Confiture de Cerises

Confiture de cerises - Lilie Bakery

Une recette facile pour le petit-déjeuner ou le goûter : la Confiture de cerises ! Très simple à préparer, avec des cerises mûres et peu de sucre. Avec ou sans morceaux, cette confiture est parfaite sur des tartines, des crêpes ou même version salée avec du fromage…

Ce que vous aimerez avec cette confiture de cerises

  • saveurs : le bon goût de la cerise, avec une petite touche de vanille…
  • texture : deux options possibles, avec ou sans morceaux, si on choisit de mixer la confiture à la fin de la cuisson. Sachez aussi que plus la cuisson est longue, plus la texture de votre confiture sera épaisse.
  • niveau de difficulté : très simple à faire, vous aurez besoin d’une grande casserole et de pots à confiture. Prévoyez un mixeur plongeant si vous souhaitez mixer votre confiture de cerises.
Confiture de cerises facile - Lilie Bakery

Précisions sur les ingrédients de la recette

  • cerises : prenez les bien mûres pour une confiture savoureuse ! Les miennes sont des « burlat », mais vous pouvez faire de la confiture avec d’autres variétés de cerises. Sachez que plus vos cerises contiennent de l’eau, plus la cuisson sera longue.
  • sucre en poudre : c’est indispensable pour que la confiture prenne (sinon c’est une compote !). J’essaie de ne pas trop en mettre, à vous d’ajuster bien sûr à votre goût personnel.
  • jus de citron : il permet de conserver la belle couleur des cerises à la cuisson. Il renforce aussi la saveur de la cerise.
  • vanille : c’est totalement optionnel, mais j’adore rajouter une petite touche de vanille à la confiture de cerises pour lui donner un côté encore plus gourmand. Extrait naturel liquide ou gousse de vanille, comme vous préférez.

Comment faire une confiture aux cerises ?

  1. On lave et on dénoyaute les cerises
  2. On les coupe en deux
  3. Dans une casserole, on chauffe les cerises, le sucre et le jus de citron
  4. On remue, on remue
  5. Juste avant la fin de cuisson, on ajoute la touche de vanille
  6. On verse la confiture de cerises chaude dans des pots stérilisés
  7. On renverse les pots pour faire le vide d’air
  8. On les remet à l’endroit jusqu’à refroidissement complet

NB : les quantités d’ingrédients et la recette détaillée vous sont donnés en bas de page.

Mes astuces pour bien réussir votre confiture

  • ne pas trop diminuer la dose de sucre dans cette recette : il permet à la confiture de cerises de « prendre » correctement. Si vous diminuez le sucre, il faudra alors rallonger le temps de cuisson.
  • faire le test de l’assiette ! C’est imparable pour toutes vos confitures. Il suffit de verser une goutte de votre préparation sur un assiette sortie du congélateur puis de la mettre à la verticale. Si la goutte coule puis se fige, votre confiture est prête, vous pouvez stopper la cuisson.
  • pour avoir moins de morceaux dans la confiture finale, il suffit de passer un rapide coup de mixeur plongeant hors du feu. Perso, j’aime bien garder les morceaux de cerises, mais chacun ses goûts bien entendu.

Comment stériliser facilement vos pots de confiture ?

C’est très simple, et pas besoin de matériel spécifique ! Il vous faut juste une grande casserole. On porte l’eau à ébullition puis on dépose avec précaution les pots ouverts puis les couvercles. Il faut les laisser 10 minutes pour que la stérilisation soit efficace.

Ensuite, on les retire avec une pince, pour ne pas se brûler, puis on les dépose sur un torchon propre pour égoutter. Il ne reste plus qu’à les remplir !

Tartine confiture de cerises - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les recettes à base de fruits, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette confiture de cerises, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux pots de confiture !

Recette confiture de cerises - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 sur 1 vote

Confiture de Cerises Facile et Rapide

Une confiture gourmande au bon goût de cerises avec une légère touche de vanille… Parfaite pour les tartines du petit-déjeuner !
Préparation20 minutes
Cuisson35 minutes
Total55 minutes
Type de recette: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Mot-clé: Confiture
Quantité: 1 grand pot de confiture

Ingrédients :

  • 1,2 kg cerises fraîches entières soit 1kg dénoyautées
  • 400 g sucre en poudre
  • 2 cs jus de citron
  • 1 cc extrait naturel de vanille optionnel

Préparation :

  • Laver et dénoyauter les cerises (avec une paille solide appuyer sur le haut de la cerise pour que le noyau sorte par le bas).
  • Couper les cerises en deux.
  • Dans une grande casserole, verser les cerises coupées en deux, le sucre en poudre et le jus de citron.
  • Chauffer à feu doux-moyen pendant environ 35-45 minutes (ça dépend du taux d'eau des fruits) en remuant régulièrement, il doit y avoir une petite ébullition. Ecumer de temps en temps la surface avec une écumoire. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter l'extrait de vanille.
  • Astuce : pour savoir si la confiture est prise, verser une goutte de préparation sur une assiette sortie du congélateur. Mettre ensuite l'assiette à la verticale : si la goutte coule légèrement puis se fige, c'est assez cuit ! Sinon on poursuit un peu la cuisson.
  • Hors du feu, si besoin, on peut passer un petit coup de mixeur pour avoir moins de morceaux dans la confiture finale.
  • Verser la préparation dans des pots à confiture stérilisés. Fermer les pots et les retourner pendant 10 minutes. Remettre à l'endroit jusqu'au refroidissement complet de la confiture.

Notes :

Cette confiture une fois ouverte se conserve au réfrigérateur, environ 10-15 jours.
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
14 juillet 2023

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :