Marquise Au Chocolat

Marquise au chocolat - Lilie Bakery

Une recette qui ravira les amoureux de chocolat : une Marquise au chocolat accompagnée de sa crème fouettée. Un dessert fondant et riche en saveurs, sans farine, avec seulement 5 ingrédients. On la sert en tranches au moment du dessert accompagnée d’une belle crème fouettée ou d’un peu de crème anglaise…

Le petit plus de cette marquise au chocolat, c’est qu’elle peut se préparer à l’avance et se conserver au congélateur plusieurs semaines ! De quoi ravir les petites envies de chocolat ou de combler les papilles d’invités qui débarquent à l’improviste.

Marquise au chocolat recette - Lilie Bakery

5 ingrédients seulement pour ce dessert

  • chocolat noir pâtissier : dans cette recette, on peut utiliser du chocolat plus ou moins corsé. Cela dépend vraiment de votre goût. J’ai opté pour du 55% de cacao. Si vous prenez du plus corsé, vous aurez peut-être besoin de complémenter en sucre pour l’équilibre.
  • beurre : j’ai opté pour du beurre doux, mais si vous adorez le beurre demi-sel, vous pouvez l’utiliser ici. Il faudra juste penser à enlever la pincée de sel dans les blancs en neige.
  • oeufs : on a besoin de gros oeufs ici, ce sont eux qui créent toute la texture de la marquise au chocolat.
  • sucre en poudre : j’en utilise peu mais il permet d’adoucir un peu le côté chocolat du dessert. A doser selon votre goût personnel.
  • sel : on l’ajoute avec les blancs en neige. Il permet aussi de relever le goût du dessert.

NB : les quantités détaillées vous sont données dans ma recette en bas de page. En option, je vous propose aussi de réaliser une crème chantilly qu’on sert avec la marquise au chocolat.

Comment faire une marquise au chocolat ?

La recette est simple et rapide : on commence par faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie. On y ajoute ensuite les jaunes d’oeufs et le sucre.

A part, on fouette les blancs en neige avec le sel puis on les incorpore délicatement (avec une spatule) au mélange chocolat. Il ne reste plus qu’à verser dans le moule et à congeler au moins 6 heures.

Globalement c’est un peu comme une mousse au chocolat, mais ici proposée dans une version « gâteau » à découper ! Avec cette marquise au chocolat, j’ai préparé une crème chantilly qu’on vient déposer au-dessus pour le service.

Mes astuces pour bien réussir la marquise au chocolat

  • Incorporez les blancs avec délicatesse : ce sont les blancs qui donnent l’aspect mousseux du dessert, ce serait dommage de les casser à cette étape. Prenez une maryse ou une spatule pour les incorporer en douceur au chocolat.
  • Bien respecter le temps de prise au congélateur : pour avoir un côté fondant en bouche en ayant en même temps un dessert qui se tienne, le congélateur est idéal. On n’oublie pas de sortir le dessert 1 heure avant pour qu’il reprenne sa saveur et se coupe facilement.
Recette marquise chocolat - Lilie Bakery

Comment déguster la marquise au chocolat ?

Habituellement, la marquise au chocolat se déguste avec une crème anglaise. Ici, j’ai décidé de l’accompagner d’une crème fouettée peu sucrée. Les deux options sont tout aussi délicieuses !

Des fruits de saison peuvent aussi être ajoutés au dessert en accompagnement dans l’assiette : avec des framboises par exemple c’est délicieux.

Comment conserver ce dessert ?

Une fois réalisée, la marquise au chocolat se conserve au congélateur. Il suffit de la placer au réfrigérateur 1 heure avant dégustation pour la ramollir légèrement, et faciliter la découpe en tranches. Vous pouvez aussi la trancher directement en la sortant du congélateur mais sa texture ressemblera plus à une glace.

Si vous ne mangez pas toute la marquise au chocolat en une fois, je vous conseille de la remettre ensuite au réfrigérateur puisqu’on ne congèle jamais quelque chose qui a été décongelé. Elle se conserve ainsi 24h maximum comme une mousse au chocolat maison.

Marquise chocolat - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Pour vous régaler avec d’autres desserts chocolatés, je vous conseille de jeter un oeil à ces recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles marquises !

Marquise au chocolat recette - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 2 votes

Marquise Au Chocolat (Gourmande et Fondante)

Une marquise au chocolat riche et fondante à servir avec une touche de crème fouettée ou un peu de crème anglaise…
Préparation20 min
Cuisson5 min
Total25 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 10 personnes

Ingrédients :

Marquise au chocolat

  • 300 g chocolat noir pâtissier + ou – corsé selon vos goûts
  • 200 g beurre doux
  • 60 g sucre en poudre
  • 6 gros oeufs à température ambiante
  • 1 grosse pincée de sel

Décor

  • 20 cl crème fleurette entière 30%mg
  • 1 cs rase sucre glace
  • Copeaux de chocolat

Préparation :

Marquise au chocolat

  • Préparer un moule à cake (le mien fait 24x9cm) en le garnissant de papier sulfurisé.
  • Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre pour obtenir un mélange lisse.
  • Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs un à un en fouettant entre chaque, puis le sucre en poudre.
  • Fouetter les blancs en neige ferme avec une grosse pincée de sel. Incorporer délicatement avec une spatule les blancs en neige au mélange chocolaté. Le mélange final doit rester mousseux.
  • Verser dans le moule puis lisser. Couvrir d'un film alimentaire et placer au congélateur 6 heures minimum ou toute une nuit.
  • Placer le moule au réfrigérateur 1 heure avant de le déguster pour pouvoir le trancher facilement. Ensuite, démouler sur le plat de service.

Décor

  • Fouetter ensemble la crème et le sucre pour obtenir une chantilly légère et onctueuse.
  • Décorer la marquise au chocolat avec la crème chantilly et les copeaux de chocolat avant de déguster.

Notes :

A la place de la crème chantilly, vous pouvez faire une crème anglaise. 
Une fois décongelée, la marquise se garde 24h au réfrigérateur (pas plus car, comme une mousse au chocolat, elle contient des jaunes d’oeufs crus).
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
6 janvier 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :