A la fois douce et acidulée, cette Bûche citron meringuée est un dessert idéal pour les fêtes. Une bûche de Noël maison, qui se compose d’une mousse citron avec insert crémeux citron, d’un croustillant chocolat blanc sur biscuit joconde. Le tout est recouvert d’une douce meringue italienne toastée…
Cette bûche citron meringuée peut facilement être réalisée à l’avance, ce qui est très pratique en période. Cette bûche de Noël avec insert ne sera pas sans vous rappeler la fameuse tarte au citron meringuée : on y retrouve les mêmes saveurs, mais sous forme un peu plus festive !
Quelques détails sur cette bûche citron meringuée
Saveurs : on y retrouve les parfums de la tarte du même nom. Le citron y est présent sous deux formes : en crémeux façon lemon curd au centre, et une mousse citron légère autour. Le chocolat blanc du croustillant permet d’adoucir l’acidité, idem pour la meringue italienne.
Texture : 5 textures différentes composent cette bûche de Noël… Biscuit joconde moelleux, croustillant au chocolat blanc, mousse citron légère, insert citron crémeux et enfin meringue fondante.
Niveau de difficulté : chaque étape est simple, il vous suffit d’avoir le matériel chez vous. Moule à bûche + moule à insert + thermomètre de cuisine + poche à douille + chalumeau de cuisine sont les ustensiles à avoir chez vous pour cette recette.
Comment faire cette bûche citron meringuée ?
Conseil n° 1 : préparez-la sur plusieurs jours, pour éviter tout stress. Chaque étape se réalise indépendamment, il n’y a pas besoin d’y consacrer une journée non stop.
Pour réaliser cette bûche citron meringuée, j’utilise ce moule à bûche Silkomart que j’utilise très souvent car il permet un démoulage parfait. Pour l’insert, il vous faut un moule à insert, le mien vient d’un duo moule à bûche + moule à insert Scrapcooking. Je vous conseille aussi ce moule à insert double taille Silkomart plutôt ingénieux.
- Insert crémeux citron : à faire en avance car il faut le placer au congélateur.
- Croustillant chocolat blanc : simple à faire, en quelques minutes à base de crêpes dentelle.
- Biscuit joconde : très moelleux et souple, c’est une très bonne base de bûche.
- Mousse citron : une texture légère à base crème fouettée et de crème citron.
- Meringue italienne : à pocher sur la bûche avant de la toaster au chalumeau.
Le montage de la bûche en pas à pas
Une fois la mousse au citron réalisée, on la verse dans le moule à bûche jusqu’à mi-hauteur. Ensuite, on dépose d’insert crémeux citron puis on recouvre d’une nouvelle couche de mousse citron.
Puis, on place le croustillant chocolat blanc préalablement coupé à la taille du moule à bûche. On termine en plaçant le biscuit joconde. On appuie légèrement pour enlever toute bulle d’air à l’intérieur du moule à bûche. Puis, on place le moule à bûche au congélateur pendant 6 heures minimum (une nuit c’est mieux).
Le jour J, on prépare le décor à base de meringue italienne. A l’aide d’une poche à douille munie d’un embout cannelé (pour un joli dessin), on dépose de petits dômes de meringue tout autour de la bûche de Noël. Avec un chalumeau, on toaste la meringue par endroits. Enfin, il ne reste plus qu’à la placer au réfrigérateur pendant 3-4 heures pour décongélation lente avant dégustation.
Mousse citron Insert crémeux
Croustillant Biscuit joconde
Comment conserver et servir cette bûche citron meringuée ?
Une fois garnie de meringue, la bûche citron meringuée se garde au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Si vous ne mangez pas toute la bûche le jour J, sachez qu’elle se conserve au réfrigérateur environ 4 jours. Une fois entamée, pensez à la mettre dans un récipient hermétique pour éviter qu’elle prenne les odeurs du frigo…
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les bûches de Noël faites maison, vous trouverez aussi d’autres recettes sur mon blog parfaites pour les fêtes :
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Bûche chocolat blanc framboise matcha
- Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage
- Bûche poire chocolat croustillant spéculoos
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
- Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons
Si vous réalisez cette recette de bûche citron meringuée, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies bûches !
Bûche Citron Meringuée, Légère & Acidulée
Matériel :
- Moule à bûche 25 x 8 x 6,7cm
Ingrédients :
Insert crémeux citron
- 100 g jus citron jaunes pressés environ 3 citrons selon leur taille
- 3 oeufs moyens
- 70 g sucre cassonade
- 35 g beurre doux
- 15 g maïzena
- 2 feuilles de gélatine (Vahiné)
Croustillant chocolat blanc
- 90 g chocolat blanc pâtissier
- 50 g crêpes dentelles
Biscuit joconde
- 2 oeufs moyens
- 1 jaune d'oeuf séparé
- 1 blanc d'oeuf séparé
- 75 g poudre d'amandes
- 70 g sucre glace
- 30 g farine
- 0,5 cc extrait de vanille
Mousse citron
- 100 g jus citron jaunes pressés environ 3 citrons selon leur taille
- 2 oeufs moyens
- 90 g sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine (Vahiné)
- 260 ml crème liquide entière 30%mg
Meringue italienne
- 80 g blancs d'oeufs
- 150 g sucre en poudre
- 60 g eau
Préparation :
Insert crémeux citron
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de citron.
- A part, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse puis ajouter la maïzena. Verser ensuite le jus de citron chaud sur le mélange, remuer puis remettre le tout dans la casserole. Chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et la gélatine ramollie et égouttée. Verser ensuite dans le moule à insert. Placer au congélateur 4 heures minimum.
Croustillant chocolat blanc
- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes ou bain-marie. Emietter les crêpes dentelles puis ajouter le chocolat fondu.
- Tasser ce mélange sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec papier sulfurisé en faisant une large bande. Réfrigérer avant de recouper à la taille du moule à bûche.
Biscuit joconde
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Dans un récipient, fouetter les oeufs, le jaune d'oeuf, la poudre d'amandes, 50g de sucre glace et l'extrait de vanille.
- Monter le blanc en neige souple avec le sucre glace restant. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange précédent à l'aide d'une spatule. Terminer par la farine en pluie.
- Verser sur une plaque à génoise ou plaque de cuisson avec rebords muni de papier sulfurisé. Cuire environ 12 minutes. Refroidir avant de couper à la taille du moule à bûche.
Mousse citron
- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffer le jus de citron, le sucre en poudre, les oeufs préalablement battus. Fouetter sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée.
- Fouetter la crème en chantilly ferme. Une fois que la crème au citron a tiédi à 35°, y incorporer petit à petit la chantilly avec une spatule : le mélange doit rester mousseux.
Montage
- Verser la mousse citron jusqu'à la moitié du moule à bûche. Ajouter l'insert crémeux citron encore congelé en appuyant légèrement pour l'enfoncer dans la mousse (pas jusqu'au fond). Recouvrir encore de mousse citron.
- Déposer la bande de croustillant chocolat blanc en appuyant légèrement. Puis déposer au dessus le biscuit joconde en appuyant aussi. Combler les côtés avec de la mousse citron si besoin. Placer au congélateur au moins 6 heures, une nuit c'est mieux.
Meringue italienne
- Démouler et placer la bûche au réfrigérateur 1h avant de la garnir de meringue.
- Dans une casserole, chauffer le sucre en poudre et l'eau jusqu'à ce que ce sirop atteigne 118° (se munir d'un thermomètre de cuisine).
- Lorsqu'il arrive à 112°, commencer à battre les blancs en neige ferme. Une fois que le sirop est à 118°, verser le sirop en filet sur les blancs tout en continuant à battre. Fouetter ensuite jusqu'à ce que le bol refroidisse et que la meringue soit bien dense et brillante.
