Un joli gâteau à partager pour toutes les occasions : le Layer cake fraise ! A l’intérieur, un gâteau très moelleux à la vanille, une compotée de fraises et un glaçage léger chantilly mascarpone orné de fraises fraîches.
Ce layer cake fraise vanille est proposé ici façon naked cake c’est-à-dire « gâteau nu », car il est seulement garni d’une fine couche de glaçage. On voit d’ailleurs bien les différents disques de gâteau à travers.
Une recette idéale pour les beaux jours ! Un dessert pour les petites comme les grandes occasions, et détrompez-vous ce n’est pas si compliqué à faire…
Ce que vous aimerez avec cette recette de layer cake fraise
Saveurs : de la vanille dans le gâteau, et de la fraise bien sûr dans la compotée et aussi en décor.
Textures : le gâteau est très moelleux, la compotée de fruits et le glaçage mascarpone sont bien onctueux…
Niveau de difficulté : l’extérieur de ce layer cake fraise vanille n’a pas besoin d’être parfait, donc c’est plus facile. N’hésitez pas à vous lancer ! Ci-dessous je vous donne le maximum de conseils pour bien le réussir chez vous.
Choisir les bons ingrédients
- fraises : je vous conseille des fraises gariguettes pour cette recette, tout simplement car ce sont les meilleures au niveau du goût, elles sont belles en déco en plus ! Il vous en faut pour créer la compotée et pour le décor sur le layer cake fraise vanille.
- beurre : j’utilise toujours du beurre doux, il faut qu’il soit bien ramolli.
- sucre : je prends du sucre cassonade car son goût met en valeur la vanille.
- lait fermenté : c’est la clé du moelleux du gâteau ! En magasin, cherchez du lait ribot. Si vous n’en trouvez pas, faites-le maison en mélangeant du lait entier avec 1,5 cs de jus de citron. Laissez reposer 15 minutes avant de l’utiliser. Je vous donne mes astuces dans mon article sur le lait fermenté maison.
Les grandes étapes de la recette
- Faire la compotée de fraises : je vous conseille de la faire en avance, car il faut qu’elle soit froide pour être utilisée dans le layer cake. On mixe les fraises et on fait cuire le coulis avec de la maïzena, pour obtenir une belle compotée.
- Préparer le gâteau : on peut aussi le faire en avance. Ce gâteau est cuit dans 2 moules de 20cm, on découpe ensuite les deux gâteaux dans leur hauteur pour avoir 4 disques identiques.
- Faire le glaçage mascarpone : le jour J on prépare ce glaçage en fouettant les ingrédients en chantilly. L’avantage de ce glaçage c’est sa légèreté et son côté onctueux.
- Monter le layer cake fraise : place à l’assemblage ! On garnit chaque disque de gâteau de glaçage et de compotée en les plaçant les uns sur les autres. On termine par une fine couche de glaçage extérieur et le tour est joué…
Mes astuces pour bien réussir votre layer cake fraise
- Mettez les ingrédients du gâteau à température ambiante 1 heure avant : oeufs, lait fermenté, beurre doivent être à température pour que le gâteau final soit bien moelleux.
- pour trancher des disques de gâteaux égaux en hauteur, prenez un très long couteau, cela facilite la manoeuvre. Le top c’est d’avoir une lyre à gâteau, mais on peut s’en passer si on a un très long couteau.
- pour la décoration du layer cake fraise, mettez votre plat de service sur un plateau tournant, cela vous permet d’avoir un résultat plus net en décorant à la spatule (et d’aller plus vite aussi).
Variations possibles pour ce layer cake
Vous pouvez remplacer les fraises de ce layer cake par d’autres fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres par exemple. Le principe reste le même pour la compotée (voir recette ci-dessous).
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez faire des layer cakes, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog, qui pourraient vous inspirer :
- Layer cake myrtilles citron
- Gâteau Oreo version layer cake
- Layer cake framboise noix de coco
- Layer cake vertical fraise amande
- Carrot cake, le gâteau à la carotte et aux épices
- Layer cake pain d’épices
- Gâteau raffaello version layer cake
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir votre beau layer cake fraise !
Layer Cake Fraise Vanille, Chantilly Mascarpone
Matériel :
Ingrédients :
Gâteau vanille
- 480 g farine
- 2 cc levure chimique
- 1 cc bicarbonate de soude
- 1 cc sel
- 325 g beurre doux ramolli
- 280 g sucre cassonade
- 5 oeufs à température ambiante
- 1 cs extrait naturel de vanille
- 400 g lait fermenté (lait ribot) à température ambiante faites-le maison en mélangeant du lait entier avec 1,5 cs de jus de citron. Laissez reposer 15 min. avant de l'utiliser.
Compotée de fraises
- 400 g fraises gariguettes
- 40 g sucre en poudre
- 3 cs maïzena
- 1 à 2 cs eau
Glaçage mascarpone
- 400 g mascarpone
- 350 g crème liquide entière 30%mg
- 60 g sucre glace
Décor
- 250 g fraises gariguettes
Préparation :
Compotée de fraises
- Laver, équeuter et mixer les fraises. Verser le coulis dans une casserole et porter à ébullition en y ajoutant le sucre en poudre.
- Dans un petit bol, dissoudre la maïzena avec l'eau puis ajouter dans le coulis. Remettre à chauffer 3-5 minutes pour que le mélange épaississe. Il finira d'épaissir en refroidissant. Conserver au frais. Pour le montage, mettre cette compotée dans une poche à douille.
Gâteau vanille
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser, fariner deux moules de 20cm de diamètre. Garnir le fond d'un rond de papier cuisson pour un démoulage facile.
- Battre le beurre mou et le sucre cassonade pour qu'il soit bien crémeux (environ 4 minutes). Ajouter les oeufs 1 à 1 en battant en chaque, puis la vanille.
- A part, fouetter la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.
- Incorporer ces ingrédients secs dans la pâte en alternant avec le lait fermenté. Ne pas trop mélanger : juste le nécessaire.
- Diviser la pâte en deux et verser dans chacun des moules. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Tester avec un pic en bois : il doit ressortir sec avec quelques miettes.
- Laisser tiédir 10 minutes dans le moule puis démouler sur grille. Laisser complètement refroidir avant de couper chaque gâteau en deux dans sa hauteur, pour avoir 4 disques.
Glaçage mascarpone
- Fouetter la crème et le sucre glace en chantilly. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour obtenir un glaçage lisse et onctueux. Garnir une poche à douille de ce glaçage et garder au frais.
Montage du layer cake
- Déposer le premier disque de gâteau sur le plat de service (idéalement placé sur un plateau tournant, plus facile pour décorer).
- Avec la poche à douille, garnir de glaçage le premier disque de gâteau. Ajouter de la compotée de fraise au centre en un large rond (éviter les bords). Ajouter le second disque de gâteau au-dessus et recommencer à garnir (glaçage / compotée) puis placer le troisième disque, garnir à nouveau et enfin mettre le dernier disque.
- Déposer une couche de glaçage supplémentaire sur le dessus du gâteau et rajouter un peu sur les bords. Avec une longue spatule, racler le glaçage sur les bords pour lisser le tout. Lisser le dessus aussi. Ajouter les fraises fraîches au-dessus.
- Garder au réfrigérateur environ 2 heures (il sera plus facile à découper ensuite).
Audrey
Bonjour Aurélie,
J’aimerai faire un layer cake sur 3 étages (1ère fois une si grosse pièce). Je me demande si avec ce biscuit et une chantilly, vous pensez que les 3 étages peuvent tenir ou si je dois plutôt partir sur une ganache montée chocolat blanc plus « dense » ? et si le biscuit convient également pour superposer 3 étages ?
Merci beaucoup de vos conseils.
Lilie Bakery
Bonjour Audrey, si tu ne fais pas souvent des layer cakes, je te conseille de suivre une recette complète de A à Z sans faire de changement. Les densité de gâteaux, les densités de crème, les hauteurs etc. je les calcule pour qu’elles fonctionnent ensemble. C’est le cas pour ma recette. Il faut mieux suivre les indications à la lettre sinon le résultat ne sera pas le mien. A bientôt :)
Audrey
Bonjour,
Pensez-vous qu’on puisse faire plusieurs étages de ce gâteau superposés ? pour avoir un layer cake avec plus de parts. ma crainte c’est que ça glisse ou s’affaisse ou…
Lilie Bakery
Bonjour Audrey, déjà 4 niveaux en hauteur c’est beaucoup ! Un layer cake se coupe en fines parts car il est haut. Si tu veux le faire plus grand tu choisis deux moules plus larges et tu augmentes tes quantités. A bientôt :)
Charlene
Bonjour,
Puis-je préparer ce gâteau la veille ?
Merci d avance.
Charlene
Lilie Bakery
Bonjour Charlène, oui ce gâteau peut tout à fait être préparé la veille. À bientôt ;)
cindy
Bonjour,
Pour la chantilly, vous dites de fouetter la crème avec le sucre glace, On met les deux en même temps dans le robot? je n’arrive jamais à faire de chantilly et cette étape me stress un peu. Puis je avoir plus d’explications svp? Merci par avance.
Lilie Bakery
Bonjour Cindy, pour faire la chantilly au mieux il te faut de la crème très froide. Tu commences à fouetter un peu puis tu rajoutes le sucre glace en pluie tout en continuant de fouetter (batteur à main ou robot). La chantilly va se former petit à petit. À bientôt :)
Manon
Bonjour Aurélie,
Afin de « rafraîchir » et de donner un peu plus de mâche au gâteau, est-il possible de mettre une brunoise de fraises sur la compotée entre chaque couche ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.
Au plaisir de découvrir de nouvelles recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres.
Lilie Bakery
Bonjour Manon, oui c’est tout à fait possible : tu peux ajouter de petits morceaux de fraises fraîches entre les couche sur la compotée. À bientôt ;)
Neslihan
Bonjour,
Merci pour cette recette, je vais la tester pour le gâteau d’anniversaire de mon fils.
Je me demandais si c’est nécessaire d’imbiber le gâteau? Ne risque pas d’être un peu sec?
Merci pour votre réponse.
Neslihan
Lilie Bakery
Bonjour Neslihan, ce gâteau reste bien moelleux (je n’ai pas besoin de l’imbiber) la compotée de fraise entre chaque gâteau permet d’éviter qu’il soit sec. A bientôt :)
Cindy
Bonjour,
Est-il possible de cuire l’ensemble de la pâte dans un seul moule en forme de dôme pour réaliser un gâteau princesse ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Cindy, pour faire un gâteau princesse j’ai une recette spécifique : https://liliebakery.fr/gateau-princesse-vanille-chocolat/
Amélie
Bonjour ;
Cette recette me paraît bien abordable. Je l’envisage donc pour les trois ans de ma fille.
Je voulais juste savoir, à quoi sert le bicarbonate ? Est-ce que je peux faire la recette sans en mettre ?
& Si je fais dans un moule de 26 cm, est-ce que je dois forcément modifier les quantités d’ingrédients du gâteau ?
Merci par avance :)
Lilie Bakery
Bonjour Amélie, le bicarbonate c’est un agent levant, il est indispensable dans cette recette (tu le trouves au rayon sel du supermarché). Si tu veux un layer cake comme le mien il faut que tu respectes la taille du moule et la quantité d’ingrédients donnés. Je ne te conseille pas de faire un layer cake de 26cm de diamètre ce serait trop énorme. Si tu le fais en gâteau plat, ce ne serait plus du tout le même résultat, donc à toi de voir… A bientôt
Jacinthe
Bonjour,
Peut on aromatiser la crème avec du chocolat (cacao non sucré)?
Si oui,pourriez-vous svp m’indiquer comment ?Et la proportion de cacao?
Merci beaucoup
Jacinthe
Lilie Bakery
Bonjour Jacinthe, je ne conseille pas cette méthode par contre tu peux réaliser une ganache au chocolat à la place de la chantilly mascarpone. Par exemple, tu peux prendre la recette de ganache chocolat de cette autre recette : https://liliebakery.fr/gateau-noisette-chocolat/
A bientôt :)
Elodie
Bonjour
Votre blog est génial, il donne envie de cuisiner …… vos pâtisseries sont magnifiques…..
Pour celui ci est-ce possible de le faire non naked, recouvert entièrement ?
Si oui pourriez-vous m’expliquer comment faire, sans trop vous faire perdre de temps s’il vous plaît.
Je vous remercie par avance.
Lilie Bakery
Bonjour Elodie, il faut que tu augmentes les quantités du glaçage chantilly mascarpone dans ce cas. Une fois tous les étages montés, tu poursuis en rajoutant de la crème sur les côtés et le dessus en lissant bien avec une grande spatule plate, assez pour ne plus voir les gâteaux à travers. A bientôt :)
Yéléna
Bonjour, quelle est la différence entre le lait fermenté et le lait classique pour le gâteau? J’ai peur de louper cette étape
Mercii
Lilie Bakery
Bonjour Yéléna, le lait fermenté apporte énormément de moelleux aux gâteaux. Tu peux le faire très facilement toi-même, j’ai fait un article sur le lait fermenté maison : https://liliebakery.fr/recette-babeurre-lait-fermente/
Laetitia
Bonjour
Est-il possible de réaliser ce gateau avec montage la vieille ?
Merci de votre réponses
Lilie Bakery
Bonjour Laetitia, oui tout à fait, tu le gardes au réfrigérateur ensuite sous cloche pour le protéger des odeurs du frigo (la crème risque de prendre un goût sinon). A bientôt :)
Marion
Bonjour j’aimerai beaucoup réaliser ce gâteau il à l’air divin… ! Pour faire la compotée de fraise est ce que je peux utiliser des fraise surgelées ou autres fruit surgelés ?? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Marion, oui c’est tout à fait possible ! Ils vont peut être rendre un peu plus d’eau en décongelant, donc tu devras cuire la compotée peut-être un peu plus longtemps. A bientôt :)
Aurelie
Bonjour !
J’aimerais tester votre recette !☺️
Petite question: est il possible de congeler le biscuit vanille ? Ça me permettrais de le faire en avance
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, oui c’est tout à fait possible. Il faut bien l’emballer dans un film puis le mettre dans un récipient fermé pour éviter qu’il ne prenne l’humidité du congélateur. A bientôt :)
Fanny
Bonjour,
J’aurais aimé savoir s’il était possible de mettre de la poudre d’amande dans le chiffon cake et si oui quelle proportion conseilleriez-vous ?
Je dois acheter une boîte de transport/protection, quelle est la hauteur du gâteau s’il vous plaît ? (Hors décoration)
Merci d’avance pour votre aide, hâte de le réaliser pour les 2 ans de ma fille !
Fanny
Lilie Bakery
Bonjour Fanny, tu peux faire 1/3 poudre d’amandes 2/3 farine mais pas plus pour garder une bonne structure. Le gâteau en lui-même fait 15cm environ, avec la déco il faut rajouter quelques centimètres. Bon courage, à bientôt :)
Kenza
Hello !
Je dois faire un layer cake pour l’anniversaire de ma grand mère, et j’aimerai faire votre recette ! Nous sommes 18 personnes… en général le nombre de part indiquées sont assez « grosses » et nous nous retrouvons toujours avec du surplus…
Ma question est : vos part sont elles dans la « norme » auquel cas je peux augmenter légèrement les quantités.
Ou bien vaut il mieux faire carrément 2 gâteaux ? Mais j’ai peur que ça fasse trop… en sachant qu’il y a le dîner juste avant…
J’ai très peur qu’il n’y ai pas assez pour tout le monde et en même temps trop, je n’aime pas le gâchis…
Merci d’avance pour votre réponse ! :)
Lilie Bakery
Bonjour Kenza, si tu pars sur un layer cake, il faudra deux gâteaux car 18 personnes c’est beaucoup ! Le mien fait environ 10/12 parts (les parts sont hautes comme tu le vois sur mes photos et ma vidéo). A bientôt :)
Martine
Bonjour,
Votre layer cake me plaît bien et surtout votre descriptif très détaillé.
En cette période, il n’y a plus de fraises, par quoi suggérez vous de remplacer.
Merci d’avance pour votre réponse.
Lilie Bakery
Bonjour Martine, c’est une recette pour le printemps/été. Pour adapter les fruits à l’automne-hiver, vous pouvez tester avec de la poire ou de la pomme pour créer la compotée. A bientôt :)
Cintia
Rebonjour mon moule fait 20cm de diamètre et fait 15 cm de hauteur c’est toujours les ingrédients multiplier par 1, 78 ?
Lilie Bakery
Vous avez la même dimension de moule que celui donné dans la recette, donc ne changez rien aux quantités d’ingrédients.
Cintia
Je peux en fait faire la recette sur un seul moule de 20cm car il est haut avec les ingredientd que vous avez indiqué on est d’accord?
Lilie Bakery
Bonjour, non surtout pas, respectez la recette, qui indique d’utiliser 2 moules – ou faire deux fournées successives si vous n’avez qu’un moule. Sinon, vous aurez un problème de cuisson, et le résultat ne sera pas le bon. Il faut toujours respecter les recettes en pâtisserie, sinon vous serez déçue…
Pauline
Bonjour, est-ce une recette accessible pour les novices en pâtisserie?
Merci :)
Lilie Bakery
Bonjour Pauline, oui ! Si tu suis bien les indications que je donne dans la recette, et que tu as le bon matériel, le résultat sera au rendez-vous :) A bientôt
Alex
Bonjour, tout d’abord bravo pour vos chef d’oeuvre ;).
Ne disposant que d’un seul moule, puis-je préparer la pâte pour les 2 gâteaux en une seule fois et faire 2 fournées successives ?
Et si je comprend bien, pour un moule de 15 cm, je divise les quantités indiquées par 1,78 c’est bien ça ?
Une idée du temps de cuisson nécessaire pour un moule 15 cm ?
Lilie Bakery
Bonjour Alex, oui il faut que tu fasses 2 cuissons successives. Ce n’est pas le bon calcul par contre ! 1/ calculer le volume de mon moule 2/ calculer le volume de ton moule 3/ diviser le volume de ton moule par celui de mon moule = 0,56. Il faut multiplier et non diviser… Tu surveilleras pour la cuisson.
maelle
J’ai réalisé cette recette ce week-end pour les 8 ans de ma fille : le gâteau a été plus qu’apprécié par tous (petits et grands)
Merci pour cette recette, assez simple à réaliser pour un résultat bluffant ;)
Lilie Bakery
Merci Maelle pour ton retour ! Contente que ce layer cake ait plu à ta famille ! A bientôt :)
chloé
Bonjour et merci pour cette recette! J’aurais souhaité faire le gâteau plutôt au chocolat. Est ce qu’en y incorporant du cacao cela serait bien? En quelle quantité à votre avis?
Merci par avance pour la réponse.
Lilie Bakery
Bonjour Chloé, ce ne sera pas du tout la même recette, donc je te conseille plutôt de prendre la génoise cacao de mon autre recette ici : https://liliebakery.fr/layer-cake-chocolat/
Tiffany
Bonjour,
J’aimerais réaliser ce gâteau pour le mariage de ma petite soeur, décoré de fleurs fraîches :) Merci pour la recette.
Je souhaiterais toutefois le réaliser sur 8 étages
4 étages à l’aide d’un moule de 28 cm, 4 étages à l’aide d’un moule de 20 cm. Est-ce que je dois simplement multiplier les quantités par 2 ?
Comment faire pour que mon gâteau tienne bien droit ?
Merciii beaucoup !
Lilie Bakery
Bonjour Tiffany, la réponse a déjà été donnée dans les commentaires précédents. Tu dois faire un calcul de volume pour ton gâteau de 28cm 1/ calculer le volume de mon moule (pi x rayon x rayon x hauteur) 2/ calculer le volume de ton moule 3/ diviser le volume de ton moule par celui de mon moule. Tu obtiens le nombre par lequel multiplier tes ingrédients. Pour qu’il soit droit, pas de miracle, il doit être monté droit dès le départ :)
Oceane
Bonsoir, j’ai une question, dans les ingrédients pour la compotée vous mettez 40g de sucre, mais dans la recette il ni sont pas inscrit. Faut il le rajouter ?
Lilie Bakery
Bonjour Océane, bonne remarque ! On ajoute le sucre avec les fraises mixées dans la casserole, je viens de l’ajouter dans la recette. A bientôt :)
Chloé
Bonjour,
Je ne vois pas dans la recette du coulis à quel moment ajouter le sucre en poudre ?
Merci d’avance pour votre aide.
Lilie Bakery
Bonjour Chloé, on ajoute le sucre au moment de mettre les fraises mixées dans la casserole (je viens de l’ajouter dans la recette, c’est une omission de ma part !). A bientôt :)
sarah
Bonjour,
Merci pour vos recettes si jolies et inspirantes. Pour ce layer cake peut on imaginer mettre du glaçage autour du gâteau pour qu’il soit complètement recouvert ?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Sarah, tu peux en effet doubler la dose de glaçage pour en recouvrir entièrement le layer cake. Il faudra bien le lisser (c’est plus technique que la version que je propose). A bientôt :)
sarah
Je tenais vraiment à vous remercier pour cette merveilleuse recette. J’ai fait un combo avec le layer cake choco framboise pour le gâteau du milieu et j’ai fait une sorte de pièce montée sur 3 étages pour les 50 ans de mon amoureux. Quelle fierté et quel délice ! Merci encore. J’aimerais bien vous envoyer la photo !
Lilie Bakery
Waouh, tu as fais un sacré boulot alors ! Je suis contente que ça t’ait plu en tout cas, à bientôt :)
Géraldine
Bonjour
J’ai réalisé la recette aujourd’hui.
Étant intolérance au lactose j’ai aménagé la recette.
Pour le gâteau j’ai utilisé du lait d’amande et du beurre végétal, dans les mêmes proportions.
Pour la chantilly j’ai monté au batteur 800ml de crème de coco marque KARA avec 25g de sucre glace.
J’ai monté le gâteau avec la chantilly blanche et j’ai mis du colorant dans le restant de chantilly un rosé et une vert pour faire la décor avec poche a douille sur le dessus et les côté.
Le rendu est top. On attend demain pour la dégustation.
Merci beaucoup pour la recette. Bonne journée
Lilie Bakery
Merci pour ton retour Géraldine ! Ravie de savoir que ce layer cake version sans lactose fonctionne aussi. A bientôt :)
Eloïse
Whaouhhh je suis impatiente de le tester pour les 5 ans de ma fille. Par contre, je souhaite le réaliser la veille pour éviter le stress du jour J mais je n’ai pas de cloche pour le conserver dans le frigo. Une astuce pour m’éviter d’en acheter une ? Merciiiii
Lilie Bakery
Bonjour Eloïse, contente que cette recette te plaise ! La cloche dans le frigo sert à éviter qu’il prenne les odeurs des autres aliments. Je te conseille donc d’avoir un frigo propre et pas d’aliment à odeur à l’intérieur. Aussi, de faire le montage du gâteau le plus tard possible, pour qu’il ne reste le moins longtemps au frigo. A bientôt :)
Marie-eve
Bonjour
J’ai 2 moules mais ils font 24cm de diamètre… D’après ce que je lis il faut donc que j’adapte au niveau des ingrédients? Pouvez-vous m’aiguiller à ce sujet?
Je vais utiliser un colorant alimentaire pour colorer la chantilly en rose (ma fille a choisi le thème flamant rose pour son anniversaire :-) )
Hâte de tester la recette… Merci
Lilie Bakery
Bonjour Marie-Eve, la réponse a déjà été donnée dans les commentaires précédents, si tu veux modifier la recette (changer la taille du moule), tu dois faire un calcul de volume pour ton gâteau de 24cm 1/ calculer le volume de mon moule (pi x rayon x rayon x hauteur) 2/ calculer le volume de ton moule 3/ diviser le volume de ton moule par celui de mon moule. Tu obtiens le nombre par lequel multiplier tes ingrédients. A bientôt :)
Hafsa
Bonjour,
Super, votre blog ! Bravo pour vos explications claires pour réaliser ce layer cake !
Je vais l’essayer pour l’anniversaire de ma fille !
Merci
Lilie Bakery
Merci Hafsa :) A bientôt
Miguel
Bonjour,
J’ai fait le gâteau et j’ai quelques questions pour vous afin de mieux réussir la recette :
1) ma compotee était très liquide, la votre a l’air plus solide et avec plus de texture. Dois-je moins mixer ?
2) puis-je utiliser du lait écrémé au lieu de l’ai fermenté ?
3) lors de la cuisson, j’utilise bien les moules que vous précisez. Par contre, lorsque les gâteau montent, les bords ne sont pas tous droit. Auriez-vous des astuces pour que le gâteau soit le plus uniforme possible ? J’ai beurré, fariné et utilisé le papier cuisson au fond du moule.
Je suis un amateur débutant mais j’adore faire ça !
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Miguel, pour avoir la bonne texture, il suffit de cuire la compotée plus longtemps (car l’eau s’évapore et il reste le fruit). Oui tu peux utiliser du lait demi-écrémé (ce sera moins moelleux que le lait entier – d’autant plus fermenté, c’est ça la différence). Si les gâteaux montent de manière non uniforme (tout en utilisant les moules que je conseille) c’est que les résistances de ton four ne cuisent pas uniformément… :) A bientôt :)
Perrine
Bonjour, super recette ! Je compte faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon compagnon mais nous serons seulement 6. Comment puis-je adapter les proportions pour qu’on ne se retrouve pas avec une tonne de restes ?
Merci beaucoup par avance !
Lilie Bakery
Bonjour Perrine, tu ne peux pas diminuer le layer cake, par contre il se congèle ! Tu coupes en parts ce qu’il reste et tu les congèles individuellement pour plus tard… A bientôt :)
Elodie
Bonjour,
Superbe recette petite question, si je réalise mon gâteau la veille couvert de chantilly mascarpone avec une conservation au réfrigérateur sans cloche a gâteau, est ce que cela présente t-il un risque?
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Elodie, la cloche hermétique évite que le glaçage du gâteau absorbe les odeurs de ton frigo. Si ce n’est pas une cloche, je te conseille un récipient hermétique tout de même. À bientôt ;)
Julie
Bonjour, je voudrai tester votre recette pour les 8 ans de ma fille.
Elle souhaite un gâteau à la poire et j’ai lu dans les autres commentaires qu’il était possible de les faire compoter également.
Je me pose 2 questions :
– recevant mes invités le samedi midi et travaillant jusqu’au vendredi soir puis-je faire le gâteau de mercredi , le congeler et le sortir le vendredi soir pour le laisser décongeler au frigo ? ( la chantilly marcarpone et les poires me posent question et j’ai peur que le gâteau rende de l’eau)
– est il possible de bomber la chantilly mascarpone en doré avec un spray alimentaire ou faut-il mieux privilégier une ganache de couverture ?
Merci d’avance pour vos réponses, votre blog est genial
Lilie Bakery
Bonjour Julie, cela me parait très périlleux de faire autant de changements par rapport à la recette originale. Si ta compotée de poire est bien serrée (que l’eau s’est évaporée) cela ira, sinon gare à l’humidité. Idem pour ta chantilly mascarpone qui devra être bien serrée, les conditions de conservation au congélateur sont très importantes (emballé dans un film, alu et boite…).
Côté bombe alimentaire, je n’en utilise pas c’est trop chimique, le blanc du gâteau est déjà joli, un petit cake topper en bois sur le dessus fera tout autant son effet, c’est ce que je te conseille ! La ganache de couverture n’a pas sa place dans ce layer cake. A bientôt :)
Ania
Bonjour!
J’aimerais réaliser ce gateau pour qu’il soit dégusté un samedi soir.
Puis-je préparer la génoise le mercredi et la conserver jusqu’au montage du gateau le samedi ? Ou bien le délais est trop long?
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Ania, oui tu peux (moi je préfère qu’ils soient frais les disques de gâteaux!), à condition que le gâteau soit mangé rapidement ensuite. Il faut que tu gardes les disques emballés dans un film au frigo. A bientôt :)
Aurélie
Bonjour , Tout d abord wouahou ce gateau est superbe.
Je voulais savoir si je peux utiliser cette crème chantilly mascarpone sur un number cake avec biscuit sablé? et si oui puis je faire le montage avec crème le vendredi soir pour le samedi ou la chantilly va couler ?
Merci par avance
Lilie Bakery
Bonjour Aurélie, oui tu peux utiliser ce glaçage pour ton gâteau. Je te conseille de le pocher le plus tard possible, car avec la chantilly on ne sait jamais (surtout si elle n’est pas assez ferme). A bientôt :)
Julie
Bonjour
Je viens de voir votre recette qui me plaît beaucoup.
Sauf que j’aimerais le faire à la poire est ce que c’est possible ?
Pour la compotée ce serai le même gramage ?
Lilie Bakery
Bonjour Julie, la poire est, je pense, aussi aqueuse que la fraise, donc prévois environ le même poids de fruits. Il faut que tu testes ! Tu verras si cela fonctionne pour toi. A bientôt :)