Une recette légère et fruitée : le Layer cake myrtilles citron et son glaçage bien crémeux… Un dessert parfait pour toutes les occasions, il est tellement léger ! A l’intérieur, un gâteau parfumé au citron avec une poignée de myrtilles, recouvert d’un glaçage fouetté au fromage frais.
Comme vous voyez sur mes photos, l’extérieur est recouvert d’une très fine couche de glaçage, qui laisse entrevoir les différents étages de gâteau. C’est très simple à faire, il vous suffit d’être muni d’une petite spatule. Je vous conseille de servir le gâteau avec encore plus de myrtilles fraîches, c’est tellement bon !
Quels ingrédients prévoir pour ce layer cake myrtilles citron ?
Pour la partie gâteau (citron myrtilles), il vous faut des ingrédients secs : farine, levure chimique, cassonade, sel. Il faut aussi des ingrédients humides : oeufs, extrait de vanille, beurre doux ramolli, lait fermenté (type lait ribot). Côté fruits, on a besoin de citrons bio et de myrtilles fraîches.
Je conseille d’utiliser des myrtilles fraîches et non des myrtilles surgelées car les surgelées ont tendance à dégorger dans la pâte (plus que les fraîches).
Pour le glaçage crémeux, il faut prévoir de la crème fleurette entière, du fromage frais peu salé (j’utilise toujours le Philadelphia) et du sucre glace.
Comment préparer ce layer cake myrtilles citron ?
Pour vous faciliter la tâche je conseille de préparer le gâteau en avance, à conserver dans un film alimentaire à température ambiante, et le glaçage le jour J lorsque le gâteau a bien eu le temps de refroidir. Comme ça, pas de précipitation ni de stress !
On commence donc par réaliser le gâteau myrtilles citron. On fouette le beurre et la cassonade pour obtenir un mélange bien crémeux. Ensuite on ajoute les oeufs et la vanille.
On prend ensuite deux récipients : dans le premier on mélange le lait, le jus des citrons et le zeste. Dans l’autre récipient, on tamise la farine, la levure chimique et le sel. Ensuite il ne reste plus qu’à verser en alternant ingrédients liquides et ingrédients secs dans le mélange beurre et cassonade.
Enfin, on ajoute les myrtilles. Je conseille de fariner les myrtilles que vous mettez dans le gâteau : cela permet d’absorber un peu l’eau qui s’échappe en cours de cuisson. Une fois les myrtilles ajoutées, on verse la pâte dans 2 moules de 15cm de diamètre et on enfourne.
Pour réaliser le glaçage, on fouette d’abord la crème fleurette en chantilly puis on y incorpore le fromage frais détendu à la fourchette. On sucre puis on fouette encore et c’est prêt.
Bien réussir le montage du layer cake
Il faut attendre que les 2 gâteaux soient bien froids. On les coupe ensuite en deux dans leur hauteur pour obtenir 4 fins niveaux de gâteaux. On pose le premier gâteau sur le plat de service puis on le recouvert d’une bonne couche de glaçage. Ensuite on pose le deuxième gâteau et ainsi de suite jusqu’au dernier.
Puis on recouvre l’ensemble du layer cake d’une très fine couche de glaçage (on peut voir à travers). On ajoute encore un peu de glaçage sur le dessus et on place les myrtilles.
A conserver au frais jusqu’au service (idéalement sous cloche).
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de gâteaux, je peux vous conseiller d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Layer cake framboise noix de coco, le Gâteau Oreo version Layer cake, le Layer cake citron pavot, le Layer cake vanille chocolat, le Layer cake chocolat.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux layer cakes !
Layer Cake Myrtilles Citron
Ingrédients :
Gâteau
- 170 g beurre doux ramolli
- 200 g cassonade
- 275 g farine
- 2,5 cc levure chimique
- 1 cc sel
- 3 oeufs
- 2 cc extrait naturel de vanille
- 190 ml lait ribot ou autre lait fermenté à défaut, du lait non fermenté
- 2 citrons bio taille moyenne
- 240 g myrtilles fraîches
- 2 cc farine
Glaçage
- 25 cl crème fleurette entière 30% mg
- 300 g fromage frais peu salé Philadelphia
- 60 g sucre glace dose à adapter selon votre goût
Préparation :
Gâteau
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle.
- Préparer deux moules hauts de 15cm de diamètre en les graissant et farinant.
- Battre le beurre mou et la cassonade pendant quelques minutes pour obtenir un mélange crémeux.
- Ajouter les oeufs un à un et la vanille, battre à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
- Dans un récipient tamiser les ingrédients secs (farine, levure, sel), dans un autre mélanger le lait, le jus des deux citrons et environ 1 cc de leur zeste.
- Verser en alternance ingrédients secs et ingrédients liquides dans la pâte en veillant à ne pas trop mélanger à chaque fois.
- Dans un bol, fariner la moitié des myrtilles (cela évite qu’elles ne tombent en cuisson) et les ajouter à la pâte.
- Verser la pâte dans chacun des moules, à niveau égal. Enfourner 30 minutes environ (tester la cuisson à l'aide d'un pic).
- Laisser tiédir sur grille puis démouler, attendre le complet refroidissement avant le glaçage (entourer d'un film alimentaire si préparation la veille).
Glaçage
- Préparer le glaçage en fouettant la crème en chantilly ferme. Ajouter le fromage frais détendu à la fourchette, puis le sucre glace. Fouetter à nouveau jusqu'à consistance idéale.
Montage
- Couper chaque gâteau en deux dans la hauteur de façon à obtenir 4 niveaux. Poser le premier niveau sur le plat, napper de glaçage puis poser le deuxième gâteau et ainsi de suite jusqu'en haut.
- Avec une spatule on recouvre d'une très fine couche de glaçage l'ensemble du layer cake (on peut voir le gâteau à travers).Décorer le dessus des myrtilles restantes.
Hélène
Bonjour Aurélie,
Un grand merci pour cette fabuleuse recette ! Je l’ai faite ce week-end pour les 90 ans ma grand mère, tout le monde s’est régalé, c’était délicieux ! (J’ai déjà des commandes pour les prochains repas)
J’ai hâte de faire d’autres recettes de ton blog.
Une bretonne !
Sandy
Bonjour,
Bravo pour votre blog, il est magnifique…et très alléchant! A la recherche d’une recette, j’ai atterri ici :-). Je souhaite confectionner un gâteau à ma maman pour son anniversaire, j’adore les layer cake. Problème, ma maman est intolérante au lactose. Pensez-vous qu’avec le philadelphia, la crème et le beurre sans lactose on peut obtenir le même résultat?
Merci pour votre prochaine réponse, et très belle continuation à vous.
Lilie Bakery
Bonjour Sandy, si vous réussissez à trouver ces ingrédients dans une version sans lactose, alors oui cela va fonctionner. Le Philadelphia peut être remplacé par du mascarpone (sans lactose) si vous en trouvez. A bientôt !
Sandy
Merci pour votre réponse! Je me suis donc lancée, et tout s’est bien passé avec les produits sans lactose :-).
Nous nous sommes régalés, votre recette est parfaite! Un grand merci pour votre partage et votre gentillesse. Bien à vous
Lilie Bakery
Super merci Sandy ;) N’hésite pas à me laisser une note sur la recette ! A bientôt
Leïla
Superbe recette! Je l’ai suivi à la lettre en doublant les doses car nous étions nombreux. Délicieux et très beau! Merci beaucoup :-)
Lilie Bakery
Merci beaucoup Leïla pour ton retour ! Je suis contente qu’il t’ait plu :)
Nad
Bonjour,
J’ai adoré votre recette et j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire.
En revanche, mon mélange chantilly et philadelphia est devenu très liquide, j’ai eu beaucoup de mal pour faire l’assemble. La chantille avait pourtant bien pris – où est-ce que j’ai pu me tromper?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Nad, il faut que la chantilly soit bien bien ferme avant d’y ajouter le Philadelphia bien froid (ta crème doit aussi être très froide). Tu fouettes bien les deux pour qu’ils se mélangent bien puis tu ajoutes ton sucre glace ensuite. TU fouettes jusqu’à avoir une consistance idéale pour décorer. Je pense que dans ton cas, ce n’était pas assez fouetté. A bientôt :)
Aline
Bonjour, je dois faire à ma petite fille un molly cake myrtille, votre ganache me plaît parce qu’on peut doser le sucre mais je dois le recouvrir de pâte à sucre. Je ne pratique pas encore ça et j’ai peur qu’elle ne se tienne pas bien. Qu’en pensez vous svp ? Merci.
Lilie Bakery
Bonjour Aline, ce n’est pas une ganache dans ma recette c’est un glaçage au fromage frais. Je n’utilise jamais de pâte à sucre (bien trop chimique et sucré) donc je ne peux pas vous conseiller… A bientôt :)
philippe
Bonjour
Pourquoi réaliser le biscuit du layer cake en 2 fois (cuisson de la moitié de la pate dans 2 moules) et pas en 1 seule fois dans un seul moule, puis de couper ce gateau en 4 tranches.
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Philippe, tout simplement pour assurer une cuisson à coeur de chaque disque, surtout sur une hauteur pareille. Sinon on se retrouve avec un gâteau très cuit dessus et pas cuit au coeur. A bientôt :)