Purée d’Amande Maison

Purée d'amande maison - Lilie Bakery

Une recette de purée d’amande maison, à faire chez vous facilement, ça vous dit ? Vous auriez tort de vous en priver, elle se prépare en quelques minutes et son goût est vraiment délicieux ! A tartiner au petit-déjeuner, ce beurre d’amande remplace facilement le beurre classique sur vos tranches de pain.

Les amandes possèdent tellement d’atouts pour la santé, ce serait dommage de s’en priver : elles sont riches en magnésium, en fibres, faible index glycémique… Avec cette recette, vous pouvez préparer l’équivalent d’un gros pot de purée d’amandes.

Pourquoi faire sa purée d’amande maison ?

La purée d’amande avant, j’avais l’habitude de l’acheter toute faite en magasin. C’était jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais simplement la préparer moi-même dans ma cuisine, en quelques minutes…

  • Moins cher qu’en magasin : on peut trouver facilement des amandes en vrac pour faire cette recette.
  • Rapide : il vous suffit de laisser faire votre robot/blender.
  • Savoureux : comme on grille les amandes avant de les mixer, leur parfum est vraiment plus intense.
Purée d'amandes recette - Lilie Bakery

Matériel nécessaire pour ce beurre d’amande

Pour faire votre purée d’amande maison, il vous faudra un robot mixeur ou un blender assez puissant pour faire des purées d’oléagineux.

Pour faire griller au préalable vos amandes, prévoyez aussi une plaque de cuisson.

Astuces pour réussir votre purée d’amande

  • Patience, patience : pour que vos amandes brutes se transforment en purée d’amande, il faut qu’elles puissent relâcher leur huile. Cela se fait au bout de plusieurs minutes. Il ne faut pas désespérer !
  • Griller les amandes : en 10 minutes au four, les amandes ont le temps de torréfier légèrement, ce qui leur donne plus de goût lorsqu’elles sont broyées ensuite.
  • Une touche de sel : ce n’est pas obligatoire, mais j’aime ajouter une petite touche de sel dans ma purée d’amande, juste avant la fin. Cela révèle encore plus le goût de cette purée.

Comment déguster la purée d’amande ?

Au petit-déjeuner, j’adore remplacer le beurre classique par la purée d’amande. Cela permet aussi d’être calée toute la matinée ! Elle peut être tartinée sur du pain grillé, ajoutée sur un porridge ou sur une tranche de cake aussi.

Si vous tartinez ce beurre d’amande sur des tranches de pain, vous pouvez y ajouter une purée de fruits ou des graines, c’est sain et simplement délicieux.

Comment faire de la purée d'amande - Lilie Bakery

Comment bien la conserver ?

Le pot que vous allez préparer se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez ce genre de recettes faciles pour le petit-déjeuner ou le goûter, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos purées d’amande !

Purée d'amande maison - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
4.8 sur 21 votes

Purée d’Amande Maison (1 Seul Ingrédient)

Une purée d'amande facile à faire chez vous, avec un seul ingrédient ! Vous aurez juste besoin d'un robot mixeur ou d'un bon blender.
Préparation10 minutes
Cuisson15 minutes
Total25 minutes
Type de recette: Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Mot-clé: healthy
Quantité: 1 pot

Matériel :

Ingrédients :

  • 430 g amandes brutes avec leur peau
  • 0,25 cc sel optionnel

Préparation :

  • Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Etaler les amandes sur une plaque de cuisson puis enfourner 15 minutes sur la grille du milieu du four afin de les torréfier légèrement. Laisser tiédir 10 minutes ensuite.
  • Verser les amandes dans votre robot mixeur ou blender. Commencer à mixer vitesse maximum pour obtenir une texture sableuse. Faire des pauses de temps en temps pour racler les bords.
  • Continuer à mixer : au fur et à mesure une pâte se forme, il faut juste être patient, et racler les bords si besoin. Une fois que les amandes ont rejeté leur huile, la texture devient crémeuse. Ajouter le sel si souhaité (optionnel).
  • Verser ensuite dans un pot avec couvercle, laisser tiédir puis conserver ensuite au réfrigérateur.

Notes :

Se conserve au réfrigérateur dans un pot hermétique jusqu’à 2 semaines. 
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)
14 janvier 2022

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

20 commentaires

  1. Répondre

    Stéphanie

    15 janvier 2023

    4 stars
    Bonjour,

    En comparant le prix du pot de 500g à un peu près 10€ sur internet et le prix des amandes en vrac environ 20€ le kilo, je ne suis pas sûre que ça en vaille la peine, sans compter l’énergie utilisée (four, mixer) l’usure de la lame du mixer, nettoyage des ustensiles… à moins que le goût soit vraiment meilleur fait maison ! Je viens de réaliser la recette donc je verrai bien si le goût est vraiment différent, à suivre…
    Merci en tout cas pour la recette !

    • Répondre

      Lilie Bakery

      18 janvier 2023

      Bonjour Stéphanie, je ne regarde pas les prix des produits industriels en magasin, car ce n’est pas comparable… Tout dépend de ce qu’on souhaite manger en fait et de l’effort que l’on souhaite y mettre. Personnellement, je choisis le fait maison !

  2. Répondre

    Florence

    2 février 2023

    5 stars
    Bonjour Lilie,
    Merci pour cette recette simple et excellente.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      7 février 2023

      Merci Florence pour ton retour ! A bientôt :)

  3. Répondre

    Jean louis

    10 mai 2023

    Bonjour, moi j’ai le blender SMEG j’arrive a les réduire en poudre mais pas en purée ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      11 mai 2023

      Bonjour Jean-Louis, la poudre c’est juste l’étape avant que l’huile ne soit extraite et que la purée apparaisse : il faut selon moi poursuivre encore. J’espère que ton matériel est assez puissant. A bientôt :)

  4. Répondre

    Linda

    25 août 2023

    5 stars
    Merci beaucoup pour la recette c’est un délice et à bientôt

    • Répondre

      Lilie Bakery

      28 août 2023

      Merci beaucoup Linda ! A bientôt :)

  5. Répondre

    JACQUELINE

    21 septembre 2023

    Bonjour ,
    je croyais qu’il fallait émonder les amandes car la peau est indigeste et empêche l’absorption des nutriments de l’amande ?

    • Répondre

      Lilie Bakery

      22 septembre 2023

      Bonjour Jacqueline, ce n’est pas du tout nécessaire de les émonder : c’est un choix. En magasin bio par exemple, tu trouves de la purée d’amandes complètes (avec peau donc, comme ma recette), et de la purée d’amandes blanche (amandes émondées). C’est au choix de chacun. A bientôt :)

  6. Répondre

    Suzon

    17 octobre 2023

    J’ai essayé avec des amandes que j’ai émondées ; j’ai broyé longuement mais j’obtiens une pâte d’amande fine mais ça ne se transforme pas en crème et pourtant j’ai un Thermomix. Est-ce que vous savez pourquoi ?
    Merci pour votre réponse

  7. Répondre

    Michèle

    7 novembre 2023

    5 stars
    Bonjour,
    Excellente la purée d’amandes brutes, moi je la fais avec mon Thermomix, un peu long car il faut faire des pauses avant d’avoir une purée fine. Merci pour vos bonnes recettes comme le gâteau invisible aux pommes et votre caramel au beurre salé qui a rencontré un grand succès lors de la dégustation avec des amis.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      10 novembre 2023

      Merci beaucoup Michèle pour votre message et votre fidélité à mon blog ! A bientôt pour d’autres recettes :)

  8. Répondre

    Mona

    4 février 2024

    5 stars
    Bonjour, merci pour cette recette. J’en ai fait juste une petite quantité pour voir. Recette et excellente.

    • Répondre

      Lilie Bakery

      5 février 2024

      Merci Mona ! Je suis contente que ça te plaise, à bientôt :)

  9. Répondre

    Floriane

    19 février 2024

    J’achète depuis des années ma purée d’amandes dans mon magasin bio, complète comme la vôtre, j’adore ça, je la met en dessous des mes tartines du matin et du miel par dessus…c’est vrai que ça coûte assez cher à l’achat alors la réaliser maison, c’est une bonne option!

    • Répondre

      Lilie Bakery

      4 mars 2024

      Bonjour Floriane, oui tu as raison, une fois qu’on a le mixeur pour réaliser les purées d’oléagineux, ça devient un jeu d’enfant ! A bientôt :)

  10. Répondre

    Julie

    23 avril 2024

    Bonjour
    Quel robot utiliser vous. Je viens d’acheter un Blender d’une puissance de 900watts avec des lames spéciales soit disant et le truc à littéralement fondu.
    J’aimerai vraiment faire cette puree d’amande maison mais sans le matériel adéquat c’est peine perdu

    • Répondre

      Lilie Bakery

      24 avril 2024

      Bonjour Julie, ah dommage pour ton blender… Moi j’utilise le robot Ninja que tu vois sur mes photos pas-à-pas : https://amzn.to/3JvIfoi
      Il fait 850 watts et je fais toutes mes purées/coulis avec. Ce que je peux te conseiller c’est plus prendre un robot qu’un blender (je crois que c’est plus résistant quand même). Si tu sens que ça chauffe, fais des pauses pour refroidir tes lames avant de recommencer. A bientôt :)

4.77 from 21 votes (16 ratings without comment)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Cliquez sur les étoiles pour me laisser une note, merci par avance ! :