur depuis plus de 24h mais il est toujours mou.. Est ce normal qu’il ne durcisse pas complètement malgré la congélation ?
Cordialement
Lilie Bakery
Bonjour, comme précisé dans ma recette, c’est un insert crémeux, s’il était trop dur, la bûche serait impossible à trancher. Il doit se détacher du moule avec un rapide coup de couteau sur le contour. Si c’est vraiment impossible de cette manière c’est que le crémeux a été mal réalisé (problème avec la température). A bientôt
Noëlle
Merci pour cette délicieuse recette ! Ma toute 1ère bûche et réussite du 1er coup ! Je vais la refaire pour Noël ! Question de goût, j’ai fait l’insert au caramel avec du beurre salé + une pincée de sel de Noirmoutier, miam !
Pour le prochain essai, afin d’avoir un peu de croustillant, si je rajoute simplement des crêpes dentelles écrasées entre la génoise et les noix de pécan, vont-elles ramollir ou rester croustillantes ?
Lilie Bakery
Bonjour Noëlle et merci pour ton retour ! Ravie que cette bûche te plaise ! Les crêpes dentelles détestent l’humidité donc surtout pas les mettre sans enrobage autour. Prends la recette de ce croustillant ici par exemple : https://liliebakery.fr/buche-poire-chocolat-croustillant-speculoos/
Léa
Bonjour,
J’ai un moule à insert et à bûche mais en alu. Est ce que je dois mettre un film au fond du moule pour pouvoir faire le démoulage ou sans rien cela va quand même se démouler ? J’ai peur que le film fasse des pliures qui ne rendent pas la bûche lisse.
Merci d’avance.
Lilie Bakery
Bonjour Léa, je déconseille un maximum ce type de moule… Donc oui tu es obligée de mettre un film, et oui ça va faire plein de plis… Tu devras cacher avec un décor au-dessus (cacao amer par exemple). A bientôt
Nathalie
Bonjour,
Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche !
Etant une grande afficionada du caramel beurre salé, peut on remplacer le beurre doux par du salé ou cela serait trop écoeurant ?
Merci,
Lilie Bakery
Bonjour Nathalie, moi aussi je suis un fan du caramel beurre salé (bretonne oblige), mais ici je préfère un caramel simple. A toi de tester si ça te plaît ou non, c’est une affaire de goût ! A bientôt :)
Anne-Lise
Bonjour, je suis en train de faire la ganache vanille. Est ce normal qu’elle soit liquide avant la mise au frigo ?
Lilie Bakery
Bonjour Anne-Lise, oui tout à fait normal, c’est une ganache montée, qui deviendra comme chantilly quand tu la fouetteras :)
Celine
Bonjour
Je vais tester votre recette j ai le moule silikomart
Est ce qu’on doit mettre le tapis dorée dedans pour faire la bûche ?
Merci dsl peut être question bête
L instruction livrée avec ils disent que oui
Lilie Bakery
Bonjour Céline, oui il faut ! Sinon ça ne se démoulera pas. A bientôt :)
Sidonie
Bonjour, je fais votre recette pour noël j’ai déjà réalisé insert caramel et mis au congèle. Vendredi je vais achevé la recette mettre mon insert . Puis je le re congeler ?
Lilie Bakery
Bonjour, l’insert ne doit pas avoir le temps de décongeler : tu le démoules et tu le mets directement dans ta mousse, puis congélateur direct. La chaîne de congélation ne doit pas se rompre. A bientôt :)
Angélique
Je viens de finir la bûche elle est au congélateur pour être démoulée samedi matin, en revanche j’ai eu un mal fou à démouler l’insert caramel, il était très collant, j’ai démoulé à l’aide d’un couteau. Avez-vous un lien vers une vidéo où vous réalisez cette recette? Si je tente un démoulage avant samedi, combien de temps la bûche peut être conservée au réfrigérateur? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Angélique, c’est déjà bien précisé dans ma recette : c’est un insert crémeux, donc normal qu’il colle un peu, tu dois passer un couteau sur les côtés pour le démouler tout simplement. S’il était dur, ce serait impossible de le trancher à la dégustation.
Pour ta deuxième question, la meilleure option c’est de la sortir quelques heures avant, pour éviter qu’elle prenne l’odeur du frigo.
Megane
Bonjour Lilie,
Je m’apprête à me lancer demain à réaliser cette recette mais avec beaucoup d’appréhension je dois dire ! J’avais juste une petite question est-ce que de la crème entière semi épaisse (30% mg) conviendrait également , ou faut-il qu’elle soit vraiment fluide ?
Par avance merci !
Et en vous souhaitant de très belles fêtes ✨
Lilie Bakery
Bonjour Megane, crème fluide entière 30%mg nécessairement, belles fêtes
Anaïs
Bonjour, j’aimerais réaliser votre buche pour noël sauf que voilà je m’y suis prise un peu tard pour l’achat des ingrédients trop tard en tout cas pour commander en ligne du chocolat blanc de couverture… je n’ai trouvé que du chocolat blanc nestlé ou de la marque villars mais je ne suis pas sûre du résultat avec ces chocolats… je me dis que le Villars serait mieux car un peu moins sucré et il est indiqué dessus qu’il contient au moins 29% de beurre de cacao. Pésez vous que cela ira pour que la mousse tienne? Sinon est-ce qu’en mettant un peu plus de chocolat blanc ou un peu plus de gélatine le résultat peut être plus concluant? Merci par avance pour votre réponse!!
Lilie Bakery
Bonjour Anaïs, si tu n’as pas d’autres choix : Nestlé dessert. A bientôt
Jennifer
Bonjour,
J’aimerais me lancer a faire cette bûche pour samedi mais je travaille demain et samedi jusqu a 14h. Que me conseillez vous comme organisation. Déjà faire la crème auj hui et demain monter la bûche après midi ou préparer tout demain?
Lilie Bakery
Bonjour Jennifer, finis-la bien en avance et mets la au congélateur + réfrigérateur pour décongélation 3-4 heures avant.
Elodie
Bonjour!
Je teste à mon tour votre bûche ! Nous sommes d’accord que la première étape de création ganache vanille est très liquide lorsqu’elle va dans le réfrigérateur filmée?! :) elle se durcira avec le froid et la gélatine mais il ne fallait pas monter la crème à cette étape de la recette hein? Pour me rassurer… ou pas!!! Hihi Merci!
Lilie Bakery
Bonjour Elodie, pas de panique, tout est normal, suis les indications pour le reste de la recette :)
Laura
Bonjour,
j’ai commencé la réalisation de votre buche ; mais ma ganache n’a jamais montée… elle a bien reposé 1 nuit au frais et j’ai mis les qtés indiquées de gélatine.
Je vais essayer de rattraper avec le reste des ingrédients en refaisant une ganache mais avec des proportions d’une autre recette….
Lilie Bakery
Bonjour Laura, le problème ne vient pas de ma recette (si tu l’as vraiment respectée à la lettre), tu n’as pas assez fouetté ta ganache tout simplement…
Coralie
Bonjour Aurelie,
Merci pour votre recette de bûche, je l’adore, je l’ai déjà fait plusieurs fois et c’est toujours un succès.
J’ai une question même si je me doute de la réponse. J’ai fait votre bûche hier pour noël sauf que je suis malade (et que visiblement ça a grillé certains de mes neurones), et que j’ai oublié ma bûche au frigo à la fin du montage… je l’ai mise au congélateur que 4h plus tard donc l’insert a certainement eu le temps de décongeler.
Pensez vous que je dois tout jeter ?
Je vous remercie,
Bonnes fêtes
Lilie Bakery
Bonjour Coralie, si on respecte la règle de chaîne de froid, on ne recongèle pas quelque chose de décongelé, donc je ne peux pas te conseiller… Peut-être juste la garder au réfrigérateur (sans la passer au congélo) aurait été mieux ? Bonnes fêtes
Anne
Bonjour je viens de réaliser la génoise qui est vraiment raplapla est-ce normal? J’ai bien ajouté une pincée de sel pour les blancs en neige qui n’est pas spécifié dans les instructions. Merci par avance.
Lilie Bakery
Bonjour Anne, c’est normal c’est une génoise de bûche, elle ne doit pas dépasser 1cm de hauteur (on ne veut pas faire un gâteau). Et pas besoin de sel pour monter des blancs en neige… A bientôt :)
Sabine
Bonjour :)
J’ai un soucis avec la génoise, quand j’ajoute la farine et le cacao au mélange jaune d’oeufs cassonade j’obtiens quelque chose de compacte qui devient impossible a mélanger aux blancs en neige.
Je n’arrive pas à comprendre.
SI jamais vous arrivez à m’éclairer :)
Merci et belles fêtes de fin d’années.
Sabine
Lilie Bakery
Bonjour Sabine, ce que je peux te conseiller si tes blancs s’incorporent difficilement c’est de les ajouter aux jaunes battus au sucre, puis ensuite terminer en ajoutant, en pluie sur la pâte, les ingrédients secs. Belles fêtes à toi :)
Sylvie
Bonjour
très bonne bûche…validée !!!
j aurai aimé y rajouter un parfum de plus avec du sirop d érable mais sous quelle forme ? Je dois y réfléchir….,à moins que vous aillez une idée à me suggérer….
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Sylvie, tu pourras ajouter une touche de sirop d’érable aux noix de pécan au moment de les caraméliser. A bientôt :)
anne-laure
Bonjour – J’ai realise cette buche pour noel et le resultat etait top!
Seul petit bemol etant sur la genoise que je pense n’avoir pas bien reussi – J’ai melange les jaunes avec le sucre, farine et cacao dans un premier temps et ca a forme une pate vraiment tres difficile a manipuler.
Une fois les blancs montes en neige je n’ai pas su comment les incorporer delicatement avec ce melange tres dur. Du coup ma genoise etait relativement plate et assez dense.
Mais que cela ne tienne le resultat global etait vraiment top! Merci pour cette recette! je tenterais les autres dans le futur!
Lilie Bakery
Bonjour Anne-Laure, merci pour ton message, je suis ravie qu’elle t’ait plue ! Pour rendre plus facile l’incorporation de tes blancs dans la génoise, tu peux le faire juste après avoir battu tes jaunes, puis, ajouter en pluie tes ingrédients secs, toujours avec une spatule pour ne pas les casser. A bientôt :)
Celioste
Un grand merci pour cette excellente recette ! Mon niveau en pâtisserie ne dépassait pas les crêpes et le moelleux au chocolat … je me suis lancée pour ce Noël et ai réalisé trois bûches dont celle ci. Franc succès ! Aussi belles que bonnes ! Je n’en reviens pas d’avoir réussi à faire ces bûches de mes 10 doigts ! Pour celle ci j’ai fait un glaçage miroir au caramel, il se mariait évidemment très bien avec la bûche !
Lilie Bakery
Merci Celioste et bravo pour ta réalisation ! A bientôt :)
Catherine
Une tuerie Merci beaucoup pour cette belle et bonne recette.
Une belle bûche pour un Noël en famille, très facile et très peu sucrée.
Un grand succès qui va forcément en appeler d’autres. Je me plonge dans vos recettes .
Très belles et heureuses fêtes de fin d’année.
PS désolée je n’ai pas eu le temps de faire de photos, tout est parti trop vite.
Lilie Bakery
Merci Catherine ! Je vous souhaite de très belles fêtes également :)
Delphine
Bonsoir, j’ai testé votre bûche. Elle est hyper facile à faire. Quel délice. C’est un bonheur à réaliser et à manger. Cet insert est à tomber. Ce n’est pas la première recette que je teste. C’est un succès encore une fois.
Lilie Bakery
Merci Delphine ! Je suis ravie que tu te sois régalée ! A bientôt :)
Amélie
Bonjour
J’ai réalisé cette bûche pour noël et c’était une réussite !! Tout le monde a apprécié les goûts et les textures. Merci pour cette recette !!
Lilie Bakery
Merci beaucoup Amélie !
Françoise
Bonjour j’ai réalisé votre recette de bûche pour ce Noël 2022 mes invités ont été ravis j’ai eu que des compliments,c’est vraiment une tuerie pas trop sucrée vraiment excellent je vous remercie pour cette recette exceptionnelle.
Lilie Bakery
Merci beaucoup Françoise, je suis vraiment ravie qu’elle vous ait plu !
Mylene
Bonjour,
J’ai fait votre recette pour Noël et elle a fait succès.. tellement excellente et légère. Mon frère m’a demandé de la refaire pour le 31 décembre ☺️ je la garde en favoris ! Et 1ere fois que je faisais un caramel et j’ai réussi donc trop fière. Merci pour ce partage de recette. Je vous mets le lien de la photo de ma bûche https://www.instagram.com/p/CmmZMygsBSL/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Lilie Bakery
Tu as raison d’être fière ! Bravo à toi
Marlyse
Bonjour,
Merci pour cette recette est excellente!
Elle a beaucoup plu!
Je n’ai pas trouvé le chocolat blanc conseillé. J’ai donc utilisé un chocolat blanc pâtissier et le résultat était au top sans être trop sucré !
Combien de temps peut on conserver la bûche après décongélation ?
Lilie Bakery
Bonjour Marlyse, tu peux la garder 3-4 jours au réfrigérateur, à bientôt :)
Thierry
Bonjour, je viens de tester cette bûche en remplaçant le spray velours par un glaçage chocolat, n’ayant pas de spray et des amateurs de chocolat. C’est bon dommage qu’à la découpe le glaçage salisse la ganache. Encore un super recette assez facile réaliser, mes convives ont apprécié
Delphine
Gros gros coup de cœur pour cette buche. Faite pour Noël…un succès !!! Les parfums s’accordent à merveille, délicieuse et pas trop sucrée: comme j’aime. Les convives ont raclé leur assiette jusqu’à la dernière trace de crème…carton plein.
Je la refais pour le 31 pour d’autres invités car je n’ai pas pu me resservir à Noël mais version entremet cette fois-ci. En multipliant la recette par 1.5 pour en avoir plus.
Merci pour ce trésor.
Delphine.
Lilie Bakery
Merci beaucoup Delphine !
Jimmy
Bonjour,
Merci pour cette recette et tous les détails, c’était une tuerie ! Bravo à vous et merci encore !
Lilie Bakery
Merci beaucoup Jimmy !
Valérie
Un grand merci pour cette recette. Suivie à la lettre, à deux reprises. Tout le monde a adoré.
Lilie Bakery
Merci Valérie pour ton retour !
Sophie
Bonjour,
J’ai réalisé la recette le jour même et ça a super bien fonctionné .
La ganache était bien froide et ferme le temps que je prépare le reste (30-40min au frigo)
La caramel bien durcit au bout de même pas 30min au congélateur.
J’ai laissé froidir la génoise et aussitôt je suis passé à la montage, avec les noix chaud parce que une fois froid ils sont trop dure pour la montage. J’ai laissé reposer bien 2h au congélateur et j’ai remis au frigo 1h avant de servir. Ça n’a pas eu le temps de bien geler donc la décongélation était rapide mais tout était bien ferme, dense et ça a super bien tenu dans l’assiette. Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette. Je vais l’ajouter dans mon cahier. A refaire ! Je vais certainement tester d’autre recette de votre page. Je suis très agréablement surprise ce résultat.
marianne
Bonjour ,
Merci pour la recette qui est top !
est ce que tu crois que l’on pourrait faire un caramel avec du sirop d’érable ? je me suis dis qu,’un insert caramel sirop d’érable serait genial, mais je n’ai pas encore osé essayer!
en tous cas merci
Lilie Bakery
Bonjour Marianne, je ne modifierais pas le caramel, c’est la partie la plus technique de cette recette. Par contre, tu peux enrober les noix de pécans dans du sirop d’érable dans ta poêle si tu souhaites. A bientôt :)
Magali
Bonsoir.
Ayant réalisé cette recette pour Noël, elle a connu un franc succès. Je souhaite donc la refaire.
Selon vous est il possible de réaliser cette recette en entremet, dans un moule rond?
Merci par avance pour votre retour et merci pour vos recettes trésor
Lilie Bakery
Bonjour Magali, merci pour ton retour ! Tu peux éventuellement le faire en cercle (je n’ai jamais tenté). Par contre il te faudra trouver un moule pour ton crémeux, et calculer les quantités globales nécessaires :) A bientôt
GWENDOLINE
Bonsoir,
J’ai fait cette recette ce WE pour un repas en famille. Elle a fait l’unanimité! Trop bonne !!
Toutes les textures ont été appréciées (les noix de pécan c’est top). La ganache est tellement légère, onctueuse! On pourrait croire que la bûche est trop sucrée mais pas du tout, que ce qu’il faut. J’ai hâte de la refaire.
Merci Aurélie!
Lilie Bakery
Avec plaisir ! Merci Gwendoline :)
Manon
Recette faite à Noël, et refaite 3 fois en 15j ! C’était parfait merci beaucoup pour la recette !! :)
Lilie Bakery
Avec plaisir ! Merci Manon :)