Niveau recette doudou, je peux clairement dire qu’on a pas inventé mieux que la brioche ! Et ces brioches roulées chocolat-noisette n’échappent pas à la règle… Difficile de se limiter à une seule part par personne. Je dirais que le conseil numéro 1 pour réussir une brioche est… de prendre son temps tout simplement. Et ça tombe bien, puisqu’en ce moment, on en a du temps !
Une brioche c’est en règle générale une première pousse (longue) et une deuxième avant cuisson. Pour cette recette de brioches roulées chocolat-noisette, j’ai opté pour une première pousse four éteint à 30°, recouvert d’un torchon humide. Au bout d’une heure, la pâte avait bien doublé de volume. Pour la seconde pousse, après façonnage, un beau rayon de soleil a fait le reste ! Globalement il ne faut pas être pressé, attendez-vous à faire d’autres activités entre la préparation de votre pâte et la cuisson au four finale.
Niveau saveurs de la garniture, j’ai opté pour du classique – mais toujours très gourmand ! – avec des ingrédients qu’on a généralement dans son placard : noisettes entières, chocolat noir pâtissier, pâte à tartiner aux noisettes (coup de coeur pour la Nocciolata, la fameuse pâte à tartiner bio… Ceux qui la connaissent savent de quoi je parle ! C’est celle que j’ai utilisé ici).
Pas de sucre raffiné pour cette recette (vous savez, j’essaie désormais à chaque recette de diminuer voire supprimer le sucre raffiné en lui trouvant des alternatives plus saines), j’ai opté ici pour du miel : l’avantage c’est qu’il parfume délicieusement la pâte à brioche… Vous pouvez aussi opter pour du sirop d’agave.
Allons-y pour la recette, j’espère qu’elle vous plaira ! N’hésitez pas à poster vos réalisations et me taguer sur Instagram (@liliebakery) pour que je puisse les voir !
Brioches roulées chocolat-noisette
Ingrédients :
- 250 ml lait tiède
- 2,5 cc levure boulangère sèche à réhydrater
- 80 g beurre doux fondu et tiède
- 2,5 cs miel liquide
- 1,5 cs extrait naturel de vanille
- 1 oeuf
- 500 g farine
- 1 cc sel
- +
- 5 cs pâte à tartiner
- 40 g beurre doux ramolli
- 1 cs farine
- 45 g chocolat noir pâtissier concassé
- Une poignée de noisettes
- 1 jaune d’oeuf
- Sirop d’agave pour napper à la sortie du four
Préparation :
- Commencer par activer la levure en la versant dans le bol de lait tiède, couvrir d’un tissu et entreposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes.
- Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Dans un autre récipient (ou bol du robot), mélanger le beurre fondu, le miel, le lait et l’extrait de vanille.
- Incorporer petit à petit les ingrédients secs, en 3 fois, en mélangeant (batteur plat du robot). Ajouter l’oeuf légèrement battu puis installer le crochet pétrisseur. Pétrir vitesse basse/moyenne pendant environ 8 minutes : la pâte doit devenir élastique et bien se décoller du bol. Couvrir avec un torchon humide dans un endroit tiède ou comme moi dans un four éteint préchauffé à 30°. Laisser la pâte pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h voire plus).
- Ensuite, torréfier les noisettes en les plaçant sur une plaque de cuisson, pendant 5 minutes à 180° chaleur traditionnelle. A la sortie du four, retirer la peau des noisettes en les frottant avec un torchon (attention de ne pas vous brûler) puis les concasser.
- Préparer la garniture : dans un récipient, mélanger la pâte à tartiner, la farine et le beurre doux ramolli. Bien homogénéiser le tout.
- Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte à brioche en faisant un rectangle mesurant environ 42cm x 28cm. Napper ensuite de garniture à l’aide d’une spatule, puis répartir les morceaux de chocolat concassées et les noisettes torréfiées concassées (en garder un peu pour le décor après cuisson).
- Rouler ensuite le rectangle dans sa largeur de façon à former un rouleau, puis couper en 15 morceaux à l’aide d’un bon couteau type céramique. Poser chaque morceau à plat dans un moule rectangulaire 30x20cm préparé avec du papier cuisson. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant 20 à 30 minutes. Les morceaux doivent se toucher entre eux après cette deuxième pousse.
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle, napper chaque morceau d’un mélange jaune d’oeuf et eau. Enfourner 8 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. A la sortie du four, avec un pinceau, napper d’un peu de sirop d’agave pour le côté brillant et parsemer du reste de noisettes concassées.
Notes :
Couvrir d’un torchon pour que les brioches ne sèchent pas trop vite.
LadyMilonguera
Super gourmandes ces brioches roulées !
Floriane
La Nocciolata, je l’utilise depuis longtemps, elle est exquise! et cette brioche aussi, très gourmande et c’est bien ce dont on a besoin en ce moment..
Ange
Recette testée et largement validée! Mon dieu aussi bien, tiède, chaud et froid c’était une tuerie
L&T
Miam cette tuerie! ça me donne envie
Prescilla
Bonjour!
Est-ce possible de la réaliser sans robot?
Merci!
Lilie Bakery
Hello, oui c’est possible sans robot, il faudra pétrir à la main :)
Sarah
Bonjour, ces brioches me donnent grave envie ! quel équivalent en levure fraîche svp ? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Sarah, je n’ai jamais utilisé de levure fraîche, je ne peux pas te dire. A bientôt :)
Emilie
8 min a 200 degrés et le centre n’était pas cuit du tout! Est-ce qu’il me faudrait pas cuite 25min à 180 degrés comme pour votre recette de cinnamon buns?
Lilie Bakery
Bonjour Emilie, pour cette recette c’est 8 minutes environ, mais comme chaque four est différent, je te conseille d’adapter en fonction de ce que tu vois dans ton four. En tout cas l’extérieur des brioches doit être bien doré. A bientôt :)
Caroline
Merci pour la recette, elle me donne trop envie !Je vais devoir la tester très rapidement !! Je la ferai avec 20g de levure fraîche. Perso, je trouve que le goût de la brioche meilleur.