Cake Noisettes Torréfiées & Ganache Chocolat Praliné

Cake Noisettes Torréfiées Ganache Chocolat Praliné - Lilie Bakery

Ce Cake noisettes torréfiées & ganache chocolat praliné est ultra moelleux et très parfumé, il embaumera votre cuisine de son odeur de noisette grillée. Garni d’une ganache chocolat praliné, il est aussi terriblement gourmand… Alors, pourquoi s’en priver ?

Pour cette recette, je voulais un cake qui combine le moelleux et le fondant dans l’esprit noisette/praliné. A l’intérieur de ce cake on retrouve des noisettes torréfiées au four puis mixées : vous obtenez une purée de noisettes maison ! Les noisettes, on les retrouve aussi en décor sur le cake, sur la ganache chocolat praliné.

Quels ingrédients prévoir pour ce cake noisettes ?

Pour la partie cake noisette, on retrouve les ingrédients habituels c’est à dire : farine, levure, oeufs, beurre, sucre, un peu de crème et de vanille. On va bien sûr avoir besoin de noisettes également !

Cake Noisettes Torréfiées & Ganache Chocolat Praliné - Lilie Bakery

Pour la ganache et le décor, il faudra simplement du chocolat pâtissier praliné (on en trouve facilement en grande surface), de la crème liquide entière et des noisettes.

Comment préparer ce cake noisettes chocolat ?

On doit d’abord faire torréfier les noisettes : c’est ce qui va révéler leur saveur. On peut s’y prendre à l’avance pour cette étape d’ailleurs. Il suffit de les placer sur une plaque de cuisson et de les enfourner quelques minutes. A la sortie du four, sans vous brûler, vous détachez les peaux des noisettes à l’aide d’un torchon. On laisse refroidir pour le suite. Ensuite, on prend un partie des noisettes et on les mixe pour créer une pâte/purée de noisettes.

Alors, on peut s’attaquer à la préparation du cake noisette. Pour cela, on fouette les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On y ajoute les autres ingrédients humides, avec la pâte de noisettes. Enfin on termine avec les ingrédients secs. Ne pas sur-mélanger, juste ce qu’il faut. Il n’y a plus qu’à verser dans un moule à cake fariné et enfourner.

Cake Noisettes Torréfiées & Ganache Chocolat Praliné - Lilie Bakery

Pour faire la ganache chocolat praliné, on chauffe la crème et le chocolat en morceaux au micro ondes ou casserole, on mélange bien puis on laisse refroidir pour qu’elle prenne une consistance pâte à tartiner. Enfin, on décore à la spatule ou à la cuillère le cake froid, puis on y dépose le reste de noisettes torréfiées…

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes gourmandes, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Gâteau noisette chocolat ganache onctueuse, la Babka chocolat noisettes torréfiées, les Madeleines noisette chocolat, les Brioches roulées chocolat noisette, le Brownie chocolat moelleux.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis cakes !

Cake Noisettes Torréfiées Ganache Chocolat Praliné - Lilie Bakery
Imprimer
4.2 de 12 votes

Cake Noisettes Torréfiées & Ganache Chocolat Praliné

Un cake bien moelleux aux noisettes, accompagné de sa ganache praliné et de noisettes torréfiées…
Préparation35 min
Cuisson45 min
Total1 h 20 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

Cake noisette

  • 165 g farine
  • 160 g noisettes entières décortiquées
  • 2 gros oeufs
  • 110 g beurre doux fondu
  • 140 ml crème liquide entière 30%mg
  • 110 g sucre cassonade
  • 1 cc extrait naturel de vanille
  • 2 cc + 0,25cc rases de levure chimique

Ganache praliné

  • 170 g chocolat pâtissier praliné type nestlé dessert ou autre marque
  • 90 ml crème liquide entière 30%mg

Préparation :

Cake noisette

  • Commencer par torréfier les noisettes : à four chaud 175° chaleur traditionnelle, mettre les noisettes sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes environ. Elles ne doivent pas brûler. Les transférer ensuite sur un torchon sur le plan de travail et frotter pour enlever facilement les peaux (attendre un peu pour ne pas se brûler). Laisser tiédir.
  • Verser 110g de noisettes dans un mixeur (garder le reste pour la déco). Mixer jusqu'à obtenir une pâte de noisettes.
  • Dans un récipient, battre les oeufs et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Verser la crème, le beurre fondu, la vanille et la pâte de noisettes. Bien mélanger.
  • Tamiser la farine et la levure puis ajouter au mélange précédent. A cette étape, mélanger juste ce qu’il faut pour avoir une pâte lisse sans trop insister.
  • Verser la pâte dans un moule à cake fariné (le mien fait 26x10cm).
  • Enfourner 50 minutes à 170° chaleur traditionnelle sur la grille basse du four. Surveiller la cuisson avec un pic en bois, ajuster le temps de cuisson si nécessaire. Laisser tiédir dans moule puis démouler sur grille.

Ganache praliné

  • Pour réaliser la ganache, chauffer ensemble (micro-ondes ou casserole), le chocolat coupé en morceaux et la crème puis mélanger vivement pour que la ganache se forme. Laisser refroidir pour obtenir une consistance pâte à tartiner.
  • A l’aide d’une spatule, napper généreusement le cake de ganache et ajouter les noisettes concassées grossièrement.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Grille rectangle
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule cake 27×10
Spatule coudée
Grille rectangle
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule cake 27×10
Spatule coudée
Grille rectangle
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule cake 27×10
Spatule coudée

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    sandrine / Fraise & Basilic

    19 février 2019

    Oh que ce cake donne faim à cette heure ci de la journée ^^ Tes photos sont superbes et ce gâteau à l’air dingue !

  2. Répondre

    LadyMilonguera

    20 février 2019

    Comme il a l’air top ce cake !

  3. Répondre

    cathy

    5 mars 2019

    Un délice ce gâteau ! Fait hier, il n’en reste plus que la moitié… ! Pas sec du tout, pas lourd, un goût de noisette à tomber ! Et encore je n’ai pas eu le temps de faire la ganache, je me suis contentée de le diviser en deux et de le fourrer avec la pâte à tartiner en N…la prochaine fois, je ferai la ganache. Mais la pâte de noisette maison est vraiment à retenir et à refaire : simple mais très efficace !! merci pour cette recette !

  4. Répondre

    Véro

    21 juillet 2019

    Délicieux , je l’ai fait hier , mes invités m’ont complimenté !
    Merci Lily ! , belles photos
    je pense que je j’aurais dû ajouter une pincée de sel

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>