A la fois douce et acidulée, cette Bûche citron meringuée est un dessert idéal pour les fêtes. Une bûche de Noël maison, qui se compose d’une mousse citron avec insert crémeux citron, d’un croustillant chocolat blanc sur biscuit joconde. Le tout est recouvert d’une douce meringue italienne toastée…
Cette bûche citron meringuée peut facilement être réalisée à l’avance, ce qui est très pratique en période. Cette bûche de Noël avec insert ne sera pas sans vous rappeler la fameuse tarte au citron meringuée : on y retrouve les mêmes saveurs, mais sous forme un peu plus festive !
Quelques détails sur cette bûche citron meringuée
Saveurs : on y retrouve les parfums de la tarte du même nom. Le citron y est présent sous deux formes : en crémeux façon lemon curd au centre, et une mousse citron légère autour. Le chocolat blanc du croustillant permet d’adoucir l’acidité, idem pour la meringue italienne.
Texture : 5 textures différentes composent cette bûche de Noël… Biscuit joconde moelleux, croustillant au chocolat blanc, mousse citron légère, insert citron crémeux et enfin meringue fondante.
Niveau de difficulté : chaque étape est simple, il vous suffit d’avoir le matériel chez vous. Moule à bûche + moule à insert + thermomètre de cuisine + poche à douille + chalumeau de cuisine sont les ustensiles à avoir chez vous pour cette recette.
Comment faire cette bûche citron meringuée ?
Conseil n° 1 : préparez-la sur plusieurs jours, pour éviter tout stress. Chaque étape se réalise indépendamment, il n’y a pas besoin d’y consacrer une journée non stop.
Pour réaliser cette bûche citron meringuée, j’utilise ce moule à bûche Silkomart que j’utilise très souvent car il permet un démoulage parfait. Pour l’insert, il vous faut un moule à insert, le mien vient d’un duo moule à bûche + moule à insert Scrapcooking. Je vous conseille aussi ce moule à insert double taille Silkomart plutôt ingénieux.
- Insert crémeux citron : à faire en avance car il faut le placer au congélateur.
- Croustillant chocolat blanc : simple à faire, en quelques minutes à base de crêpes dentelle.
- Biscuit joconde : très moelleux et souple, c’est une très bonne base de bûche.
- Mousse citron : une texture légère à base crème fouettée et de crème citron.
- Meringue italienne : à pocher sur la bûche avant de la toaster au chalumeau.
Le montage de la bûche en pas à pas
Une fois la mousse au citron réalisée, on la verse dans le moule à bûche jusqu’à mi-hauteur. Ensuite, on dépose d’insert crémeux citron puis on recouvre d’une nouvelle couche de mousse citron.
Puis, on place le croustillant chocolat blanc préalablement coupé à la taille du moule à bûche. On termine en plaçant le biscuit joconde. On appuie légèrement pour enlever toute bulle d’air à l’intérieur du moule à bûche. Puis, on place le moule à bûche au congélateur pendant 6 heures minimum (une nuit c’est mieux).
Le jour J, on prépare le décor à base de meringue italienne. A l’aide d’une poche à douille munie d’un embout cannelé (pour un joli dessin), on dépose de petits dômes de meringue tout autour de la bûche de Noël. Avec un chalumeau, on toaste la meringue par endroits. Enfin, il ne reste plus qu’à la placer au réfrigérateur pendant 3-4 heures pour décongélation lente avant dégustation.
Comment conserver et servir cette bûche citron meringuée ?
