Babka chocolat noisettes torréfiées

Babka chocolat noisettes torréfiées - Lilie Bakery

Une petite recette de brioche bien moelleuse, ça vous tente ? Cette Babka chocolat noisettes torréfiées devrait vous plaire ! On adore son côté ultra-réconfortant, et sa garniture cacaotée…

La babka c’est quoi ?

C’est une brioche gourmande originaire d’Europe de l’Est, on la connaît aussi sous le nom de Krantz. Sa particularité (outre son moelleux) c’est qu’elle est garnie, roulée, coupée puis tressée. On créé ainsi un joli côté « marbré » à la découpe.

J’adore la faire au chocolat, mais vous pouvez aussi la garnir avec de la pâte à tartiner à la noisette, ou au spéculos par exemple.

J’ai utilisé des noisettes torréfiées dans cette recette. J’ai pris l’habitude de torréfier mes oléagineux pour les recettes car cela développe beaucoup leur saveur.

Babka chocolat noisettes torréfiées vue dessus - Lilie Bakery

Comment réaliser cette babka chocolat noisette ?

Pour réaliser une brioche en général, il faut prendre son temps. C’est le cas aussi pour cette Babka chocolat noisettes torréfiées ! Je vous conseille de commencer la veille : la pâte reposera ainsi toute une nuit au réfrigérateur pour sa première pousse, facile !

Le lendemain ensuite, on l’abaisse sur un plan de travail fariné. On prépare le garnissage (ici au cacao et aux noisettes). On nappe la pâte étalée de cette garniture, on parsème de noisettes puis on la roule.

Il faut ensuite couper en deux le boudin formé, et faire une tresse avec. Et voilà le tour est joué :)

NB: Si vous êtes habitué à faire lever votre pâte à brioche dans un endroit tiède c’est possible ici aussi, mais sachez qu’elle sera plus collante à travailler que si vous la mettez une nuit au frais.

A la sortie du four, vous pouvez napper au pinceau un petit sirop pour la rendre délicieusement brillante… Je vous explique tout cela dans ma recette ci-dessous.

Babka chocolat noisettes torréfiées coupé - Lilie Bakery

Si ce genre de brioches vous intéressent, je vous conseille aussi les Brioches roulées chocolat noisette et le Kringle aux pépites de chocolat.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles brioches sorties du four !

Babka chocolat noisettes torréfiées vue dessus - Lilie Bakery
Imprimer
0 de 0 vote

Babka chocolat noisettes torréfiées

Une délicieuse brioche garnie de crème cacaotée et de noisettes torréfiées…
Préparation1 h
Cuisson35 min
Total1 h 35 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 6

Ingrédients :

Brioche

  • 300 g farine
  • 3,5 g levure boulanger (à réhydrater)
  • 1 cc sel
  • 30 g sucre blond ou cassonade
  • 125 ml lait entier
  • 2 petits oeufs
  • 35 g beurre doux en morceaux

Garniture

  • 60 g chocolat noir pâtissier
  • 60 g beurre doux
  • 10 g cacao amer en poudre
  • 20 g sucre cassonade (adaptez la dose de sucre à votre goût)
  • Pincée Sel
  • 100 g noisettes
  • Un peu de sirop d'agave (optionnel)

Préparation :

  • Réhydrater la levure dans un peu de lait (suivre les indications sur votre paquet de levure). Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, le sel. Ajouter ensuite le lait et le mélange lait-levure, et les oeufs. Avec le crochet, mélanger le tout environ 10 minutes, la pâte doit être élastique.
  • En fouettant, ajouter le beurre en dés, petit à petit jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé à la pâte : fouetter encore une dizaine de minutes. La pâte doit être non collante et bien élastique.
  • Transférer dans un large récipient légèrement huilé, et couvert d'un film alimentaire. Disposer au réfrigérateur pour que ça lève toute une nuit OU faire lever au four tiède mais éteint (préchauffé à 30°) pendant 1 heure, sans film mais avec un torchon humide sur le dessus. Au final, peu importe l'option choisie, après cette 1ère pousse, la pâte doit avoir au moins doublé de volume.
  • Torréfier les noisettes : préchauffer le four 180° chaleur traditionnelle. Disposer les noisettes à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfouner environ 5-8 minutes. Hors du feu, frotter les noisettes dans un torchon (pour ne pas vous brûler) pour enlever la fine peau brune. Puis couper en deux les noisettes.
  • Préparer la garniture cacao : faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes par petites intervalles. Ajouter ensuite le cacao et le sucre. Mélanger et laisser refroidir jusqu'à obtenir une texture type pâte à tartiner.
  • Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur un rectangle de 30x40cm. Etaler la garniture cacao avec une spatule, en laissant 1 cm d'espace tout autour du rectangle. Parsemer de noisettes (en garder un peu pour la fin). Rouler ensuite la pâte sur elle-même du côté le plus large. Rouler bien serré.
  • Avec un bon couteau, trancher en deux le rouleau de pâte obtenu. Tresser les deux morceaux ensemble puis les disposer dans un moule à cake/brioche d'une taille d'environ 25 x 10 cm prélablement graissé et chemisé d'une feuille de papier cuisson.
  • Couvrir et laisser pousser à nouveau (2ème pousse) pendant 1h ou 1h15 dans un endroit tiède (j'utilise l'astuce du four dont je vous ai parlé ci-dessus).
  • Ensuite enfourner la brioche à 180° chaleur traditionnelle pendant 25 minutes. Elle doit être joliment dorée (surveiller).
  • A la sortie du four, napper la brioche d'un peu de sirop d'agave avec un pinceau, et garnir avec le reste de noisettes torréfiées.

Notes :

Se conserve idéalement dans un récipient hermétique pour garder tout son moelleux.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Pinceau pâtisserie
Moule cake 27×10
Robot pâtissier artisan noir 4,8L Kitchenaid
Spatule coudée
Pinceau pâtisserie
Moule cake 27×10
Robot pâtissier artisan noir 4,8L Kitchenaid
Spatule coudée
Pinceau pâtisserie
Moule cake 27×10
Robot pâtissier artisan noir 4,8L Kitchenaid
Spatule coudée

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

6 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    12 janvier 2021

    Aussi belle que gourmande cette babka !

  2. Répondre

    StephanieLdp

    13 janvier 2021

    Bonjour, quelle quantité doit on mettre pour de la levure fraîche svp?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 janvier 2021

      Bonjour, je ne peux pas vous dire, je n’en utilise jamais. Uniquement de la désydratée pour ma part…

  3. Répondre

    Floriane

    13 janvier 2021

    Je ne fais pas autant de brioches que je le voudrais, tout simplement parce que je ne prends pas le temps, c’est pourtant si bon quand c’est homemade!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      19 janvier 2021

      Oui 100% d’accord avec toi ! Et cette odeur qui sort du four miam :)

  4. Répondre

    L&T

    17 janvier 2021

    Une bonne idée pour se mettre de bonne humeur dès le matin !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Notez cette recette :)