Une pâte à tartiner facile à faire chez soi : le Nutella maison ! Une saveur noisette et chocolat bien connue, reproduite grâce à 7 ingrédients simples (et sans d’huile de palme). Préparez-vous un grand pot de Nutella maison pour accompagner vos crêpes et tartines…
Ce que vous aimerez avec ce nutella maison
- Saveurs : une pâte à tartiner noisette-chocolat moins sucrée que la version originale avec un goût plus riche.
- Texture : même sans huile de palme il est possible de fabriquer son propre Nutella maison ! Elle reste crémeuse car on la conserve à température ambiante.
- Niveau de difficulté : Facile ! Côté matériel il vous faut un blender puissant ou un bon robot mixeur.
Précisions sur les ingrédients
- noisettes : peu importe la variété, il faut juste qu’elles soient entières c’est-à-dire avec leur peau.
- chocolat au lait : j’utilise du chocolat au lait pâtissier, il sert à adoucir la pâte à tartiner, et créer de la texture.
- sucre glace : il permet de sucrer et aussi d’épaissir ce Nutella maison. Il ne laisse pas de cristaux en bouche ce qui est important pour cette recette.
- huile : je prends de l’huile de colza mais d’autres huiles conviennent aussi (tournesol, huile de coco raffinée et désodorisée).
- cacao amer : il permet d’ajouter de la profondeur au goût chocolaté, on en utilise peu.
Comment faire son nutella maison ?
- On torréfie les noisettes au four : sur une plaque de cuisson tout simplement !
- On mixe les noisettes au blender ou robot mixeur : les noisettes entières passent du stade poudre au stade liquide.
- On fait fondre le chocolat au lait : au micro-ondes ou bain-marie.
- On mélange tous les ingrédients : on les mixe ensemble jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Il ne reste plus qu’à mettre en pot.
Mes astuces pour bien réussir cette recette
- torréfier les noisettes pour augmenter leur saveur : c’est ce qui donne tout le goût à ce Nutella maison !
- pour ne pas abîmer votre blender/mixeur : faire des arrêts réguliers au moment du mixage des noisettes pour éviter la surchauffe.
- passer la pâte à tartiner au chinois s’il vous reste des petits morceaux de noisettes non mixées à l’intérieur. Cela peut arriver quand on utilise un robot mixeur ou bien si le blender n’est pas assez puissant.
Comment conserver votre nutella maison ?
Par sa composition, il est préférable de garder votre Nutella maison à température ambiante, jusqu’à 2 semaines. Si vous souhaitez le garder plus longtemps, jusqu’à 1 mois, il faut le placer au réfrigérateur.
Au réfrigérateur, il va durcir et sera donc moins facile à tartiner. Il faudra le laisser revenir à température ambiante avant de l’utiliser ou le passer quelques instants au micro-ondes.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez ce genre de recettes faciles pour le goûter ou le petit-déjeuner, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Purée d’amande maison (1 ingrédient)
- Babka chocolat noisettes torréfiées
- Energy balls faciles sans cuisson
- Muffins noix de coco pépites de chocolat
- Brioche butchy moelleuse aux pépites de chocolat
Si vous réalisez ce Nutella maison, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos créations !
Nutella Maison Facile et Rapide
Matériel :
Ingrédients :
- 200 g noisettes entières avec leur peau
- 15 g cacao amer
- 2 cs huile de colza ou tournesol, ou coco raffinée
- 95 g sucre glace
- 1 cc extrait naturel de vanille
- 0,25 cc sel
- 100 g chocolat au lait pâtissier
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Etaler les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes en bougeant les noisettes une fois en cours de cuisson.
- Placer les noisettes torréfiées dans un torchon puis laisser tiédir. Frotter les noisettes dans le torchon pour ôter leur peau. Ce n'est pas grave s'il reste certaines peaux non enlevées.
- A part, faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou bain-marie. Laisser tiédir pour la suite.
- Mettre les noisettes dans le bol d'un blender puissant (ou d'un robot mixeur). Mixer les noisettes jusqu'à ce qu'elles se transforment en poudre, puis en liquide. Cela prend environ 5 minutes, en arrêtant toutes les 30 secondes pour ne pas faire surchauffer votre matériel.
- Ajouter le cacao amer, l'huile de colza, le sucre glace, la vanille et le sel. Mixer le tout pour avoir une texture homogène.
- Incorporer en dernier le chocolat fondu tiédi. Mixer une dernière fois. S'il vous reste des morceaux de noisettes, dû à un mixeur/blender pas assez puissant, il suffit de passer le mélange au chinois.
- Verser la pâte à tartiner, encore liquide dans un grand pot. Elle va s'épaissir en refroidissant.
Lucie
Très bon
Lilie Bakery
Merci Lucie pour ton retour ! A bientôt :)
David
Merci pour cette recette!
Même si nous, adultes, la trouvons excellente, nous avons dû l’adapter pour nos enfants
Torréfaction des noisettes : 8 min (avec 15 min, le goût de noisette est très prononcé, même si j’imagine que ça dépend du four).
Sucre glace : nous avons diminué la quantité a 75g pour le moment.
Chocolat au lait : nous avons ajouté 35g
Le résultat est yummy yummy
Lilie Bakery
Merci David pour ton retour !