Une recette gourmande 100% chocolat : le Gâteau chocolat vegan et ganache vegan. Un basique de la pâtisserie revisité dans une version sans lait, ni crème, ni oeufs, mais tout aussi délicieux !
Une recette astucieuse qui permet de remplacer des ingrédients qu’on a l’habitude d’incorporer dans un gâteau par d’autres ingrédients, non issus des animaux.
Personnellement, je ne suis pas vegan. Cependant je respecte totalement ceux qui pratiquent ce régime alimentaire. Alors, pourquoi ne pas tenter un dessert différent, qui sort un peu des sentiers battus ?
Quels ingrédients nécessaires pour ce gâteau chocolat vegan ?
Dans cette recette, le lait de vache a été remplacé par un lait végétal (lait d’amandes pour ma part). Pour le faire devenir « buttermilk » ou lait fermenté, il suffit de lui ajouter une petite dose de vinaigre, tout simplement.
Les oeufs, qui offrent la texture moelleuse au gâteau sont remplacés ici par de la compote de pomme. Cela permet d’en recréer les effets.
Le beurre est remplacé par l’huile de coco (ou de colza). Ce qui apporte encore plus de moelleux…
La crème liquide pour la ganache a été remplacée ici par de la crème de soja semi-épaisse. On la trouve facilement en rayon bio désormais. J’ai été bluffée par la texture de la ganache…
Comment réaliser un gâteau au chocolat vegan ?
Pour réaliser le gâteau, on commence par préparer le lait fermenté en mélangeant lait végétal et citron (ou vinaigre) pour le laisser reposer un peu.
Ensuite, on mélange les ingrédients liquides d’un côté. Puis les ingrédients secs de l’autre. Enfin on les incorpore aux ingrédients liquides en alternant avec le lait. C’est simple et rapide !
Pour la ganache vegan, il suffit de faire chauffer la crème puis de la verser sur le chocolat coupé en morceaux. On la laisse refroidir ensuite. Elle est prête dès qu’elle a une consistance de pâte à tartiner.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de desserts vegan ou sans gluten, alors je peux vous conseiller de jeter un oeil à ces recettes : les crèmes dessert chocolat-coco, le Gâteau chocolat sans gluten, les Cookies sans gluten sans lactose, les Cupcakes citron myrtille sans gluten, les Esquimaux myrtilles chocolat blanc,
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis gâteaux !
Gâteau Chocolat Vegan & Ganache Vegan
Ingrédients :
Gâteau
- 335 ml lait d’amandes ou autre lait végétal
- 1,5 cc vinaigre blanc ou jus de citron
- 215 g compote de pomme
- 112 ml huile de coco ou colza
- 1,5 cc extrait naturel de vanille
- 225 g farine
- 180 g cassonade
- 60 g cacao amer en poudre
- 1,5 cc bicarbonate de soude
- 0,5 cc levure chimique
- 1 pincée de sel
Ganache
- 170 g de chocolat noir pâtissier
- 170 g crème de soja semi-épaisse rayon bio
- Fleur de sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre.
- Dans un récipient, mélanger le lait et le vinaigre et mettre de côté 10 minutes environ.
- Battre les ingrédients liquides : compote, huile de coco (fondue), vanille pour avoir un mélange plutôt mousseux.
- A part, mélanger les ingrédients secs : farine, cassonade, cacao, bicarbonate, levure, sel.
- Incorporer les ingrédients secs au ingrédients liquides en alternant avec le lait. La pâte obtenue doit être homogène sans grumeaux.
- Enfourner environ 45 minutes, vérifier la cuisson avec un pic en bois. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir complètement.
- Pour la ganache, faire chauffer la crème dans une casserole puis verser sur le chocolat coupé en morceaux. lisser à la spatule et laisser refroidir jusqu’à obtention d’une consistance pâte à tartiner.
- Décorer le gâteau de ganache à l’aide d’une spatule. Parsemer de fleur de sel.
Lacoste
Bonjour,
Est il possible de faire le même gateau en version non Vegan ? Les proportions de lait et de creme sont elles les memes ? Merci beaucoup
Rosenoisettes
Ce gâteau est tout simplement décadent ! On a envie de croquer dedans :)
A_lfg7566
Je l’ai fait hier pour ce midi et nous avons adoré!! J’avais un peu peur parce que je n’avais jamais fait de gateau vegan mais en fait c’était plus que délicieux comme chaque fois que je fais une recette de ce site. Je n’ai pas mis de fleur de sel mais Le gateau était d’un superbe moelleux et fondant à la fois en bouche. Pas du tout écoeurant et pas du tout amer en chocolat. Non, il était vraiment parfait au niveau du goût, sucré juste comme il faut et on a vraiment bien digéré parce qu’il n’est pas trop lourd. Je le recommande vraiment, j’espère découvrir des recettes aussi bonnes que celle ci, et pourquoi pas encore vegan, en tout cas à refaire sans modération !!
Pauline
Bonjour !
Je viens de faire ce gâteau, qui est vraiment très bon, et très surprenant : sa texture est parfaite, il est moelleux et fondant à souhait ! Tellement bon et gourmand que je me passerai la prochaine fois de la ganache (qui est très bonne mais pas nécessaire selon moi, ou pas en si grande quantité). C’était la première fois que je réalisais un gâteau vegan, et clairement pas la dernière ! Merci beaucoup pour cette recette !
Pauline
Michel
Premier vegan pour moi,et surprise une vraie réussite tout le monde à adoré,vraiment pas compliqué à faire et rapide,un peu sceptique au vu de la consistance très liquide de la préparation,mais le résultat était la au final,onctueux et moelleux comme j’en ai jamais fait
A refaire,merci Lilie!
Cécilia
Bonsoir,
Merci pour ce partage.
Par quoi puis-je remplacer la crème de soja svp pour la ganache ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Cécilia
Lilie Bakery
Bonjour Cécilia, tu peux remplacer par de la crème de coco ou version non vegan par de la crème liquide classique. A bientôt :)
Marie
Bonjour est il possible de remplacer la farine par de la farine de sarrasin ?
Lilie Bakery
Bonjour Marie, la farine de sarrasin est sans gluten, donc c’est compliqué de l’utiliser en substitution ici… Pas du tout le même rendu (friable, nettement moins moelleux). Par contre, les mélanges de farine sans gluten vendues déjà dosées pour imiter la farine de blé, oui tu peux les utiliser. A bientôt :)
Pascale
Bonjour,
Étant vegane et gourmade je vais essayer de patisser votre recette. Étant aussi une madame « pourquoi ? », j’ai besoin de comprendre la nécessité du lait fermenté avec l’ajout de vinaigre (quel vinaigre d’ailleurs ?, vinaigre de cidre? ) Cordialement. Pascale
Lilie Bakery
Bonjour Pascale, l’élément acide permet de faire fermenter un lait classique (vinaigre blanc ou jus de citron : comme précisé dans la recette). Le lait fermenté apporte beaucoup plus de moelleux à n’importe quel gâteau qu’un lait non fermenté (par réaction chimique avec les autres ingrédients). Voilà tout :)