Une fois garnie de meringue, la bûche citron meringuée se garde au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Si vous ne mangez pas toute la bûche le jour J, sachez qu’elle se conserve au réfrigérateur environ 4 jours. Une fois entamée, pensez à la mettre dans un récipient hermétique pour éviter qu’elle prenne les odeurs du frigo…
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les bûches de Noël faites maison, vous trouverez aussi d’autres recettes sur mon blog parfaites pour les fêtes :
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Bûche chocolat blanc framboise matcha
- Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage
- Bûche poire chocolat croustillant spéculoos
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
- Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons
Si vous réalisez cette recette de bûche citron meringuée, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Citron Meringuée, Légère & Acidulée
Matériel :
Ingrédients :
Insert crémeux citron
- 100 g jus citron jaunes pressés environ 3 citrons selon leur taille
- 3 oeufs moyens
- 70 g sucre cassonade
- 35 g beurre doux
- 15 g maïzena
- 2 feuilles de gélatine (Vahiné)
Croustillant chocolat blanc
- 90 g chocolat blanc pâtissier
- 9 g huile neutre tournesol, pépin de raisin…
- 50 g crêpes dentelles
Biscuit joconde
- 2 oeufs moyens
- 1 jaune d'oeuf séparé
- 1 blanc d'oeuf séparé
- 75 g poudre d'amandes
- 70 g sucre glace
- 30 g farine
- 0,5 cc extrait de vanille
Mousse citron
- 100 g jus citron jaunes pressés environ 3 citrons selon leur taille
- 2 oeufs moyens
- 90 g sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine (Vahiné)
- 260 ml crème liquide entière 30%mg
Meringue italienne
- 80 g blancs d'oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 60 g eau
Préparation :
Insert crémeux citron
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron.
- A part, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse puis ajouter la maïzena. Verser ensuite le jus de citron chaud sur le mélange, remuer puis remettre le tout dans la casserole. Chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et la gélatine ramollie et égouttée. Verser ensuite dans le moule à insert. Placer au congélateur 4 heures minimum.
Croustillant chocolat blanc
- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou bain-marie. Ensuite, ajouter l'huile et mélanger. Emietter les crêpes dentelles puis ajouter le chocolat fondu.
- Tasser ce mélange sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec papier sulfurisé en faisant une large bande. Réfrigérer avant de recouper à la taille du moule à bûche.
Biscuit joconde
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Dans un récipient, fouetter les oeufs, le jaune d'oeuf, la poudre d'amandes, 50g de sucre glace et l'extrait de vanille.
- Monter le blanc en neige souple avec le sucre glace restant. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent à l'aide d'une spatule. Terminer par la farine en pluie.
- Verser sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec rebords muni de papier sulfurisé. Cuire environ 12 minutes. Refroidir avant de couper à la taille du moule à bûche.
Mousse citron
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer le jus de citron, le sucre en poudre, les oeufs préalablement battus. Fouetter sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée.
- Fouetter la crème en chantilly ferme. Une fois que la crème au citron a tiédi à 35°, y incorporer petit à petit la chantilly avec une spatule : le mélange doit rester mousseux.
Montage
- Verser la mousse citron jusqu'à la moitié du moule à bûche. Ajouter l'insert crémeux citron encore congelé en appuyant légèrement pour l'enfoncer dans la mousse (pas jusqu'au fond). Recouvrir encore de mousse citron.
- Déposer la bande de croustillant chocolat blanc en appuyant légèrement. Puis déposer au dessus le biscuit joconde en appuyant aussi. Combler les côtés avec de la mousse citron si besoin. Placer au congélateur au moins 6 heures, une nuit c'est mieux.
Meringue italienne
- Démouler et placer la bûche au réfrigérateur 1h avant de la garnir de meringue.
- Dans une casserole, chauffer le sucre en poudre et l'eau jusqu'à ce que ce sirop atteigne 118° (se munir d'un thermomètre de cuisine).
- Lorsqu'il arrive à 112°, commencer à battre les blancs en neige ferme. Une fois que le sirop est à 118°, verser le sirop en filet sur les blancs tout en continuant à battre. Fouetter ensuite jusqu'à ce que le bol refroidisse et que la meringue soit bien dense et brillante.
- Remplir de meringue une poche à douille (avec embout cannelé). Dresser de petits dômes de meringue sur toute la surface de la bûche. A l'aide d'un chalumeau de cuisine, toaster la meringue par endroits. Placer ensuite environ 3-4 heures au réfrigérateur avant dégustation.
LadyMilonguera
Ta bûche est vraiment superbe !
Lilie Bakery
Merci à toi :)
christinepatisse
Bonjour Aurélie, une petite question … pour réaliser l’insert crémeux citron, vous fouettez les oeufs en entier (avec le sucre) ou uniquement les jaunes ? Comme pour une crème patissière…Merci pour vos recettes. Christine
Lilie Bakery
Bonjour Christine, pour le crémeux citron on fouette les œufs entiers avec le sucre. À bientôt ;)
Narcisse
Bonjour je vais essayer de faire cette bûche pour le 25 midi est qu’on peut remplacer le chocolat blanc par un autre chocolat au lait par exemple merci sinon je ferais avec le chocolat blanc cette bûche meringuee me plaît et je pense qu’on va se régalé
Lilie Bakery
Bonjour, oui tu peux remplacer par du chocolat au lait, en faisant moitié chocolat au lait moitié pralinoise. À bientôt ;)
Maïa
Coucou !
Combien de grammes pèsent tes feuilles de gélatine ?
Merci d’avance !!
Lilie Bakery
Bonjour, ce sont des feuilles Vahiné classiques, soit 1,89 grammes par feuille. À bientôt ;)
Virginie
Bonjour,
Est-ce gênant si la garniture de la meringue italienne se fait plus tard qu’une heure après décongélation ?
Lilie Bakery
Bonjour Virginie, par expérience je sais qu’elle faut qu’elle soit encore froide pour que la meringue adhère bien, pas plus de 2 heure je te conseillerais. À bientôt :)
Faustine
Bonjour, pouvez vous me dire où on met la farine dans le biscuit joconde ? Je ne la vois pas dans les étapes. Et de plus, à combien de degré il faut faire cuire le biscuit joconde au four ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Faustine, j’ai omis de le mentionner en effet ! La farine s’incorpore en dernier en pluie (après les blancs). Le biscuit Joconde se cuit à 200° chaleur traditionnelle. A bientôt :)
Lea
Bonjour,
J’ai fait cette bûche hier ! Elle est encore au congélateur. Cependant j’ai fait une erreur, quand j’ai fait la mousse au citron (avec gélatine etc), je l’ai mise dans le moule, mais l’insert n’était pas encore congelé. Donc en attendant j’ai remis la mousse au frigo puis 2h après au moment de mettre l’insert dans le moule et de rajouter la mousse, celle ci avait déjà une consistance assez figée….. est ce que du coup en démoulant tout va s’écrouler ? Ou bien est ce que la gélatine fera toujours son effet ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Lilie Bakery
Bonjour Léa, c’est vrai qu’en 2 heures la mousse à dû déjà commencer à prendre. Tu verras au démoulage, on croise les doigts ;) de manière générale, tu sauras que la gélatine prend vite au froid. À bientôt ;)
Islay
Bonjour !
J’aimerais faire cette bûche pour le 23 et le 25, est-ce que la préparer 3jours à l’avance est possible? Le goût ne sera pas changeant? Si je la laisse au congel du 21 au 23 et la 2e, du 22 au 25 ? Cela me faciliterai la tâche niveau organisation! Merci d’avance pour la réponse :-)
ps: j’ai déjà réalisé les inserts le 18/12
Lilie Bakery
Bonjour, le congélateur ne change rien au goût. Tu peux donc faire comme tu as écris, en gardant plusieurs heures de décongélation au réfrigérateur avant dégustation. A bientôt :)
Narcisse
Merci pour votre réponse je vous dirai si je l’ai réussi bonne fêtes
Estelle
Bonjour
Je voulais préparer mes bûches en avance. J’ai congelé l insert. Mais pour le démouler et le mettre dans la mousse citron, il faut que l’insert soit un peu décongelé. Est ce que je peux congeler la buche ensuite ?
Lilie Bakery
Bonjour Estelle, il faut congeler l’insert de toute façon, c’est expliqué dans ma recette. Et il faut l’insérer congelé aussi ! Pour le démouler tu passes le moule à l’envers sous un filet d’eau chaude… La bûche doit être congelée après montage, relis bien la recette. A bientôt :)
Anais
Bonjour Aurelie,
J’allais commencer à preparer ma buche et je me demandais si je pouvais faire un croustillant avec autre chose que du chocolat ? J’ai une personne allergique et ça l’embêterais qu’elle puisse pas gouter la buche.
Merci par avance pour ton retour !
Lilie Bakery
Bonjour Anaïs, pour que ce soit croustillant il faut que les crêpes dentelle soient à l’intérieur du chocolat sinon elles ramollissent. Donc pas d’autre solution (mis à part que la personne trie dans son assiette…) A bientôt :)
corinne
Bonjour
Merci pour cette recette.Pour le biscuit Joconde vous dites : monter LES blancs en neige ,hors il n’y en a qu ‘un seul ou alors fallait-il separer les blancs des jaunes ce qui n’est pas precisé? Merci et bonnes fetes!
