Layer cake pain d’épices glaçage cannelle

Layer cake pain d'épices glacage cannelle - Lilie Bakery

Layer cake pain d'épices glacage cannelle - Lilie Bakery

Layer cake pain d'épices glacage cannelle - Lilie Bakery

Ça y est ! On y est presque ! Plus que quelques jours avant Noël… La période idéale pour parfumer la maison d’une douce odeur d’épices, comme avec ce Layer cake pain d’épices & glaçage cannelle. Bon, vous le savez à force de voir mes recettes, je suis fan inconditionnelle des épices dans les desserts (cannelle, cardamome, gingembre…), et ce gâteau ne fait pas exception !

Je l’ai voulu moelleux à souhait, ultra-réconfortant, avec un parfum épicé sucré juste comme il faut. Et avec son glaçage bien crémeux mascarpone-cream cheese parfumé à la cannelle, j’ai du mal à m’arrêter à une seule part je vous l’avoue… Surtout quand on le déguste avec un bon thé Noël près de la cheminée !

Pour la réalisation, rien de bien sorcier, un gâteau (cuit dans plusieurs moules) et un glaçage. Le montage est plutôt simple puisque je l’ai préféré « naked » c’est à dire sans couche de glaçage supplémentaire sur les côtés. 

J’en profite pour vous souhaiter par ici de belles fêtes de fin d’année, prenez soin de vous ! (c’est vraiment la période idéale pour cela).

Je vous retrouve en début d’année pour de nouvelles recettes :)

Layer cake pain d'épices glaçage cannelle
Quantité 8
Imprimer
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
35 min
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
35 min
Ingrédients
  1. 200g beurre doux à température ambiante
  2. 3 oeufs
  3. 250g sucre cassonade
  4. 385g farine
  5. 2cc levure chimique
  6. 1cc bicarbonate de soude
  7. 2cc cannelle
  8. 2cc gingembre moulu
  9. 1/2cc cardamome
  10. 1/2cc mélange 4 épices
  11. 1cc extrait naturel de vanille
  12. 240ml lait à température ambiante
  13. +
  14. 350g mascarpone
  15. 150g Philadelphia nature
  16. 20cl crème liquide entière 30%mg
  17. 150g sucre glace
  18. 1/2cc extrait naturel de vanille
  19. 1cc cannelle (ou plus selon votre goût)
Préparation
  1. Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle. Fouetter le beurre et le sucre pour obtenir une consistence crémeuse et légère. Ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant entre chaque puis la vanille.
  2. Dans un autre récipient, tamiser les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate et les épices. Ajouter en plusieurs fois ces ingrédients secs dans le mélange précédent en alternance avec le lait.
  3. Beurrer et fariner 4 moules de 15cm de diamètre (ou 2 moules, vous recouperez ensuite les gâteaux en deux dans le sens de la hauteur pour avoir les 4 tranches). Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 35 minutes environ - à adapter selon votre four, tester la cuisson à l'aide d'un pic en bois. Laisser tiédir sur grille et démouler. Si besoin, recouper les dômes de chaque gâteau pour avoir des niveaux bien plats.
  4. Pour le glaçage, fouetter ensemble la crème liquide, le mascarpone et le Philadelphia pour obtenir un glaçage crémeux. Ajouter la vanille et la cannelle, fouetter une dernière fois avant de remplir une poche à douille.
  5. Pour le montage : déposer la première tranche de gâteau sur le plat de service en le "collant" avec une noix de glaçage. Garnir d'une couche de glaçage puis poser la deuxième tranche et ainsi de suite jusqu'à la dernière tranche. Recouvrir l'ensemble du gâteau d'une fine couche de glaçage (on doit voir les tranches à travers). Réfrigérer 30 minutes. Poursuivre la décoration sur le dessus à la poche à douille.
Remarques
  1. Se conserve au réfrigérateur, idéalement sous cloche hermétique.
  2. PS: ne tardez pas trop à le manger sinon il perdra son moelleux...
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

4 commentaires

  1. Répondre

    Floriane

    20 décembre 2019

    Je ne suis une grande fan des gros gâteaux comme ceux là, mais la déco est superbe et ça fait de l’effet! moi aussi, j’adore les épices dans les desserts, surtout la cannelle…

    Passe de très belles fêtes!

    florianecuisine.canablog.com

  2. Répondre

    L&T

    22 décembre 2019

    Absolument magnifique ce gâteau !

  3. Répondre

    Valérie

    22 décembre 2019

    Bonjour
    Superbes gâteaux et photos comme toujours…il faut vraiment que je me lance!
    Petite question, quelle est la provenance du présentoir a gâteau en bois?
    Merci et belles fêtes!

  4. Répondre

    Louise Grenadine

    17 janvier 2020

    Oh ! La ! La !!!!
    Cette recette a l’air absolument dingue. *-*

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.