Une recette remplie de soleil au programme aujourd’hui : des pêches jaunes, des framboises et un soupçon de fève tonka au sein de ce cake fondant et coloré ! J’adore tellement déguster les fruits d’été (on attend tellement tout le reste de l’année de pouvoir les déguster) que lorsqu’ils sont là, on s’empresse de les incorporer un peu partout dans chaque recette !
Alors lorsque Microplane m’a proposé de créer une recette estivale avec ses nouvelles lames, j’ai tout de suite pensé à réaliser un Cake fondant pêche, framboise et fève tonka.
À ce propos, vous connaissez déjà Microplane? C’est la marque de râpes haut de gamme qu’utilisent les grands chefs pour tout faire en cuisine : râper, zester, trancher… Pour les avoir testées (celles-ci et d’autres de la même marque), je peux vous dire que leur tranchant reste bien affuté même avec le temps. Le genre d’accessoires qui nous accompagne des années en cuisine… D’ailleurs la marque américaine fête cette année ses 25 ans, et à cette occasion elle a créé un coloris spécial pour son célèbre zesteur premium classic : le corail que vous pouvez voir sur mes photos.
Pour réaliser ma recette, j’ai donc utilisé le zesteur pour gratter finement la fève tonka (qui apporte sa petite saveur vanille/caramel très typique, j’adore !) ainsi que la mandoline pour réaliser de fines tranches de pêche jaune – indispensable pour obtenir la texture souhaitée pour ce cake.
Et alors ce cake on en parle ? Une bombe de fruits ! Pas moins d’1 kg de pêches jaunes finement tranchées à l’intérieur, résultat : une texture très humide, un peu clafoutis pour les amateurs ;) Pas besoin de sucrer énormément : les fruits s’en occupent très bien.
Retrouvez ma recette ci-dessous :)
Cake fondant pêche, framboise et fève tonka
Ingrédients :
- 1 kg pêches jaunes fermes pas trop mûres – important pour la tenue du cake
- 150 g framboises
- 2 oeufs
- 120 g farine
- 1 sachet levure chimique
- 70 g cassonade + 20g pour cuisson
- 50 g beurre doux fondu
- 1/2 fève tonka
- 80 ml lait fermenté ou lait entier
- + décor : framboises pêche, sucre glace
Préparation :
- Commencer par peler les pêches, les couper en quartiers puis les passer à la mandoline de façon à obtenir des tranches d’environ 1 à 2 mm.
- Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
- Dans un récipient, fouetter les oeufs et la cassonade. Puis ajouter la farine tamisée avec la levure, bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre fondu, et la demi fève tonka râpée. Terminer par le lait.
- Ajouter les pêches finement tranchées dans dans la pâte à gâteau (en gardant quelques tranches pour le dessus du cake). Bien les enrober.
- Beurrer le moule à cake (j’ai utilisé un moule en fer blanc 26x10cm je vous ai mis un lien en bas de l’article) et saupoudrer de cassonade le fond et le bord du moule : c’est ce qui va permettre de donner un aspect doré au cake.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule, puis disposer des framboises en les alignant sur toute la surface. Verser ensuite le restant de pâte sur les framboises. Tasser légèrement la surface avec une maryse ou une cuillère à soupe. Déposer enfin les tranches de pêches que vous aviez mis de côté et saupoudrer de cassonade pour dorer le cake pendant la cuisson.
- Enfourner 50 minutes (à vérifier, à adapter selon votre four). Le centre du cake doit être bien fondant. Laisser tiédir sur une grille, démouler et placer au réfrigérateur pour le raffermir et faciliter la découpe. Décorer avec framboises, pêche tranchée, sucre glace…
Notes :
MATÉRIEL UTILISÉ
*création de contenu (recette & visuels) pour Microplane, les avis exprimés dans cette article m’appartiennent.
LadyMilonguera
Magnifique ce cake ! Il a du faire des heureux !
Céline75
Très bonne recette ! On est vraiment beaucoup dans le fruit, c’est frais et bon.
Par contre le mien n’était pas très présentable, le gâteau était très mou et les tranches ne se tenaient pas bien, mais peut-être mes pêches étaient-elles un peu trop mûres pour cette recette…
Pamela
I was wondering if your recipes are posted/available in English. This cake looks amazing!
Lilie Bakery
Hello Pamela, no translation for the moment, maybe I will have someone translate all the recipes for me one day! You can copy and paste the recipe into Google translation if you wish :)
lika
Bonjour,
est-ce que je peux utiliser des pêches en conserve ?
Merci.
Lilie Bakery
Bonjour, non je ne conseille pas ce serait plus difficile à couper finement
Camille
Bonjour,
On peut s’en servir comme base mais décliner avec d’autres fruits en attendant que ce soit la saison des pêches ? :)
Lilie Bakery
Bonjour Camille, tu peux le faire avec des poires ou des pommes, même si le résultat sera moins fondant qu’avec des pêches. A bientôt :)
Coline
Bonjour j’ai testé ce gâteau, un vrai succès. Le goût est au rendez vous, la fève tonka parfumé délicieusement, je me note la recette dans mes favorites. Merci!
Lilie Bakery
Merci beaucoup Coline ! À bientôt ;)