Lilie Bakery
Bonjour Corinne, c’est bien 1 blanc : je dis « les » par habitude. La recette est correcte, à bientôt ;)
Audrey
Bonsoir Lilie merci pour votre super recette, ma bûche est au congélateur et n’attend que sa meringue seulement je me pose une question peut-être pouvez-vous me renseigner:
Puis-je faire ma meringue et la pocher sur la bûche le matin du réveillon et ne la manger que le soir? j’ai lu que la meringue avait tendance à s’écraser si c’était fait trop tôt ou à faire comme un sirop . Je ne sais pas trop comment m’organiser et peur gâcher ma bûche _ merci pour votre réponse Audrey .
Lilie Bakery
Bonjour Audrey, cette recette de meringue en particulier se tient bien, la mienne n’a pas bougé même après 3 jours au réfrigérateur (!). Donc oui tu peux la faire le matin du jour J. Si tu poches comme moi, les dômes vont se tenir entre eux et ne vont pas glisser. A bientôt :)
Audrey
Oh mais c’est super! je fais ça demain matin alors merci pour ta réponse!!! Qui m’aide bien passes de bonnes fêtes et merci pour toutes ces recettes ton site est vraiment beau
Lilie Bakery
Merci Audrey ! Au plaisir de te revoir sur le blog pour d’autres recettes en 2022 alors :) Bonne fêtes
Loita
Merci pour cette recette !! vraiment excellente, légère qui passe très bien après un bon repas :)
Lilie Bakery
Merci pour ton retour ! Contente que la bûche te plaise :) A bientôt
Narcisse
Bonjour
J’ai fait la bûche citron meringué que jai commencé 4 jours avant par l’inser congelé bien sûr enfin suivi tout vos conseils a la lettre elle était parfaite la mousse très bonne le craquant et le biscuit un délice jai eu les felicitations de ma famille sauf que je métrise pas bien la poche a douille grâce à vous je l’ai réussi merci
J’aurai voulue vous envoyer une photo mais impossible
Lilie Bakery
Merci beaucoup Narcisse :) J’en suis vraiment ravie ! Pour la poche à douille, c’est en faisant qu’on s’améliore, pas d’inquiétude ! A bientôt :)
Sandra
Buche faite, plus qu à goûter
Aline
Bonsoir, j’ai réalisé la buche comme expliqué sur la recette et tout c’est bien passé… Le seul hic c’est que les invités ne sont pas venus… Lol! Donc ma buche est au congél depuis… C’est a dire depuis fin décembre… Combien de temps tient elle au congélateur selon vous ? Merci d’avance. Belle soirée.
Lilie Bakery
Bonjour Aline, en règle générale on peut faire tenir 1 à 3 mois au congélateur. Je te conseille de la consommer d’ici peu ce sera mieux pour les saveurs. A bientôt :)
Mélanie
Bonjour, puis je rajouter des framboises fraîche dans mon crémeux citron ou entre ma mousse et mon crémeux? Merci à vous
Lilie Bakery
Bonjour Mélanie, tu peux rajouter des framboises fraîches dans ta bûche, plutôt dans la mousse. Pas trop sinon ça va prendre le dessus en goût. A bientôt :)
Carole
Bonjour,
J’aimerais faire cette bûche pour Noël (évidemment ^^) et j’ai une gouttière de 30 cm.
Comme votre moule faire 25 cm, j’aimerais savoir s’il vous restait de la préparation qui aurait pu rentrer dans un moule plus grand (la question du volume se pose en fait principalement pour la mousse au citron) ou bien si je dois prévoir de légèrement augmenter les quantités de la mousse.
D’avance merci !
Carole
Lilie Bakery
Bonjour Carole, les quantités que j’indique sont ajustées au plus près pour convenir aux dimensions du moule cité. Donc pour passer d’une longueur de 25cm à une longueur de 30cm (si la largeur et la hauteur sont identiques), il te faut multiplier chaque ingrédient par 1,2. C’est un simple calcul de volume. A bientôt :)
Martine
Bonjour Aurélie,
Je viens de réaliser ta recette ; la bûche est au congélateur.
Une seule petite chose : j’ai trouvé le croustillant au chocolat plutôt dur ; j’ai pensé ajouté un peu de praliné (j’ai un praliné amandes/citron/citron vert), un peu comme pour le croustillant du Royal.
Qu’en penses-tu ?
Sinon, un grand bravo pour tes réalisations et tes superbes photos.
Martine
Lilie Bakery
Bonjour Martine, merci beaucoup ! tout à fait tu peux ajouter une dose de praliné aromatisé. On peut aussi éventuellement ajouter un peu d’huile neutre dans le chocolat blanc pour le rendre moins croquant. A bientôt :)
Catherine
Bonjour,
J’aime imbibé mes biscuits. Là, par quoi on peut l’imbibé ?
Et est-ce utile ?
Merci de votre réponse
Lilie Bakery
Bonjour Catherine, personnellement je n’imbibe pas, ça fait une tâche de moins à faire ! Si tu veux tu peux faire un sirop de citron et imbiber… A bientôt :)
Naomi
Un pure délice cette bûche . Après un repas copieux elle se laisse déguster sans problème et ne rend pas l’estomac encore plus lourd
Elle se réalise assez facilement .
Par contre pour un découpage de belles parts ce fut la cata …
Mais tout a été mangé
Lilie Bakery
Un grand merci pour ton retour Naomi, je suis contente que ma recette te plaise en tout cas !
Harmony
Bonsoir,
J’aimerais réaliser cette buche, cependant j’ai un de mes convives qui ne peut pas manger de porc donc pas de gélatine habituelle. Auriez vous un conseil pour modifier celle-ci et que cela tienne au mieux ? Merci Beaucoup.
Bonne soirée.
Lilie Bakery
Bonjour Harmony, je prends toujours cette gélatine pour mes recettes, si tu changes pour un autre gélifiant, il faut que tu testes par toi même les dosages, A bientôt :)
Mathilde
Bonjour
Merci pour cette recette je la trouve très claire et j’ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser la bûche est au congélateur depuis hier soir en revanche j’ai besoin de quelques conseils pour la finition meringue, la bûche est pour demain midi et malheureusement le matin je travaille… Si je fais la finition meringue ce soir et que je la maintiens bien au froid jusque demain midi est-ce que cela va tenir ?
Merci Mathilde
Lilie Bakery
Bonjour Mathilde, je suis ravie qu’elle te plaise cette bûche ! La meringue n’aime pas le frigo, c’est pour cela que je conseille de la faire le plus tard possible. Mais dans ton cas, tu n’as pas le choix, donc tu es obligée de la faire ce soir. A bientôt :)
Isabelle
Bonjour,
Je voulais savoir si a la place du croustillant on pouvait mettre des petit morceau de meringue française pour garder le côté croustillant ? J’ai peur que ça ramollisse au contact de la mousse.
Merci
Isabelle
Lilie Bakery
Bonjour Isabelle, c’est pour cette raison que je n’en ai pas mis dans ma recette… Il y a déjà un croustillant chocolat blanc, A bientôt
STEPHANIE
Bonsoir,
je suis entrain de réaliser votre buche pour le 24 au soir , j aurais une question est ce que je peux faire ma buche et la laisser se congeler une nuit et la sortir du moule le lendemain pour la réalisation d autres buche
(1 seul moule ) il n y aura pas de soucis si je la recongèle de suite
merci pour votre recette
au plaisir de vous suivre
JOJO
Lilie Bakery
Bonjour Stephanie, il ne faut pas qu’elle ait le temps de décongeler surtout. Et il faut la mettre dans un récipient hermétique pour l’isoler de l’humidité du congélateur. A bientôt :)
Johanna
Bonsoir, petite question, si je sors la bûche du congélateur le 24 au matin pour la manger seulement le 25, puis-je la pocher avec la meringue que le 25?
Merci à toi, et belle recette!
Lilie Bakery
Bonjour Johanna, tu mets la bûche le 25 au matin au réfrigérateur, puis tu fais la meringue 1h après, c’est déjà mentionné dans ma recette. A bientôt :)
Caroline
Bonjour,
Je suis en pleine préparation de ma
Bûche citron meringuée… ma question est est ce que je peux finir ma biche et la remettre au congèle ou est ce que je doit obligatoirement la pochée,3-4h avant la dégustation ??
Merci beaucoup
Hâte de la déguster
Lilie Bakery
Bonjour Caroline, la meringue n’aime pas l’humidité donc je ne m’y risque pas ! Je poche toujours le jour J, la meringue est meilleure en plus. A bientôt :)
Céline
Bonjour,
J’ai envie de faire l’insert à l’orange. Je me demandais si du coup il fallait mettre la même quantité de jus d’orange ou s’il en fallait plus.
Merci beaucoup.
Céline
Lilie Bakery
Bonjour Céline, tu peux éventuellement remplacer par de l’orange… même si je ne le ferais pas (ça risque d’être plus sucré). Et on n’est plus du tout sur une bûche façon tarte citron meringuée dans ce cas. A bientôt :)
Mélanie
Bonjour Aurélie,
Je suis en train de préparer ma bûche citron meringuée et je voulais savoir si je peut remplacée la crème liquide de la mousse au citron par des blancs en neige. Plusieurs personnes de ma famille sont intolérant au lactose. Merci beaucoup. Bonne journée.
Lilie Bakery
Bonjour Mélanie, oh non ça ne fonctionne pas comme ça. C’est une mousse crémeuse à base de chantilly, si tu enlèves la crème c’est la cata ! Je te conseille de chercher une recette vegan dans ce cas. A bientôt :)
Florence
Bonjour, 2 bûches sont mises au congélateur penses-tu que je doive doubler les quantités pour la meringue ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Florence, si tu veux mon résultat = oui. A bientôt
Albane
Merci beaucoup pour cette recette ! Super bien expliqué et simple à réalise , hâte d’être à Noël pour la goûter !!
Juste une petite question, pourquoi faut-il attendre 1h00 après l’avoir sortie du congélateur avant de pocher la meringue sur la buche et ne pas le faire directement à sa sortie ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Albane, la meringue se fixe mieux quand la bûche commence légèrement à décongeler. Voilà pourquoi :) A bientôt
Tatiana
Bonjour , ma bûche est en préparation je l’a fait en plusieurs jours…
Peut-on faire le croustillant chocolat blanc à l’avance ? Bonne journée
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Tatiana, oui tu peux ça se conserve très bien, à bientôt :)
Amandine
Bonjour Lilie. Merci pour cette recette, très claire et très bien détaillée. Je n’ai pas de chalumeau et j’ai l’habitude de passer mes tartes au citron à 250° four pendant une dizaine de minutes pour toaster la meringue. Est-ce possible ici ? Est-ce que cela ne va pas poser probleme sur la mousse ?
Lilie Bakery
Bonjour Amandine, jamais oh grand jamais mettre un entremets au four !!! Ce n’est pas un gâteau ! Uniquement chalumeau, ça coute quelques euros en supermarché et ça te facilitera aussi tes tartes. A bientôt
Quentin
Bonsoir,
Je fais le dressage demain après-midi pour consommation samedi soir. D’après quelques commentaires, tu déconseille de laisser la buche meringuée plus de 4h voir une demi-journée au réfrigérateur avant consommation a cause de l’humidité qui ne fait pas bon ménage avec la meringue. Hors, sur une omelette norvégienne, la meringue est au contact de l’humidité. Tu me deconseilles quand même de ne pas meringuée la buche la veille?
Ou alors puis-je préparé la meringue italienne la veille, la mettre au frigo ou congel toute la nuit et pocher 3-4h avant?
Lilie Bakery
Bonjour Quentin, la personne m’avait demandé un conseil sur ma bûche : je lui donne MON conseil qui est qu’une meringue est nettement meilleure et plus belle fraîchement réalisée. Ta question est identique, ma réponse aussi : pour l’avoir testé (car c’est mon métier) plus la meringue est fraîche, plus elle est bonne et jolie au pochage !
Amandine
Je pensais vraiment que c’était une mauvaise idée mais je n’avais vraiment pas envie d’affronter les magasins juste avant Noël ^^ En tout cas, je pense que la bûche va a être un immense succès. Merci beaucoup.
Corinne
Bonjour,
Bûche en cours de préparation.
Insert au congélateur. Aujourd’hui, je fais la mousse et je la monte puis congélateur . Et demain, je m’occupe de la meringue. C’est pour demain soir ! J’espère que ça va fonctionner !
Merci
Justine
Bonjour,
Je fais actuellement le biscuit joconde mais au moment de battre les blancs en neige, vous dites AVEC le sucre glace . Il faut le mettre avant ou après avoir battu les blancs d’œufs ?
Sinon merci beaucoup pour cette recette, j’espère régaler ma famille à Noël
Lilie Bakery
Bonjour Justine, c’est soit au début, soit au milieu, jamais après :)
Gwendoline
Bonjour Aurélie,
Je suis en train de terminer les bûches citron meringuée et vanille caramel pécan, j’ai hâte de déguster merci pour tes recettes !! Mais petite question .. je prépare ces bûches pour demain soir mais nous devons arriver à destination demain dans l’après midi après 3h de route.. je vais donc devoir les sortir du congélateur demain midi. Dois je faire la déco à la sortie du congélateur ou puis je attendre d’être arrivée sur le lieu de la fête ??!!!
Merci pour ta réponse
Lilie Bakery
Bonjour Gwendoline, je serais toi je décorerais ma bûche avant d’aller à la fête : la meringue nécessite du matériel et de la précision au niveau de sa réalisation et de son pochage sur la bûche…
sylvia
Bonjour,
Je suis en pleine préparation de votre buche.
J’ai déjà réalisé l’insert crémeux au citron mais il n’est pas aussi jaune que le vôtre du coup je me demandais si vous n’aviez pas rajouté du colorant pour obtenir ce beau jaune.
Bien à vous.
Sylvia.
Lilie Bakery
Bonjour Sylvia, il n’y a AUCUN colorant dans mes bûches ! Je prends toujours des jaunes d’œufs bio plein air et du sucre cassonade, comme précisé dans ma recette, des ingrédients de qualité qui donnent le résultat que vous voyez en photo.
Garflo
Bonjour . Merci pour cette jolie bûche. Pour ma part, j’en ai deux au congèlateur.
Pour la meringue, pensez-vous que je doive doubler aussi les quantités de blanc d’oeuf ou j’en aurai trop ? Votre recette est ancienne, ce n’est pas grave si vous ne vous souvenez pas de ce qu’il restait, c’est juste que je n’aime pas gaspiller. Merci beaucoup et joyeux noël !
Lilie Bakery
Bonjour, si vous voulez faire le même décor que moi, il faut mieux en avoir plus que pas assez, surtout pour deux bûches. Belles fêtes :)
Elodie
Bonjour !
Bûche au congélateur, prévue pour ce soir. Ne me reste plus que la meringue italienne a faire et je croise fortement les doigts pour que tout tienne et je s’effondre pas . En tout les cas j’ai goûté a tout ce qui la compose pendant la réalisation et mamamia que c’est bon . Très bonne recette en tout les cas et très bien expliquée
Steph
Bonjour, succès mitigé hier pour la bûche, l insert avait …disparu !! Invisible à la découpe, je ne comprends pas j avais vraiment respecté toutes les repas et les temps de pose …auriez vous une idée du pourquoi ? Merci et continuez à nous partager :)
Lilie Bakery
Bonjour Steph, à moins d’être magicien, je ne vois pas comment faire disparaître un crémeux citron :))))))
Si tu as mis scrupuleusement les mêmes ingrédients que moi (pas de changement dans le sucre par exemple), il n’a aucune raison d’avoir changé de couleur. A bientôt :)
Céline
Bûche très facile à faire et très bonne, on sent vraiment une différence entre l’insert citron et le crémeux citron,à refaire sans hésiter
Lilie Bakery
Merci Céline ! A bientôt :)
Claire
Une super recette ! c était la 1ère fois que je réalisais une bûche, les invités ont apprécié et vos conseils étaient précieux pour la réalisation !
Seules remarques : l’insert était un peu trop compacte, probablement par ma faute lors de la réalisation ^^’ et je ne trouvais pas de crêpes dentelles(en Suisse, il n y en a pas partout) donc j’ ai utilisé des bricelets pour le croustillant du coup il était un peu moins croustillant mais super quand même ! Un grand merci pour cette belle recette !
Lilie Bakery
Merci Claire ! A bientôt
Catherine
Bonjour,
recette testée et approuvée par tous les gourmands de tarte citron meringuée!! Excellente bûche toute en légèreté!! J’ai remplacé le Chocolat blanc par du praliné!
Toutes les étapes extrêmement bien expliquées. Je pensais que la meringue serait le plus difficile mais en fait non!! L’insert était parfait! Elle a très bien tenu au réfrigérateur et le lendemain également!
Merci pour cette recette qui fera partie de mes préférées!! Dommage je voulais insérer une photo mais ça n’a pas l’air possible…
Lilie Bakery
Merci Catherine !
Margot
Bonjour,
J’ai réalisé cette biche pour noel, je n’avais aucune expérience en pâtisserie autre que celle des gâteaux les plus simples et grâce à vos explications claires et précises, cette bûche fût un succès! Merci encore pour cette recette, j’ai tellement hâte de recommencer que je gonfle tout le monde pour amener la bûche le 31 ;). Merci encore
Lilie Bakery
Merci Margot pour ton retour !
Maïa
Merci pour cette belle recette. J’ai fait cette bûche à Noël et ça a été un vrai succès. Si on suit bien tes conseils, elle est inratable. Merci encore !
Lilie Bakery
Merci Maïa !
David
Bonjour,
Idem, je suis un gros nul en patisserie en general et j ai réussi cette buche pour noel qui a eu un gros succes.
Du coup je l ai refaite pour ce soir.
Un grand merci pour le detail des etapes, et aussi de laisser apparaitre les commentaires des autres personnes, tout est a prendre.
Merci encore
David
Lilie Bakery
Merci David pour ton retour !
Caroline
Bonjour, bûche réalisée pour le réveillon d’hier soir, et comme d’habitude avec vos recettes, un régal !! Un très grand merci, j’avais peur de l’acidité mais la meringue vient contrebalancer parfaitement.
J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2023 :-) Hâte de voir avec quoi vous allez nous régaler cette année :-)
Lilie Bakery
Merci beaucoup Caroline ! Belle année également ;)
Anne
La bûche au citron a eu un succès fou à Noël. Je l’ai refaite pour le Nouvel an, en remplaçant le chocolat blanc par du chocolat à la framboise (Valrhona).
Plus c’est acidulé, plus on aime !
Merci pour cette recette, et pour l’indication précise des temps de congélation/décongélation.
Lilie Bakery
Merci beaucoup Anne pour ton retour !
Claude
Merci pour votre recette. Je viens de la réaliser, elles est excellente et très simple à faire. Il ne faut pas avoir peur de la faire vous verrez que c’est un jeu d’enfant si l’on suit bien les indications. J’aimerai l’adapter à un
autre support pour un gâteau classique, mais à cause de l’insert, je ne vois pas trop comment faire. Belle année 2023
Lilie Bakery
Merci Claude ! Il faudrait que vous testiez vous-même car au départ je l’ai pensé en bûche et pas en entremets classique. A bientôt :)
Nadine
Bonsoir Lilie
J’ai réalisé votre bûche aujourd’hui, pour un anniversaire début de semaine prochaine.
J’aime beaucoup le citron et cette recette m’a donné envie de me lancer dans un dessert autre qu’un gâteau traditionnel. Après tout, pas besoin d’être Noêl pour déguster une bûche! pour l’instant elle est au congélateur.
J’ai une question par rapport au crémeux….il me restait un fond de ramequin, du coup j’ai mis au réfrigérateur pour la goûter un peu plus tard.. Et là, j’ai été très surprise, il est très compact! il a une très belle couleur jaune, mais il est ferme. je m’attendais à plus d’onctuosité. J’ai peur qu’au moment de la découpe ça ne fasse de belles parts…A voir. Je vous tiens au courant.
En tout cas, merci pour votre partage et pour les explications claires. A bientôt
Lilie Bakery
Bonjour Nadine, si tu as suivi la recette à la lettre, et avec les ingrédients indiqués, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ! De nombreuses personnes ont réalisé cette recette avant toi :)
Coralie
Bonjour, est il possible de démouler le gâteau le samedi soir et faire la meringue pour manger les gâteaux que le dimanche midi ? (Je n’aurai pas le temps de faire la meringue le dimanche matin…)
La meringue va-t-elle tenir ? Combien de temps peut on conserver le gateau une fois la meringue dessus? Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Coralie, dans ma recette je conseille bien de faire la meringue dans les 5 heures précédent la dégustation pour qu’elle soit parfaite. Donc si tu la fais la veille, pas sûre qu’elle tienne correctement… Pour la conservation de ce qu’il reste, c’est écrit dans mon texte au-dessus de la recette : maximum 4 jours au réfrigérateur.