Un petit-déjeuner sain qu’on peut préparer à l’avance : le Pudding de chia ! Une texture onctueuse avec une touche de vanille, à servir accompagné d’une compotée de fruits rouges, de granola et de fruits frais ! Tellement facile à faire, si vous n’avez jamais essayé, laissez-vous tenter…
Ce que vous aimerez avec cette recette de pudding de chia
- saveurs : ce pudding de chia a un léger goût de vanille. Il se combine parfaitement aux saveurs des fruits frais et de la compotée de fruits rouges.
- texture : très onctueuse ! Agréable à déguster le matin avec des fruits frais et le croquant d’un peu de granola ajouté dessus.
- niveau de difficulté : très facile ! Pas d’équipement particulier, à part deux grands verres pour servir le pudding de chia.
Quels sont les bienfaits des graines de chia ?
- riches en fibres, calcium, magnésium et phophore
- rassasiantes car à leur teneur en protéine, donc parfaite pour le petit-déjeuner !
- excellente source d’acide gras essentiels (oméga 3)
- peu caloriques
Précisions sur les ingrédients
- graines de chia : on les trouve au rayon bio du supermarché. Veillez à regarder la date de péremption car si elles sont trop anciennes, elles perdent leur pouvoir gélifiant.
- lait végétal : j’utilise soit du lait d’amande sans sucre, soit du lait de coco sans sucre (pas les petites briquettes, mais les grandes briques d’1L qu’on trouve rayon bio aussi).
- sucrant : pour ce pudding de chia vous avez le choix du moment qu’il s’agit d’un sucrant liquide. Je prends du sirop d’étable car j’adore son goût, mais vous pouvez aussi prendre du sirop d’agave (neutre en goût) ou du miel d’acacia.
- vanille : c’est ma petite touche en plus, qui ajoute de la gourmandise !
Comment faire un pudding de chia ?
- On mélange le lait végétal, le sirop d’érable et la vanille
- On ajoute les graines de chia
- On mélange 30 secondes
- On laisse reposer 3 minutes
- On fouette à nouveau
- On réfrigère
- On prépare la compotée de fruits rouges
- On fait le montage des verres
- On déguste !
NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.
Mes astuces pour bien réussir votre chia pudding
- vérifier la date de péremption de vos graines : elles perdent leur pouvoir gélifiant si elles sont trop anciennes, ce qui rendra difficile la prise du pudding.
- bien mélanger les graines au début : pour éviter tout grumeaux et avoir un pudding homogène
- respecter le temps de repos : pour laisser le temps aux graines de gélifier, il faut minimum 2h de réfrigération (mais je vous conseille plus) car plus le temps de repos est long, plus le pudding de chia sera crémeux.
Comment conserver le pudding de chia ?
Une fois réalisé, le pudding de chia se conserve facilement au réfrigérateur 4-5 jours, dans de petits pots hermétiques, fermés avec un couvercle ou avec un film alimentaire. Vous pouvez donc les préparer à l’avance pour les matins pressés !
Le pudding de chia se congèle aussi très bien, de la même manière, dans des pots hermétiquement fermés. Pour remettre les pots à température il suffit de les décongeler lentement au réfrigérateur.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les recettes faciles pour le petit-déjeuner, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Pancakes banane sans sucre raffiné
- Granola maison chocolat amande pécan
- Muffins myrtilles très moelleux
- Nutella maison
- Banana bread chocolat beurre de cacahuète
- Muffins noix de coco pépites de chocolat
Si vous réalisez ce pudding de chia, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux puddings !
Pudding de Chia Facile aux Fruits
Ingrédients :
Pudding chia
- 200 g lait végétal amandes, coco etc…
- 1 cs sirop d'érable, sirop d'agave ou miel à doser selon votre goût
- 0,5 cc extrait de vanille
- 30 g graines de chia
Compotée fruits rouges
- 150 g fruits rouges surgelés
- 2 cc sucre cassonade
Décor
- 4 cs granola
- framboises et myrtilles fraîches
Préparation :
Pudding chia
- Dans un récipient, verser le lait végétal, le sirop d'érable, la vanille, puis mélanger.
- Ajouter les graines de chia et fouetter légèrement pendant 30 secondes. Laisser reposer 3 minutes, puis fouetter à nouveau : les graines doivent être bien réparties dans le lait, sans flotter, sans grumeaux.
- Couvrir le récipient et réfrigérer minimum 2 heures. NB : plus on laisse au froid, plus la texture devient crémeuse (on peut laisser jusqu'à une nuit).
Compotée fruits rouges
- Dans une casserole, verser les fruits rouges encore congelés avec le sucre cassonade. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les fruits deviennent tendres. Ecraser grossièrement les fruits à la fourchette, puis poursuivre la cuisson jusqu'à obtenir une texture un peu épaisse type compote.
- Verser dans un bol pour tiédir puis réserver au frais.
Montage
- Dans un grand verre, verser dans le fond un peu de compotée fruits rouges avec une cuillère à soupe. Compléter avec le pudding de chia. Parsemer de granola et de fruits rouges frais.
- Consommer tout de suite ou garder au réfrigérateur jusqu'à 4-5 jours dans un pot fermé par un couvercle ou par un film alimentaire.