La Recette du Babeurre (Lait Fermenté Maison)

Lait fermenté maison babeurre - Lilie Bakery

Réalisez facilement votre babeurre (lait fermenté) avec cette recette en 2 ingrédients ! Babeurre, lait fermenté, lait ribot, buttermilk : sous ces noms différents se cache un lait très utilisé en pâtisserie pour apporter beaucoup de moelleux aux gâteaux, cakes, muffins et autres gourmandises…

Il est parfois difficile de s’en procurer selon les régions, alors cette recette vous permet de fabriquer chez vous du lait fermenté en 15 minutes.

Le babeurre c’est quoi exactement ?

A l’origine, ce babeurre c’est le liquide issu du lait frais qui reste après la fabrication du beurre en baratte. C’est un lait fermenté qui se crée en mélangeant du lait et un ingrédient acide.

Sa texture est plus épaisse que le lait classique. Le babeurre a un goût aigre et légèrement acide. Sa saveur est plus marquée, le babeurre apporte surtout beaucoup de moelleux dans les recettes de desserts et pâtisseries.

2 ingrédients et c’est tout !

  • Lait : demi-écrémé, écrémé ou entier. On peut utiliser du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Il est même possible d’utiliser du lait végétal : lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de coco.
  • Jus de citron ou vinaigre : c’est l’ingrédient clé qui permet de démarrer la fermentation du lait. C’est ce qui va donner au babeurre cet aspect « caillé » caractéristique.
Buttermilk babeurre recette - Lilie Bakery

Comment faire du babeurre (lait fermenté) facilement ?

Tout d’abord, mettez vos ingrédients à température ambiante : cela permet à la réaction chimique de se faire plus rapidement.

  1. Dans un récipient (une bouteille ou un large bol) versez le lait.
  2. Ajoutez ensuite l’ingrédient de fermentation : soit le jus de citron jaune, soit le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre.
  3. Laisser reposer plusieurs minutes le temps que le lait « caille ». Mélanger et c’est prêt.

PS : je vous donne les quantités détaillées dans la recette en bas de l’article.

Comment conserver le lait fermenté maison ?

Une fois réalisé, vous pouvez conserver votre lait fermenté jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Je vous conseille de le garder dans un récipient fermé (bouteille avec bouchon hermétique).

Dans quelles recettes utiliser le babeurre ?

Le babeurre s’utilise dans tout type de recettes : pancakes, muffins, gâteaux, cakes, brioches, scones etc. Le babeurre permet d’avoir une pâte plus légère, une texture moelleuse et plus aérée. Les recettes d’origine anglo-saxonne le nomment « buttermilk ».

Utilisez-le sans crainte, le babeurre ne laissera pas de goût désagréable dans votre recette. Si vous mettez du vinaigre pour créer votre babeurre, votre dessert n’aura pas le goût de vinaigre ensuite.

Attention : si votre recette demande du lait fermenté, n’utilisez pas de lait classique à la place. Le lait classique est moins acide que le lait fermenté donc la réaction chimique avec le bicarbonate ou la levure sera moins forte, la texture de la recette sera donc moins gonflée et moins moelleuse.

Mes suggestions de recettes avec du babeurre/lait fermenté

Lait fermenté maison babeurre - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.6 sur 14 votes

La Recette du Babeurre (Lait Fermenté)

Réalisez votre babeurre ou lait fermenté facilement chez vous en 15 minutes seulement !
Préparation1 minute
Cuisson0 minutes
Repos15 minutes
Total16 minutes
Type de recette: Boissons
Cuisine: Française
Mot-clé: babeurre, lait fermenté

Ingrédients :

  • 240 ml lait à température ambiante entier (ma préférence), demi-écrémé ou lait végétal
  • 1 cs jus de citron jaune OU vinaigre (blanc ou de cidre)

Préparation :

  • Dans un petit récipient ou une petite bouteille, verser le lait et ajouter le jus de citron OU le vinaigre. Mélanger le tout.
  • Laisser reposer pendant 10-15 minutes. Le lait va légèrement cailler (devenir un peu granuleux) c'est normal. Mélanger une dernière fois et c'est prêt : vous pouvez l'utiliser dans vos recettes.

Notes :

Ce lait fermenté maison se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

13 commentaires

  1. Répondre

    Laurine

    16 juin 2023

    Bonjour et merci pour la recette. Par contre mon lait n’a pas caillé comme vous l’avez précisé même après 30min au repos c’est normal? J’ai utilisé le vinaigre blanc 1 cuil à soupe pour 240ml de lait entier. A votre avis qu’est ce qui a pu se passer?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 juillet 2023

      Bonjour Laurine, très bonne question, comme je n’étais pas avec toi c’est difficile de savoir ce qui s’est mal passé. Il faut du lait entier, c’est important, et à température ambiante, surtout pas froid. Sinon tu peux soit laisser prendre plus longtemps, soit rajouter un peu d’acide (vinaigre ou citron). Comme le montre ma 3ème photo dans l’article, il doit y avoir un petit peu de caillé qui se forme sur ton récipient. A bientôt :)

  2. Répondre

    Frédéric

    15 juillet 2023

    5 stars
    bonjour et merci pour l explication . tu précise que l on peut prendre du lait végétal? il y a une préférence riz ,avoine … !?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 juillet 2023

      Bonjour Frédéric, pour une version végétale, tu peux utiliser du lait de soja, c’est celui qui réagit le mieux avec l’acidité du citron/vinaigre. A bientôt :)

  3. Répondre

    Julien

    27 octobre 2023

    5 stars
    Bonjour quel est le vinaigre blanc utilisé svp car je ne trouve que du vinaigre blanc ménager et non pour la cuisine

    • Répondre

      Lilie Bakery

      2 novembre 2023

      Bonjour Julien, il s’agit du vinaigre blanc (transparent) fait pour cuisiner qu’on trouve au rayon des huiles. Effectivement, ne pas confondre avec le vinaigre ménager. A bientôt :)

  4. Répondre

    Lili

    9 novembre 2023

    5 stars
    Bonjour dans votre recette vous dites que on peut utiliser le lait demi écrémé,écrémé, entier et même végétale mais dans votre réponse à laurine vous dites qu’il faut du lait entier et que c’est important…
    Du coup chez moi j’ai du demi écrémé ça fonctionnerait ou pas?
    J’ai envie de faire votre recette de muffins au chocolat qui ont l’air sublime :-D
    Merci d avance pour votre réponse !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 novembre 2023

      Bonjour Lili, personnellement je le fais toujours au lait entier, car je trouve que ça va plus vite à épaissir une fois que tu ajoutes l’agent acide (vinaigre ou citron). Mais ça marche aussi avec le demi-écrémé ou certains laits végétaux. A bientôt :)

  5. Répondre

    Patricia

    7 février 2024

    Bonjour,

    Je viens de lire votre recette pour effectuer du babeurre, cependant il me semble que vous donner celle pour faire un lait fermenté, genre « clabber » mais en aucun cas du babeurre.
    Le babeurre, comme son nom l’indique, est le liquide qui reste après avoir travailler la crème du lait en beurre. Et le lait Ribot serait fait à partir ce ce liquide et non du caillé!

    Cordialement

    Patricia

    • Répondre

      Lilie Bakery

      14 février 2024

      Bonjour Patricia, je te confirme que le babeurre est du lait fermenté. Traditionnellement il est préparé avec le liquide restant après le barattage du beurre. Son acidité est utile en pâtisserie, car il se créé une réaction avec l’alcalinité du bicarbonate de soude pour faire lever et donner beaucoup de moelleux aux gâteaux par exemple. A bientôt :)

  6. Répondre

    Claire

    18 mars 2024

    Bonjour, merci pour votre article.
    J’ai essayé la recette avec un lait entier cependant ça n’a pas fonctionné. Donc je me demandais si la recette fonctionnait avec un lait uht ?
    Merci pour votre réponse

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 avril 2024

      Bonjour Claire, oui cela fonctionne avec du lait UHT, c’est comme cela que je le fais moi-même. Il faut bien que tes deux ingrédients soient à température ambiante, sinon c’est plus long. A bientôt :)

4.58 from 14 votes (11 ratings without comment)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :)