Une recette gourmande et pleine de douceur : la Tarte au fromage blanc servie avec son coulis de fruits rouges. Une tarte épaisse à la garniture généreuse, d’origine alsacienne. Si vous n’y avez encore jamais goûté, c’est le moment !
A la manière d’un cheesecake, sa garniture est onctueuse grâce au fromage blanc (son ingrédient principal). Une pâte brisée, à peine sucrée, lui permet de se tenir une fois cuite.
Ce que vous aimerez avec cette recette
Saveurs : cette tarte au fromage blanc est parfumée avec de la vanille mais aussi une touche de citron, comme les cheesecakes américains. Un goût vraiment léger qui fonctionne très bien lorsqu’on la sert avec un coulis de fruits.
Texture : on a d’abord la pâte brisée (ni trop cassante, ni trop molle) qui se coupe facilement à la dégustation, et bien sûr la garniture de fromage blanc onctueuse et légère grâce aux blancs montés en neige.
Niveau de difficulté : pas de difficulté majeure pour cette recette, le plus long ce sera d’étaler la pâte brisée. Si vous avez comme moi un batteur électrique ou un robot pâtissier pour préparer cette tarte au fromage blanc, ce sera parfait.
Ingrédients à prévoir pour une tarte au fromage blanc
- Pâte brisée : ici je vous conseille vraiment de la faire vous-même, le résultat sera nettement meilleur. En plus on a besoin d’une pâte assez épaisse, ce qui est plus facile à obtenir lorsqu’on la fait maison. Dans ma recette en bas de page, je vous dis comment la préparer.
- Fromage blanc : c’est l’ingrédient n°1 de la recette ! Le choix du fromage blanc est primordial : prenez un fromage où il est indiqué 7% ou 8% de matière grasse dans le produit fini. Cela vous garanti d’avoir une tarte onctueuse, et pas détrempée.
- Crème liquide : je prends de la crème liquide entière 30%mg pour ajouter de l’onctuosité.
- Oeufs : on utilise les jaunes pour l’onctuosité et les blancs montés en neige pour créer un côté mousseux.
- Sucre : pour cette recette je prends du sucre en poudre ou du sucre de canne, j’évite la cassonade car elle colore trop foncé la garniture.
- Vanille : l’extrait naturel de vanille pour donner un délicieux parfum à cette tarte au fromage blanc.
- Citron : on utilise le zeste de citron (pas le jus) pour relever le goût du fromage blanc.
- Sel : pour monter les blancs en neige bien fermes.
NB : les quantités exactes vous sont données dans ma recette en bas de page.
Comment faire une tarte au fromage blanc ?
On prépare d’abord la pâte brisée maison (très facilement) à la main ou avec un robot pâtissier. Dans un récipient, on mélange les ingrédients secs puis on y ajoute le beurre mou coupé en dés. On sable la pâte puis on ajoute enfin l’eau très froide. La boule de pâte ainsi formée est placée au réfrigérateur.
Pour la garniture de la tarte au fromage blanc, on réunit dans un grand récipient le fromage blanc, la crème, le sucre en poudre, le zeste de citron, l’extrait de vanille et la farine. Un fois tout mélangé, on ajoute les jaunes d’oeufs. A part, on bat les blancs en neige et on les incorpore à la préparation.
Ensuite, on abaisse la pâte brisée (pas trop fine) puis on garnit un moule à charnière beurré et fariné. On verse alors la garniture et on enfourne.
Mes astuces pour réussir parfaitement cette recette
- bien choisir son fromage blanc : vous n’aurez pas le même résultat que moi si vous utilisez un fromage à moins de 7 ou 8% de matière grasse (regardez bien l’étiquette). Ce serait moins onctueux (moins bon je vous assure).
- remonter la pâte sur les bords du moule pour créer un beau contour de tarte. Si vous utilisez un moule à charnière comme moi, il faut presque remonter jusqu’en haut.
- démouler et tiédir à l’envers sur une grille : cela permet à la tarte de ne pas s’affaisser sur elle-même une fois cuite. Sur la tarte alsacienne traditionnelle, on voit toujours ces petits cercles décoratifs sur le dessus.
Comment déguster votre tarte au fromage blanc ?
Avant de la déguster, je vous conseille de la réfrigérer au moins 3 heures, elle sera encore meilleure (tant au niveau de la texture qu’au niveau du goût.
La tarte au fromage peut se déguster nature ou avec un coulis de fruits : j’adore les fruits rouges avec le fromage blanc, c’est vraiment celui que je conseille pour cette tarte. Un coulis de fruits exotiques ou même du caramel beurre salé peut être ajouté à la place : tout dépend de votre gourmandise !
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de desserts à partager, je vous conseille d’aller voir également ces autres recettes du blog :
- Entremets 3 chocolats croustillant praliné
- Cheesecake spéculoos sans cuisson
- Marquise au chocolat
- Fondant baulois
- Tarte normande aux pommes
- Crumble pomme cannelle
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles tartes au fromage blanc !
Tarte au Fromage Blanc, La Recette Facile
Matériel :
Ingrédients :
Pâte brisée
- 290 g farine
- 145 g beurre doux ramolli
- 60 g sucre en poudre
- 55 ml eau très froide + ou –
Garniture au fromage blanc
- 900 g fromage blanc à 7% ou 8% mg dans le produit fini pas d'allégé
- 90 ml crème liquide entière 30% mg
- 65 g farine
- 165 g sucre en poudre
- 1 cs extrait naturel de vanille
- Zeste d'1 petit citron
- 4 oeufs
- Pincée de sel
Décor
- Coulis de framboise, fruits rouges…
- Sucre glace
Préparation :
Pâte brisée
- Beurrer et fariner un moule à charnière de 23cm de diamètre.
- Dans un récipient ou le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre mou en dés et commencer à pétrir le tout pour obtenir une texture sableuse. A la fin ajouter l'eau très froide pour lier la pâte.
- Former une boule, emballer dans un film et placer au réfrigérateur environ 45 minutes.
- Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, en gardant une certaine épaisseur (surtout pas trop fine). Faire un rond de pâte bien plus grand que le moule, de façon à garnir les bords du moule sur toute sa hauteur.
- Une fois la pâte placée dans le moule, piquer le fond à la fourchette. Réfrigérer en attendant la suite.
Garniture au fromage blanc
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Dans un large récipient ou bol du robot, verser le fromage blanc, la crème, le sucre en poudre, la farine, la vanille et le zeste de citron.
- Bien mélanger le tout pour avoir une consistance lisse. Ajouter les jaunes d'œufs et mélanger à nouveau.
- Battre les blancs en neige avec le sel puis incorporer à la garniture de fromage blanc, à l'aide d'une spatule pour ne pas casser les blancs.
- Verser la garniture dans le moule, sur la pâte brisée. Enfourner environ 1h/1h15 (cela dépend de votre four). Elle va gonfler et dorer, c'est normal. Pour éviter que le dessus ne brûle, placer un papier aluminium 15 minutes avant la fin de la cuisson.
- Laisser d'abord tiédir dans le four (ouvert et éteint) pendant 20 minutes : elle dégonfle. Puis démouler à l'envers sur une grille ronde puis laisser refroidir complètement. Cela permet à la tarte de ne pas s'affaisser sur elle-même.
- Réfrigérer 3 heures minimum (ou plus) avant de retourner sur le plat de service. Déguster nature avec un voile de sucre glace, un coulis de fruits rouges etc…
LadyMilonguera
Cette tarte est vraiment très belle !
Lilie Bakery
Merci à toi :)
Freyssinette
Magnifique !
Lilie Bakery
Merci beaucoup :) A bientôt !
NADEGE
Testée et approuvée ce week-end. Merci pour la recette. Peut-on la congeler ? S’il en reste… Merci
Lilie Bakery
Bonjour Nadège, pour la congeler c’est possible, par contre ce sera moins bon une fois décongelé, le fond de tarte aura pris l’humidité je pense. Je vous conseille plutôt le réfrigérateur jusqu’à 5 jours. A bientôt :)
michel
je viens de lire votre recette. il me semble qu une précision essentielle ne figure jamais sur le déroulement de l’exécution de la tarte. le choix du fromage blanc.. Le fromage blanc onctueux ou le fromage blanc style « faisselle »….
Ne l ayant pas encore réalisée je ne puis noter la recette..
Lilie Bakery
Bonjour Michel, il s’agit bien de fromage blanc et non de faisselle sinon je l’aurais précisé (car ce n’est pas le même produit). Nous voulons apporter de l’onctuosité dans cette tarte. Prenez-le bien à 7 ou 8% de matière grasse. A bientôt :)
Mylène
Bonjour, le fromage blanc ne va t il pas tomber si la tarte est retournée?
Lilie Bakery
Bonjour Mylène, si la tarte est bien cuite en suivant les indications de la recette, rien ne tombera :) A bientôt
Stephanie
Bonjour,
Merci pour la recette. J’aimerais la essayer pour dimanche de Pâques. Par contre, je n’ai pas de grille ronde pour la faire refroidir. Est-ce que vous aurez peut-être une autre astuce? Merci d’avance.
Stephanie
Lilie Bakery
Bonjour Stéphanie, tu peux prendre une autre grille, celle que tu as chez toi : la différence sera dans le dessin qui se formera sur le dessus. A bientôt :)
Amandine
Bonjour
Super recette déjà testé une fois, je viens de la refaire une 2ème fois. Et sur la liste d’ingrédients vous avez mis 4 oeufs. Je viens de voir la photo sur le déroulement et il y a 5 oeufs….est ce 4 ou 5 œufs ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Amandine, contente que cette tarte te plaise ! Je te confirme il faut bien suivre ma recette pour les oeufs (et pas ma photo, puisque que je n’ai pas mis tout le contenu du récipient). A bientôt :)