- Remplir de meringue une poche à douille (avec embout cannelé). Dresser de petits dômes de meringue sur toute la surface de la bûche. A l'aide d'un chalumeau de cuisine, toaster la meringue par endroits. Placer ensuite environ 3-4 heures au réfrigérateur avant dégustation.
LadyMilonguera
Ta bûche est vraiment superbe !
Lilie Bakery
Merci à toi :)
christinepatisse
Bonjour Aurélie, une petite question … pour réaliser l’insert crémeux citron, vous fouettez les oeufs en entier (avec le sucre) ou uniquement les jaunes ? Comme pour une crème patissière…Merci pour vos recettes. Christine
Lilie Bakery
Bonjour Christine, pour le crémeux citron on fouette les œufs entiers avec le sucre. À bientôt ;)
Narcisse
Bonjour je vais essayer de faire cette bûche pour le 25 midi est qu’on peut remplacer le chocolat blanc par un autre chocolat au lait par exemple merci sinon je ferais avec le chocolat blanc cette bûche meringuee me plaît et je pense qu’on va se régalé
Lilie Bakery
Bonjour, oui tu peux remplacer par du chocolat au lait, en faisant moitié chocolat au lait moitié pralinoise. À bientôt ;)
Maïa
Coucou !
Combien de grammes pèsent tes feuilles de gélatine ?
Merci d’avance !!
Lilie Bakery
Bonjour, ce sont des feuilles Vahiné classiques, soit 1,89 grammes par feuille. À bientôt ;)
Virginie
Bonjour,
Est-ce gênant si la garniture de la meringue italienne se fait plus tard qu’une heure après décongélation ?
Lilie Bakery
Bonjour Virginie, par expérience je sais qu’elle faut qu’elle soit encore froide pour que la meringue adhère bien, pas plus de 2 heure je te conseillerais. À bientôt :)
Faustine
Bonjour, pouvez vous me dire où on met la farine dans le biscuit joconde ? Je ne la vois pas dans les étapes. Et de plus, à combien de degré il faut faire cuire le biscuit joconde au four ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Faustine, j’ai omis de le mentionner en effet ! La farine s’incorpore en dernier en pluie (après les blancs). Le biscuit Joconde se cuit à 200° chaleur traditionnelle. A bientôt :)
Lea
Bonjour,
J’ai fait cette bûche hier ! Elle est encore au congélateur. Cependant j’ai fait une erreur, quand j’ai fait la mousse au citron (avec gélatine etc), je l’ai mise dans le moule, mais l’insert n’était pas encore congelé. Donc en attendant j’ai remis la mousse au frigo puis 2h après au moment de mettre l’insert dans le moule et de rajouter la mousse, celle ci avait déjà une consistance assez figée….. est ce que du coup en démoulant tout va s’écrouler ? Ou bien est ce que la gélatine fera toujours son effet ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Lilie Bakery
Bonjour Léa, c’est vrai qu’en 2 heures la mousse à dû déjà commencer à prendre. Tu verras au démoulage, on croise les doigts ;) de manière générale, tu sauras que la gélatine prend vite au froid. À bientôt ;)
Islay
Bonjour !
J’aimerais faire cette bûche pour le 23 et le 25, est-ce que la préparer 3jours à l’avance est possible? Le goût ne sera pas changeant? Si je la laisse au congel du 21 au 23 et la 2e, du 22 au 25 ? Cela me faciliterai la tâche niveau organisation! Merci d’avance pour la réponse :-)
ps: j’ai déjà réalisé les inserts le 18/12
Lilie Bakery
Bonjour, le congélateur ne change rien au goût. Tu peux donc faire comme tu as écris, en gardant plusieurs heures de décongélation au réfrigérateur avant dégustation. A bientôt :)
Narcisse
Merci pour votre réponse je vous dirai si je l’ai réussi bonne fêtes
Estelle
Bonjour
Je voulais préparer mes bûches en avance. J’ai congelé l insert. Mais pour le démouler et le mettre dans la mousse citron, il faut que l’insert soit un peu décongelé. Est ce que je peux congeler la buche ensuite ?
Lilie Bakery
Bonjour Estelle, il faut congeler l’insert de toute façon, c’est expliqué dans ma recette. Et il faut l’insérer congelé aussi ! Pour le démouler tu passes le moule à l’envers sous un filet d’eau chaude… La bûche doit être congelée après montage, relis bien la recette. A bientôt :)
Anais
Bonjour Aurelie,
J’allais commencer à preparer ma buche et je me demandais si je pouvais faire un croustillant avec autre chose que du chocolat ? J’ai une personne allergique et ça l’embêterais qu’elle puisse pas gouter la buche.
Merci par avance pour ton retour !
Lilie Bakery
Bonjour Anaïs, pour que ce soit croustillant il faut que les crêpes dentelle soient à l’intérieur du chocolat sinon elles ramollissent. Donc pas d’autre solution (mis à part que la personne trie dans son assiette…) A bientôt :)
corinne
Bonjour
Merci pour cette recette.Pour le biscuit Joconde vous dites : monter LES blancs en neige ,hors il n’y en a qu ‘un seul ou alors fallait-il separer les blancs des jaunes ce qui n’est pas precisé? Merci et bonnes fetes!
Lilie Bakery
Bonjour Corinne, c’est bien 1 blanc : je dis « les » par habitude. La recette est correcte, à bientôt ;)
Audrey
Bonsoir Lilie merci pour votre super recette, ma bûche est au congélateur et n’attend que sa meringue seulement je me pose une question peut-être pouvez-vous me renseigner:
Puis-je faire ma meringue et la pocher sur la bûche le matin du réveillon et ne la manger que le soir? j’ai lu que la meringue avait tendance à s’écraser si c’était fait trop tôt ou à faire comme un sirop . Je ne sais pas trop comment m’organiser et peur gâcher ma bûche _ merci pour votre réponse Audrey .
Lilie Bakery
Bonjour Audrey, cette recette de meringue en particulier se tient bien, la mienne n’a pas bougé même après 3 jours au réfrigérateur (!). Donc oui tu peux la faire le matin du jour J. Si tu poches comme moi, les dômes vont se tenir entre eux et ne vont pas glisser. A bientôt :)
Audrey
Oh mais c’est super! je fais ça demain matin alors merci pour ta réponse!!! Qui m’aide bien passes de bonnes fêtes et merci pour toutes ces recettes ton site est vraiment beau
Lilie Bakery
Merci Audrey ! Au plaisir de te revoir sur le blog pour d’autres recettes en 2022 alors :) Bonne fêtes
Loita
Merci pour cette recette !! vraiment excellente, légère qui passe très bien après un bon repas :)
Lilie Bakery
Merci pour ton retour ! Contente que la bûche te plaise :) A bientôt
Narcisse
Bonjour
J’ai fait la bûche citron meringué que jai commencé 4 jours avant par l’inser congelé bien sûr enfin suivi tout vos conseils a la lettre elle était parfaite la mousse très bonne le craquant et le biscuit un délice jai eu les felicitations de ma famille sauf que je métrise pas bien la poche a douille grâce à vous je l’ai réussi merci
J’aurai voulue vous envoyer une photo mais impossible
Lilie Bakery
Merci beaucoup Narcisse :) J’en suis vraiment ravie ! Pour la poche à douille, c’est en faisant qu’on s’améliore, pas d’inquiétude ! A bientôt :)
Sandra
Buche faite, plus qu à goûter
Aline
Bonsoir, j’ai réalisé la buche comme expliqué sur la recette et tout c’est bien passé… Le seul hic c’est que les invités ne sont pas venus… Lol! Donc ma buche est au congél depuis… C’est a dire depuis fin décembre… Combien de temps tient elle au congélateur selon vous ? Merci d’avance. Belle soirée.
Lilie Bakery
Bonjour Aline, en règle générale on peut faire tenir 1 à 3 mois au congélateur. Je te conseille de la consommer d’ici peu ce sera mieux pour les saveurs. A bientôt :)