Une recette de bûche de Noël à la fois légère et gourmande : la Bûche poire chocolat croustillant spéculoos. A l’intérieur, on craque pour sa mousse de poire très légère qui renferme un coeur de compotée de poire à la vanille. Sa base se compose d’une génoise chocolat surmontée d’un croustillant spéculoos. Pour finir, la bûche est recouverte d’un glaçage miroir au chocolat…
Quel plaisir de réaliser soi-même ses bûches de Noël ! Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, et que cela vous effraie un peu, sachez qu’il n’y a rien d’insurmontable. C’est juste de l’organisation.
Mon conseil n°1 : s’y prendre à l’avance, et réaliser les étapes sur plusieurs jours pour éviter tout stress. Cette bûche poire chocolat est vraiment à portée de main !
Ce que vous aimerez avec cette bûche poire chocolat
Saveurs : en base, on retrouve un accord chocolat-spéculoos complété par une mousse de poire légère et un coeur de poire en morceaux à la vanille. En glaçage, on retrouve à nouveau le chocolat, avec un glaçage miroir très facile à réaliser.
Texture : 5 textures différentes à l’intérieur de cette bûche… Génoise, croustillant, mousse, compotée, glaçage miroir. Ce sont les 5 étapes qu’on va réaliser au fur et à mesure pour créer cette bûche.
Niveau de difficulté : je dirais niveau moyen. Il faut être attentif à chacune des étapes et bien gérer les températures avec un thermomètre de cuisine. Il faut bien entendu être équipé d’un moule à bûche et d’un moule à insert.
Comment faire cette bûche poire chocolat croustillant spéculoos ?
Ma recette se découpe en 5 étapes, plus le montage et le décor final. Je vous conseille de réaliser les étapes en plusieurs jours pour que vous soyez à l’aise et que ce soit facile.
Pour la réaliser, j’utilise ce moule à bûche Silkomart que j’adore, c’est tellement net au démoulage ! Il fait 25 cm de long. Vous pouvez prendre un moule un tout petit peu plus long, car il me restait de la mousse de poire, je n’ai pas tout utilisé. Pour l’insert, il vous faut un moule à insert, le mien vient d’un duo moule à bûche + moule à insert Scrapcooking. Je vous conseille aussi ce moule à insert double taille Silkomart plutôt ingénieux.
- L’insert compotée de poire : à faire en avance car il y a 3 heures de prises au congélateur.
- Génoise cacao : simple à faire, à cuire dans un moule à génoise.
- Croustillant spéculoos : à base de pâte de spéculoos, de crêpes dentelle et de chocolat au lait.
- Mousse de poire : très légère à base de purée de poire et de chantilly.
- Glaçage miroir cacao : pour napper sur la bûche congelée
Le montage de la bûche en pas à pas
On commence par remplir à moitié le moule à bûche avec la mousse de poire. Ensuite on dépose l’insert de compotée de poire au centre. On appuie pour l’enfoncer (pas jusqu’au fond). On rajoute ensuite de la mousse de poire au-dessus.
Après, on dépose le croustillant spéculoos recoupé à la taille du moule. Enfin, on termine par la bande de génoise découpée elle aussi à la taille du moule. On place le moule à bûche au congélateur pendant 6 heures minimum (1 nuit c’est mieux).
Il ne reste plus qu’à verser le glaçage miroir, sur la bûche congelée, puis de procéder aux derniers décors (meringues, chantilly, miettes de spéculoos, morceaux de poire etc…)
Comment conserver et servir la bûche ?
Une fois décorée, la bûche poire chocolat doit être placée au réfrigérateur au moins 2-3 heures pour qu’elle décongèle doucement. Vous pouvez la garder ainsi jusqu’à dégustation.
Elle se conserve au réfrigérateur environ 4 jours. Si vous voulez la conserver plusieurs jours, une fois entamée, pensez à la mettre dans un récipient hermétique pour éviter les odeurs du frigo…
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les bûches de Noël faites maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog parfaites pour les fêtes :
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Bûche chocolat blanc framboise matcha
- Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage
- Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
Si vous réalisez cette bûche poire chocolat, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Poire Chocolat Croustillant Spéculoos
Matériel :
- Moule à bûche 25 x 8 x 6,7cm vous pouvez prendre un moule plus grand car il me restait de la mousse poire
Ingrédients :
Insert poire
- 350 g poires au sirop égouttées et mixées
- 1 gousse de vanille
- 4 feuilles de gélatine (vahiné)
- 150 g poires au sirop coupées en dés
- 10ml jus de citron
Génoise cacao
- 2 oeufs
- 50 g sucre cassonade
- 35 g farine
- 15 g cacao amer
- Pincée sel
Croustillant Spéculoos
- 65 g pâte de spéculoos
- 55 g chocolat au lait pâtissier
- 55 g crêpes dentelle émiettées
Mousse de poire
- 300 g poires au sirop égouttées et mixées
- 100 g sucre en poudre
- 300 ml crème liquide entière 30%mg
- 4,5 feuilles de gélatine (vahiné)
- 1 gousse de vanille
Glaçage miroir cacao
- 180 g sucre en poudre
- 65 g cacao amer
- 120 g eau
- 115 g crème liquide entière 30%mg
- 6 feuilles de gélatine (vahiné)
Préparation :
Insert poire
- Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, chauffer la purée de poire, le jus de citron, les grains de vanille. Ajouter la gélatine ramollie et égouttée.
- Incorporer les dés de poires puis verser le tout dans un moule à insert puis placer 3 heures minimum au congélateur.
Génoise cacao
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Battre les jaunes et le sucre cassonade jusqu'à éclaircissement. Tamiser la farine et le cacao puis incorporer aux jaunes. Battre les blancs en neige avec le sel puis incorporer à la pâte.
- Verser sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec papier sulfurisé. Cuire environ 12 minutes. Refroidir avant de couper à la taille du moule à bûche.
Croustillant spéculoos
- Faire fondre le chocolat au lait et la pâte de spéculoos au micro-ondes ou bain-marie. Emietter les crêpes dentelles puis ajouter le mélange fondu.
- Tasser ce mélange sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec papier sulfurisé en faisant une large bande. Réfrigérer avant de recouper à la taille du moule à bûche.
Mousse de poire
- Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, chauffer la purée de poire, la moitié du sucre, les grains de vanille. Faire fondre ensuite la gélatine ramollie et égouttée. Laisser tiédir à 28° en remuant de temps en temps.
- Fouetter la crème en chantilly avec le reste du sucre. Une fois à température, incorporer délicatement le mélange aux poires.
Montage
- Verser la mousse de poire jusqu'à la moitié du moule. Ajouter l'insert de poire encore congelé en appuyant pour l'enfoncer dans la mousse (pas jusqu'au fond). Recouvrir encore de mousse de poire.
- Déposer la bande de croustillant spéculoos en appuyant légèrement. Puis déposer au dessus la génoise cacao en appuyant aussi. Combler les côtés avec de la mousse de poire si besoin. Placer au congélateur au moins 6 heures, une nuit c'est mieux.
Glaçage miroir
- Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Dans une casserole, chauffer l'eau, le sucre, le cacao, la crème. Dès ébullition, faire fondre la gélatine ramollie et égouttée. Passer le mélange au chinois puis le mettre dans un verre doseur. Le mixer avec un mixeur plongeant (sans le soulever pour éviter les bulles).
- Laisser tiédir. Pour utiliser le nappage il doit être à 35° (utiliser un thermomètre). Verser sur la bûche congelée, ça fige très rapidement. Placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
- Ajouter vos petits décors sur le dessus avant de déguster : meringues, morceaux de poire, brisures de spéculoos… Comme vous souhaitez !
LadyMilonguera
Mais quelle belle idée cette bûche !!!
Marine
Bonjour,
Cette recette a l’air parfaite pour les fêtes ! J’ai déjà réalisé l’an passé votre bûche chocolat blanc framboise, un délice !
Je me demandais s’il était possible de remplacer les poires au sirop par des poires fraîches ?
Je vous remercie d’avance.
Merci pour tout ce beau travail que vous nous partagez
Lilie Bakery
Bonjour Marine, merci pour ton message et ton retour sur la bûche chocolat blanc framboise ! Pour cette bûche poire chocolat spéculoos, je te conseille de suivre la recette avec des poires au sirop. Elles sont moins gorgées d’eau que les poires fraîches, ce qui permet une meilleure tenue de l’insert et de la mousse. A bientôt :)
Elodie
Bonjour ! J’ai très envie de reproduire la recette mais je me demande si l’insert et la mousse ne vont pas être trop « collés » vu la quantité importante de gélatine utilisée ? 4 et 4.5 cela me paraît beaucoup…
Lilie Bakery
Bonjour Elodie, cette bûche très légère ne contient pas du tout de chocolat blanc (qui est habituellement utilisé pour faire tenir les mousses de bûche), c’est la raison pour laquelle il faut une quantité importante de gélatine. A la dégustation, la texture est très légère, mes testeurs ont beaucoup aimé :) Idem pour l’insert : c’est une purée de fruits avec morceaux, donc beaucoup d’eau c’est la raison pour laquelle il faut pas mal de gélatine pour qu’il se tienne bien à la découpe. A bientôt :)
maryna
Bonjour
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse et que je vais réaliser pour Noël
J’ai une petite interrogation car je souhaiterai la faire en avance : peut on remettre la bûche au congélateur après avoir fait le glaçage miroir ? Ou bien celui ci doit-il être réalisé le jour même et ensuite mis au frais ?
Merci beaucoup de votre retour
Lilie Bakery
Bonjour Maryna, ton glaçage miroir se fait au dernier moment (le jour J au matin ou midi pour dégustation le soir par exemple). Je te conseille ensuite de placer la bûche au réfrigérateur pour décongélation lente jusqu’au moment de la dégustation, il faut plusieurs heures. A bientôt :)
Emilie
Bonjour,
Je viens de réaliser la bûche et il ne me manque plus que l’étape du nappage. Faut- il le faire le jour de la dégustation ou bien peut-on remettre la bûche au congélateur après cette étape?
Lilie Bakery
Bonjour Emilie, je te conseille de faire ce glaçage miroir le jour J (matin ou midi pour dégustation le soir par exemple). Et ensuite tu places ta bûche au réfrigérateur pour décongélation lente, plusieurs heures, jusqu’à dégustation. A bientôt :)
Johanna
Bonjour!
J’adore vos recettes et en fait très souvent.
J’ai décidé de faire cette bûche pour noël. Je me suis donc entraînée pour un noël entre amis. Bûche parfaite vraiment mais un petit problème sur l’insert poire. Malgré une décongélation 5h avant dégustation, l’insert reste congelé (alors que les autres parties non). Est ce normal ? Le côté congelé de l’insert empêche le goût de la poire et on ne sent même pas les morceaux. Je ne sais pas comment m’améliorer pour noël. Merci pour votre réponse et vos recettes qui sont tops !!
Lilie Bakery
Bonjour Johanna, merci ! Je suis contente que le goût de la bûche te plaise ! Pour ton insert, je n’ai pas eu ce problème, ton congélateur doit être très performant ! Pour remédier à ce problème, tu peux essayer de congeler moins longtemps ton insert avant montage ou bien le sortir un peu plus en avance au moment du montage (il se remettra un peu à température avant d’être placé au milieu de la mousse). A bientôt :)
nathelie
bonjour , tres belle recette je voudrai remplacer les feuilles de gélatine et remplacer par de la gélatine de poissons ,pouvez vous svp me conseiller pour le dosage ,merci pour votre reponse , tout est bien expliquer .
Lilie Bakery
Bonjour Nathalie, je ne connais pas du tout la gélatine de poissons, je ne travaille qu’avec de la gélatine classique… Je pense que le dosage est donné sur ton sachet. A bientôt :)
Coralie
Merci beaucoup pour cette recette ! Je vais la réaliser pour le 25 décembre, seul bémol mon repas est le midi, donc pour le glaçage quand conseilles-tu de le réaliser ? la veille ou tôt le matin pour qu’ensuite la buche est le temps de décongeler dans le réfrigérateur ?
Lilie Bakery
Bonjour Coralie, je te conseille de le faire la veille au soir, tu laisses ensuite décongeler doucement au réfrigérateur jusqu’au lendemain midi. A bientôt :)
Charlotte
Bonjour Aurélie!
Je voudrais tester cette buche pour Noel mais je voudrais la faire avant.
Est ce que vous pensez que c’est possible de la faire quelques jours avant (comme ce week end par exemple) et la laisser au congélateur jusqu’au jour J?
J’ai peur de ne pas avoir le temps de la faire le jour du réveillon (je fais beaucoup d’autres preparation pour le réveillon)
Merci pour vos conseils!
Charlotte
Lilie Bakery
Bonjour Charlotte, oui c’est possible. Néanmoins le glaçage miroir (si tu le fais) doit être fait le matin du réveillon ou la veille au soir puis la bûche doit être placée au réfrigérateur plusieurs heures pour décongélation lente. A bientôt :)
Aurelie
Bonjour est ce que la pâte de spéculos c est de la pâte à tartiner lotus?
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, je n’ai pas de marque en particulier à te conseiller mais oui cette marque est une pâte de spéculoos. À bientôt :)
Virginie
Bonjour Aurélie,
Merci pour cette recette de bûche !!
Je viens de réaliser l’insert qui repose au congélateur :)
Je me suis ensuite attaquée à la génoise mais j’ai un petit soucis, elle est très plate et pas du tout gonflée. De plus cela m’a paru compliqué d’incorporer les blancs d’œufs au mélange jaune/sucre/farine/cacao qui était très compacte… Est ce que c’est normal ?
Merci de ton retour et je ne manquerai pas de t’envoyer la photo du résultat :)
Passe de belles fêtes
Virginie
Lilie Bakery
Bonjour Virginie, ne t’inquiètes pas c’est normal, elle doit être plate, ne pas dépasser 1cm quand tu la poses dans ton moule à bûche. Le côté compact de la pâte ne change rien au goût ni à la cuisson. A bientôt :)
Morgane
Bonsoir, j’aimerais faire cette bûche pour le nouvel an (original hein :p), mais le spéculus c’est pas ce qu’on préfère.. Par quoi peut on la remplacer ?!
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d’années :)
Lilie Bakery
Bonsoir, tu peux prendre un croustillant chocolat blanc comme sur ma bûche poire ou des pécans caramélisée comme ma bûche vanille, bonnes fêtes !
Alice
Bonjour,
Merci pour cette belle recette décrite pas à pas, qui m’a vraiment donné envie de la réaliser. L’insert est d’ailleurs déjà prêt.
J’ai un moule à bûche cannelé type « dos de chevreuil » pas encore testé, et je débute en bûche ! Je me demande si au moment du glaçage miroir l’effet sera réussi comme sur une bûche à la surface lisse. Est-ce que le glaçage ne va pas avoir tendance à se loger naturellement dans les creux, et glisser des parties arrondies de la surface ? Vaut-il mieux que j’utilise une gouttière lisse pour un vrai effet glaçage miroir ou cela fonctionne t-il quand-même ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Alice, je suis contente que la recette et le pas à pas photo te plaise ! Pour ton moule non lisse, tu peux tout à fait faire un glaçage miroir. Comme la bûche doit être congelée au moment de verser, ça fige très vite. J’ai déjà vu des bûche à effet avec glaçage miroir, tu peux tenter :) A bientôt
Alison
Super recette ! Même si je pâtisse souvent je n’ai fais qu’une bûche dans la vie, et pour la 2e j’ai testé cette recette. Il faut suivre à la lettre. J’ai eu un petit doute sur la quantité de gélatine de la mousse mais c’était quand même agréable à la dégustation. D’ailleurs je pense que ça m’a sauvé, car je n’avais pas utilisé de la crème liquide, mais plutôt un peu épaisse, alors ma chantilly n’étais pas superbe. Et avec la gélatine ça a tenu quand même ! Tout le monde a apprécié, frais et agréable après un gros repas.
Lilie Bakery
Merci Alison pour ton commentaire qui me touche beaucoup ! Au plaisir de partager de nouvelles recettes en 2022 ! A bientôt
Lise
Bonjour
J’ai réalisé la buche le week-end dernier et elle attend au congèle patiemment le jour de l’an.
Je voulais juste vous poser une question niveau organisation.
Est-il possible de réaliser le glaçage cet après midi et de la laisser au réfrigérateur par la suite jusqu’à demain midi ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne fêtes de fin d’année
Lilie Bakery
Bonjour, oui c’est possible, et posez vos décors dessus demain matin si vous en ajoutez, bonnes fêtes :)
Jennyfer
Je viens de faire cette buche
Tout s’est bien passé sauf le glaçage miroir..
J’ai bien laissé à 35° mais au moment de mettre sur la buche gelée, ça ne fige pas. Et donc tout coule en bas mais ne reste pas sur la buche..
Lilie Bakery
Bonjour Jennifer, c’est étonnant pour ton glaçage : soit la bûche était pas assez congelée, soit le nappage pas à la bonne température. Dans ce cas, il aurait fallu récupérer ce qui a coulé en trop sous la bûche et tu le verses à nouveau (très rapidement). La fixation doit être quasi immédiate. A bientôt :)
Christel
Excellente recette ! Tout le monde s’est régalé, merciii !
J’ai suivi les conseils d’un chef pour le glaçage, après un essai peu concluant, en glaçant avec un mélange à 27° ce qui permet un seul passage !
Le solde du glaçage a servi pour chocolater mes rochers coco… Rien ne se perd !
Merci encore !
Lilie Bakery
Rien ne se perd, c’est parfait :) A bientôt
Laura
Coucou,
J’ai reçu mon moule à insert ce matin, le moule à bûche arrive le 30….
J’ai pris le moule à insert double Silkomart, tu me conseilles d’utiliser quel côté pour cette bûche ? Le petit insert ou le plus gros ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Laura, je te conseille le plus petit côté pour l’insert poire, à bientôt :)
Caroline
Bonjour,
J’ai testé votre recette pour le 31. Généralement j’aime tester avant le jour J, mais ayant déjà réalisé plusieurs de vos recettes, et n’ayant jamais été déçue, je me suis donc lancée directement sans bûche test. Et ce fut une réussite, nous nous sommes tous régalés. Donc un grand merci! J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année, en attendant de lire de nouvelles publications :-)
Lilie Bakery
Merci beaucoup pour ce message ! Ca fait vraiment plaisir ! Belle année, et à bientôt pour de nouvelles recettes :)
Aude
Bonjour,
pensez-vous qu’avec ces proportions je peux faire prendre la mousse au frigo, sans passer par l’étape congélation donc ?
Lilie Bakery
Bonjour Aude, l’étape congélation est indispensable pour une bûche, cela lui permet une meilleure tenue dans le temps. Je ne déroge jamais à cette étape :) A bientôt
Islay
Bonjour Lilie,
Pour cette recette, est-il possible selon toi d’utiliser du confit de poire cognac déjà préparé pour remplacer les étapes des poires sirop? J’aimerais tenter cela….
Aussi, je n’ai pas de gousse de vanille mais j’ai de l’extrait de vanille liquide ou encore du sucre vanillé.
Merci pour tes réponses :)
Islay
Lilie Bakery
Bonjour Islay, je ne connais pas ton confit de poire, mais si tu penses que ça peut convenir à cette bûche, pas de soucis. Tu peux utiliser de l’extrait de vanille en remplacement de la gousse (la gousse est tout de même meilleure), A bientôt ;)
Marion
Bonjour,
Pour réaliser la buche à l’avance vous conseillez de s’y prendre comment ?
L’insert un soir ?
Le lendemain soir génoise/croustillant/mousse/montage ?
Ou autrement ?
Merci d’avance
Lilie Bakery
Bonjour Marion, tu peux faire à l’avance la génoise, l’insert et le croustillant. La mousse par contre le jour J, celui du montage. A bientôt :)
Eva
Bonjour,
Je viens de réaliser votre bûche avec la même recette exactement.
Tout s’est bien passé, glaçage impec mais seul bémol du jus sors de la bûche par le dessous et je ne comprend pas pourquoi ?
Êtes vous capable de m’éclairer ?
Je pense que ça vient de la mousse ou de l’insert car le jus est claire et il est collant.
A la découpe la bûche est parfaite mais a la dégustation le croustillant est plus mou car il a imbibé le jus.. et le biscuit aussi mais ps dérangeant.
Lilie Bakery
Bonjour Eva, je pense que cela vient de ta mousse de poire, tu n’as pas dû faire chauffer la purée de poire assez longtemps dans la casserole, elle était encore trop imbibée d’eau avant que tu la mélange à la chantilly. Ou bien, peut-être que ta chantilly n’était pas assez ferme. Deux pistes à explorer pour ta prochaine tentative ! Belles fêtes à toi
Sandrine
Bonjour,
c’est décidé, ce sera ma bûche de Noël 2022 ! Petite question : les feuilles de gélatine, ce sont des feuilles de 2g ? Ca me paraît énorme mais je préfère ne pas me louper !
Merci pour le partage !
Lilie Bakery
Bonjour Sandrine, j’utilise toujours les feuilles de gélatine Vahiné de supermarché. Elles font 1,89 grammes chaque. A bientôt :)
Noëlle
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette buche (et qu’elle soit aussi belle que la votre !!!) et j’ai acheté les moules silkomart dont vous parlez… Je viens de faire l’insert pour m’avancer mais j’ai un doute, il me reste beaucoup de préparation pour l’insert alors que vous précisez plus haut qu’il faut choisir le plus petit…c’est bien celui de 190 mL qu’il faut remplir ?
Merci pour la réponse et vos autres recettes et les belles photos qui donnent envie de les réaliser !!
Noëlle
Lilie Bakery
Bonjour Noëlle, comme précisé j’ai utilisé cet insert : https://www.amazon.fr/gp/product/B016M8B1KQ/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lilibake-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B016M8B1KQ&linkId=a29752087d564c192e8f2576fc9ecc4e
Il est plus grand que celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Z3YPHQ6/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=lilibake-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B07Z3YPHQ6&linkId=97a928c74ec06ac650ff58cb5b30bf7b
Donc c’est tout à fait normal qu’il te reste de la préparation.
Généralement, mes lecteurs testent la recette une première fois pour savoir si les quantités sont adaptés à leur matériel, puis ensuite ils la refont pour les fêtes en sachant exactement quelles quantités sont nécessaires pour eux.
J’espère qu’elle te plaira en tout cas, belles fêtes !
Lise
Bonjour,
J’avais réalisé votre bûche l’année dernière et elle était excellente.
J’aimerais de nouveau la réaliser cette année pour le jour de Noël à mon travail. Cependant, je ne peux pas réaliser le glaçage le jour même.
Je vais réaliser la buche en avance et la mettre au congélateur mais je voulais savoir si je pouvais la décongeler le vendredi 23, réaliser le glaçage vendredi et la laisser au frigo jusqu’au dimanche 25 midi ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Lilie Bakery
Bonjour Lise, oui c’est possible – mais je te conseillerais de le faire la veille quand même… Au frigo : impératif de la protéger dans un contenant bien hermétique sinon elle va prendre le goût du frigo (ce serait vraiment vraiment dommage !). A bientôt :)
Liziana
Bonjour, je souhaite faire la bûche pour le 1 er janvier le midi, comment dois-je faire pour l’es préparation ? Et pour la crème liquide Combien en faut t’il en cl ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Liziana, tu peux tout faire jusqu’à 2 semaines l’avance (sauf glaçage miroir) et garder au congélateur dans un récipient hermétique. Le glaçage miroir à faire la veille, au moment de mettre ta bûche au réfrigérateur pour décongélation. Mais c’est juste un conseil, à toi de t’organiser comme tu veux. Pour les dosages ml = g :) A bientôt
Mélissa
Bonjour, je souhaiterai réaliser cette magnifique bûche pour Noël. Le souci c’est que je ne suis pas fan des poires dans les gâteaux, puis-je la remplacer par un autre fruit ?
La pomme par exemple ? Même si ce n’est pas un fruit en sirop ?
En vous remerciant,
Et merci également pour ce superbe site !
Lilie Bakery
Bonjour Mélissa, merci pour ton message :) Tu peux préparer une compotée de pommes pour les ramollir et ensuite couler la compotée en insert. A toi de tester les dosages :) A bientôt
Isabelle
Bonjour,
Je voulais savoir si je peux remplacer la mousse aux poires par une mousse vanille ? Et peut-on ajouter quelques noisettes caramélisées dans le biscuit chocolat pour faire un biscuit stylé brownie ou avec le croustillant spéculos ça risque de faire trop ?
Merci d’avance pour vos conseils ..et toutes vos superbes recettes je pense aussi faire la bûche citron meringuée !!
Lilie Bakery
Bonjour Isabelle, oui tu peux tout à fait personnaliser cette recette selon tes envies, et mixer aussi avec mes autres bûches comme celle-ci :
https://liliebakery.fr/buche-vanille-caramel-noix-pecan/
Florence
Bonjour.
Je vais essayer 2 de vos bûches pour les fêtes. Donc je vais les préparer 4 jours avant le réveillon et le jour de Noël. si j’ai bien compris je les sors la veille du congélateur pour verser le glaçage dessus et je les mets au frigo aussitôt pour décongelation pour dégustation le lendemain ☺️
Lilie Bakery
Bonjour Florence, oui tout à fait, tu fais le nappage sur bûche congelée, puis tu places ensuite au réfrigérateur plusieurs heures pour décongélation lente avant le repas. A bientôt :)
Manon
Bonjour,
A la place du glaçage miroir cacao, est-il possible d’utiliser simplement un spray velours pour la finition de la bûche ?
Lilie Bakery
Bonjour Manon, oui tout à fait, tu peux simplement appliquer du spray velours. Depuis cette année, beaucoup de sprays velours ont été retirés du marché car ils sont potentiellement cancérigène à cause du dioxyde de titane, donc vérifie bien avant de l’appliquer. A bientôt :)
Anne
Bonsoir,
Je suis en pleine préparation de cette bûche :)
J’ai goûté le croustillant chocolat spéculos mais les crêpes dentelles se sont ramollies.
J’ai fait la creme de spéculos moi même. Avec lait concentré spéculos miel etc.
Vous pensez que cela peut venir de ça ?
Je vais retenter demain… peut être que ma pâte n’avait pas assez prise au frigo je venais de la faire …
Merci beaucoup
Bonne soirée
Lilie Bakery
Bonjour Anne, jamais de lait concentré au contact des crêpes dentelle ! Elles détestent l’humidité et se transforment en bouillie, c’est pour cela que ma recette demande de la pâte de spéculoos (la vraie, en magasin). A bientôt
josiane
Bonsoir Lilie, quel biscuit peut remplacer les crêpes dentelles ? En Belgique on en trouve pas facilement
Merci et bonne soirée.
Lilie Bakery
Bonjour Josiane, du riz soufflé si tu trouves ?
Laure
Bonjour,
Est ce que la pâte a speculoos c’est la même chose que la pâte à tartiner speculoos ?
Merci d’avance
Lilie Bakery
Bonjour Laure, oui c’est ça, rayon pâte à tartiner, à bientôt
Leslie
Bonjour
Tout d’abord merci pour tes partages de recette qui ont l’air excellentes
Je voudrais faire cette bûche mais je me pose une question; dans le détail de la recette tu mets “purée de poire” mais dans les ingrédients ce sont des poires au sirop – y’a t’il une autre étape à faire entre?
Merci de ton retour & bonnes fêtes
Leslie
Lilie Bakery
Bonjour Leslie, si tu lis mes ingrédients : 300 g poires au sirop égouttées ET MIXÉES. Bonnes fêtes
josiane
Bonjour Lilie ,merci pour la rapidité de la réponse .Si je ne trouve ni crêpes, ni riz souffle, je vais essayer avec du chocolat « Crunch ». Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée.
Lilie Bakery
Bonjour Josiane, je ne peux pas vous dire, ce n’est plus la recette de base… A bientôt
Gwendoline
Super bûche à. Refaire !
Lilie Bakery
Génial ! Merci Gwendoline pour ton retour :)
Jodie
Bonjour,
Cette recette de bûche à l’air incroyable ! Et c’est d’ailleurs pour ça que je me lance cette année dans la réalisation des bûches pour noël !
Mon insert est au frigo mais je me suis trompé … j’ai versé dans la partie la plus grosse du moule silikomart et ensuite j’ai vue dans les commentaires que j’aurais du utilise le petit. J’ai voulu rattraper mon erreur mais l’insert est déjà gélifié !
Est-il possible de repasser le tout en casserole pour pouvoir mettre dans le petit ? Où il serait plus sage de le couper après démoulage mais au risque d’un résultat moins esthétique ..?
Merci d’avance pour votre retour, et merci pour toutes ces belles recettes !
Lilie Bakery
Bonjour Jodie, tu le couperas au démoulage si tu veux, et ça ne changera rien au goût, il sera juste plus large, don’t panic :)
Morgane
Bonjour je réalise la bûche en ce moment même, j’ai juste une petite question sur la mousse de poire. Est-ce qu’elle ce tient bien au final, ou pour être sûr rajouter du chantilly fixe ? Merci à vous pour cette super recette. Cordialement
Lilie Bakery
Bonjour Morgane, je te conseille de reproduire la recette telle qu’elle est expliquée et tout ira bien :)
Jocelyne
Bonjour j’ai fait la bûche poire chocolat spéculoos.linsert poire il doit mesurer combien en épaisseur merci de votre réponse je vous souhaite une bonne fête de fin d’année
Lilie Bakery
Bonjour Jocelyne, c’est comme toi tu veux : ça dépend de la hauteur de ton moule et du rendu que tu veux lui donner. A bientôt :)
Éléonore
Bonjour Aurélie, après votre bûche vanille noix de pecan réalisée l’an dernier, je me lance cette année dans la poire chocolat speculos.
Une fois la génoise réalisée quelle est la meilleure façon de la conserver jusqu’à l’étape de l’assemblage que j’effectuerai le le demain ?
Merci par avance !
Lilie Bakery
Bonjour Eleonore, tu peux l’emballer dans un film alimentaire, à température ambiante.
Jocelyne
Merci pour votre réponse j’ai acheté le moule silikomart 80 par 25cmde long et 67mm mon insert mesure environ 2cm épaisseur c’est au congélateur je a la décongélation espérant que sa ne va pas rendre de l’eau merci pour vos belle recette si non pour la préparation étape par étape c’est génial on peut la préparer quelque jours à l’avance
Catherine
Bonjour,
Merci pour cette recette qui ravira mon fils aîné qui adore l’association poire chocolat. J’ai un peu changer la recette en faisant un insert double, crème namelaka au chocolat noir et confit de poire. J’espère qu’il ne sera pas trop gros.
Et j’ai fait un biscuit Joconde nature. Tous les éléments sont au frigo sauf la mousse de poires parce que je crains qu’elle retombe si je la fais à l’avance et qu’en montant la bûche une fois qu’elle est prise, elle perde sa texture légère et aérée. Je dois la servir lundi 26. L’insert n’est pas encore complètement congelé. Le glaçage miroir sera une grande première pour moi,alors je croise les doigts. Merci pour la précision de vos explications. Je reviendrai piocher des idées chez vous! Joyeux Noël
Jess
Merci pour cette recette qui a fait l’unanimité pour mon premier Noël avec la belle famille ! Tout était très bien expliqué, c’était ma première bûche et tout le monde s’est régalé !
Lilie Bakery
Merci Jess ! A bientôt :)
Laetitia
Bonjour, j’ai fait pour la 1ère fois cette bûche pour Noël.
Recette facile à faire, bien expliquée…préparée en 3 fois.
Elle a fait fureur le jour J, pas trop sucrée, un régal.
Merci pour cette recette.
Lilie Bakery
Merci Laetitia pour ton retour !
Carla
Une très bonne bûche de Noël ! La prochaine fois, il faudrait que je sortes la bûche plus tôt du congélateur. Je l’ai sorti vers 8h le matin et à 16h l’après-midi au moment de la dégustation, l’insert poires était encore congelé. J’ai préféré le lendemain quand tout était bien décongelé. Le biscuit croquant est incroyable
Anais
Bonjour,
Je souhaite réaliser cette bûche mais sous un format rond avec le moule silikomart dot ou vorline, avez-vous une idée des quantités à adapter pour la mousse et les inserts ?
Merci à vous :)
Lilie Bakery
Bonjour Anais, il faut que tu fasses un calcul de volume pour adapter à ton matériel (tu as les dimensions de mon moule dans la recette). A bientôt :)
aurélie
Bonjour,
Pensez vous que l’on puisse réaliser cette buche en mode entremet dans un cercle? merci de votre retour,
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, c’est possible mais il s’agirait d’une recette différente car l’insert serait aussi différent (il me faudrait du temps pour la développer donc), je te conseille de garder le format bûche. A bientôt :)