Gâteau Oreo Version Layer Cake

Gâteau Oreo recette Layer cake - Lilie Bakery

Une recette de Gâteau Oreo version Layer cake très gourmand et décadent ! Idéal pour un anniversaire ou juste se faire plaisir. Les amoureux des Oreo apprécieront autant pour l’effet visuel que pour ses saveurs qui font penser au biscuit fétiche : cacao et vanille.

Ne soyez pas impressionnés par l’ampleur de la tâche pour réaliser un gros gâteau de ce type. On peut s’y prendre à l’avance et le faire à son rythme, pour éviter tout stress. Je vous détaille toutes étapes ci-dessous !

PS : J’ai publié cette recette dans le livre collectif « Atelier Pâtisserie chez les blogueuses » paru chez Larousse, avec 4 autres de mes recettes. Je vous invite à découvrir le reste du livre également !

De quoi se compose ce gâteau Oreo ?

Ce gâteau Oreo est plutôt haut mais n’est pas si large que ça. Il fait environ 16cm de diamètre. Ce gâteau Oreo se compose de 3 niveaux de génoise au cacao. Il est garni entre chaque couche de fourrage crémeux à la vanille avec des Oreo grossièrement émiettés.

Layer cake Oreo vue dessus - Lilie Bakery

L’ensemble du layer cake Oreo est recouvert de crème au beurre à la meringue suisse parfumé à la vanille. J’ai ajouté ensuite un nappage au chocolat qui coule légèrement sur le haut et les côtés du gâteau.

Comment faire ce gâteau Oreo façon layer cake ?

La première étape peut être faite la veille ou l’avant-veille si vous le souhaitez. On commence par préparer la base gâteau au cacao. Pour cela, on mélange les ingrédients secs d’abord puis on y incorpore les ingrédients liquides. On verse la pâte en la divisant dans 3 moules de 15 cm puis on enfourne. Il faut laisser refroidir avant de le garnir. A ce moment là, vous pouvez les emballer dans un film et les placer au frais si vous faites le reste un autre jour.

Pour réaliser le fourrage, on fouette d’abord la crème. Puis on l’incorpore au mélange fromage frais, sucre glace, vanille. On y ajoute des Oreo grossièrement hachés pour ajouter du croquant. Ce fourrage est mis de côté au réfrigérateur en attendant le montage.

Ensuite, on s’attaque à la crème au beurre à la meringue suisse. C’est le plus technique de toute cette recette, mais ce n’est pas insurmontable pour autant. On fouette les blancs à la main au dessus d’un bain-marie. Quand le sucre est dissout on transfère dans le bol du robot pâtissier. On fouette vitesse maximum jusqu’à ce que le bol soit presque froid.

A ce moment là on ajoute le beurre pommade, petit à petit, vitesse moyenne pour que les deux textures se mélangent et n’en fassent plus qu’une. Il suffit ensuite de rajouter la vanille, et c’est prêt. Si vous la mettez au réfrigérateur, veillez à la laisser à température ambiante et à la fouetter à nouveau pour qu’elle reprenne bien sa texture initiale.

Pour le nappage chocolat, je conseille plutôt de le faire juste avant le montage : il faut qu’il soit encore liquide. On fait simplement fondre le chocolat et la crème au bain-marie, on y ajoute ensuite le sucre glace et un peu d’eau chaude pour pouvoir le verser facilement ensuite.

Mes astuces pour bien réussir ce layer cake Oreo

Je vous conseille, comme je le fais habituellement pour mes recettes de bien mettre vos ingrédients à température ambiante au moins 30 minutes avant de commencer. Cela optimise les textures finales.

Décor gâteau oreo recette - Lilie Bakery

Pour le montage, j’ai l’habitude d’utiliser un plateau tournant qui facilite grandement le lissage des côtés et du dessus des layer cakes. Je ne pourrais rien faire non plus sans une bonne spatule pour le lissage !

Le montage en lui même n’est pas très compliqué, il suffit de suivre mes indications et de bien mettre les couches les unes après les autres. Laissez le nappage chocolat se figer un peu avant d’y déposer des dômes de chantilly. Sinon, faites-vous plaisir pour le décor final !

Pour donner un effet encore plus « waouh » au moment du service, je vous conseille de le mettre sur un plat à gâteau sur pied, qui donnera au gâteau Oreo encore plus d’envergure.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de gros gâteaux type layer cakes, je peux vous conseiller d’aller jeter un oeil à ces autres recettes du blog : le Layer cake framboise noix de coco, le Layer cake à la carotte et épices, le Layer cake citron pavot, le Layer cake Raffaello, le Layer cake au chocolat, le Layer cake vanille chocolat la recette facile, le Layer cake pain d’épices glaçage cannelle.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis layer cakes !

Gâteau Oreo recette Layer cake - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.6 de 5 votes

Gâteau Oreo Version Layer Cake

La version gâteau chocolat vanille du célèbre biscuit Oreo !
Préparation1 h 30 min
Cuisson30 min
Total2 h
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 12 parts

Ingrédients :

Base gâteau

  • 180 g de farine tamisée
  • 250 g de sucre en poudre
  • 60 g de cacao amer en poudre
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 1,5 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc de sel
  • 140 ml de lait fermenté type lait ribot à défaut lait entier laissé reposé 15 min avec 1cs de jus citron ou vinaigre blanc
  • 100 ml de café chaud
  • 50 ml d’huile
  • 2 œuf entiers légèrement battus

Fourrage crémeux Oreo

  • 80 g de fromage frais nature type Philadelphia
  • 0,25 cc d’extrait de vanille liquide
  • 45 g de sucre glace
  • 160 g de crème liquide entière
  • 85 g de biscuits Oreo hachés grossièrement

Glaçage crème au beurre à la meringue suisse

  • 4 blancs d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre doux pommade
  • 1 cc d’extrait de vanille liquide

Nappage chocolat

  • 115 g de chocolat noir pâtissier
  • 2 cs de crème liquide entière
  • 2 cs de sucre glace
  • 4 cs d’eau chaude

Décor

  • Crème chantilly
  • Biscuits Oreo
  • Vermicelles chocolats

Préparation :

Base gâteau

  • Préchauffer le four à 180°c chaleur traditionnelle. Beurrer et fariner 3 moules ronds de 15cm de diamètre. A part, mélanger le lait et le vinaigre et laisser reposer quelques minutes. Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Incorporer petit à petit, le lait, le café, l'huile, les œufs légèrement battus et la vanille. Verser la pâte obtenue dans les 3 moules et enfourner l'ensemble pendant 30 minutes. Laisser tiédir puis démouler sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

Fourrage crémeux Oreo

  • Réaliser le fourrage crémeux en fouettant la crème liquide pour obtenir une consistance plutôt ferme. Battre le fromage frais pour le détendre et y ajouter le sucre glace et la vanille. Incorporer ensuite la crème fouettée et terminer par les biscuits hachés. Réserver au frais.

Glaçage crème au beurre meringue suisse

  • Réaliser ensuite la crème au beurre à la meringue suisse en fouettant les blancs d’œufs avec le sucre au dessus d'un bain-marie. Arrêter de fouetter dès qu’on ne sent plus les cristaux de sucre en touchant les blancs. Transvaser les blancs directement dans le bol du robot et commencer à fouetter vitesse maximum jusqu’à ce que les parois du bol refroidissent.
  • Ajouter alors petit à petit 150g de beurre très pommade tout en continuant à fouetter vitesse moyenne. Si la meringue retombe, c’est normal, il faut continuer à fouetter. Ajouter la vanille et fouetter une dernière fois vitesse basse. Mettre au frais en attendant la suite.

Nappage chocolat

  • Préparer le nappage chocolat en faisant fondre au bain-marie le chocolat et la crème. Bien lisser le tout puis hors du feu ajouter le sucre glace en mélangeant bien puis l'eau chaude. Laisser refroidir à température ambiante.

Montage

  • Procéder au montage du layer cake en plaçant un support cartonné rond sur un plateau tournant (voir ci-dessous mon matériel). A défaut, placer directement sur le plat de service. Prendre le 1er gâteau, le fixer sur le support à l’aide d’une noix de glaçage. Couvrir le 1er gâteau d’une couche de fourrage crémeux aux Oreo puis poser le 2nd gâteau. Réitérer une fois l'opération.
  • Déposer une fine couche de crème au beurre à la meringue suisse sur le dessus du dernier gâteau et étaler sur le layer cake avec une spatule en une très fine couche. Mettre au réfrigérateur 30 minutes. Recouvrir ensuite la totalité du layer cake de la même crème et lisser le tout.
  • Appliquer des vermicelles chocolatés à la base du layer cake.Verser délicatement le nappage chocolat sur le dessus du layer cake et le faire glisser avec une spatule sur les parois du gâteau. Avec une poche à douille dresser de petits dômes de crème chantilly sur le nappage et décorer de petits biscuits.
  • A conserver au frais, puis remettre à température ambiante 20 minutes environ avant dégustation.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Plat gâteau pied
Lot spatules
Plateau tournant
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Moule rond 15cm
Plat gâteau pied
Lot spatules
Plateau tournant
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Moule rond 15cm
Plat gâteau pied
Lot spatules
Plateau tournant
Robot pâtissier artisan Kitchenaid
Moule rond 15cm

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

19 commentaires

  1. Répondre

    Nos instants gourmands

    28 avril 2015

    La couverture donne envie de le découvrir !

  2. Répondre

    eloa

    28 avril 2015

    Wahoo !!! bravo lilie !!! vivement que le livre arrive pour tester les recettes ….

  3. Répondre

    Umm Anas

    6 mai 2015

    Ce livre a l’air terrible ! Bravo à toi tu as beaucoup de talent.
    Ton layer cake est beaucoup recopié, on voit tout de suite que le tient est l’original ! (super net sans défauts lol
    Bonne continuation à toi, je compte me procurer très vite le livre il a l’air super

  4. Répondre

    Amalia

    8 mai 2015

    Oh qu’est ce que je voudrais le posséder dans ma bibliothèque!

  5. Répondre

    pena

    8 mai 2015

    merci je cumule mes chances! Bonne journée!

  6. Répondre

    anais

    8 mai 2015

    Je tente une nouvelle ma chance!!!

  7. Répondre

    bénédicte

    8 mai 2015

    Merci moi aussi je cumule les chances !! :)

  8. Répondre

    Pticanou

    8 mai 2015

    Je tente ma chance aussi sur le blog!!! J’aimerais énormément l’avoir permis mes livres de patisserie et régaler ma famille ainsi que mes amis

  9. Répondre

    lindou

    8 mai 2015

    tres belle couverture!! hate de decouvrir ton livre !! je kiff!

  10. Répondre

    fox

    7 mai 2021

    4 stars
    Bonjour,

    Merci pour la recette, je vais essayer de le réaliser. N’étant pas la fan de café ,peut-on remplacer avec autre chose?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 mai 2021

      Bonjour, oui vous pouvez remplacer simplement par de l’eau chaude.

  11. Répondre

    Manu

    22 mai 2021

    5 stars
    Bonjour,
    Est-il possible de n’utiliser qu’un seul cercle, mettre tout le mélange dedans et découper le gâteau en 3 parties?
    Dans ce cas à quelle température et temps de cuisson?
    Un grand merci d’avance.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 mai 2021

      Bonjour Manu, je déconseille de ne faire qu’une cuisson dans un grand moule : c’est compliqué de le faire cuire à coeur car il serait très épais et sans sur-cuire la génoise… C’est la raison pour laquelle je cuis dans plusieurs moules. C’est plus simple selon moi. A bientôt :)

  12. Répondre

    Sandra

    25 juin 2021

    Bonsoir combien mesure votre gâteau fini svp ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 juin 2021

      Bonjour, je ne l’ai pas mesuré… En diamètre, environ 16cm, en hauteur à vue d’oeil 15/20cm?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :