Le soleil écrasant… Une brise légère… L’heure du goûter ! Le moment idéal pour déguster ce Gâteau à l’huile d’olive, glaçage yaourt, pêches rôties ! Il est ultra moelleux (merci à l’huile d’olive), et légèrement parfumé – je vous rassure l’huile d’olive ne prend pas le rôle principal, cela reste léger, juste assez pour donner un joli twist au gâteau. Pour le glaçage, j’ai misé sur un yaourt grec tout simplement (l’été on veut surtout faire des choses simples en cuisine, non ?). Vous pouvez d’ailleurs ajouter une petite touche de yaourt supplémentaire dans les assiettes au moment de la dégustation.
Les pêches rôties : ma partie préférée, ça embaume tellement la cuisine c’est un bonheur ! C’est ultra simple à faire en plus puisqu’il ne vous faudra qu’un filet d’huile d’olive et une touche de sucre complet ou de miel.
Bref, un gâteau tout moelleux et tout doux qu’on prend plaisir à manger du petit-déjeuner au goûter avec de belles pêches de saison !
J’espère que la recette vous plaira, si vous la réalisez n’hésitez pas à me taguer sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations.
Gâteau à l’huile d’olive, glaçage yaourt, pêches rôties
Ingrédients :
- 210 g farine blé ou épeautre
- 1 cc bicarbonate de soude
- 1 cc levure chimique
- 1/2 cc sel
- 3 oeufs
- 150 g sucre cassonade
- 120 g huile d’olive + 1cs pour le moule
- 1 cs extrait naturel de vanille
- 125 ml lait ribot ou lait entier
- +
- 1 pot de yaourt grec plus si vous voulez en avoir pour le service
- 1 cc sirop d’agave ou sucre blanc à défaut
- +
- 4 pêches mûres
- 2 cs huile d’olive
- 1 cs sucre complet ou miel
- Des pistaches concassées optionnel
Préparation :
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser un moule de 22cm avec 1cs d’huile d’olive. Mettre un papier cuisson dans le fond du moule.
- Commencer par tamiser les ingrédients secs : farine, bicarbonate, levure, sel.
- A part fouetter les oeufs et le sucre pendant quelques minutes. Puis ajouter l’huile d’olive en filet.
- Incorporer les ingrédients secs en 3 fois en alternant avec le lait ribot. Mélanger juste ce qu’il faut.
- Verser dans le moule, et enfourner environ 40 minutes (à surveiller car cela varie selon les fours). Enfoncer un pic en bois au centre du gâteau pour savoir s’il est cuit. Laisser tiédir dans le moule puis démouler sur grille.
- Préparer les pêches : les couper en quartiers, les dénoyauter puis les placer dans un plat à gratin, leur peau contre le fond du plat. Mélanger l’huile d’olive et le sucre complet puis badigeonner les pêches. Enfourner environ 30 minutes à 175° chaleur traditionnelle puis laisser tiédir.
- Mélanger le yaourt grec et le sucrant de votre choix (doser à votre goût) puis napper sur le dessus du gâteau (si le gâteau est bombé, couper le dôme). Déposer les pêches rôties refroidies sur le yaourt, parsemer d’un peu de pistaches concassées si vous souhaitez et servir…
LadyMilonguera
Hummmmm… ton gâteau me tente bien…
Louise Grenadine
Quelle bonne idée, les pêches rôties !
Ce gâteau m’a l’air délicieux.
L&T
Ça donne tellement envie ! Merci pour la recette et les belles images !
Claire
Oh il a l’air très chouette ce gâteau ! Frais et moelleux :) Je pense que je vais tester, je t’enverrai une petite photo ;) bises !
Cookielovediary
Testée hier, très bon gâteau, j’avais peur pour l’huile d’olive mais on ne la sent que très peu. Le gateau est très moelleux et l’association avec les pêches roties delicieuse. Merci!