Latte Macchiato

Latte macchiato - Lilie Bakery

Une boisson chaude facile à préparer chez vous : le Latte macchiato ! Une mousse de lait crémeuse mélangée à la saveur du café, avec une touche de vanille. Préparez-vous cette recette bien réconfortante en 5 minutes seulement avec des ingrédients tout simples…

« Macchiato » signifie « taché » en Italien, comme la couleur que l’on obtient dans nos verres de latte macchiato. 3 belles couches qui se superposent en un clin d’oeil, je vous explique comment faire ci-dessous !

Quelle est la différence entre un latte macchiato et un cappuccino ?

Le latte macchiato est une boisson plus lactée, plus douce en bouche que le cappuccino. Pour réaliser un cappuccino, il faut d’abord verser le café dans le verre, puis y ajouter le lait qu’on a fait moussé au préalable. A contrario, pour le latte macchiato on commence par le lait, puis le café, puis le lait moussé.

Ce que vous aimerez avec cette recette de latte macchiato

  • peu d’ingrédients : vous avez sûrement déjà tout dans vos placards !
  • très rapide à faire : en 5 minutes c’est prêt ! Il vous faudra un petit mousseur à lait électrique pour créer une belle mousse.
  • onctueux : sa mousse de lait est ultra réconfortante quand on a envie de se faire une petite pause gourmande…
  • peu cher : rien à voir avec le prix des latte macchiato qu’on trouve dans les cafés, et c’est tant mieux pour le portefeuille !
Latte macchiato facile - Lilie Bakery

Précisions sur les ingrédients

  • lait : il vous faut du lait entier pour faire un latte, car on a besoin de crémeux pour créer une belle mousse. Une option végétale est possible avec le lait de cajou ou le lait d’avoine.
  • café : que vous soyez café capsule ou machine barista à la maison, les deux fonctionnent car le plus important est d’obtenir un expresso. Moi-même j’utilise une machine à capsule.
  • vanille : c’est ma petite touche gourmande ! C’est délicieux dans la mousse de lait du latte macchiato.
  • sucre : uniquement pour ceux qui sucrent leur café (ça peut aussi être un peu de sirop d’érable) sinon ce n’est pas indispensable.

Comment faire un latte macchiato maison ?

  1. On prends un verre haut
  2. On fait chauffer le lait, la vanille (et le sucre en option)
  3. Une fois chaud, on le verse dans un petit pichet
  4. On fait mousser le lait avec un petit mousseur électrique
  5. On verse dans le verre haut
  6. On fait couler un expresso
  7. On le dépose délicatement dans le verre de lait
  8. Le latte macchiato est prêt !

NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.

Mes astuces pour bien réussir votre latte macchiato

  • le lait doit être à bonne température entre 55-60° pour être moussé : s’il est trop cuit la mousse va retomber très vite sur le latte macchiato (et se creuser c’est pas très joli), s’il n’est pas assez chaud, la mousse aura du mal à prendre.
  • le mousseur électrique doit être immobile et posé au fond du pichet pour créer la mousse idéale : sans grosses bulles. Elle sera beaucoup plus jolie dans le verre du latte macchiato ensuite.
  • pour ne pas détruire la mousse au moment de verser le café : il faut verser le liquide doucement en visant le milieu du verre. On rajoute un tout petit peu de mousse de lait sur le dessus pour cacher le trou laissé par le café.

Variations possibles pour cette recette

Les latte macchiato au caramel vous font de l’oeil ? Alors il est très simple de les recréer chez vous en rajoutant du sirop de caramel sur l’intérieur des parois du verre avant d’y verser le lait. Le reste de la recette est identique.

Vous pouvez aussi tenter une option végétale : le lait de cajou et le lait d’avoine sont les plus adaptés pour créer la mousse de lait contrairement aux autres laits végétaux pas assez denses.

Recette latte macchiato - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez réaliser des boissons chaudes et gourmandes chez vous, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez ce latte macchiato maison, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies boissons !

Latte macchiato - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Latte Macchiato, La Recette Maison

Faire son Latte macchiato à la maison, c'est facile ! Une boisson chaude très réconfortante et onctueuse au bon goût de café, avec une touche de vanille…
Préparation5 minutes
Total5 minutes
Type de recette: Boissons, Goûter
Cuisine: Italienne
Mot-clé: Boisson
Quantité: 1 verre de 260ml

Ingrédients :

  • 200 g lait entier option végétale : lait d'avoine ou lait de cajou, les + crémeux
  • 1 cc extrait naturel de vanille en option
  • Sucre en poudre ou sirop d'érable seulement pour ceux qui sucrent leur café
  • 1 capsule d'expresso OU du café moulu pour machine barista
  • Cacao amer pour le décor en option

Préparation :

  • Préparer un verre haut, le mien fait 260ml et 14cm de haut (lien "équipement" ci-dessus).
  • Verser le lait dans une casserole avec la vanille (et une touche de sucre pour ceux qui sucrent leur café), et mélanger.
  • Faire chauffer à feu doux jusqu'à 55-60° pas plus, en vérifiant à l'aide d'un thermomètre de cuisine.
  • Une fois la température atteinte, verser dans un petit pichet et faire mousser 20 secondes avec un mousseur à lait électrique plongé dans le fond du pichet, au centre, sans le bouger. Cela fonctionne aussi avec la buse vapeur des machines de barista.
  • Attention de ne pas faire de la mousse en surface, mais bien dans le fond du pichet en restant au centre. Une fois le temps écoulé, tapoter le pichet sur le plan de travail. Reposer le pichet et lui faire faire des cercles pour que la mousse devienne lisse et onctueuse (ça enlève les grosses bulles).
  • Verser ce lait dans le verre. La mousse va automatiquement se placer sur le dessus.
  • Ensuite, avec votre machine à café, faire couler un expresso dans un petit récipient à bec verseur.
  • Verser doucement l'expresso au centre du verre à latte sur la mousse de lait. Le café traverse la mousse et se place au-dessus du lait pour créer une troisième couche.
  • Combler le trou fait par le café avec la mousse de lait qu'il vous reste. On peut aussi ajouter un peu de cacao amer en décor.
  • Déguster immédiatement, bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
28 septembre 2023

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi une note pour cette recette :)