Purée d’Amande Maison

Purée d'amande maison - Lilie Bakery

Une recette de purée d’amande maison, à faire chez vous facilement, ça vous dit ? Vous auriez tort de vous en priver, elle se prépare en quelques minutes et son goût est vraiment délicieux ! A tartiner au petit-déjeuner, elle remplace facilement le beurre classique sur vos tranches de pain.

Les amandes possèdent tellement d’atouts pour la santé, ce serait dommage de s’en priver : elles sont riches en magnésium, en fibres, faible index glycémique… Avec cette recette, vous pouvez préparer l’équivalent d’un gros pot de purée d’amandes.

Pourquoi faire sa purée d’amande maison ?

La purée d’amande avant, j’avais l’habitude de l’acheter toute faite en magasin. C’était jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais simplement la préparer moi-même dans ma cuisine, en quelques minutes…

  • Moins cher qu’en magasin : on peut trouver facilement des amandes en vrac pour faire cette recette.
  • Rapide : il vous suffit de laisser faire votre robot/blender.
  • Savoureux : comme on grille les amandes avant de les mixer, leur parfum est vraiment plus intense.
Purée d'amandes recette - Lilie Bakery

Matériel nécessaire pour cette recette

Pour faire votre purée d’amande maison, il vous faudra un robot mixeur ou un blender assez puissant pour faire des purées d’oléagineux.

Pour faire griller au préalable vos amandes, prévoyez aussi une plaque de cuisson.

Astuces pour réussir votre purée d’amande

  • Patience, patience : pour que vos amandes brutes se transforment en purée d’amande, il faut qu’elles puissent relâcher leur huile. Cela se fait au bout de plusieurs minutes. Il ne faut pas désespérer !
  • Griller les amandes : en 10 minutes au four, les amandes ont le temps de torréfier légèrement, ce qui leur donne plus de goût lorsqu’elles sont broyées ensuite.
  • Une touche de sel : ce n’est pas obligatoire, mais j’aime ajouter une petite touche de sel dans ma purée d’amande, juste avant la fin. Cela révèle encore plus le goût de cette purée.

Comment déguster la purée d’amande ?

Au petit-déjeuner, j’adore remplacer le beurre classique par la purée d’amande. Cela permet aussi d’être calée toute la matinée ! Elle peut être tartinée sur du pain grillé, ajoutée sur un porridge ou sur une tranche de cake aussi.

Si vous tartinez cette purée sur des tranches de pain, vous pouvez y ajouter une purée de fruits ou des graines, c’est sain et simplement délicieux.

Comment faire de la purée d'amande - Lilie Bakery

Comment bien la conserver ?

Le pot que vous allez préparer se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes faciles pour le petit-déjeuner ou le goûter, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos purées d’amande !

Purée d'amande maison - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 1 vote

Purée d’Amande Maison

Une purée d'amande facile à faire chez vous, avec un seul ingrédient ! Vous aurez juste besoin d'un robot mixeur ou d'un bon blender.
Préparation10 min
Cuisson15 min
Total25 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Keyword: healthy
Nombre de parts: 1 pot

Ingrédients :

  • 430 g amandes brutes avec leur peau
  • 0,25 cc sel optionnel

Préparation :

  • Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Etaler les amandes sur une plaque de cuisson puis enfourner 15 minutes sur la grille du milieu du four afin de les torréfier légèrement. Laisser tiédir 10 minutes ensuite.
  • Verser les amandes dans votre robot mixeur ou blender. Commencer à mixer vitesse maximum pour obtenir une texture sableuse. Faire des pauses de temps en temps pour racler les bords.
  • Continuer à mixer : au fur et à mesure une pâte se forme, il faut juste être patient, et racler les bords si besoin. Une fois que les amandes ont rejeté leur huile, la texture devient crémeuse. Ajouter le sel si souhaité (optionnel).
  • Verser ensuite dans un pot avec couvercle, laisser tiédir puis conserver ensuite au réfrigérateur.

Notes :

Se conserve au réfrigérateur dans un pot hermétique jusqu’à 2 semaines. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATÉRIEL UTILISÉ –

Blender MoulinexRobot cuisine
14 janvier 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :