Cupcakes chocolat noir (ganache onctueuse) base vanille

Cupcakes chocolat recette ganache - Lilie Bakery

Une recette gourmande de cupcakes ! Les Cupcakes chocolat noir (ganache ontueuse) et base vanille. On adore leur gâteau moelleux surmonté d’un glaçage onctueux au chocolat noir. Vous allez adorer les décorer à la poche à douille !

Cette recette s’équilibre en saveurs entre la vanille (dans le gâteau) et le chocolat noir corsé (dans la ganache). C’est le genre de desserts qu’on prépare facilement, on peut même les faire avec les enfants. Ils adoreront mettre leur touche personnelle à la décoration !

Comment faire des cupcakes chocolat noir et base vanille ?

On peut commencer par la ganache chocolat qui va servir de glaçage. Elle doit en effet reposer plusieurs heures à température ambiante pour avoir une texture ferme pour être utilisée dans une poche à douille.

Pour faire cette ganache, rien de plus simple : on fait chauffer la crème et le sucrant de votre choix (j’ai opté pour du sirop d’agave) puis on verse sur le chocolat en morceaux. On mélange, on filme puis on met de côté plusieurs heures. Un petit passage au réfrigérateur peut accélérer le refroidissement si besoin.

Cupcakes chocolat glaçage ganache - Lilie Bakery

Pour les base cupcakes vanille, on mélange d’un côté les ingrédients secs. De l’autre on fouette le beurre et le sucre, puis on y ajoute les autres ingrédients sauf le lait. Enfin on incorpore les ingrédients secs petit à petit en alternant avec le lait. Il n’y a plus qu’à verser dans des caissettes rigides (comme moi en photos) ou dans des caissettes fines placées dans un moule à muffins.

Comment réaliser le glaçage du cupcake ?

Une fois que la ganache a la texture idéale, on remplit une poche à douille munie d’un embout cannelé. Pour avoir le glaçage identique au mien, il vous faut la douille 2D.

On réalise le glaçage sur des cupcakes refroidis uniquement. Sinon, gare à la fonte… Si vos cupcakes sont trop bombés après cuisson, taillez légèrement le dessus. On tient la poche à douille à la verticale, bien au dessus des cupcakes. On commence sur l’extérieur du cupcake, on dessine des cercles toujours du même sens. Naturellement, le mouvement fait qu’on monte petit à petit jusqu’à arriver au sommet ! Le glaçage se réalise presque tout seul de cette façon.

Cupcakes glaçage ganache chocolat - Lilie Bakery

Ensuite place au décor si l’on souhaite : vermicelles colorés, paillettes en sucre, éclats de pralin ou autre ! Faites-vous plaisir.

Pour que la ganache conserve son aspect soyeux, je ne conseille pas de réfrigérer les cupcakes. Les placer sous cloche, à l’abri de la chaleur, c’est idéal. Il doivent être mangés sous 2 jours environ.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les cupcakes, alors je vous conseille d’aller voir aussi ces recettes du blog : les Cupcakes chocolat au lait et vanille, les Cupcakes fraise citron, les Cupcakes citron myrtilles sans gluten, les Cupcakes vanille fruits de la passion.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cupcakes !

Cupcakes chocolat glaçage ganache - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
À vous de noter !

Cupcakes chocolat noir (ganache onctueuse) base vanille

Moelleux, onctueux… Très chocolat !
Préparation30 min
Cuisson30 min
Total1 h
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 12 cupcakes

Ingrédients :

Base gâteau

  • 215 g de farine
  • 1/2 cc de levure
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 95 g de beurre doux pommade
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 œufs entiers température ambiante
  • 150 ml de lait température ambiante
  • 1 cc d’extrait naturel de vanille

Ganache chocolat

  • 200 g de crème fraîche entière
  • 30 g de sirop d’agave ou autre sucrant de votre choix en faible quantité
  • 150 g de chocolat noir pâtissier du corsé pour cette recette
  • 60 g de beurre mou coupé en dés

Préparation :

  • Pour la base gâteau : préchauffer le four à 160° chaleur traditionnelle, tamiser la farine, la levure, le bicarbonate, la pincée de sel et réserver. Mélanger le beurre doux pommade et le sucre en l’incorporant petit à petit. Y ajouter les oeufs entiers préalablement détendus à la fourchette. Mélanger à part le lait et la vanille. Incorporer à l’appareil les ingrédients secs tamisés en plusieurs fois, en alternant avec le lait vanillé.
  • Remplir les caissettes à cupcakes au 2/3 et enfourner 30 minutes environ (à contrôler avec lame de couteau: celle-ci doit ressortir sèche).
  • Pour la ganache : dans une casserole, faire chauffer la crème, le sirop d'agave. Une fois bien chaud, retirer du feu et verser sur le chocolat concassé et le beurre en dés. Bien mélanger pour homogénéiser le tout. Couvrir d'un film alimentaire au contact et laisser reposer plusieurs heures à température ambiante.
  • Décorer les cupcakes refroidis avec la ganache à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout cannelé (2D Wilton pour moi).

Notes :

A déguster rapidement, en évitant de les mettre au froid une fois décorés, car sinon la ganache va durcir. Conserver préférablement sous cloche.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Caissettes
Caissettes noir
Douille 2D
Poche douille jetable 40cm
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule muffins
Caissettes
Caissettes noir
Douille 2D
Poche douille jetable 40cm
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule muffins
Caissettes
Caissettes noir
Douille 2D
Poche douille jetable 40cm
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule muffins

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

9 commentaires

  1. Répondre

    lequotidiendunefille

    8 mars 2016

    Oh lalalalala, je n’oserais même pas les manger tellement qu’ils sont beaux :o ♥

  2. Répondre

    BoopCook

    8 mars 2016

    humm !

  3. Répondre

    Senteur et Saveur

    9 mars 2016

    Mmmmm… Encore une recette qui me fait envie! :-)
    Ils sont très beaux tes petitq cupcakes!
    Biz
    Audrey

  4. Répondre

    Mlledélice

    9 mars 2016

    Huuuuuum ils ont l ai délicieux :) je vais tenter cette recette pour le plaisir de mon ado adorée. Dis moi, où te fournis tu en matériel? poche à douille, douille wilton, cacao noir pour le layer.. merci pour ta reponse, ton blog est une vrai inspiration <3

  5. Répondre

    axoulle

    9 mars 2016

    hum ils sont magnifiques pourquoi

  6. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    10 mars 2016

    très très jolis ces cupcakes!

  7. Répondre

    Marine

    23 juillet 2016

    J’ai tester cette base à cupcakes que j’ai trouvé délicieuse. Le seul bémol est que mes cupcakes ont bien gonflés ce qui a rendu la pose du glaçage difficile :/

    • Répondre

      Lilie Bakery

      27 juillet 2016

      Bonjour Marine, dômes = four trop chaud. La température doit être adaptée en fonction de chacun. Par contre, comme pour les layer cakes, ne pas hésiter à tailler les dômes si besoin pour avoir une surface plane ;)

  8. Répondre

    lechatpetrit

    17 novembre 2017

    miam miam rip mes fesses ahahah j’adore les cupcake , tu ma donner envie de refaire des cupcake

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :