Energy Balls Faciles (4 Ingrédients)

Energy balls la recette facile - Lilie Bakery

Une recette saine et délicieuse pour combler les petits creux : des Energy balls sans cuisson avec 4 ingrédients seulement ! Aucun sucre raffiné, ni gluten mais uniquement des ingrédients sains qui sauront rassasier petits et grands en cas de baisse d’énergie. Vous avez déjà testé ?

Côté saveurs, pour ces energy balls, je vous propose mon association coup de coeur : amandes-cacao-noix de coco, une vraie gourmandise ! Une texture si fondante qu’on dirait un gâteau, mais pourtant aucune farine à l’intérieur…

Ce que vous aimerez avec ces energy balls

Ces energy balls sont naturellement sucrées grâce à l’utilisation de dattes. Cette recette est ultra simple, vous n’aurez pas besoin d’allumer le four puisqu’elle est se fait sans cuisson.

Ces energy balls ont aussi l’avantage de très bien se conserver dans le temps et peuvent aussi se congeler. Une fois réalisées, vous pouvez les transporter partout : dans la boîte à goûter des enfants, au bureau, dans votre sac de sport…

Des energy balls avec 4 ingrédients seulement

  • Dattes : pour cette recette j’utilise des dattes medjool. On les trouve aujourd’hui facilement en supermarché ou en magasin bio. Elles sont plus charnues et plus moelleuses que les autres dattes. Elles sont idéales pour les energy balls. Les dattes sont très riches en nutriments, parfaites pour sucrer naturellement ces energy balls.
  • Amandes : des amandes brutes, avec leur peau. On les ajoute aux autre ingrédients pour créer de la texture. Elles sont aussi très rassasiantes. Attention à ne pas les mixer plus que nécessaire, sinon on fait sortir leur huile.
  • Cacao : ici on utilise du cacao amer. J’adore son côté gourmand ! Associé à l’amande et à la noix de coco, c’est un délice, en plus d’être riche en magnésium !
  • Noix de coco : on l’utilise ici râpée à l’intérieur des energy balls, et aussi en décor à l’extérieur. On adore son côté gourmand, encore plus prononcé quand on la mélange au cacao et à l’amande.

PS : les quantités détaillées sont données dans ma recette en bas de page.

Energy balls 4 ingrédients - Lilie Bakery

Comment faire des energy balls facilement ?

Côté matériel, pour réaliser ces energy balls sans cuisson il vous faudra soit un robot mixeur soit un bon blender. C’est tout ! Personnellement, je les réalise au robot mixeur je trouve ça plus pratique.

Pour réaliser ces boules énergie, on mixe ensemble les amandes, les dattes dénoyautées et une partie de la noix de coco râpée. Le temps de mixage varie en fonction de votre appareil. Il faudra racler les parois pour avoir une texture homogène.

On ajoute le cacao amer juste avant de terminer le mixage. Si à cette étape, la texture n’est pas assez humide pour s’agglomérer, on peut ajouter un tout petit peu d’eau. Ce n’est pas toujours nécessaire. Ensuite, il suffit de modeler des boules dans le creux de la main et de les rouler dans la noix de coco râpée restante.

Comment bien les conserver ?

Ces energy balls se conservent très longtemps au réfrigérateur (jusqu’à 2/3 semaines). Je les place dans un compartiment hermétique pour qu’elles ne prennent pas l’odeur du frigo…

On peut aussi les congeler facilement : il faut d’abord les réfrigérer 30 minutes puis on peut les placer dans un sachet congélation et au congélateur. Pour les décongeler ensuite, il faut simplement les remettre à température ambiante ou bien au réfrigérateur.

Energy balls healthy sans gluten - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes faciles pour le goûter, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos energy balls !

Energy balls la recette facile - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 5 votes

Energy Balls Faciles (4 Ingrédients) Sans Cuisson

Un encas sain et délicieux pour toute la famille, des energy balls gourmandes à faire en quelques minutes…
Préparation15 min
Cuisson0 min
Total15 min
Type de recette: Dessert, Goûter
Cuisine: Américaine, Française
Mot-clé: healthy
Quantité: 20 boules

Ingrédients :

  • 320 g dattes medjool dénoyautées
  • 145 g noix de coco râpée
  • 100 g amandes avec leur peau
  • 3,5 cs cacao amer

Préparation :

  • Dans le bol du mixeur/blender, verser les dattes medjool dénoyautées, les amandes et 95g de noix de coco râpée (garder le reste pour le décor).
  • Mixer vitesse haute pendant quelques instants, le mélange doit être d'abord hâché finement. Racler les bords puis relancer le mixage.
  • Ajouter le cacao amer puis mixer à nouveau jusqu'à obtenir une pâte un peu collante. Si après plusieurs minutes la pâte a du mal à s'amalgamer (cela dépend de vos dattes) ajouter 1cs eau.
  • Verser la pâte formée dans un récipient. Verser la noix de coco restante dans une assiette. Avec les mains, prélever la pâte et former environ 20 boules en les roulant dans le creux de la main.
  • Ensuite, rouler les boules dans la noix de coco râpée et placer sur une plaque de cuisson. Réfrigérer 15 minutes pour les raffermir, avant de déguster.

Notes :

Ces energy balls se conservent jusque 3 semaines au réfrigérateur dans un récipient hermétique. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Blender MoulinexRobot cuisine
24 décembre 2021
6 janvier 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

3 commentaires

  1. Répondre

    Jamila

    14 août 2022

    Bonjour
    C’est une super idée je vais la tester aujourd’hui !
    Une idée à rajouter ce serait les valeurs nutritionnelles calories glucides lipides. Protéines de votre recette !
    Merci ! :)

  2. Répondre

    Mileina

    18 septembre 2022

    Je viens de trouver vos recettes j ai trop hâte de toutes les faires .
    Avez vous le nombres de calories pour les recettes s il vous plaît ?
    Salutations.
    Mileina

    • Répondre

      Lilie Bakery

      23 septembre 2022

      Bonjour Mileina, je n’ai pas encore mis en place les informations nutritionnelles sur mes recettes. Il me faut du temps pour ajouter le système sur le blog en entier, mais un jour peut-être ! A bientôt :)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :