Cobbler aux Pêches

Cobbler pêches - Lilie Bakery

Un dessert rustique et facile à préparer avec des fruits de saison : le Cobbler aux pêches ! Des pêches rôties au four, parfumées et juteuses associées à un biscuit moelleux et doré… A déguster avec une belle boule de glace vanille pour un moment vraiment gourmand !

Si vous aimez les crumbles, alors vous allez adorer le cobbler… Tout aussi facile à réaliser, et parfaitement réalisable avec tout type de fruits. J’ai opté ici pour des pêches de saison bien mûres… Le must : pas besoin d’appareil pour réaliser cette recette. Un récipient et vos petites mains feront l’affaire !

Ce que vous aimerez avec cette recette de cobbler

Saveur : cette recette, on prend vraiment plaisir à déguster des fruits au dessert. La saveur des pêches rôties est vraiment délicieuse, le passage au four permet vraiment d’augmenter leur parfum. Le biscuit vient apporter sa petite touche gourmande, et la glace vanille permet de lier tous les parfums. Un vrai délice…

Texture : une fois passées au four, les pêches déjà mûres deviennent fondantes. Le biscuit du cobbler quant à lui est plutôt moelleux à l’intérieur, et légèrement croustillant à l’extérieur. Pour cela on vient saupoudrer un peu de cassonade juste avant d’enfourner.

Niveau de difficulté : cette recette s’adresse à tout le monde. Il n’y a pas besoin de matériel particulier ni de compétences particulières. Les enfants peuvent aussi participer en sablant la pâte du biscuit avec les doigts ! (généralement ils adorent n’est-ce pas).

Cobbler pêches et glace vanille - Lilie Bakery

Ingrédients à prévoir pour réaliser ce cobbler aux pêches

Pour réaliser les pêches rôties, on a besoin de belles pêches jaunes plutôt mûres. On veut qu’elles donnent toute leur saveur c’est pour cela qu’on évite les pêches trop dures. Prévoyez aussi du sucre cassonade, de la maïzena pour épaissir un peu leur jus et une pincée de sel pour révéler leur parfum.

Pour la partie biscuit, il vous faudra de la farine, du sucre cassonade, de la levure, du sel, du beurre doux bien froid, de la crème liquide entière. Enfin pour napper les biscuits avant d’enfourner, prévoyez un tout petit peu de lait.

Le cobbler est un dessert plutôt économique, il ne vous faudra que peu d’ingrédients, tous très basiques. Le principal est d’avoir des pêches bien mûres.

NB : La liste détaillée des ingrédients est en bas de page.

Comment faire un cobbler aux pêches

On commence par faire rôtir les pêches. Pour cela on les coupe d’abord en quartiers puis on les recouvre du mélange cassonade, maïzena et sel.

Pour les cuire, j’utilise ma poêle en fonte de 25cm mais tout type de plat à gratin peut convenir pour cette recette. En fin de cuisson les pêches doivent être ramollies : leur jus commence à apparaitre dans le plat.

Pêches rôties au four - Lilie Bakery

Ensuite, on prépare la pâte à biscuit. On mélange les ingrédients secs puis on y ajoute le beurre très froid coupé en petits dés. Avec les mains, on sable la pâte pour incorporer le beurre. On procède rapidement pour éviter de le faire fondre avec la chaleur des doigts.

Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter une petite touche de vanille et la crème liquide. Avec une fourchette on incorporer bien les ingrédients liquides à la pâte.

A l’aide d’une cuillère à glace (c’est plus facile), on prélève la pâte qu’on dépose en petits tas sur les pêches rôties. On nappe d’un peu de lait pour la dorure et on parsème d’une touche de cassonade avant d’enfourner.

Comment déguster le cobbler ?

Personnellement j’aime bien le manger légèrement tiède avec une boule de glace vanille qui fond légèrement sur le biscuit et les fruits… Sachez que vous pouvez aussi le manger à température ambiante c’est très bon !

Si vous n’avez pas de glace vanille, un peu de crème fouettée sera aussi délicieux…

Le cobbler aux pêches est meilleur le jour même de sa cuisson.

Cobbler pêches recette - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts aux fruits, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux cobblers !

Cobbler pêches - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 2 votes

Cobbler aux Pêches, La Recette Gourmande

Un dessert aux fruits gorgés de soleil, avec ses biscuits moelleux… A déguster avec une belle boule de glace pour encore plus de gourmandise !
Préparation15 min
Cuisson50 min
Total1 h 5 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 4 parts

Ingrédients :

Pêches rôties

  • 6 grosses pêches jaunes (mûres)
  • 1 cs maïzena
  • 30 g sucre cassonade
  • 1 pincée de sel

Biscuit

  • 135 g farine blé ou épeautre
  • 2 cs sucre cassonade
  • 0,5 cc levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60 g beurre doux bien froid
  • 90 ml crème liquide entière 30%mg
  • 0,5 cc extrait de vanille
  • 1 cs lait pour la dorure

Garniture

  • Glace vanille

Préparation :

Pêches rôties

  • Préchauffer le four à 220° chaleur traditionnelle. Laver les pêches, garder leur peau puis les couper en 10 quartiers chacune.
  • Dans un récipient, mélanger la maïzena, le sucre cassonade et le sel. Ajouter les pêches et mélanger délicatement pour les recouvrir sans les abîmer.
  • Verser les fruits dans un plat de 25cm de diamètre allant au four (poêle en fonte ou plat à gratin). Enfourner 20 minutes environ : les fruits doivent être ramollis.

Biscuit

  • Pendant ce temps, verser dans un récipient la farine, le sucre cassonade, la levure chimique, le sel. Mélanger.
  • Ajouter le beurre doux très froid coupé en petits dés. Sabler la pâte avec les doigts jusqu'à ce qu'on ne retrouve plus de gros morceaux de beurre. Il faut la travailler assez rapidement pour éviter que le beurre ne fonde sur les doigts…
  • Ajouter la crème liquide et la vanille puis mélanger rapidement à la fourchette jusqu'à ce que le liquide soit absorbé par la pâte.
  • A l'aide d'une cuillère à glace, prélever des morceaux de pâte et les déposer un à un sur les pêches dans le plat. Napper la pâte à biscuit d'un peu de lait avec un pinceau puis les parsemer d'un peu de sucre cassonade.
  • Enfourner à nouveau à 220°, pendant 20/25 minutes (les biscuits doivent être dorés). Laisser tiédir à la sortie du four puis déguster tiède ou à température ambiante, dans une assiette, avec une boule de glace vanille…

Notes :

Le cobbler est meilleur à déguster le jour même.
S’il vous en reste, il se conserve environ 2 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    23 août 2021

    5 stars
    Belle idée ce cobbler !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 août 2021

      Merci à toi :)

  2. Répondre

    L&T

    9 septembre 2021

    Je ne connaissais pas cette recette, ça a réellement l’air délicieux !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 septembre 2021

      Merci à toi :) C’est super à faire pendant la saison des pêches en tout cas

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :