Pancakes Banane Healthy, Sans Sucre Raffiné

Pancakes banane healthy sans sucre raffiné - Lilie Bakery

Si vous aimez les pancakes bien moelleux, je suis sûre que cette recette de pancakes banane healthy va vous plaire ! Idéal pour le petit déjeuner et le brunch, faciles et rapides à préparer, avec un délicieux goût de banane. On peut même se passer complètement de sucre pour cette recette. Alors, ça vous dit d’en savoir plus ?

Les pancakes, j’en suis fan. J’adore ce genre de recettes gourmandes au petit-déjeuner (et pas seulement le weekend d’ailleurs). Quand j’ai le temps, je prépare une grande fournée de pancakes, cmme ces pancakes à la banane, que je congèle pour les matins pressés en semaine. C’est tellement motivant de se lever quand on sait que de délicieux pancakes nous attendent, il n’y a plus qu’à les réchauffer…

Quels ingrédients nécessaires pour ces pancakes banane healthy ?

Bananes : le plus important de cette recette ! Il vous faut des bananes bien mûres, elles seront naturellement sucrées, ce qui évite de rajouter du sucre dans la recette.

Farine, levure, sel : cela permet de donner de la tenue aux pancakes.

Oeufs : ils apportent ici tout le moelleux à la préparation.

Huile de coco : avec son doux parfum, elle se marie très bien avec les bananes. Elle apporte aussi du moelleux aux pancakes.

Lait : j’ai utilisé du lait d’amandes, mais tout type de lait végétal ou lait de vache fonctionne.

Recette pancakes banane healthy sans sucre raffiné - Lilie Bakery

Vanille : c’est un exhausteur de goût pour cette recette (reste optionnel si vous ne souhaitez pas en mettre).

Option sucre : si vos bananes ne sont pas assez sucrées ou si vous voulez absolument ajouter du sucre à l’intérieur de la pâte de pancakes (ce que je n’ai pas fait). Optez pour une touche de sirop d’érable dans la pâte, qui est un sucre non raffiné.

Une astuce pour faire mûrir les bananes plus rapidement

Si vos bananes ne sont pas assez mûres pour vos pancakes banane (et cela vaut aussi pour toutes les autres recettes à base de banane comme les banana breads), vous pouvez les passer au four pour les faire mûrir ! Cela marche avec les bananes jaunes – quand elles sont encore vertes, ça marche moins bien.

Préchauffez le four à 150° chaleur traditionnelle, et placez vos bananes sur une plaque de cuisson (entières avec leur peau) pendant 30 minutes. N’ayez pas peur, elles vont devenir toutes noires ! A l’intérieur ça fait comme une étuve. Quand ensuite elle refroidissent, vous ouvrez les bananes et elles sont devenues très molles et parfumées.

Comment réaliser cette recette de pancakes banane ?

Cette recette de pancakes banane est vraiment rapide et simple à préparer. Il suffit d’écraser les bananes et de les mélanger aux oeufs, à l’huile de coco, à la vanille. D’un autre côté, on mélange les ingrédients secs puis on les incorpore petit à petit au mélange à la banane en alternant avec le lait.

Pancakes à la banane healthy sans sucre raffiné - Lilie Bakery

Il ne faut pas sur-mélanger la pâte, juste ce qu’il faut. Pour la cuisson, il vous faut une poêle chaude, enduite d’un peu d’huile de coco, sur laquelle vous déposez une petite louche de pâte. On retourne le pancake banane dès qu’on voit de petites bulles apparaitre. La pile se fait rapidement !

Comment déguster ces pancakes banane healthy ?

Pour déguster ces banana pancakes, vous pouvez opter pour un filet de sirop d’érable ou du miel par exemple. Si vous voulez rester « sans sucre ajouté », vous pouvez simplement ajouter une cuillère de fromage blanc ou de yaourt avec des fruits frais et des noix. J’aime beaucoup les napper d’une purée d’oléagineux de type purée d’amandes ou beurre de cacahuète, c’est tellement bon. Prenez ce qui vous fait plaisir !

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes faciles pour le petit-déjeuner, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres articles du blog qui pourraient vous plaire : les Pancakes américains très moelleux, la Babka chocolat noisettes, le Banana bread chocolat beurre de cacahuète, les Kanelbullar brioches suédoises à la cannelle, les Gaufres de Bruxelles légères, le Smoothie fraise mangue ananas, l’Overnight porridge sans cuisson.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis pancakes !

Pancakes banane healthy sans sucre raffiné - Lilie Bakery
Imprimer
5 de 2 votes

Pancakes Banane Healthy, Sans Sucre Raffiné

Une belle pile de pancakes très moelleux, à la banane, sans ajout de sucre…
Préparation10 min
Cuisson15 min
Total25 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américaine, Française
Nombre de parts: 10 pancakes

Ingrédients :

  • 180 g farine
  • 2 cc levure chimique
  • 0,25 cc sel
  • 3 bananes taille moyenne très mûres
  • 3 oeufs
  • 165 ml lait de vache ou lait végétal
  • 3 cs huile de coco fondue refroidie
  • 1 cc extrait naturel de vanille optionnel
  • Sirop d'érable
  • Décor : noix de pécan, rondelles de bananes etc…

Préparation :

  • Dans un récipient, bien écraser à la fourchette les bananes bien mûres. Incorporer les oeufs, l'huile de coco, la vanille (optionnel).
  • Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs : farine, levure et sel.
  • Incorporer en deux fois ces ingrédients secs dans les ingrédients humides en alternant avec le lait. Ne pas "sur-mélanger" entre chaque ajout, mélanger juste ce qu'il faut. Si à ce stade, la pâte vous parait trop épaisse n'hésitez pas à ajouter un peu de lait.
  • Chauffer une poêle, feu moyen et déposer une fine couche d'huile de coco avec un papier absorbant (comme pour faire des crêpes). A l'aide d'une louche (la mienne fait 80ml), déposer un rond de pâte au centre de la poêle chaude. Dès que des bulles apparaissent ou que les bords commencent à cuire, retourner le pancake et poursuivre la cuisson envrion 1 minute. Répéter jusqu'à avoir terminé la pâte.
  • Servir tiède avec des fruits, des noix, du yaourt, du sirop d'érable ou tout autre garniture de votre choix !

Notes :

Une fois froids, vous pouvez les congeler par deux ou trois dans de petits sacs congélation pour les déguster plus tard. Il suffira de les réchauffer à la poêle ou au micro-ondes.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Set couteaux
Maryse
Plaque cuisson perforée
Batteur main Kitchenaid
Set couteaux
Maryse
Plaque cuisson perforée
Batteur main Kitchenaid
Set couteaux
Maryse
Plaque cuisson perforée
Batteur main Kitchenaid
9 avril 2021

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

3 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    16 avril 2021

    5 stars
    Tentants ces pancakes !

  2. Répondre

    Céline

    16 avril 2021

    5 stars
    ils me plaisent bien ces pancakes à la banane. bon j ai tout ce qu il me faut sauf l huile de coco, je pense que je peux utiliser du colza à la place non.
    bonne idée de les congeler pour les sortir au moment ou il faut.
    La photo donne envie

    • Répondre

      Lilie Bakery

      17 avril 2021

      Bonjour Céline, oui tout à fait, tu peux utiliser de l’huile de colza à la place de l’huile de coco ;)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :) =>