Financiers aux framboises & fleur d’oranger

Financiers framboises fleur d'oranger - Lilie Bakery

Financiers framboises fleur d'oranger - Lilie Bakery

Financiers framboises fleur d'oranger - Lilie Bakery

Non, non je ne suis pas devenue monomaniaque de la framboise (si on regarde mes dernières recettes on pourrait peut-être le croire), c’est juste que… C’est la pleine saison et mes framboisiers produisent puissance mille : je ne sais pas quoi faire de toutes ces cueillettes ! Cette fois-ci j’ai eu envie de les associer à l’amande… Merveilleux duo n’est-ce pas ? J’ai donc réalisé ces Financiers aux framboises & fleur d’oranger cuits dans des moules à muffins pour changer un peu, et aussi pour avoir de plus grosses parts individuelles (oui c’est l’été mais on en perd pas pour autant sa gourmandise !). Comme d’habitude je vous liste le matériel que j’utilise en bas de l’article. 

Pour tout vous dire, j’ai pris mes aises sur la recette des financiers : bien sûr on y retrouve de la poudre d’amandes, mais aussi une bonne dose de beurre noisette (n’ayez pas peur de la dose, c’est vraiment important pour le moelleux). Par contre j’ai remplacé le sucre glace habituel par du sucre roux, moins raffiné. 

J’ai également ajouté une petite touche de fleur d’oranger : j’adore lorsqu’elle se mélange aux framboises, je trouve que les deux fonctionnent très bien. Si vous n’êtes pas fan de la fleur d’oranger, vous pouvez très bien ne pas en mettre.

Je ne vous cache pas que les vacances approchent à grands pas pour moi, je compte bien mettre à profit ce temps de repos pour : ne plus penser au boulot – déconnecter d’internet – profiter des miens – faire le plein de soleil – lire – faire de belles balades – goûter aux produits locaux sur les marchés – me laisser porter sans to-do-list … Rien de bien extravagant, mais c’est comme ça que j’envisage les vacances d’été ! Des choses simples et vraies. Vous vous y reconnaissez aussi ?

En attendant voici mon dernier « spam » framboises de l’année ! La recette de ces Financiers aux framboises & fleur d’oranger est en bas de l’article :)

Financiers framboises fleur d'oranger - Lilie Bakery

Financiers aux framboises & fleur d'oranger
Quantité 12
Imprimer
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
30 min
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 270g beurre doux
  2. 180g poudre d'amandes
  3. 190g sucre roux (cassonade)
  4. 90g farine
  5. 8 blancs d'oeufs
  6. 1cs d'arôme de fleur d'oranger (optionnel)
  7. 1 pincée de sel
  8. Environ 450g de framboises fraîches
  9. + déco : miel, amandes effilées, framboises...
Préparation
  1. Commencer par réaliser le beurre noisette : dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Lorsqu'il commence à prendre une couleur légèrement marron (noisette), en faisant des bulles, retirer du feu et verser dans un récipient pour refroidissement. Ensuite le filtrer pour enlever les résidus. Il est prêt à être utilisé.
  2. Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle.
  3. Dans un récipient, détendre les blancs d'oeufs sans les fouetter.
  4. Dans un autre récipient, mélanger la poudre d'amandes, le sucre et la farine tamisée. Y ajouter les blancs petit à petit en mélangeant.
  5. Incorporer ensuite la fleur d'oranger, la pincée de sel, le beurre noisette. Bien mélanger et placer 1h au réfrigérateur pour que la pâte soit moins liquide (le beurre va se solidifier).
  6. Beurrer les empreintes d'un moule à muffins (x12), placer 2 framboises dans chaque empreinte puis verser la pâte jusqu'au 3/4 environ. Enfoncer légèrement 3 framboises sur chacun puis enfourner 28/30 minutes (cuisson à vérifier selon votre four avec un pic en bois).
  7. Laisser tiédir sur grille et démouler. Décorer avec des amandes effilées et des framboises fraîches, un peu de miel...
Remarques
  1. A conserver à température ambiante sous cloche (éviter le réfrigérateur pour conserver leur moelleux).
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Fleur orangerMoule muffinsGrille gâteau

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    19 juillet 2019

    Avec la touche de fleur d’oranger, je ne résiste pas…

  2. Répondre

    Louise Grenadine

    7 août 2019

    Oh la la !
    Dommage que les récoltes de framboises soient derrière nous pour cette année… mais ça me donne très envie de tester à l’arrivée des mûres ! :D
    Merci pour cette recette !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.