Layer Cake Framboise Noix de Coco

Layer cake framboise coco recette - Lilie Bakery

Une recette de Layer cake framboise noix de coco pleine de douceur ! A l’intérieur, 3 niveaux de gâteau noix de coco, garni d’une ganache montée chocolat blanc framboise et des framboises fraiches… Sa couleur rose est 100% naturelle puisqu’elle est issue du coulis de framboises.

Vous avez chez vous des framboises qui n’attendent qu’à être dégustées ? Alors profitez-en pour réaliser ce layer cake rose à la framboise et noix de coco !

C’est une recette plutôt simple à réaliser, il faut juste prendre le temps de le faire « par étape » pour éviter tout stress inutile. Je vous conseille de le commencer la veille ou deux jours avant.

Comment réaliser ce layer cake framboise noix de coco ?

On commence par préparer la ganache montée (un temps long de repos est nécessaire). On prépare le coulis de framboise, puis la ganache avec le chocolat blanc pâtissier et la crème liquide entière.

Pour la partie gâteau coco, on procède comme un gâteau classique. On fouette beurre, huile coco et sucre en y ajoutant ensuite les oeufs. Puis les ingrédients secs, en terminant par le lait de coco.

Layer cake framboise recette - Lilie Bakery

Pour le montage final, on dépose le premier niveau de gâteau qu’on garni de ganache montée framboises. On parsème de framboises fraiches avant de déposer le selon gâteau au dessus et ainsi de suite ! Enfin on recouvre la totalité du gâteau de ganache puis on décore le dessus avec des framboises fraîches, des petites meringues, des dômes de chantilly…

Mes astuces pour bien réussir ce layer cake

Respectez bien le temps de repos pour la ganache montée, sinon… Elle ne montera pas ! Une nuit c’est vraiment important. Ne modifiez pas non plus la dose de chocolat blanc, au risque qu’elle soit trop liquide.

Le jour où vous montez la ganache, fouettez lentement pour éviter qu’elle « tranche », qu’elle fasse des grumeaux. Pas de vitesse maximale. Elle doit doubler de volume de manière légère.

Layer cake rose - Lilie Bakery

Pour le gâteau coco, mettez bien vos ingrédients à température ambiante. C’est important pour la texture. L’huile de coco ne doit pas être fondue, mais à température ambiante, bien crémeuse.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez cette recette, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Blondie aux framboises chocolat blanc, la Tarte framboise mascarpone palet breton, les Financiers framboises fleur d’oranger, le Cake fondant pêche framboise, le Cake citron framboise chantilly.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux layer cakes !

Imprimer
4.7 de 6 votes

Layer Cake Framboise Noix de Coco

Un gâteau tendresse délicatement parfumé à la framboise et à la noix de coco
Préparation1 h
Cuisson35 min
Total1 h 35 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 10 parts

Ingrédients :

Gâteau coco

  • 330 ml lait de coco en conserve
  • 315 g farine
  • 280 g sucre en poudre
  • 3,5 cc levure chimique
  • 1 cc sel
  • 95 g beurre doux ramolli
  • 95 g huile de coco crémeuse à température ambiante pas fondue
  • 2,5 oeufs
  • 2 cc extrait naturel de vanille

Ganache montée framboise

  • 200 g chocolat blanc pâtissier
  • 250 g framboises fraîches ou surgelées mais décongelées + framboises pour le montage
  • 260 ml crème liquide entière 30%mg

Préparation :

Ganache montée framboise

  • Mixer les framboises et filtrer les pépins au chinois pour obtenir un coulis.
  • Porter à ébullition la moitié de la crème et verser sur le chocolat pour le faire fondre. Ajouter le coulis, mélanger puis verser le reste de crème. Filmer et réfrigérer une nuit.
  • Le jour J fouetter la ganache avec le batteur ou robot (vitesse basse/moyenne) pour obtenir une consistance crémeuse légère comme une chantilly ferme.

Gâteau coco

  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Beurre et chemiser 3 moules de 15cm de diamètre.
  • Battre ensemble sucre, beurre et huile coco pour obtenir une consistance crémeuse et blanchie (environ 5 minutes). Ajouter les oeufs petit à petit en battant bien entre chaque.
  • Tamiser la farine, la levure et le sel puis incorporer à la pâte en alternant avec le lait de coco (préalablement fouetté pour le rendre homogène). Verser dans les 3 moules à parts égales. Enfourner 30 à 35 minutes selon votre four, vérifier la cuisson avec un pic en bois.
  • Laisser tiédir sur grille puis démouler, attendre refroidissement complet avant de décorer. Emballer si besoin dans un film alimentaire en attendant le montage.

Montage

  • Disposer le gâteau sur le plat de service, poser le premier disque de gâteau. Verser une couche de glaçage (poche à douille ou cuillère) et quelques framboises au centre. Recouvrir du deuxième disque puis d'une nouvelle couche de glaçage et des framboises. Déposer le troisième disque et recouvrir l'ensemble du layer cake d'une fine couche de glaçage avec une spatule et le mettre au frais 30 minutes pour qu'il fige.
  • Terminer ensuite le glaçage sur le gâteau toujours à l'aide d'une spatule. Décorer le dessus des framboises restantes et éléments de votre choix. Mettre au frais jusqu'à dégustation.

Notes :

Se conserve idéalement sous cloche, au réfrigérateur pendant 3/4 jours. Pensez à le sortir 30 minutes avant dégustation pour qu’il reprenne sa saveur.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Poche douille jetable 40cm
Lot spatules
Plateau tournant
Moule rond 15cm PME
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Poche douille jetable 40cm
Lot spatules
Plateau tournant
Moule rond 15cm PME
Robot artisan pâtissier KITCHENAID
Poche douille jetable 40cm
Lot spatules
Plateau tournant
Moule rond 15cm PME
Robot artisan pâtissier KITCHENAID

J’ai créé cette recette dans le cadre de ma collaboration avec la marque KitchenAid. Ce gâteau tout rose est en effet un symbole : celui de la lutte contre le Cancer du Sein. Une cause célébrée chaque année à l’occasion d’Octobre Rose.

La marque KitchenAid soutient l’association française depuis 15 ans. Cette année, elle est devenue membre bienfaiteur en soutenant activement la campagne organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». KitchenAid contribue aux différents Prix Ruban Rose, de soutien aux programmes de recherche clinique et aux projets de soin et d’accompagnement proposés aux malades atteintes du cancer du sein.

Pour assurer ce soutien à l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! KitchenAid a décidé de mettre en vente pour la bonne cause, à partir du mois d’octobre 2017, un robot pâtissier multifonction Artisan de couleur sorbet framboise nacrée. Une partie des ventes est reversée à l’association.

Octobre Rose Kitchenaid Lilie Bakery

*création de contenu (recette, visuels) pour KitchenAid France

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

9 commentaires

  1. Répondre

    Stephanie

    9 novembre 2017

    Bonjour,

    Les quantités sont pour un moule (à Layer Cake je suppose) de quel diamètre ?
    Merci pour votre aide

    Stéphanie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 décembre 2017

      Bonjour Stéphanie, ce sont 3 moules de 15cm pour cette recette :)

  2. Répondre

    Jennifer

    4 décembre 2017

    Bonjour,
    Même question que Stéphanie.
    Je voudrais réaliser ce gâteau (mais en naked cake). Pour quel diamètre de moule sont les quantité ?
    Merci par avance.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 décembre 2017

      Bonjour, il s’agit de 3 moules de 15cm de diamètre ;)

  3. Répondre

    Camille Von C

    28 juin 2018

    Bonjour, faut il pour ce gâteau le moule de 15cm haut que vous conseillez pour d’autres gâteaux comme le layer cake framboise chocolat ?

    Merci :)

  4. Répondre

    Lili

    30 mars 2020

    Bonjour je viens de faire votre recette j’ai l’habitude de faire toutes vos recettes et c’est toujours parfait mais ici pour la génoise j’ai eu un gros problème en effet la génoise était trop grasses et au moment du démoulage elle s’est complètement effritée et elle a collée aux moules je ne comprends pas pourquoi peut-être c’est dû à l’huile de coco ici vous dites huile de coco à température ambiante mais moi j’ai fondu mon huile de coco et j’ai pesé 95 g d’huile liquide Est ce exacte où je dois prendre un morceau de mon huile car elle est compact et peser 95 g ? Merci beaucoup

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 avril 2020

      Bonjour, je la pèse solide et ensuite je la fais fondre. Si vous pensez le résultat trop gras, n’hésitez pas à diminuer la dose de beurre et/ou huile. A bientôt :)

  5. Répondre

    elsa

    18 mars 2021

    Bonjour je vais tester votre recette, mais en lisant bien j’ai remarqué que dans la partie gâteau coco le petit 1/ ( Préchauffer le four à 180° chaleurs traditionnelles. Beurre et chemiser 3 moules de 15 cm de diamètre. Laisser refroidir sur la grille puis démouler, emballer dans un film alimentaire en attendant le montage. ) Il y a une erreur d’ordre vu que là on prépare juste les moules avant de metre la génoise. Il y a rien qui passe au four c’est bien ça ? Je préfère vous demander avant d’attaquer le gâteau pour voir si y a pas d’étapes d’oubliées !
    Bonne journée Elsa..

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 mars 2021

      Bonjour Elsa, tu as bien fait de me le signaler ! J’ai ajouté des sous titres récemment dans la recette, et j’ai dû malencontreusement changer de place cette phrase là ! Pas d’inquiétude, on laisse les gâteaux refroidir uniquement après cuisson, il ne manque donc pas d’étapes. J’espère que ça va te plaire ! A bientôt

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>