Un joli gâteau à partager pour toutes les occasions : le Layer cake fraise ! A l’intérieur, un gâteau très moelleux à la vanille, une compotée de fraises et un glaçage léger chantilly mascarpone orné de fraises fraîches.
Ce layer cake fraise vanille est proposé ici façon naked cake c’est-à-dire « gâteau nu », car il est seulement garni d’une fine couche de glaçage. On voit d’ailleurs bien les différents disques de gâteau à travers.
Une recette idéale pour les beaux jours ! Un dessert pour les petites comme les grandes occasions, et détrompez-vous ce n’est pas si compliqué à faire…
Ce que vous aimerez avec cette recette de layer cake fraise
Saveurs : de la vanille dans le gâteau, et de la fraise bien sûr dans la compotée et aussi en décor.
Textures : le gâteau est très moelleux, la compotée de fruits et le glaçage mascarpone sont bien onctueux…
Niveau de difficulté : l’extérieur de ce layer cake fraise vanille n’a pas besoin d’être parfait, donc c’est plus facile. N’hésitez pas à vous lancer ! Ci-dessous je vous donne le maximum de conseils pour bien le réussir chez vous.
Choisir les bons ingrédients
- fraises : je vous conseille des fraises gariguettes pour cette recette, tout simplement car ce sont les meilleures au niveau du goût, elles sont belles en déco en plus ! Il vous en faut pour créer la compotée et pour le décor sur le layer cake fraise vanille.
- beurre : j’utilise toujours du beurre doux, il faut qu’il soit bien ramolli.
- sucre : je prends du sucre cassonade car son goût met en valeur la vanille.
- lait fermenté : c’est la clé du moelleux du gâteau ! En magasin, cherchez du lait ribot. Si vous n’en trouvez pas, faites-le maison en mélangeant du lait entier avec 1,5 cs de jus de citron. Laissez reposer 15 minutes avant de l’utiliser. Je vous donne mes astuces dans mon article sur le lait fermenté maison.
Les grandes étapes de la recette
- Faire la compotée de fraises : je vous conseille de la faire en avance, car il faut qu’elle soit froide pour être utilisée dans le layer cake. On mixe les fraises et on fait cuire le coulis avec de la maïzena, pour obtenir une belle compotée.
- Préparer le gâteau : on peut aussi le faire en avance. Ce gâteau est cuit dans 2 moules de 20cm, on découpe ensuite les deux gâteaux dans leur hauteur pour avoir 4 disques identiques.
- Faire le glaçage mascarpone : le jour J on prépare ce glaçage en fouettant les ingrédients en chantilly. L’avantage de ce glaçage c’est sa légèreté et son côté onctueux.
- Monter le layer cake fraise : place à l’assemblage ! On garnit chaque disque de gâteau de glaçage et de compotée en les plaçant les uns sur les autres. On termine par une fine couche de glaçage extérieur et le tour est joué…
Mes astuces pour bien réussir votre layer cake fraise
- Mettez les ingrédients du gâteau à température ambiante 1 heure avant : oeufs, lait fermenté, beurre doivent être à température pour que le gâteau final soit bien moelleux.
- pour trancher des disques de gâteaux égaux en hauteur, prenez un très long couteau, cela facilite la manoeuvre. Le top c’est d’avoir une lyre à gâteau, mais on peut s’en passer si on a un très long couteau.
- pour la décoration du layer cake fraise, mettez votre plat de service sur un plateau tournant, cela vous permet d’avoir un résultat plus net en décorant à la spatule (et d’aller plus vite aussi).
Variations possibles pour ce layer cake
Vous pouvez remplacer les fraises de ce layer cake par d’autres fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres par exemple. Le principe reste le même pour la compotée (voir recette ci-dessous).
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez faire des layer cakes, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog, qui pourraient vous inspirer :
- Layer cake myrtilles citron
- Gâteau Oreo version layer cake
- Layer cake framboise noix de coco
- Layer cake vertical fraise amande
- Carrot cake, le gâteau à la carotte et aux épices
- Layer cake pain d’épices
- Gâteau raffaello version layer cake
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir votre beau layer cake fraise !
Layer Cake Fraise Vanille, Chantilly Mascarpone
Matériel :
Ingrédients :
Gâteau vanille
- 480 g farine
- 2 cc levure chimique
- 1 cc bicarbonate de soude
- 1 cc sel
- 325 g beurre doux ramolli
- 280 g sucre cassonade
- 5 oeufs à température ambiante
- 1 cs extrait naturel de vanille
- 400 g lait fermenté (lait ribot) à température ambiante faites-le maison en mélangeant du lait entier avec 1,5 cs de jus de citron. Laissez reposer 15 min. avant de l'utiliser.
Compotée de fraises
- 400 g fraises gariguettes
- 40 g sucre en poudre
- 3 cs maïzena
- 1 à 2 cs eau
Glaçage mascarpone
- 400 g mascarpone
- 350 g crème liquide entière 30%mg
- 60 g sucre glace
Décor
- 250 g fraises gariguettes
Préparation :
Compotée de fraises
- Laver, équeuter et mixer les fraises. Verser le coulis dans une casserole et porter à ébullition.
- Dans un petit bol, dissoudre la maïzena avec l'eau puis ajouter dans le coulis. Remettre à chauffer 3-5 minutes pour que le mélange épaississe. Il finira d'épaissir en refroidissant. Conserver au frais. Pour le montage, mettre cette compotée dans une poche à douille.
Gâteau vanille
- Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser, fariner deux moules de 20cm de diamètre. Garnir le fond d'un rond de papier cuisson pour un démoulage facile.
- Battre le beurre mou et le sucre cassonade pour qu'il soit bien crémeux (environ 4 minutes). Ajouter les oeufs 1 à 1 en battant en chaque, puis la vanille.
- A part, fouetter la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel.
- Incorporer ces ingrédients secs dans la pâte en alternant avec le lait fermenté. Ne pas trop mélanger : juste le nécessaire.
- Diviser la pâte en deux et verser dans chacun des moules. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Tester avec un pic en bois : il doit ressortir sec avec quelques miettes.
- Laisser tiédir 10 minutes dans le moule puis démouler sur grille. Laisser complètement refroidir avant de couper chaque gâteau en deux dans sa hauteur, pour avoir 4 disques.
Glaçage mascarpone
- Fouetter la crème et le sucre glace en chantilly. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour obtenir un glaçage lisse et onctueux. Garnir une poche à douille de ce glaçage et garder au frais.
Montage du layer cake
- Déposer le premier disque de gâteau sur le plat de service (idéalement placé sur un plateau tournant, plus facile pour décorer).
- Avec la poche à douille, garnir de glaçage le premier disque de gâteau. Ajouter de la compotée de fraise au centre en un large rond (éviter les bords). Ajouter le second disque de gâteau au-dessus et recommencer à garnir (glaçage / compotée) puis placer le troisième disque, garnir à nouveau et enfin mettre le dernier disque.
- Déposer une couche de glaçage supplémentaire sur le dessus du gâteau et rajouter un peu sur les bords. Avec une longue spatule, racler le glaçage sur les bords pour lisser le tout. Lisser le dessus aussi. Ajouter les fraises fraîches au-dessus.
- Garder au réfrigérateur environ 2 heures (il sera plus facile à découper ensuite).