Ça y est ! On y est presque ! Plus que quelques jours avant Noël… La période idéale pour parfumer la maison d’une douce odeur d’épices, comme avec ce Layer cake pain d’épices & glaçage cannelle. Bon, vous le savez à force de voir mes recettes, je suis fan inconditionnelle des épices dans les desserts (cannelle, cardamome, gingembre…), et ce gâteau ne fait pas exception !
Je l’ai voulu moelleux à souhait, ultra-réconfortant, avec un parfum épicé sucré juste comme il faut. Et avec son glaçage bien crémeux mascarpone-cream cheese parfumé à la cannelle, j’ai du mal à m’arrêter à une seule part je vous l’avoue… Surtout quand on le déguste avec un bon thé Noël près de la cheminée !
Pour la réalisation, rien de bien sorcier, un gâteau (cuit dans plusieurs moules) et un glaçage. Le montage est plutôt simple puisque je l’ai préféré « naked » c’est à dire sans couche de glaçage supplémentaire sur les côtés.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez préparer des gourmandises pour Noël faites maison, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog:
- Bûche tiramisu glacée chocolat crème de marrons
- Bûche vanille caramel noix de pécan
- Biscuits de Noël à la cannelle et leur glaçage
- Biscuits de Noël au chocolat et leur glaçage
- Crinkles chocolat, la recette des petits gâteaux craquelés
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux layer cakes !
Layer cake pain d’épices glaçage cannelle
Ingrédients :
- 200 g beurre doux à température ambiante
- 3 oeufs
- 250 g sucre cassonade
- 385 g farine
- 1,5 cc levure chimique
- 1 cc bicarbonate de soude
- 2 cc cannelle
- 2 cc gingembre moulu
- 1/2 cc cardamome
- 1/2 cc mélange 4 épices
- 1 cc extrait naturel de vanille
- 240 ml lait à température ambiante
- +
- 350 g mascarpone
- 150 g Philadelphia nature
- 20 cl crème liquide entière 30%mg
- 150 g sucre glace
- 1/2 cc extrait naturel de vanille
- 1 cc cannelle ou plus selon votre goût
Préparation :
- Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle. Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir une consistence crémeuse et légère. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque puis la vanille.
- Dans un autre récipient, tamiser les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate et les épices. Ajouter en plusieurs fois ces ingrédients secs dans le mélange précédent en alternance avec le lait.
- Beurrer et fariner 4 moules de 15cm de diamètre (ou 2 moules, vous recouperez ensuite les gâteaux en deux dans le sens de la hauteur pour avoir les 4 tranches). Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 35 minutes environ – à adapter selon votre four, tester la cuisson à l’aide d’un pic en bois. Laisser tiédir sur grille et démouler. Si besoin, recouper les dômes de chaque gâteau pour avoir des niveaux bien plats.
- Pour le glaçage, fouetter ensemble la crème liquide, le mascarpone et le Philadelphia et le sucre glace pour obtenir un glaçage crémeux. Ajouter la vanille et la cannelle, fouetter une dernière fois avant de remplir une poche à douille.
- Pour le montage : déposer la première tranche de gâteau sur le plat de service en le « collant » avec une noix de glaçage. Garnir d’une couche de glaçage puis poser la deuxième tranche et ainsi de suite jusqu’à la dernière tranche. Recouvrir l’ensemble du gâteau d’une fine couche de glaçage (on doit voir les tranches à travers). Réfrigérer 30 minutes. Poursuivre la décoration sur le dessus à la poche à douille.
Notes :
PS: ne tardez pas trop à le manger sinon il perdra son moelleux…
Floriane
Je ne suis une grande fan des gros gâteaux comme ceux là, mais la déco est superbe et ça fait de l’effet! moi aussi, j’adore les épices dans les desserts, surtout la cannelle…
Passe de très belles fêtes!
florianecuisine.canablog.com
L&T
Absolument magnifique ce gâteau !
Valérie
Bonjour
Superbes gâteaux et photos comme toujours…il faut vraiment que je me lance!
Petite question, quelle est la provenance du présentoir a gâteau en bois?
Merci et belles fêtes!
Louise Grenadine
Oh ! La ! La !!!!
Cette recette a l’air absolument dingue. *-*
Lucie
Magnifique peut-on ajouter des poires dans la préparation du gâteau ?
Lilie Bakery
Oui pourquoi pas :) entre les couches de gâteau oui.
Raphael
Bonjour,
2 fois que je réalise ce gateau déjà car ma fille l’adore !
Cependant, à chaque fois, l’appareil n’est pas tout à fait ferme et j’ai du mal à bien l’utiliser avec la douille.
Y a-t-il une technique ?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour, si tu veux un glaçage plus ferme, tu peux ajouter du mascarpone en plus ou diminuer la dose de sucre glace car cela change la densité du glaçage, à bientôt :)
mégane
Bonjour, votre recette m’a donné envie de la faire pour ce Noël là !
J’aurai juste 2 petites questions:
1) Peut-on faire le gâteau la veille? Car je vois que c’est écrit 30min au réfrigérateur, et ensuite de pas trop traîner pour pas qu’il perde de son moelleux. Mais du coup peut-on le laisser toute une nuit au frigo?
2) Si on peut le faire la veille donc, quand on veut le manger quand doit-on le sortir ? 1h avant de le manger? ou 2h?
Merci!
Lilie Bakery
Bonjour, oui tu peux le faire la veille sans problème. Pour qu’il retrouve bien sa saveur le lendemain, tu peux le sortir environ 30 minutes avant dégustation. A bientôt :)
Mathilde
Bonjour,
Je voulais savoir si ca marchait avec un moule de 24cm ou si c’est trop grand ?
Merci bonne soirée.
Lilie Bakery
Bonjour Mathilde, tu peux essayer oui, ce ne sera plus du tout un layer cake mais un gâteau simple. Pour avoir mon résultat, il faut le même moule. A bientôt :)
Johanna
Bonsoir. J’aimerai réaliser ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille. Auriez vous un/des fruits à me conseiller à rajouter entre les couches de gâteau svp ?
Pensez vous que je puisse utiliser le glaçage pour recouvrir entièrement le gâteau de blanc ? Je vous remercie
Lilie Bakery
Bonjour Johanna, vous pouvez rajouter des pommes ou poires en dés, préalablement dorées/ramollies à la poêle avec un peu de beurre. Vous pouvez le recouvrir entièrement de glaçage mais il faudra en faire plus. A bientôt :)