Gâteau à la Vanille, Chantilly Mascarpone & Fraises

Gâteau à la vanille chantilly mascarpone fraises - Lilie Bakery

Un gâteau bien moelleux avec des fruits de saison : le Gâteau à la vanille, chantilly mascarpone et fraises ! On adore son délicat parfum de vanille qui se marie à merveille avec les fraises et le glaçage onctueux. Rapide à préparer et sans difficulté particulière, c’est le dessert facile des beaux jours…

Ma partie favorite de la recette ? Certainement ce moment où on étale la crème chantilly sur le gâteau… C’est tout doux comme un nuage, ça aurait presque un effet apaisant. Mon autre moment favori c’est bien sûr la dégustation !

Quelques détails sur cette recette de gâteau à la vanille, chantilly et fraises

Saveur : on est ici sur un accord vanille fraise, très doux. Le gâteau est parfumé à la vanille, la crème chantilly est peu sucrée, les fraises sont macérées pour faire ressortir encore plus leur saveur.

Gâteau à la vanille chantilly mascarpone fraises - Lilie Bakery

Texture : on a 3 textures différentes. Le gâteau à la vanille est bien moelleux, la crème chantilly avec une touche de mascarpone est très onctueuse et les fraises macérées sont fondantes à souhait…

Quels sont les ingrédients à prévoir pour ce gâteau ?

Pour préparer le gâteau à la vanille, on a besoin d’ingrédients secs : farine, sucre cassonade, levure, sel. Il faut aussi des ingrédients liquides : lait, oeufs, huile de colza, extrait naturel de vanille.

Pour faire la chantilly, on va avoir besoin de 3 ingrédients : crème fleurette entière 30%mg, de mascarpone et de sucre glace.

Ingrédients gâteau vanille fraises - Lilie Bakery

Pour faire macérer les fraises, il faudra des fraises (j’ai utilisé des fraises gariguettes), un peu de sucre cassonade et en option, de la vanille en poudre.

Comment réaliser ce gâteau à la vanille, chantilly et fraises ?

On commence par faire le gâteau vanille, cela permet de le laisser bien refroidir avant d’attaquer le décor. Pour cela, on mélange ensemble les ingrédients secs d’un côté, les ingrédients liquides de l’autre. Puis on incorpore petit à petit les ingrédients secs dans les ingrédients liquides.

Il ne faut pas trop mélanger (simplement assez pour avoir une texture homogène). Cela permet au gâteau de bien lever comme il faut. On enfourne et on laisse tiédir sur une grille avant de démouler et d’attendre le complet refroidissement.

Fraises macérées au sucre cassonade - Lilie Bakery

Ensuite, on prépare les fraises macérées. Pour cela, on mélange les fraises coupées en deux avec un tout petit peu de cassonade et de vanille en poudre. On laisse reposer 30 minutes. La cassonade va permettre de libérer le jus des fraises, leur saveur, et de les rendre brillantes.

Dernière étape : celle de la chantilly. On fouette vivement la crème fouettée pour obtenir une belle chantilly puis on ajoute le mascarpone et le sucre glace.

Pour le montage du gâteau, c’est très simple. On place le gâteau sur le plat de service puis on le nappe généreusement de crème chantilly. Il ne reste plus qu’à déposer les fraises macérées au dessus…

Comment bien conserver ce gâteau ?

Le gâteau à la vanille seul (avant décor) peut être réalisé 1 ou 2 jours à l’avance et gardé bien emballé dans un film alimentaire à température ambiante.

Glaçage chantilly gâteau à la vanille - Lilie bakery

Etant donné la nature du glaçage (chantilly) et le mélange avec le jus des fraises, je conseille de déguster rapidement le gâteau, ce sera meilleur. Si toutefois il vous reste du gâteau à la vanille, placez-le au réfrigérateur sous cloche pendant 2/3 jours maximum.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts fruités, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Cake noix de coco glaçage coco, le Blondie aux framboises, le Cheesecake citron fraise sans cuisson, le Cake fondant pêche framboise fève tonka, le Layer cake myrtilles citron.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis gâteaux !

Gâteau à la vanille chantilly mascarpone fraises - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Gâteau à la Vanille, Chantilly Mascarpone & Fraises

Un gâteau moelleux à la vanille, garni de crème chantilly mascarpone et de fraises macérées…
Préparation30 minutes
Cuisson50 minutes
Total1 heure 20 minutes
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Quantité: 6 parts

Ingrédients :

Gâteau à la vanille

  • 270 g farine de blé ou épeautre
  • 120 g sucre cassonade
  • 2,5 cc levure chimique
  • 0,5 cc sel
  • 190 ml lait
  • 2 oeufs
  • 140 ml huile de colza
  • 2,5 cc extrait naturel de vanille

Chantilly mascarpone

  • 280 g crème fleurette entière 30%mg
  • 125 g mascarpone
  • 40 g sucre glace dosage à adapter selon votre goût

Fraises macérées

  • 400 g fraises gariguettes ou autre variété française
  • 25 g sucre cassonade
  • 0,5 cc vanille en poudre optionnel

Préparation :

Gâteau à la vanille

  • Préchauffer le four à 150° chaleur traditionnelle. Huiler légèrement un moule de 20cm de diamètre et placer un rond de papier cuisson dans le fond.
  • Dans un récipient, tamiser la farine puis ajouter le sucre, la levure et le sel.
  • Dans un autre récipient, fouetter légèrement les oeufs puis y ajouter l'huile, le lait et la vanille.
  • Incorporer ensuite petit à petit les ingrédients secs dans les ingrédients humides. Mélanger juste ce qu'il faut pour avoir une texture homogène, pas plus.
  • Verser la pâte dans le moule puis enfourner 50 minutes (cela varie selon le four). Tester la cuisson avec un pic en bois à partir de 45 minutes : il doit ressortir propre avec quelques miettes.
  • Laisser refroidir dans le moule 15 minutes puis démouler sur grille jusqu'à complet refroidissement.

Fraises macérées

  • Laver, équeuter et couper les fraises en deux dans leur longueur.
  • Dans un large bol, verser les fraises, le sucre cassonade et la vanille. Laisser macérer 30 minutes pour que leur jus et leur saveur se libère.

Chantilly mascarpone

  • Fouetter la crème fleurette en chantilly ferme. Ajouter ensuite le mascarpone puis fouetter pour homogénéiser la texture. En dernier, incorporer le sucre glace. Garder au réfrigérateur jusqu'au montage

Montage

  • Placer le gâteau refroidi sur le plat de service. Napper généreusement de chantilly mascarpone (on veut faire une sorte de coussin pour accueillir les fraises). S'aider d'une spatule ou cuillère à soupe.
  • Déposer enfin les fraises macérées et leur jus. A consommer rapidement après le montage (ce sera meilleur).

Notes :

Il est préférable de le manger rapidement après l’avoir décoré (dans la journée).
S’il vous reste des parts, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2/3 jours. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    11 juin 2021

    Il est beau comme tout ce gâteau !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 juin 2021

      Merci à toi :)

  2. Répondre

    Hélène

    11 juin 2021

    Bonjour
    Pensez-vous que je puisse utiliser un cercle de 20 cm de diamètre et non un moule ?
    La pâte n’est pas trop liquide ?
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 juin 2021

      Bonjour Hélène, je conseille un moule classique ou moule avec charnière. Je n’aime pas les cercles car la pâte peut passer en dessous… A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :