Des petites madeleines noisette chocolat pour le goûter ça vous tente ? Je présage que oui ! Qui peut résister à ces petites mignardises qui se dévorent en deux bouchées ? Car c’est bien là le problème : ça se mange très vite, alors je vous conseille fortement d’en cuire au moins une vingtaine ;). Me poser pour réaliser une recette pour le blog, ça faisait un petit moment que cela ne m’était pas arrivé ! La semaine dernière sur mon compte Instagram, je vous disais que côté boulot j’étais plutôt bien gâtée en ce moment, la contrepartie c’est que j’ai moins de temps pour le contenu du blog : alors au lieu de m’affaler mollement dans le canapé ce weekend, je me suis motivée pour réaliser cette jolie fournée…
J’adore utiliser la poudre de noisettes dans mes desserts : c’est tellement parfumé et réconfortant. Et si vous voulez, vous pouvez la remplacer aussi par de la poudre d’amandes. Pour le côté chocolat, j’ai ajouté une touche de cacao amer en poudre dans la pâte et surtout j’ai trempé les madeleines dans du chocolat fondu et ajouté du pralin, pour la touche gourmandise supplémentaire.
Pour les réaliser, c’est un jeu d’enfant (d’ailleurs ma fille a adoré faire cette fournée avec moi). Totalement le genre de recettes qu’on se garde sous la main pour les weekends d’automne…
Pour le détail de la réalisation, rendez-vous en bas de l’article.
Madeleines noisette chocolat
Ingrédients :
- 100 g farine
- 50 g poudre de noisettes
- 1 cs cacao amer en poudre
- Un demi sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
- 120 g beurre doux fondu
- 100 g sucre roux
- 3 oeufs
- 1/2 cc extrait naturel de vanille
- +
- 1 cs beurre doux fondu
- 1 cc farine
- +
- 100 g chocolat noir pâtissier
- Une poignée de pralin
Préparation :
- Fouetter les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Incorporer la farine tamisée, la poudre de noisettes, le cacao, la levure chimique, le sel.
- Ajouter ensuite le beurre fondu (mais pas chaud) et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
- Placer la pâte au réfrigérateur pendant 1h (il faut un choc thermique pour une bonne cuisson).
- Préchauffer le four à 225° chaleur traditionnelle.
- Faire le petit mélange beurre/farine pour napper au doigt les empreintes du moule à madeleines (j’utilise un moule en fer blanc, je vous mets le lien en bas de l’article), puis le mettre 10 minutes au congélateur.
- Ensuite remplir les empreintes de pâte – sans dépasser les 3/4 de l’empreinte (sinon ça va déborder). Enfourner 6 minutes à 225° puis baisser à 180° et poursuivre 5/6 minutes la cuisson.
- Démouler immédiatement les madeleines en tapant le moule sur votre plan de travail. Puis laisser tiédir les madeleines sur une grille.
- Faire une deuxième fournée.
- Fondre le chocolat au bain-marie et y tremper le sommet de chaque madeleine. Parsemer de pralin.
LadyMilonguera
Noisettes et chocolat… Ces madeleines sont irrésistibles !
Goulée Sandrine
Encore une recette savoureuse !! MERCI
L&T
Une recette parfaite pour la saison!
Julia
Non seulement la recette est très appétissante, mais en plus les photos sont toujours aussi belles ! Merci Aurélie
CoLine
Humm ! C’était un régal. Merci pour la recette
Linda
Super madeleines. J’ai utilisé de la farine de maïs et du sucre fleur de coco. Super léger moelleux. Mon fils a beaucoup aimé. Merci beaucoup.
Lilie Bakery
Top ! Merci pour ton retour :)
Emmanuelle
Bonjour je vais tenter votre recette ce soir! Mais je n’ai pas de moule en fer mais en silicone.. dois je faire pareil pour les napper beurre/farine et 10min au congel ? Merci!
Lilie Bakery
Bonjour Emmanuelle, oui tu peux beurrer le silicone. La réfrigération est identique également. A bientôt :)