Clafoutis Framboise

Clafoutis framboise recette - Lilie Bakery

Un dessert aux fruits très facile à réaliser : le Clafoutis framboise ! Léger et fruité, il se prépare en quelques minutes. Avec sa texture fondante, il est parfait pour clôturer un repas d’été ou pour se faire plaisir au petit-déjeuner…

Faire un clafoutis c’est aussi simple que de faire des crêpes : c’est à peu près la même pâte d’ailleurs. le Le résultat est très léger en bouche, et pas gras du tout (il n’y a pas de beurre à l’intérieur).

Clafoutis framboise facile - Lilie Bakery

Ce que vous aimerez avec ce clafoutis framboise

Saveur : on fait le plein de framboises ! Je préfère utiliser des framboises fraîches car elles rejettent moins d’eau à la cuisson. Une touche de vanille vient adoucir un peu l’acidulé des framboises.

Texture : ce clafoutis est très fondant, encore plus quand il est tiède.

Niveau de difficulté : très facile à réaliser. Il vous faut juste un moule en céramique ou en verre pour assurer une bonne cuisson du clafoutis framboise.

Comment faire un clafoutis framboise ?

  1. On mélange les framboises avec un peu de sucre : cela permet de les faire ramollir un peu et de diminuer leur acidité.
  2. On prépare la pâte à clafoutis en mélangeant oeufs, sucre, vanille, sel puis farine. En dernier on incorpore les liquides.
  3. On dispose les framboises dans le fond du moule beurré, puis on y verse la pâte.

Mes astuces pour bien réussir votre clafoutis

  • utiliser un moule en céramique ou en verre : il faut éviter le moule en métal sinon le clafoutis framboise serait brûlé sur les bords avant que le centre ne soit cuit.
  • pour éviter les grumeaux dans la pâte, on fouette vivement le mélange oeufs/sucre avec la farine avant d’y ajouter les ingrédients liquides (crème et lait)
  • on sait qu’un clafoutis est cuit lorsque les bords sont bien dorés, et que le centre rebondit un peu au toucher.

Comment le déguster ?

Ce clafoutis peut se déguster encore tiède : dans ce cas il sera très fondant. On peut aussi le consommer refroidi : sa texture est plus dense, on peut donc couper des parts facilement.

Le clafoutis framboise se consomme nature ou avec un peu de crème fouettée (ou yaourt grec par exemple), voire même avec un petit coulis de fruits pour les plus gourmands !

Clafoutis aux framboises - Lilie Bakery

Variations avec d’autres fruits

Pour changer des framboises, vous pouvez utiliser la même base de pâte à clafoutis mais ajouter d’autres fruits : myrtilles, fraises, cerises, abricots, pêches. Cela permet de varier en fonction de ce que vous trouvez au cours de la saison.

Pensez à couper les gros fruits en deux ou en quatre. Selon les fruits choisis, il faudra adapter la dose de sucre (ici faite pour un clafoutis framboise).

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts aux fruits, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis clafoutis !

Recette clafoutis framboise - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 3 votes

Clafoutis Framboise, La Recette Facile

Un dessert aux fruits facile à réaliser, et très léger : le Clafoutis framboise ! On adore sa texture fondante et ses fruits de saison…
Préparation15 min
Cuisson50 min
Total1 h 5 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Clafoutis
Quantité: 6 personnes

Ingrédients :

  • 400 g framboises fraîches de préférence
  • 1 cs sucre en poudre
  • 3 gros oeufs
  • 1 cs extrait naturel de vanille
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 70 g farine
  • 145 g crème liquide entière 30%mg
  • 145 g lait
  • Sucre glace pour le décor

Préparation :

  • Préchauffer le four à 190° chaleur traditionnelle. Beurrer généreusement un moule en céramique ou moule en verre (éviter le métal) de 26cm de diamètre.
  • Dans un récipient, déposer les framboises et y ajouter 1cs de sucre en poudre. Laisser reposer le temps de faire la suite.
  • Dans un large récipient, fouetter les oeufs, la vanille, le sucre en poudre et le sel. Ajouter au-dessus la farine tamisée et fouetter jusqu'à avoir un mélange lisse.
  • Incorporer ensuite la crème liquide puis le lait petit à petit. La pâte est très liquide, comme une pâte à crêpes c'est normal.
  • Etaler les framboises dans le fond du moule. Verser la pâte à clafoutis. Enfourner environ 50-55 minutes (cela varie selon les fours) : les bords doivent être dorés, le centre doit être cuit (il rebondit un peu au toucher).
  • Laisser tiédir sur grille au moins 20 minutes. Ce clafoutis peut se manger tiède : il est très fondant. Ou alors refroidi : il a une texture plus ferme, facile à couper. En option : ajouter un voile de sucre glace avant de déguster.

Notes :

Ce clafoutis est meilleur dégusté le jour J.
Il se garde 2 jours à température ambiante. Il peut aussi être conservé au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 4 jours environ. Il sera alors meilleur légèrement réchauffé quelques secondes au micro-ondes.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

4 commentaires

  1. Répondre

    Anne

    5 juin 2022

    5 stars
    Des framboises au jardin, youpi je peux tester ta recette ! J’ai mélangé avec des fraises pour avoir les 400g, et c’était supeeeer bon ! Merci, ma famille a adoré. Et c’est simplissime à faire ;)

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 juin 2022

      Un grand merci pour ton retour Anne ! A bientôt :)

  2. Répondre

    Michèle

    8 juin 2022

    Je ramasse des framboises tous le jours dans mon jardin, donc cette recette me plaisait bien, je l’ai faite en la modifiant légèrement, je n’ai mis que 70g de sucre mais du sucre glace, et j’ai mis la moitié de farine et l’autre moitié de poudre d’amandes …..et c’est une recette que je vais garder et refaire avec d’autres fruits aussi !!!!! Très, très bon et très goûteux ….merci !!!!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      9 juin 2022

      Merci Michèle ! A bientôt pour d’autres recettes :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :