Gâteau Noisette Chocolat (Ganache Onctueuse)

Gâteau noisette chocolat - Lilie Bakery

Une recette simple à réaliser et très gourmande : le Gâteau noisette et sa ganache chocolat onctueuse ! Un gâteau très moelleux à base de purée de noisette, surmonté d’une ganache bien onctueuse au chocolat noir… J’y ai même ajouté quelques noisettes concassées. Alors ça vous tente ?

Le duo noisette et chocolat n’a plus à faire ses preuves ! On l’adore depuis longtemps. ici, je vous le propose sous forme de gâteau à préparer pour le dessert ou le goûter. J’ai ajouté la ganache sur le gâteau noisette avec une poche à douille, mais sachez que vous pouvez tout à fait faire sans, juste avec une cuillère à soupe ou une spatule.

Quels ingrédients prévoir pour réaliser ce gâteau noisette ?

Pour le gâteau il vous faudra seulement 7 ingrédients :

Purée de noisettes : c’est elle qui apporte son délicieux goût de noisette au gâteau ! On en trouve facilement en magasin bio désormais, un petit pot suffit pour cette recette. Parfois elle devient bi-phase (l’huile de noisette se sépare de la partie solide), dans ce cas mélangez bien le contenu du pot avant de l’utiliser.

Farine/levure : on peut utiliser du blé ou de l’épeautre (comme moi), on y ajoute de la levure pour le gonflant.

Gâteau aux noisettes chocolat - Lilie Bakery

Beurre : j’utilise du beurre doux comme généralement. On le veut à température ambiante c’est à dire ramolli.

Sucre cassonade : pour éviter le sucre blanc, j’ai utilisé du sucre cassonade, qui apporte son petit goût caramel qu’on aime tous.

Oeufs : il vous en faudra 4, de taille normale.

Vanille : c’est un exhausteur de goût pour cette recette.

Pour la ganache au chocolat, 3 ingrédients suffiront : chocolat noir pâtissier (à 55% de cacao pour moi, c’est à dire peu corsé), de la crème liquide et du beurre doux.

Comment réaliser ce gâteau noisette chocolat ?

On commence la recette par réaliser le gâteau noisette. C’est très simple : on bat le beurre et le sucre puis on ajoute les oeufs un à un. Il faut mélanger juste ce qu’il faut. On incorpore ensuite la vanille et la purée de noisette. On termine par les ingrédients secs. La pâte est ensuite versée dans un moule beurré et fariné puis enfourné.

Il faut que le gâteau soit bien refroidi avant de le décorer de ganache (sinon elle va fondre).

Gâteau aux noisettes ganache chocolat - Lilie Bakery

Pour faire la ganache, c’est très simple également. On fait chauffer la crème puis on la verse sur le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Il n’y a plus qu’à laisser refroidir (ou mettre au réfrigérateur pour aller plus vite).

Attention toutefois si vous placez la ganache trop longtemps au réfrigérateur, elle sera trop dure, et donc pas utilisable en poche à douille. Surveillez bien donc !

Pour le décor, j’ai utilisé une poche à douille munie d’un embout cannelé 2D. Il suffit de tracer des cercles partout sur le gâteau. Vous pouvez ensuite parsemer de noisettes, le gâteau est prêt !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de desserts à la noisette, je peux vous conseiller aussi ces autres recettes du blog : les Brioches roulées chocolat noisette, les Madeleines noisette chocolat, le Cake noisette chocolat, la Babka chocolat noisettes torréfiées.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis gâteaux !

Gâteau noisette chocolat - Lilie Bakery
Imprimer
4.9 de 11 votes

Gâteau Noisette Chocolat (Ganache Onctueuse)

Un gâteau très moelleux à base de purée de noisette, orné d'une ganache onctueuse au chocolat…
Préparation30 min
Cuisson40 min
Total1 h 10 min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Nombre de parts: 6 personnes

Ingrédients :

Gâteau noisette

  • 80 g purée de noisettes
  • 150 g farine blé ou épeautre
  • 1 cc levure chimique
  • 180 g beurre doux ramolli
  • 120 g sucre cassonade quantité à adapter selon votre goût
  • 4 oeufs
  • 1 cc extrait naturel de vanille

Ganache chocolat noir

  • 20 cl crème liquide entière 30%mg
  • 150 g chocolat noir pâtissier 55% de cacao pour moi
  • 60 g beurre doux
  • 1 poignée de noisettes

Préparation :

Gâteau noisette

  • Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle.
  • Au robot, battre le beurre pour qu’il devienne mousseux puis ajouter le sucre, continuer à battre pour obtenir une consistance légère. Ajouter les oeufs un à un, sans trop mélanger, puis la vanille et la purée de noisette (préalablement détendue si besoin).
  • Terminer par les ingrédients secs : farine, levure. Verser dans un moule de 20cm de diamètre beurré/fariné et enfourner environ 35/40 minutes (vérifiez la bonne cuisson avec un pic en bois). Laisser tiédir sur grille avant de démouler.

Ganache chocolat

  • Placer le chocolat coupé en morceaux et le beurre en dés dans un récipient.
  • Chauffer la crème dans une casserole. A ebullition, stopper la cuisson et verser sur le chocolat. Couvrir au contact (avec un film alimentaire). Réfrigérer 30 minutes pour accélérer la prise de la ganache.
  • Une fois que la ganache possède une texture ferme (pâte à tartiner raffermie), remplir une poche à douille avec embout cannelé de cette ganache.
  • Retourner le gâteau pour qu'il soit bien plat (si besoin découper légèrement le dôme s'il s'est formé). Vous pouvez aussi garder le dôme et le décorer à l'endroit ! Faire de petits décors à l'aide de la poche à douille ou napper avec une cuillère à soupe. Parsemer de noisettes coupées en deux et de noisettes concassées.

Notes :

Se conserve plutôt au réfrigérateur sous cloche. Pensez à sortir le gâteau du réfrigérateur 15 minutes avant dégustation pour qu’il retrouve toutes ses saveurs.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Plat gâteau pied
Douille 2D
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule 20 PME
Grille gâteau 32
Plat gâteau pied
Douille 2D
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule 20 PME
Grille gâteau 32
Plat gâteau pied
Douille 2D
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule 20 PME
Grille gâteau 32

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

1 commentaire

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    26 mars 2021

    5 stars
    Comme il est beau ton gâteau !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>