Pêche Melba

Pêche melba - Lilie Bakery

Deux fruits de saison réunis dans un dessert frais et gourmand : la Pêche Melba ! Parfaite pour les beaux jours avec sa glace vanille, ses pêches au sirop, son coulis de framboises, sa chantilly et ses amandes effilées grillées… Un dessert « minute » facile à préparer, qui plaira à tous les gourmands.

La pêche melba, pourquoi ce nom ?

C’est un dessert créé en 1894 pour une chanteuse d’opéra, Nellie Melba. En effet, Auguste Escoffier, le grand chef cuisinier a décidé de créer un dessert à son nom pour la remercier de l’avoir invité à une de ses représentations à Londres… Aujourd’hui, on se régale encore de cette création !

Pêche melba recette - Lilie Bakery

Quelques détails sur cette recette de pêche melba

Saveurs : la gourmandise des fruits d’été (pêche et framboise) et la douceur d’une glace vanille, surmontée d’une touche de chantilly…

Texture : il y a le froid de la glace, le crémeux de la chantilly, le fondant du coulis et des fruits (pêche, framboise). Un peu de croquant en plus grâce aux amandes effilées. Cela reste très léger, parfait pour les beaux jours.

Niveau de difficulté : facile ! Ce qui prendra le plus de temps est de faire maison les pêches au sirop. On peut rendre cette recette de pêche melba encore plus « express » en achetant des pêches au sirop en conserve.

Précisions sur le choix des ingrédients

  • Pêches : pour la pêche melba, prenez des pêches jaunes (je préfère vraiment les jaunes dans ce dessert), il ne faut pas qu’elles soient trop mûres pour pouvoir résister à la cuisson.
  • Gousse de vanille : elle parfume le sirop dans lequel on poche les pêches. Je préfère toujours opter pour une gousse mais sachez qu’il existe maintenant des grains de vanille en poudre vendus en magasin, plus économique.
  • Framboises : pour la partie coulis, vous pouvez soit mixer des framboises fraîches, ou alors, prendre du coulis de framboise pour plus de rapidité. Dans ce cas, il faut qu’il soit peu ou pas sucré.
  • Glace vanille : vous pouvez opter pour une glace vanille du commerce ou bien une glace vanille maison faite à la sorbetière.
Pêche melba facile - Lilie Bakery

Comment faire la pêche melba ?

  1. On prépare les pêches au sirop : les pêches sont cuites dans un sirop à la gousse de vanille puis refroidies pour être utilisées dans la pêche melba.
  2. On fait le coulis de framboise en mixant des framboises fraîches et en enlevant les pépins.
  3. On toaste les amandes effilées à la poêle pour révéler leur goût.
  4. On prépare la chantilly ferme en fouettant la crème liquide, le sucre glace et un peu de mascarpone.
  5. Place au montage de chaque pêche melba : dans le verre, on alterne les différentes couches pour former le dessert, fruité et coloré !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les desserts aux fruits, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette pêche melba, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux desserts !

Pêche melba - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 3 votes

Pêche Melba, La Recette Facile

Un dessert d'été facile et fruité : des pêches au sirop maison, un coulis de framboises et des framboises fraîches, une belle boule de glace vanille et une touche de chantilly…
Préparation25 min
Cuisson8 min
Total33 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Mot-clé: Dessert au verre
Quantité: 4 personnes

Ingrédients :

Pêches au sirop

  • 4/5 pêches jaunes pas trop mûres
  • 1 litre d'eau
  • 200 g sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou grains de vanille en poudre

Coulis de framboise

  • 250 g framboises fraîches ou coulis de framboises déjà prêt (peu ou pas sucré)

Chantilly ferme

  • 200 g crème liquide entière 30%mg
  • 100 g mascarpone
  • 1,5 cs sucre glace

Montage des pêches melba

  • 500 ml glace vanille
  • 3 cs d'amandes effilées
  • 125 g framboises fraîches

Préparation :

Pêches au sirop

  • Pour retirer facilement la peau des pêches, les plonger 1 minute dans de l'eau bouillante, puis ensuite dans un récipient d'eau froide. Les peler.
  • Couper la gousse de vanille en deux dans sa longueur puis gratter les grains. Dans un casserole, verser l'eau, le sucre en poudre, les grains de vanille et la gousse. Ajouter les pêches puis commencer la cuisson jusqu'à atteindre une petite ébullition. La cuisson totale doit être de 8/10 minutes environ. Cela dépend des pêches.
  • Retirer les pêches du sirop en les égouttant. Les laisser refroidir puis les couper en quartiers.

Coulis de framboise

  • Avec un mixeur plongeant, mixer les framboises fraîches puis filtrer le coulis au chinois pour enlever les pépins.

Amandes effilées

  • Dans une petite poêle, faire griller à sec les amandes effilées pour révéler toute leur saveur. Remuer régulièrement. Elles doivent être dorées (ne pas laisser griller trop longtemps).

Chantilly ferme

  • Fouetter la crème liquide bien froide, dès qu'elle commence à se former, ajouter le sucre glace en pluie. Incorporer ensuite le mascarpone puis fouetter jusqu'à avoir une chantilly ferme. Garnir une poche à douille munie d'un embout cannelé.

Montage des pêches melba

  • Prendre 4 verres à pied (ou verres à glace). Pour le montage, alterner pêche au sirop, framboises fraîches et coulis de framboise et glace vanille. Terminer en ajoutant la chantilly sur le dessus et un peu d'amandes effilées. Régalez-vous sans attendre !

Notes :

Ces pêches melba sont des desserts « minute » à assembler juste avant de servir (à cause de la glace).
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
8 juillet 2022
22 juillet 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :