Layer Cake Myrtilles Citron

Layer Cake Myrtilles Citron - Lilie Bakery

Une recette légère et fruitée : le Layer cake myrtilles citron et son glaçage bien crémeux… Un dessert parfait pour toutes les occasions, il est tellement léger ! A l’intérieur, un gâteau parfumé au citron avec une poignée de myrtilles, recouvert d’un glaçage fouetté au fromage frais.

Comme vous voyez sur mes photos, l’extérieur est recouvert d’une très fine couche de glaçage, qui laisse entrevoir les différents étages de gâteau. C’est très simple à faire, il vous suffit d’être muni d’une petite spatule. Je vous conseille de servir le gâteau avec encore plus de myrtilles fraîches, c’est tellement bon !

Quels ingrédients prévoir pour ce layer cake myrtilles citron ?

Pour la partie gâteau (citron myrtilles), il vous faut des ingrédients secs : farine, levure chimique, cassonade, sel. Il faut aussi des ingrédients humides : oeufs, extrait de vanille, beurre doux ramolli, lait fermenté (type lait ribot). Côté fruits, on a besoin de citrons bio et de myrtilles fraîches.

Layer Cake Myrtilles Citron - Lilie Bakery

Je conseille d’utiliser des myrtilles fraîches et non des myrtilles surgelées car les surgelées ont tendance à dégorger dans la pâte (plus que les fraîches).

Pour le glaçage crémeux, il faut prévoir de la crème fleurette entière, du fromage frais peu salé (j’utilise toujours le Philadelphia) et du sucre glace.

Comment préparer ce layer cake myrtilles citron ?

Pour vous faciliter la tâche je conseille de préparer le gâteau en avance, à conserver dans un film alimentaire à température ambiante, et le glaçage le jour J lorsque le gâteau a bien eu le temps de refroidir. Comme ça, pas de précipitation ni de stress !

On commence donc par réaliser le gâteau myrtilles citron. On fouette le beurre et la cassonade pour obtenir un mélange bien crémeux. Ensuite on ajoute les oeufs et la vanille.

Layer Cake Myrtilles Citron - Lilie Bakery

On prend ensuite deux récipients : dans le premier on mélange le lait, le jus des citrons et le zeste. Dans l’autre récipient, on tamise la farine, la levure chimique et le sel. Ensuite il ne reste plus qu’à verser en alternant ingrédients liquides et ingrédients secs dans le mélange beurre et cassonade.

Enfin, on ajoute les myrtilles. Je conseille de fariner les myrtilles que vous mettez dans le gâteau : cela permet d’absorber un peu l’eau qui s’échappe en cours de cuisson. Une fois les myrtilles ajoutées, on verse la pâte dans 2 moules de 15cm de diamètre et on enfourne.

Pour réaliser le glaçage, on fouette d’abord la crème fleurette en chantilly puis on y incorpore le fromage frais détendu à la fourchette. On sucre puis on fouette encore et c’est prêt.

Bien réussir le montage du layer cake

Il faut attendre que les 2 gâteaux soient bien froids. On les coupe ensuite en deux dans leur hauteur pour obtenir 4 fins niveaux de gâteaux. On pose le premier gâteau sur le plat de service puis on le recouvert d’une bonne couche de glaçage. Ensuite on pose le deuxième gâteau et ainsi de suite jusqu’au dernier.

Décoration Layer Cake - Lilie Bakery

Puis on recouvre l’ensemble du layer cake d’une très fine couche de glaçage (on peut voir à travers). On ajoute encore un peu de glaçage sur le dessus et on place les myrtilles.

A conserver au frais jusqu’au service (idéalement sous cloche).

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de gâteaux, je peux vous conseiller d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Layer cake framboise noix de coco, le Gâteau Oreo version Layer cake, le Layer cake citron pavot, le Layer cake vanille chocolat, le Layer cake chocolat.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux layer cakes !

Layer Cake Myrtilles Citron - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 sur 11 votes

Layer Cake Myrtilles Citron

Un layer cake fruité et très moelleux au citron et myrtilles ! On craque aussi pour son glaçage fouetté au fromage frais…
Préparation1 heure
Cuisson30 minutes
Total1 heure 30 minutes
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Quantité: 10 parts

Ingrédients :

Gâteau

  • 170 g beurre doux ramolli
  • 200 g cassonade
  • 275 g farine
  • 2,5 cc levure chimique
  • 1 cc sel
  • 3 oeufs
  • 2 cc extrait naturel de vanille
  • 190 ml lait ribot ou autre lait fermenté à défaut, du lait non fermenté
  • 2 citrons bio taille moyenne
  • 240 g myrtilles fraîches
  • 2 cc farine

Glaçage

  • 25 cl crème fleurette entière 30% mg
  • 300 g fromage frais peu salé Philadelphia
  • 60 g sucre glace dose à adapter selon votre goût

Préparation :

Gâteau

  • Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle.
  • Préparer deux moules hauts de 15cm de diamètre en les graissant et farinant.
  • Battre le beurre mou et la cassonade pendant quelques minutes pour obtenir un mélange crémeux.
  • Ajouter les oeufs un à un et la vanille, battre à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
  • Dans un récipient tamiser les ingrédients secs (farine, levure, sel), dans un autre mélanger le lait, le jus des deux citrons et environ 1 cc de leur zeste.
  • Verser en alternance ingrédients secs et ingrédients liquides dans la pâte en veillant à ne pas trop mélanger à chaque fois.
  • Dans un bol, fariner la moitié des myrtilles (cela évite qu’elles ne tombent en cuisson) et les ajouter à la pâte.
  • Verser la pâte dans chacun des moules, à niveau égal. Enfourner 30 minutes environ (tester la cuisson à l'aide d'un pic).
  • Laisser tiédir sur grille puis démouler, attendre le complet refroidissement avant le glaçage (entourer d'un film alimentaire si préparation la veille).

Glaçage

  • Préparer le glaçage en fouettant la crème en chantilly ferme. Ajouter le fromage frais détendu à la fourchette, puis le sucre glace. Fouetter à nouveau jusqu'à consistance idéale.

Montage

  • Couper chaque gâteau en deux dans la hauteur de façon à obtenir 4 niveaux. Poser le premier niveau sur le plat, napper de glaçage puis poser le deuxième gâteau et ainsi de suite jusqu'en haut.
  • Avec une spatule on recouvre d'une très fine couche de glaçage l'ensemble du layer cake (on peut voir le gâteau à travers).Décorer le dessus des myrtilles restantes.

Notes :

A conserver au frais jusqu’à dégustation, idéalement sous cloche protectrice
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

21 commentaires

  1. Répondre

    Hélène

    26 janvier 2020

    Bonjour Aurélie,
    Un grand merci pour cette fabuleuse recette ! Je l’ai faite ce week-end pour les 90 ans ma grand mère, tout le monde s’est régalé, c’était délicieux ! (J’ai déjà des commandes pour les prochains repas)
    J’ai hâte de faire d’autres recettes de ton blog.
    Une bretonne !

  2. Répondre

    Sandy

    2 mars 2021

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog, il est magnifique…et très alléchant! A la recherche d’une recette, j’ai atterri ici :-). Je souhaite confectionner un gâteau à ma maman pour son anniversaire, j’adore les layer cake. Problème, ma maman est intolérante au lactose. Pensez-vous qu’avec le philadelphia, la crème et le beurre sans lactose on peut obtenir le même résultat?
    Merci pour votre prochaine réponse, et très belle continuation à vous.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      3 mars 2021

      Bonjour Sandy, si vous réussissez à trouver ces ingrédients dans une version sans lactose, alors oui cela va fonctionner. Le Philadelphia peut être remplacé par du mascarpone (sans lactose) si vous en trouvez. A bientôt !

  3. Répondre

    Sandy

    7 mars 2021

    5 stars
    Merci pour votre réponse! Je me suis donc lancée, et tout s’est bien passé avec les produits sans lactose :-).
    Nous nous sommes régalés, votre recette est parfaite! Un grand merci pour votre partage et votre gentillesse. Bien à vous

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 mars 2021

      Super merci Sandy ;) N’hésite pas à me laisser une note sur la recette ! A bientôt

  4. Répondre

    Leïla

    8 mai 2021

    5 stars
    Superbe recette! Je l’ai suivi à la lettre en doublant les doses car nous étions nombreux. Délicieux et très beau! Merci beaucoup :-)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 mai 2021

      Merci beaucoup Leïla pour ton retour ! Je suis contente qu’il t’ait plu :)

  5. Répondre

    Nad

    1 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai adoré votre recette et j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire.
    En revanche, mon mélange chantilly et philadelphia est devenu très liquide, j’ai eu beaucoup de mal pour faire l’assemble. La chantille avait pourtant bien pris – où est-ce que j’ai pu me tromper?

    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 septembre 2022

      Bonjour Nad, il faut que la chantilly soit bien bien ferme avant d’y ajouter le Philadelphia bien froid (ta crème doit aussi être très froide). Tu fouettes bien les deux pour qu’ils se mélangent bien puis tu ajoutes ton sucre glace ensuite. TU fouettes jusqu’à avoir une consistance idéale pour décorer. Je pense que dans ton cas, ce n’était pas assez fouetté. A bientôt :)

  6. Répondre

    Aline

    7 septembre 2022

    Bonjour, je dois faire à ma petite fille un molly cake myrtille, votre ganache me plaît parce qu’on peut doser le sucre mais je dois le recouvrir de pâte à sucre. Je ne pratique pas encore ça et j’ai peur qu’elle ne se tienne pas bien. Qu’en pensez vous svp ? Merci.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      12 septembre 2022

      Bonjour Aline, ce n’est pas une ganache dans ma recette c’est un glaçage au fromage frais. Je n’utilise jamais de pâte à sucre (bien trop chimique et sucré) donc je ne peux pas vous conseiller… A bientôt :)

  7. Répondre

    philippe

    11 février 2023

    Bonjour
    Pourquoi réaliser le biscuit du layer cake en 2 fois (cuisson de la moitié de la pate dans 2 moules) et pas en 1 seule fois dans un seul moule, puis de couper ce gateau en 4 tranches.
    Merci

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 février 2023

      Bonjour Philippe, tout simplement pour assurer une cuisson à coeur de chaque disque, surtout sur une hauteur pareille. Sinon on se retrouve avec un gâteau très cuit dessus et pas cuit au coeur. A bientôt :)

  8. Répondre

    Louise

    20 avril 2023

    Hello,
    This recipe seems wonderful and I’m trying it for my friends birthday but during the cake preparation the mixture was very lumpy, the butter was in micro-bits so is it normal ? And I cooked like you said but my cake did not rise and was very greasy so is it also normal because I am not sure that I will be able to cut it in 2
    What could have gone wrong ?
    Thank you !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 mai 2023

      Hello Louise, it seems that your batter was not beaten enough before adding the dry ingredients. After adding them, don’t beat too much. Most important it should not be lumpy when you pour it into the pan. The 2 cakes are flat cakes in order to cut them into 2 to make a layer cake.

  9. Répondre

    Maëva

    14 mai 2023

    Bonjour,
    J’aimerai faire ce layer cake pour l’anniversaire de ma belle mère mais en remplaçant les myrtilles par des fraises, qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance pour votre retour, je vous souhaite une belle journée.

  10. Répondre

    Natalia

    7 juin 2023

    Bonjour,
    Je vais essayer 3 de tes recettes pour l’anniversaire de ma fille !!
    Pour ce layer cake, est-ce que je peux utiliser un moule de 20 cm ?
    Merci !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 juillet 2023

      Bonjour Natalia, tu peux utiliser deux moules plus grands que ceux de ma recette (il te faut deux moules identiques), mais il faut augmenter les quantités sinon ce sera tout plat. Il faut que tu fasses un calcul de volume. A bientôt :)

  11. Répondre

    Lili

    20 août 2023

    4 stars
    Bonjour,
    J’ai eu énormément de mal à faire monter ma chantilly avec le fromage frais. Et plus je fouettais ma
    Crème plus elle se liquéfiait.
    J’ai mis suis prise à 2 fois, je ne comprends pas pourquoi? pourtant tout était froid ma crème et mon fromage frais!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      21 août 2023

      Bonjour Lili, il faut continuer à fouetter jusqu’à ce que la consistance puisse être étalée. Je le fais au batteur électrique personnellement. Le sucre glace aussi permet de densifier le glaçage. A noter aussi : le Philadelphia crée un glaçage nettement moins ferme que le mascarpone. Donc si tu veux un résultat plus ferme, tu peux faire ce changement. A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :)