Une recette de brioche sans beurre, parfaite à partager en famille : la Brioche butchy moelleuse aux pépites de chocolat. On adore sa mie particulièrement moelleuse, à laquelle j’ai ajouté du chocolat pour encore plus de gourmandise ! Elle se déguste au petit-déjeuner comme au goûter, un vrai réconfort…
Si vous n’avez jamais réalisé de brioche auparavant, n’ayez pas peur, je vous explique toute la marche à suivre dans ma recette. Cette brioche butchy moelleuse n’est pas compliquée à faire : prévoyez juste un peu de temps pour les différentes pousses de la pâte.
La brioche butchy ou buchty, c’est quoi ?
C’est une brioche originaire d’Allemagne, qui a la particularité d’être réalisée sans beurre. A la place, on y incorpore de la crème fraîche. Le moelleux est incomparable (de mon point de vue, elle est encore plus moelleuse qu’avec du beurre).
La brioche butchy (ou buchty) se prépare généralement dans des plats carrés ou rectangulaires. J’ai opté pour une version ovale mais tout est possible ! Il faut juste prévoir un plat assez grand pour accueillir vos petits pâtons. D’ailleurs en parlant de petits pâtons, ils sont plutôt pratiques pour la déguster et la partager !
Quels ingrédients prévoir pour préparer cette brioche butchy ?
Farine : j’ai utilisé de la T65 mais sachez que vous pouvez aussi opter pour de la farine T45 ou T55. Plus le chiffre est petit, plus vos brioches seront moelleuses.
Levure de boulanger : j’opte toujours pour de la levure sèche à réhydrater (petits granulés). Elle se conserve bien et se réhydrate dans du lait tiède.
Lait : vous en aurez besoin pour réhydrater la levure et aussi pour napper la brioche avant de l’enfourner.
Sucre cassonade : je préfère toujours utiliser ce sucre dans mes brioches, et éviter le sucre blanc.
Oeufs : ils apportent de la texture et du moelleux à la brioche.
Crème fraîche : c’est ce qui remplace le beurre dans la brioche butchy. Prenez-là entière à 30%mg.
Sel : c’est un exhausteur de goût pour la recette, indispensable.
Pépites chocolat : de petites pépites à ajouter à la pâte pour encore plus de gourmandise.
Sirop d’agave : c’est optionnel mais j’aime bien ajouter ce sucre non raffiné à mes brioches à la sortie du four pour leur donner un côté brillant…
Comment réaliser une brioche butchy sans beurre ?
Je vous conseille d’utiliser un robot pâtissier pour faire cette brioche (comme toutes les brioches d’ailleurs). Pétrir à la main, bien sûr c’est possible, mais ça requiert beaucoup plus de temps et de force dans les bras.
On commence tout d’abord par réhydrater la levure dans du lait tiède. Il ne faut pas qu’il soit trop chaud sinon il tue la levure… Ensuite on verse ce mélange dans le bol du robot puis on recouvre des autres ingrédients : farine, oeufs, sucre, crème, sel. On actionne ensuite le crochet pétrisseur pendant environ 15/20 minutes.
A vue d’oeil la pâte doit devenir élastique, et se décoller peu à peu de la paroi du bol. En fin de pétrissage on rajoute les pépites de chocolat. On huile légèrement un large récipient, on dépose le pâton et on le couvre d’un torchon ou film alimentaire. On le place au réfrigérateur toute une nuit pour la première pousse. Si on n’a pas le temps, on peut faire pousser dans un four préchauffé 30°, couvert d’un torchon humide. C’est le résultat de la pousse qui est importante : elle doit doubler de volume.
Ensuite, on dégaze la pâte et on découpe les pâtons. On modèle des boules de pâte de taille égale qu’on place dans un plat (rond, carré…). C’est le temps de la deuxième pousse : toujours dans un endroit tiède chez vous ou dans un four à 30°, couvert d’un torchon humide.
Il ne reste plus qu’à napper la brioche butchy de lait à l’aide d’un pinceau et d’enfourner pour sa cuisson ! A la sortie du four, vous pouvez faire comme moi et la napper d’un peu de sirop d’agave.
Comment bien conserver sa brioche buchty ?
Sachez que votre brioche butchy sera meilleure fraîchement réalisée. Profitez-en pour la dévorer entre gourmands ! Si vous êtes raisonnable, je vous conseille de la garder dans son plat, avec un film alimentaire bien hermétique pour éviter qu’elle ne sèche.
Elle peut se conserver ainsi quelques jours à température ambiante.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les brioches, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : la Babka chocolat noisettes torréfiées, les Kanelbullar brioches suédoises à la cannelle, les Brioches roulées chocolat noisette, les Donuts maison la recette moelleuse.
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles brioches !
Brioche Butchy Moelleuse aux Pépites de Chocolat
Ingrédients :
- 100 ml lait
- 8 g levure sèche de boulanger à réhydrater
- 500 g farine de blé T45, T55 ou T65, cela fonctionne bien
- 80 g sucre cassonade
- 2 oeufs
- 20 cl crème fraîche épaisse entière 30%mg
- 2 cc sel
- 80 g pépites chocolat ou + selon vos goûts
- 2 cs lait pour la dorure
- Nappage optionnel : sirop d'agave
Préparation :
- Commencer par réhydrater la levure pendant 10 minutes dans du lait tiède (pas trop chaud pour ne pas tuer la levure).
- Dans le bol du robot, verser dans l'ordre : le mélange lait-levure, la farine, les oeufs, le sucre cassonade, la crème, le sel. Avec le crochet pétrisseur, mélanger le tout pendant environ 15-20 minutes, vitesse basse. La pâte doit devenir élastique et commencer à se détacher seule de la paroi.
- Si ça colle trop, ajouter un tout petit peu de farine supplémentaire (pas trop sinon elle va perdre de son moelleux).
- En fin de pétrissage, ajouter les pépites de chocolat (en garder un peu pour le décor).
- Huiler légèrement un large récipient et y déposer le pâton avant de couvrir d'un torchon. Faire la première pousse de brioche au réfrigérateur toute une nuit. Si ce n'est pas possible, faire cette pousse dans un four tiède 30° pendant 1h environ. Peu importe la technique choisie, la pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte avec les mains. Si la pâte est collante après sa pousse au four, placer le récipient 30 minutes au réfrigérateur. Couper environ 12 morceaux égaux (le nombre dépend du plat dans lequel vous allez cuire la brioche). Former des boules et les placer côte à côte dans le plat. Rajouter les pépites que vous aviez mis de côté en les apuyant légèrement sur les pâtons.
- Faire la deuxième pousse pendant 1h dans un endroit tiède (ça peut aussi être fait dans le four 30°).
- Badigeonner les brioches de lait à l'aide d'un pinceau puis enfourner 25 minutes, four préchauffé à 190° chaleur traditionnelle. Elle doit gonfler et prendre un bel aspect doré.
- En option, nappez-la à la sortie du four d'un peu de sirop d'agave.
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers un bout….
Emilie
La pâte tourne dans le robot …. Pour reposer cette nuit …
Lilie Bakery
Bonjour Emilie, j’espère que cette brioche butchy avec ses pépites chocolat te plaira :)
thenaisy
Coucou
miam miam, ce moelleux de cette brioche donne trop envie, malheureusement je ne peux pas utiliser de crème fraîche, penses-tu qu’avec de la crème de soja et du lait végétal cela pourrait aller ? bon week ensoleillé bisous Véronique
Lilie Bakery
Bonjour Véronique, je n’ai jamais fait de brioche vegan, mais pourquoi ne pas essayer de remplacer la crème fraîche par une crème épaisse de soja (si tu trouves) et par du lait végétal en effet. Cela peut très bien fonctionner ! J’ai déjà fait une ganache végétale avec de la crème liquide de soja et ça avait très bien marché (pour la recette du « Gâteau vegan au chocolat »). A bientôt :)
L&T
Miam ça donne envie pour un parfait petit déjeuner et/ ou goûter d’ailleurs (il n’y a pas d’heure pour la brioche) !
Lilie Bakery
Merci à toi :)
Justine
Est ce possible de remplacer la crème par du mascarpone ?
Lilie Bakery
Oui tu peux mettre du mascarpone à la place de la crème fraîche (même quantité) A bientôt !
Swanny
Testée hier … pas de crème fraîche sous la main donc avec crème liquide …
UN DÉLICE !
Merci pour cette recette et tout les conseils que tu y apportes !
❤️❤️
Lilie Bakery
Merci beaucoup Swanny :) Très contente que ça te plaise !
Framboise
Bonjour, pouvez vous préciser le temps des pauses. Merci bien
Lilie Bakery
Bonjour, les temps de pause sont mentionnés dans la recette complète en bas de la page :) A bientôt
Patricia
Ces petites Brioches ont commencé notre journée .
Simplement beurrée pour moi et pour mon fils beurre de cacahuète et confiture de fraise .
Déjeuner super sympa .
Merci .
Lilie Bakery
Merci Patricia, ravie qu’elles te plaisent ces minis brioches à partager ! A bientôt :)
Marjorie
Un vrai régal ! Je n’ai jamais faite ni mangé une brioche aussi bonne ! Trop fière de moi ! Merci beaucoup pour cette excellente recette
Lilie Bakery
Merci Marjorie ! Ravie qu’elle te plaise cette brioche :) A bientôt