Réalisez facilement votre babeurre (lait fermenté) avec cette recette en 2 ingrédients ! Babeurre, lait fermenté, lait ribot, buttermilk : sous ces noms différents se cache un lait très utilisé en pâtisserie pour apporter beaucoup de moelleux aux gâteaux, cakes, muffins et autres gourmandises…
Il est parfois difficile de s’en procurer selon les régions, alors cette recette vous permet de fabriquer chez vous du lait fermenté en 15 minutes.
Le babeurre c’est quoi exactement ?
A l’origine, ce babeurre c’est le liquide issu du lait frais qui reste après la fabrication du beurre en baratte. C’est un lait fermenté qui se crée en mélangeant du lait et un ingrédient acide.
Sa texture est plus épaisse que le lait classique. Le babeurre a un goût aigre et légèrement acide. Sa saveur est plus marquée, le babeurre apporte surtout beaucoup de moelleux dans les recettes de desserts et pâtisseries.
2 ingrédients et c’est tout !
- Lait : demi-écrémé, écrémé ou entier. On peut utiliser du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Il est même possible d’utiliser du lait végétal : lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de coco.
- Jus de citron ou vinaigre : c’est l’ingrédient clé qui permet de démarrer la fermentation du lait. C’est ce qui va donner au babeurre cet aspect « caillé » caractéristique.
Comment faire du babeurre (lait fermenté) facilement ?
Tout d’abord, mettez vos ingrédients à température ambiante : cela permet à la réaction chimique de se faire plus rapidement.
- Dans un récipient (une bouteille ou un large bol) versez le lait.
- Ajoutez ensuite l’ingrédient de fermentation : soit le jus de citron jaune, soit le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre.
- Laisser reposer plusieurs minutes le temps que le lait « caille ». Mélanger et c’est prêt.
PS : je vous donne les quantités détaillées dans la recette en bas de l’article.
Comment conserver le lait fermenté maison ?
Une fois réalisé, vous pouvez conserver votre lait fermenté jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Je vous conseille de le garder dans un récipient fermé (bouteille avec bouchon hermétique).
Dans quelles recettes utiliser le babeurre ?
Le babeurre s’utilise dans tout type de recettes : pancakes, muffins, gâteaux, cakes, brioches, scones etc. Le babeurre permet d’avoir une pâte plus légère, une texture moelleuse et plus aérée. Les recettes d’origine anglo-saxonne le nomment « buttermilk ».
Utilisez-le sans crainte, le babeurre ne laissera pas de goût désagréable dans votre recette. Si vous mettez du vinaigre pour créer votre babeurre, votre dessert n’aura pas le goût de vinaigre ensuite.
Attention : si votre recette demande du lait fermenté, n’utilisez pas de lait classique à la place. Le lait classique est moins acide que le lait fermenté donc la réaction chimique avec le bicarbonate ou la levure sera moins forte, la texture de la recette sera donc moins gonflée et moins moelleuse.
Mes suggestions de recettes avec du babeurre/lait fermenté
- Muffins au chocolat très moelleux
- Quatre quart moelleux à la vanille
- Gâteau banane pécan miel
- Layer cake citron myrtilles
- Red velvet cake
- Layer cake citron pavot
La Recette du Babeurre (Lait Fermenté)
Ingrédients :
- 240 ml lait à température ambiante lait classique ou lait végétal
- 1 cs jus de citron jaune OU vinaigre (blanc ou de cidre)
Préparation :
- Dans un petit récipient ou une petite bouteille, verser le lait et ajouter le jus de citron OU le vinaigre. Mélanger le tout.
- Laisser reposer pendant 10-15 minutes. Le lait va légèrement cailler (devenir un peu granuleux) c'est normal. Mélanger une dernière fois et c'est prêt : vous pouvez l'utiliser dans vos recettes.
Laurine
Bonjour et merci pour la recette. Par contre mon lait n’a pas caillé comme vous l’avez précisé même après 30min au repos c’est normal? J’ai utilisé le vinaigre blanc 1 cuil à soupe pour 240ml de lait entier. A votre avis qu’est ce qui a pu se passer?
Lilie Bakery
Bonjour Laurine, très bonne question, comme je n’étais pas avec toi c’est difficile de savoir ce qui s’est mal passé. Il faut du lait entier, c’est important, et à température ambiante, surtout pas froid. Sinon tu peux soit laisser prendre plus longtemps, soit rajouter un peu d’acide (vinaigre ou citron). Comme le montre ma 3ème photo dans l’article, il doit y avoir un petit peu de caillé qui se forme sur ton récipient. A bientôt :)
Frédéric
bonjour et merci pour l explication . tu précise que l on peut prendre du lait végétal? il y a une préférence riz ,avoine … !?
Lilie Bakery
Bonjour Frédéric, pour une version végétale, tu peux utiliser du lait de soja, c’est celui qui réagit le mieux avec l’acidité du citron/vinaigre. A bientôt :)