Pavlova Fruits Rouges

Pavlova fruits rouges - Lilie Bakery

Un dessert croquant et fondant, léger comme un nuage : la Pavlova fruits rouges ! On craque pour son intérieur chamallow qui fond en bouche, sa chantilly onctueuse et ses fruits frais acidulés… Un plaisir à déguster en fin de repas. Je vous donne toutes mes astuces pour obtenir une meringue lisse et sans craquelures…

Ce que vous aimerez avec cette recette de pavlova fruits rouges

  • saveurs : une meringue sucrée, une chantilly légèrement vanillée, des fruits rouges frais et acidulés…
  • texture : la pavlova est très légère… Une meringue croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, une chantilly aérienne, des fruits fondants.
  • matériel : pour faire la meringue (battre les blancs en neige) j’utilise toujours mon robot pâtissier, ça permet d’avoir les mains libres pour faire autre chose en même temps, et surtout c’est assez long. Pour mixer le sucre en poudre, j’utilise mon robot mixeur, vous pouvez utiliser ce que vous avez à la maison.
Pavlova recette - Lilie Bakery

Bien choisir vos ingrédients pour la pavlova

  • oeufs : pour faire une pavlova il vous faut des oeufs frais car le blanc d’oeuf sera de meilleure tenue.
  • sucre en poudre : j’utilise du sucre en poudre classique mais je le mixe pour qu’il devienne plus fin, cela permet de l’incorporer plus facilement et plus rapidement aux blancs en neige.
  • crème liquide : pour une belle chantilly, il vous faut une crème liquide entière 30%mg très froide, c’est important.
  • fruits rouges : pour décorer la pavlova, j’ai utilisé des fraises gariguettes, des framboises, des myrtilles et des groseilles. Prenez les frais plutôt que surgelés, ils seront meilleurs et plus jolis en décor.

Comment faire une pavlova fruits rouges ?

  1. On mixe le sucre pour qu’il soit plus fin
  2. On le chauffe 5 minutes au four pour mieux le dissoudre ensuite
  3. On bat les blancs en neige
  4. On ajoute petit à petit le sucre
  5. On fouette longuement pour former la meringue
  6. On ajoute la maïzena et le vinaigre
  7. On dresse un tas de meringue sur la plaque
  8. On lisse les côtés à la spatule et on enfourne !
  9. On laisse refroidir four éteint
  10. On prépare la chantilly puis on garnit la pavlova
  11. On ajoute les fruits rouges et on déguste !

PS : retrouvez les quantités d’ingrédients et la recette détaillée en bas de cette page.

Mes astuces pour bien réussir votre meringue

  • ne pas faire une pavlova dans une pièce humide (ou avec de la vapeur) car cela compromet la structure de la meringue, c’est la même chose que pour les macarons.
  • mixer et chauffer le sucre : pour qu’il s’incorpore encore plus facilement aux blancs et qu’il crée une meringue avec une structure bien stable.
  • battre longtemps mais vitesse moyenne : cela évite à la meringue de s’effondrer ou de craqueler
  • laisser reposer four éteint 2h après cuisson : cela évite le choc de température qui casserait la meringue.
Part de pavlova fruits rouges - Lilie Bakery

Variations possibles pour cette recette de pavlova

  • ajouter un coulis de fruits rouges, coulis de fruits exotiques en décor
  • ajouter du lemon curd en le mélangeant à la chantilly
  • remplacer les fruits rouges par des dés de mangue, kiwi, pêche…

Comment conserver et servir votre pavlova fruits rouges ?

La pavlova une fois décorée doit être dégustée rapidement, car la chantilly a tendance à faire ramollir la meringue. Je vous conseille de préparer la chantilly en avance (comme la meringue d’ailleurs) et de la déposer juste avant de servir pour conserver le côté croquant.

S’il vous en reste après le repas, placez la pavlova décorée au réfrigérateur et dégustez-là sous 24 heures.

La meringue seule peut être préparée 24h à l’avance et conservée dans un endroit sec, idéalement dans un récipient hermétique comme une cloche à gâteau (pas de frigo).

Pavlova recette facile - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les recettes à base de fraises et de framboises, je vous conseille de jeter une oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette pavlova fruits rouges, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles pavlovas !

Recette Pavlova fruits rouges - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.9 sur 19 votes

Pavlova Fruits Rouges Facile

Une meringue croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur comme du chamallow ! On y ajoute une belle crème chantilly et les fruits rouges de votre choix : un dessert léger et ultra gourmand…
Préparation40 minutes
Cuisson1 heure 40 minutes
Total2 heures 20 minutes
Type de recette: Dessert
Cuisine: Française
Mot-clé: Pavlova
Quantité: 6 personnes

Ingrédients :

Meringue

  • 325 g sucre en poudre
  • 6 gros oeufs frais (pour récupérer 220g de blancs d'oeufs)
  • 1 cs maïzena
  • 2 cc vinaigre blanc

Crème chantilly

  • 240 g crème liquide entière 30%mg très froide
  • 2 cs sucre glace
  • 0,5 cc extrait naturel de vanille ou grains de vanille

Décor

  • 250 g fraises gariguettes
  • 125 g framboises
  • 100 g myrtilles
  • 70 g groseilles ou autres fruits au choix…

Préparation :

Meringue

  • Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle. Mixer finement le sucre en poudre à l'aide d'un mixeur pour diminuer la taille des grains de sucre (important pour qu'il se fonde aux blancs en neige).
  • Etaler le sucre mixé sur une plaque de cuisson muni d'un papier sulfurisé. Enfourner 5 minutes. Déposer ensuite le sucre dans un bol. Diminuer le four à 120° chaleur traditionnelle. Poser un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Dessiner un cercle de 20cm de diamètre sur le papier.
  • Séparer les blancs d'oeufs des jaunes d'oeufs. Verser les blancs dans le bol métal ou verre du robot (je vous conseille plutôt un robot pâtissier pour cette recette car il faut fouetter longtemps). Attention à ne pas mettre de traces de jaunes d'oeufs avec les blancs.
  • Commencer à fouetter vitesse moyenne/basse (à 4) jusqu'à ce que les blancs soient mousseux et commencent à se former. Baisser la vitesse (à 3) et ajouter le sucre 2 cs à la fois, en attendant 30 secondes en chaque ajout pour qu'il s'incorpore correctement. Fouetter ensuite en augmentant la vitesse (à 4) pendant 20 minutes environ (en raclant 1-2 fois les bords) : la meringue doit être épaisse, brillante. En touchant la meringue entre deux doigts, on ne doit plus du tout sentir de grains de sucre.
  • Mélanger le vinaigre et la maïzena puis verser dans la meringue tout en fouettant vitesse plus élevée (à 5) pendant 1 minute.
  • Avec une spatule, déposer la meringue au centre du cercle dessiné sur le papier sulfurisé. Lisser en tas, puis utiliser une spatule à la verticale pour remonter les bords de bas en haut. Avec une cuillère à soupe, creuser légèrement le dessus de la meringue.
  • Enfourner la plaque de meringue 1h45 en diminuant immédiatement le four à 110° chaleur traditionnelle. Ne pas ouvrir la porte du four et laisser reposer 2 heures minimum four éteint.

Crème chantilly

  • Fouetter la crème bien froide vitesse moyenne. Dès que la chantilly commence à se former, ajouter le sucre glace et la vanille. Fouetter jusqu'à ce que la chantilly soit prête.

Décor

  • Déposer délicatement la meringue sur le plat de service. Déposer une belle couche de crème chantilly au centre, en débordant sur les bords. Couper les fraises en deux, et les ajouter en alternant avec les framboises, les myrtilles, les groseilles (vous pouvez le faire avec d'autres fruits de saison).
  • Déguster la pavlova rapidement après l'avoir garnie car la chantilly fait ramollir la meringue.

Notes :

La pavlova une fois décorée se sert immédiatement. S’il vous en reste après le repas, placez-la au réfrigérateur et dégustez-la sous 24H.
La meringue en elle-même peut être réalisée 24 heures à l’avance et gardée dans un endroit bien sec.
Jetez un oeil à mes idées recettes pour utiliser les jaunes d’oeufs !
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

10 commentaires

  1. Répondre

    Aurelie

    14 mai 2023

    Bonjour, merci pour toutes ces informations concernant la meringues !
    J’ai 2 questions complémentaires :
    – à quoi sert le vinaigre ?
    – pourquoi utiliser le four en chaleur statique plutôt que tournante (j’imagine du coup qu’il est préférable de faire de même pour les macarons ?).
    Merci par avance.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      15 mai 2023

      Bonjour Aurélie, le vinaigre est un acidifiant très important pour stabiliser la meringue (comme le jus de citron qu’on peut éventuellement mettre à la place). En pâtisserie, j’utilise toujours la chaleur traditionnelle. Les macarons c’est différent, on veut créer une collerette par le dessous, il faut que la chaleur circule d’où chaleur tournante. A bientôt :)

  2. Répondre

    Virginie

    21 mai 2023

    5 stars
    Bonjour, je viens de faire votre recette mais en format individuel. Les meringues étaient super bonne mais un peu trop grosse car elles ont gonflées. Par contre, certaine avait un creux au fond. Pouvez-vous me dire à quoi c’est dû. Merci pour toutes vos recettes.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 juillet 2023

      Bonjour Virginie, merci pour ton message, bonne idée la version individuelle aussi ! C’est tout à fait normal que la meringue gonfle en cuisant (format familial ou individuel). Si certaines se sont affaissées après cuisson, il y a deux causes majeures : soit les blancs ont été trop battus trop fort, soit il y a eu un choc de température (la cuisson doit être basse et longue, avec refroidissement complet de la meringue à l’intérieur du four éteint). A bientôt :)

  3. Répondre

    maria fatima

    2 juin 2023

    5 stars
    Merci merci et merci!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      14 juin 2023

      Avec plaisir ! Merci Maria Fatima

  4. Répondre

    Nadège

    12 décembre 2023

    5 stars
    Vraiment un délice ! J’ai mis une touche de marcarpone dans la chantilly et c’était un régal ! Merci pour cette bonne recette.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      13 décembre 2023

      Merci Nadège pour ton retour ! Ravie qu’elle te plaise cette pavlova :) A bientôt !

  5. Répondre

    Coralie

    9 mars 2024

    5 stars
    Bonjour Aurélie,
    Tout d’abord, bravo pour tes recettes ! Je les adore !!
    Pour cette pavlova, j’ai eu la surprise que la meringue n’ait pas durci après les 1h45 de cuisson ou que le fond reste collé sur le papier sulfurisé car pas cuit…bref il me manque des données ! Si je la bats trop longtemps, comment savoir quand arrêter ?
    Mille mercis pour ton retour !!
    Coralie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      8 avril 2024

      Bonjour Coralie, merci pour ta fidélité tout d’abord ! Pour la pavlova, comme tu vois sur mes photos pas à pas, après cuisson la meringue est légèrement plus « beige ». Elle a bien cuit 1h45 et est restée four éteint non ouvert pendant 2h. Tu obtiens une croûte cuite à l’extérieur et du « chamallow » à l’intérieur. Tout est dit dans la recette pour le reste : « Fouetter ensuite en augmentant la vitesse (à 4) pendant 20 minutes environ (en raclant 1-2 fois les bords) : la meringue doit être épaisse, brillante. En touchant la meringue entre deux doigts, on ne doit plus du tout sentir de grains de sucre ».
      A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :