Une recette facile et tellement gourmande : le Gâteau chocolat framboise et sa chantilly crémeuse… Un dessert ultra moelleux et cacaoté avec sa couche de chantilly et ses framboises fraîches. En plus il se réalise rapidement, alors que demander de plus ?
Si vous aimez le chocolat et que vous cherchez une recette de gâteau pour une belle occasion (ou simplement pour vous faire plaisir), alors celle-ci devrait je pense beaucoup vous plaire. J’ai un véritable coup de coeur pour sa texture moelleuse ! Mes testeurs à la maison également…
Ingrédients à prévoir pour réaliser cette recette de gâteau chocolat framboise
Pour réaliser la partie gâteau, il vous faudra d’une part les ingrédients secs : farine, sucre cassonade, sucre complet, cacao amer, levure chimique, bicarbonate de soude et sel. Côté ingrédients liquides, il vous faudra des oeufs, du lait, de l’huile, de la vanille, du chocolat pâtissier fondu ainsi que de l’eau chaude.
NB : je vous donne toutes les quantités dans ma recette en bas de page.
Pour ma part, j’ai utilisé du chocolat pâtissier à 52% de cacao, cependant vous pouvez aussi opter pour un chocolat plus corsé. Cette recette mélange du chocolat pâtissier à du cacao amer, pour une saveur plus profonde.
Le cacao amer donne aussi une couleur plus foncée au gâteau, ce qui est encore plus sympa je trouve ! L’eau chaude permet de bien le mélanger aux autres ingrédients afin d’avoir une pâte lisse.
Pour réaliser le décor de ce gâteau chocolat framboise, il vous faudra de la crème liquide entière bien froide, du mascarpone et des framboises fraîches. Je déconseille fortement les framboises surgelées pour cette recette.
Comment faire un gâteau chocolat framboise chantilly ?
On commence d’abord par préparer le gâteau car il est important qu’il soit bien refroidi pour le décorer. Il peut être fait jusqu’à deux jours à l’avance, emballé dans un film alimentaire.
Pour faire le gâteau chocolat, c’est simple et rapide ! On fait d’abord fondre le chocolat pâtissier. D’un côté on mélange les ingrédients secs, de l’autre les ingrédients liquides. On verse ensuite le chocolat fondu dans les ingrédients liquides. Puis on incorpore les ingrédients secs à la pâte : on mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Il n’y a plus qu’à enfourner.
Quand le gâteau est bien froid, on peut préparer la décoration. On fouette la crème en chantilly puis on y ajoute le sucre glace et le mascarpone avant de fouetter à nouveau. La chantilly doit être bien lisse et crémeuse.
Pour le décor de ce gâteau chocolat framboise, pas besoin de poche à douille : on utilise simplement une cuillère à soupe ou une spatule. On dépose délicatement la chantilly sur le gâteau. Puis on y ajoute les framboises fraîches : soyez généreux en framboises ce sera encore meilleur !
Pour la touche finale un petit voile de sucre glace rendra les framboises encore plus jolies… Je vous le conseille !
Mes astuces pour réussir parfaitement cette recette
Dans les ingrédients, je vous mentionne le sucre cassonade et le sucre complet de canne. C’est important d’utiliser ces deux sucres car cela met vraiment en valeur le goût chocolaté. Désormais on trouve facilement le sucre complet de canne en supermarché (rayon bio).
Pour faciliter le démoulage, en plus de graisser le moule, ajoutez-y un rond de papier cuisson dans le fond. Comme le gâteau est très moelleux, il peut être plus délicat à démouler.
Si votre gâteau fait un dôme en cuisant, vous pouvez tout à fait recouper ce dôme pour que le décor chantilly et framboises se tiennent bien.
Comment bien conserver ce gâteau chocolat framboise ?
Ce gâteau chocolat framboise une fois décoré se conserve pendant 3 jours environ au réfrigérateur, idéalement sous cloche hermétique. Je vous conseille tout de même de le manger rapidement après l’avoir décoré.
Il peut aussi être congelé mais sans son décor (uniquement le gâteau). Pour cela, je vous conseille de l’emballer dans un film avant de le mettre dans une boite compatible au congélateur.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez le chocolat (et je pense qu’on est nombreux par ici), alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog délicieusement chocolatées :
- Glace au chocolat facile sans sorbetière
- Brownie chocolat moelleux
- Gâteau poire chocolat sans farine
- Tarte noix de coco chocolat
- Crèmes chocolat coco sans oeuf
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis gâteaux !
Gâteau Chocolat Framboise Chantilly
Ingrédients :
Gâteau chocolat
- 170 g farine
- 100 g sucre cassonade
- 60 g sucre complet de canne
- 40 g cacao amer en poudre
- 1,25 cc levure chimique
- 1,25 cc bicarbonate de soude
- 0,25 cc sel
- 2 gros oeufs
- 150 ml lait de vache ou végétal
- 70 ml huile végétale
- 1,25 cc extrait naturel de vanille
- 75 ml eau très chaude
- 85 g chocolat noir pâtissier 66% de cacao pour moi – vous pouvez prendre moins corsé selon votre goût
Décor
- 180 g crème liquide entière 30% mg très froide
- 90 g mascarpone
- 30 g sucre glace + un peu pour saupoudrer
- 350 g framboises fraîches
Préparation :
Gâteau chocolat
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser un moule de 20cm et poser un rond de papier cuisson dans le fond pour faciliter le démoulage.
- Faire fondre le chocolat pâtissier au micro ondes ou bain marie.
- Dans un récipient, mélanger la farine, les sucres, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un autre récipient, plus large, mélanger les oeufs, le lait, l'huile et la vanille. Ajouter en dernier l'eau très chaude en remuant.
- Verser le chocolat fondu, et mélanger pour homogénéiser.
- Enfin, incorporer petit à petit les ingrédients secs dans les ingrédients humides. Mélanger jusqu'à avoir une consistance homogène.
- Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 50 minutes environ (tester la cuisson avec un pic en bois, il doit être sec ou juste avec quelques miettes). Laisser tiédir 10 minutes puis démouler à l'envers sur grille jusqu'à complet refroidissement.
- Je conseille de le placer au réfrigérateur 30 minutes pour qu'il soit bien froid avant d'y déposer la chantilly.
Décor
- Fouetter la crème bien froide en chantilly. Ajouter le sucre glace et le mascarpone puis fouetter à nouveau pour obtenir une texture lisse et crémeuse.
- Déposer la chantilly sur le gâteau refroidi à l'aide d'une spatule ou cuillère à soupe. Décorer de framboises (soyez généreux). Parsemer enfin d'un nuage de sucre glace.
Anne
Merci pour cette belle recette, essayée aussitôt dès que tu l’as publiée je n’ai fait que le gâteau chocolat et je vais garder la recette car il est excellent ! Gonflé et moelleux, belle base pour un gâteau d’anniversaire, layer cake etc.
Lilie Bakery
Merci Anne ! Quelle rapidité ;) Tu es la première à l’avoir refait, ravie qu’il te plaise autant ! En effet il est bien adapté à un gâteau d’anniversaire/layer cake. À bientôt ;)
Catherina
Magnifique! Recette réalisée aujourd’hui pour l’anniversaire de ma fille, un vrai régal!
Lilie Bakery
Merci beaucoup Catherina ! Je suis vraiment contente que le gâteau vous ait plu :) à bientôt
L&T
Un classique confort food et une très bonne idée pour un goûter gourmand !
Lilie Bakery
Tout à fait d’accord :)
justine
Bonjour, est ce possible de réaliser ce gateau en forme de cake? il ne va pas trop gonfler? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Justine, dans un moule à cake, je n’ai jamais tenté, car il est fait pour être servi avec une belle couche de chantilly et des framboises sur chaque part. Si tu veux vraiment tester, il faudra que tu trouves la bonne durée de cuisson. A bientôt :)