Une recette savoureuse et réconfortante : les Kanelbullar, brioches suédoises à la cannelle. On craque devant leur jolie forme tressée, et leur délicieux mélange d’épices qui embaument toute la cuisine !
Des brioches qui vous « réchauffent le coeur », vraiment ! C’est peut-être cela le pouvoir des épices.
Les Kanelbullar, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des brioches consommées en Europe du Nord, précisément en Suède. Là-bas on les consomme généralement à l’heure de la pause thé/café, le fameux moment « fika ». Vous en avez peut-être déjà entendu parlé ?
Les suédois raffolent tellement de cette pâtisserie qu’ils ont en ont même fait une fête nationale (le 4 octobre).
Ces Kanelbullar sont des brioches vraiment savoureuses grâce à la présence d’épices : notamment la cannelle et la cardamome. Ces épices sont présentes dans la pâte à brioche et aussi dans la garniture qu’on nappe sur la pâte à brioche.
Comment réaliser des Kanelbullar ?
Tout d’abord, on prépare la pâte à brioche. Celle-ci est classique : on y retrouve les ingrédients habituels pour une brioche (beurre, lait, cassonade, farine, levure boulangère, oeuf, sel). Pour faire les Kanelbullar, on ajoute aussi de la cannelle et de la cardamome.
Comme habituellement pour les brioches, on fait ici deux pousses. La première quand la pâte à brioche n’est pas encore garnie. Puis la deuxième quand les kanelbullar sont prêts, juste avant d’enfourner.
Côté garniture, l’accent est mis sur les épices encore une fois ! On réalise un mélange beurre, cassonade et épices qu’on vient napper sur la pâte à brioche étalée en rectangle.
Ensuite, on replie le côté le plus large puis on coupe des bandes de pâte d’environ 3cm. On les torsade entre les doigts puis on leur donne une forme d’escargot. Les brioches lèveront à nouveau avant d’être enfournées !
D’autres recettes à essayer
Vous aimez faire des brioches maison ? Alors ces autres recettes du blog devraient aussi vous plaire :
- Brioche butchy moelleuse aux pépites de chocolat
- Brioches roulées chocolat noisette
- Babka chocolat noisettes torréfiées
- Kringle aux pépites de chocolat
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis kanelbullar !
Kanelbullar, Brioches Suédoises à La Cannelle
Ingrédients :
Brioche
- 250 ml lait tiède
- 2,5 cc levure boulanger sèche
- 80 g beurre doux fondu
- 40 g cassonade
- 1 cs cardamome en poudre
- 1 cc bombée de cannelle en poudre
- 1 cc sel
- 500 g farine
- 1 oeuf battu
Garniture aux épices
- 100 g beurre doux très mou
- 80 g sucre cassonade
- 1 cc farine
- 1 cs bombée de cannelle en poudre
- 1/2 cc cardamome en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cs lait
- Sucre en grains pour décorer
Préparation :
Brioche
- Commencer par activer la levure : la verser dans un bol avec le lait tiède, couvrir et mettre dans un endroit tiède pendant 15 minutes.
- Ensuite, verser le mélange lait/levure dans un récipient (ou bol du robot), ajouter le beurre fondu, la cassonade. Mélanger pour rendre homogène.
- Ajouter ensuite les ingrédients secs mélangés (farine, épices, sel) en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer ensuite l’oeuf battu.
- Après cette étape utiliser le crochet du robot pendant environ 8 minutes, la pâte doit devenir assez élastique et se détacher seule des parois du bol. Si vous n’avez pas de crochet, utiliser les mains !
- Couvrir la boule de pâte dans un saladier recouvert d'un torchon humide, placé dans un endroit tiède, pendant 1 heure voire plus si besoin (la pâte doit augmenter de volume). Astuce : vous pouvez aussi faire lever votre pâte plus rapidement au four préchauffé à 30 degrés puis éteint (ça c’est important) avant d’y placer votre saladier couvert du torchon humide.
Garniture aux épices
- Pendant ce temps, préparer la garniture : mélanger le beurre très mou, la farine, le sucre cassonade, les épices et le sel.
- Reprendre la pâte après sa pousse, appuyer un peu pour chasser l'air. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte et former un large rectangle (environ 45 x 55 cm).
- Etaler la garniture à l’aide d’une spatule sur toute la pâte. Ensuite plier en deux le rectangle de pâte (en prenant la plus grande longueur pour la rabattre).
- Couper environ 18 bandes de pâte (3cm max.) à l’aide d’un bon couteau.
- Pour vriller chacune, tenir d’une main une extrémité, avec l’autre main, rouler la paume sur la bande de pâte pour qu’elle vrille toute seule. Former un rond avec la pâte vrillée et placer l’extrémité en dessous.
- Placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser à nouveau 30 minutes sous un torchon dans un endroit tiède chez vous.
- Préchauffer four à 190° chaleur traditionnelle.
- Au pinceau, napper chaque brioche du mélange jaune d’oeuf/lait, et parsemer de grains de sucre.
- Enfourner environ 15 minutes (bien surveiller pour avoir une jolie coloration)
Charlotte
Merci Lilie !!! Enfin une recette qui fonctionne ! Réalisés et goûtés cet après-midi, mes 1ers kanelbullar réussis ! Trop contente ✨
Cosmic Sam
Merci pour la recette! J’adore ça, il faut que je tente. Les photos sont magnifiques!
LadyMilonguera
Comme elle me font envie tes brioches !!!!
Alison
Super recette ! Je les ai fait sans cardamome car je n’en avais pas :) mais c’était tees bon quand même et il nous en reste pour le petit dej de demain c’est trop cool ! Merci bcp cet un régal !
Anne-Françoise
Bonjour, les photos donnent vraiment envie d’essayer ! Par contre je me demande depuis quelques temps déjà par quelle farine sans gluten je pourrais remplacer la T55? Si vous avez une idée ce serai vraiment gentil de me la donner. À bientôt et merci pour ces recettes gourmandes !
Lerval
La mesure de la levure c’est bien deux cuillères et demi ?
Julie
Bonjour! Je peux remplacer la levure sèche par de la levure fraîche? Dans quelles proportions? Merci!XX
Anaïs
Bonjour,
Merci pour cette recette, ma pate est en train de gonfler :)
Peut-on congeler une partie pour différer la cuisson?
Rone
A tomber par terre ! un vrai délice…
Alice
Bonjour,
Après une petite étude comparative, votre recette est de loin la meilleure.
J’ai juste laissé un peu plus reposé avant d’enfourné (1h30).
Croustillant et moelleux !
Lilie Bakery
Oh merci Alice pour ton retour ! Ça fait grandement plaisir ! :)
Mélanie
Merci pour cette recette.
Ça fait un moment que je cherche et je ne suis jamais satisfaite. Là ENFIN j’ai eu une pâte très aérée qui a bien gonflée ( elle a triplé de volume). Un vrai régale une fois refroidi ils n’ont pas fait long feu chez moi.
Seule chose que j’ai fait différemment j’ai mis 20g de vrai levure boulangère qui me restait et qui etait congelée
Lilie Bakery
Merci pour ton retour Mélanie ! A bientôt
Maina
Bonjour
Je suis en train de faire votre recette, depuis bien trop longtemps sur ma liste de choses à tester !
Je viens de m’apercevoir après avoir roulé mes brioches et remise à reposer qu’il me restait les 80g de cassonade de la garniture… J’ai relu la recette mais a aucun moment il n’est indiqué de rajouter du sucre. Est-ce une erreur dans les ingredients ou un oublie dans la redaction? Que je sache pour le prochaine fois
Merci !
Lilie Bakery
Bonjour Maina, tu as raison, c’est un oubli de la part, oups… Je viens de mentionner la cassonade à rajouter au moment où on mélange tous les ingrédients de la garniture. A bientôt :)