Spécialité belge par excellence, impossible de résister à la Gaufre Liégeoise ! Une recette très gourmande à la fois moelleuse et légèrement caramélisée… On craque pour sa mie filante et ses bons grains de sucre. Petits et grands l’adorent. Alors, à vos gaufriers !
La différence entre gaufre liégeoise et gaufre de Bruxelles
Si vous avez déjà dégusté les deux types de gaufres alors vous savez qu’elles n’ont pas du tout la même texture. La gaufre liégeoise, plus ronde et irrégulière, est constituée de pâte à brioche. Elle est épaisse, moelleuse et légèrement caramélisée sur le dessus grâce aux perles de sucre incorporées dans la pâte. C’est celle que je préfère personnellement !
La gaufre de Bruxelles, plus grande et rectangulaire, se prépare comme une pâte à crêpes. Sa texture est beaucoup plus légère. Peu sucrée, on la sert généralement avec des garnitures (nappage chocolat pâte à tartiner, chantilly etc).
Ce que vous aimerez avec cette recette
- Saveur : la gaufre liégeoise c’est la gourmandise à elle seule ! Avec un léger goût caramélisé sur le dessus grâce aux perles de sucre. Pour les parfumer, j’adore ajouter une touche de vanille (un ajout personnel par rapport à la recette traditionnelle).
- Texture : Moelleuses à l’intérieur, comme une brioche. L’extérieur est légèrement croustillant grâce à la cuisson en gaufrier (et aux perles de sucre). Tièdes, elles sont encore meilleures…
- Niveau de difficulté : Si vous avez déjà fait une brioche maison, sachez que c’est exactement la même technique. Rien n’est compliqué mais il faut prévoir un temps de repos pour que la pâte se développe. Côté matériel il vous faudra un bon gaufrier.
Quel gaufrier utiliser ?
Si je ne pouvais vous en conseiller qu’un seul, c’est sans aucun doute le gaufrier que j’utilise depuis 5 ans : le Gaufrier FriFri (une marque belge spécialisée). Il est parfait pour plusieurs raisons : il se retourne facilement ce qui permet une cuisson bien homogène des gaufres, son thermostat est très pratique pour dorer comme il faut, et ses plaques se nettoient facilement.
J’ai acheté en plus la plaque spéciale gaufre liégeoise : c’est celle que j’ai utilisée pour réaliser les gaufres que vous voyez sur mes photos.
Pour faire la pâte à gaufre (comme la brioche en général), je vous conseille mon robot pâtissier Kitchenaid : avec ça c’est un vrai jeu d’enfant.
Ingrédients nécessaires pour une gaufre liégeoise
- Lait : c’est ce qui apporte de l’humidité à la pâte. J’utilise du lait demi-écrémé.
- Levure boulangère : j’utilise de la levure sèche boulangère (je trouve cela plus simple à doser). Vous pouvez aussi prendre de la levure fraîche. C’est ce qui permet de faire lever la pâte et rendre les gaufres épaisses.
- Farine : pour les gaufres je conseille de la T45 ou T55.
- Beurre : j’utilise du beurre doux ramolli, il ajoute du moelleux aux gaufres.
- Sucre cassonade : j’adore son goût légèrement caramel, il est parfait dans les gaufres.
- Oeufs : dans cette recette ils ajoutent du moelleux.
- Vanille : c’est ma petite touche personnelle pour parfumer les gaufres.
- Sel : j’en ajoute comme exhausteur de goût
- Sucre perlé : il permet de caraméliser les gaufres dans le gaufrier, et ajoute du croustillant
PS : retrouvez les quantités détaillées dans ma recette en bas de la page.
Comment faire une gaufre liégeoise ?
Après avoir réactivé la levure dans le lait tiède, on l’ajoute dans le bol du robot (ou récipient) avec la farine, le sucre cassonade, le sel, les oeufs et la vanille.
Ensuite, on pétrit la pâte lentement pendant plusieurs minutes puis on incorpore le beurre très mou. On pétrit à nouveau puis on fait lever la pâte obtenue jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Après avoir dégazé, on ajoute le sucre perlé et on découpe en petits pâtons. Il n’y a plus qu’à les passer au gaufrier en les retournant une fois. Elles sont prêtes quand elles sont bien caramélisées.
Comment déguster une gaufre liégeoise ?
La gaufre liégeoise est délicieuse servie tiède, même nature, c’est un vrai délice ! On peut aussi les manger froides, c’est très bon.
Pour les plus gourmands, on peut les servir avec un peu de crème chantilly, des fruits frais ou une sauce chocolat… De quoi faire un petit-déjeuner très copieux ou se faire plaisir à l’heure du goûter !
Comment conserver vos gaufres ?
Les gaufres se conservent à température ambiante, dans un récipient hermétique (ou sous film alimentaire) jusqu’à 4 jours.
Vous pouvez aussi les garder au réfrigérateur et les réchauffer ensuite dans votre grille pain. Les gaufres cuites peuvent aussi être congelées jusqu’à 3 mois en les plaçant dans un sachet hermétique.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez cette recette de gaufre liégeoise, alors je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Gaufres de Bruxelles légères
- Babka chocolat noisettes
- Brioche butchy aux pépites de chocolat
- Cinnamon rolls
- Kanelbullar, brioches suédoises
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos belles gaufres !
Gaufre Liégeoise Croustillante & Moelleuse
Ingrédients :
- 250 ml lait
- 8 g levure sèche boulangère ou 22g levure fraîche de boulanger
- 500 g farine T55 ou T45
- 35 g sucre cassonade
- 3 cc extrait naturel vanille
- 2 pincées de sel
- 2 oeufs
- 250 g beurre doux ramolli
- 160 g sucre perlé
Préparation :
- Faire tiédir le lait dans un bol. Ajouter la levure, couvrir et laisser reposer 10 minutes pour l'activer.
- Dans le bol du robot (ou large récipient), mélanger la farine, le sucre cassonade et le sel. Ajouter ensuite les oeufs, la vanille et le mélange lait/levure.
- Pétrir pendant 5 minutes vitesse lente. Incorporer le beurre mou en morceaux puis pétrir à nouveau 10 minutes vitesse lente.
- Couvrir le récipient d'un torchon puis placer dans un endroit tiède. Il est aussi possible de faire lever dans un four chauffé à 30°. Faire lever la pâte pendant 1h30, elle doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte puis ajouter le sucre perlé. Former de petits pâtons de 100g chacun légèrement arrondis.
- Chauffer le gaufrier (pour le gaufrier Frifri c'est thermostat 6-7). Déposer le pâton et cuire 2 minutes 20 puis retourner et faire cuire la même durée. La gaufre est prête quand elle est bien caramélisée. La durée peut varier selon le matériel.
- Déposer la gaufre sur une grille pour qu'elle tiédisse. Poursuivre avec les autres pâtons.
LadyMilonguera
Tu me fais terriblement envie avec tes jolies gaufres…
Lilie Bakery
Merci Lady :)
Anka
Waw elles bien épaisses ! A tester très vite! Merciiiii
Lilie Bakery
Merci Anka ! Oui bien épaisses c’est comme ça que je préfère les gaufres liégeoises :) A bientôt
Laila
La meilleure recette que j ai pu tester,
Merci Liliebakery
Lilie Bakery
Merci beaucoup Laila ! A bientôt :)
Sylvie
Bonjour
Je me marie et je voudrais servir des gaufres liégeoises au vin d’honneur
Puis je congeler la pâte et les cuire pendant le vin d’honneur à la demande ou faut il mieux les cuire les congeler et les réchauffer ce jour là
Merci
Lilie Bakery
Bonjour Sylvie, félicitations ! Pour les gaufres si tu les veux tièdes, bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses dedans il faut les faire « en direct » sur le moment. Sinon tu peux les faire avant mais ça n’aura pas le même effet. Tu peux tester chez toi de les réchauffer et voir si elles te plaisent quand même. A bientôt ;)
Louise
Une super de recette de gaufre liégeoise ! Je les adorent. Merci pour ce partage ☆
Lilie Bakery
Merci beaucoup Louise pour ton retour !
Lucie
Bonjour, merci pour cette recette. Petite question: où trouvez-vous le sucre perlé? Est-ce le même que pour les chouquettes? Merci
Lilie Bakery
Bonjour Lucie, le sucre perlé est en vente rayon sucre au supermarché, c’est le même que les chouquettes. A bientôt :)
Mélanie
Merci pour cette recette, la texture des gaufres est parfaite !
Je me demandais, les miennes ont un goût assez prononcé de levure, j’ai bien respecté le dosage mais j’ai laissé reposé la pâte environ 2h-2h30. Est-ce que ça pourrait être à cause du temps de repos trop long ? Ou est-ce que je devrais changer de levure ?
Merci pour ton aide!!
Lilie Bakery
Bonjour Mélanie, ça peut venir du temps de repos, comme d’un lait trop chaud, pas assez de sel, en fait il y a plusieurs causes possibles. Il faudrait que tu testes ces correctifs (en commençant par la quantité de sel). A bientôt :)
Aménie
Merci pour cette recette je suis actuellement entrain de la tester !
J’avais une petite question est-il possible de cuire les gaufres le lendemain ? Dois-je du coup conserver la pâte au frais ? Ou il est impératif de les cuire directement ?
Merci ☺️
Lilie Bakery
Bonjour Aménie, alors techniquement c’est possible de la placer au réfrigérateur dans un contenant hermétique 24 heures environ. Il faut la sortir 30 minutes avant de l’utiliser. Néanmoins je ne l’ai jamais fait car je préfère l’utiliser tout de suite (fraîche). Il faut donc que tu testes ! A bientôt :)
Christophe
Bonjour..
J’ai essayé la recette… Très bonne gaufres.
Par contre, les mienne (bien que onctueuse et croustillante) ne monte pas autant que celles sur la photo.
La seule différence est peut-être que mon gaufrier ne tourne pas ? Ou peut-être température trop élevé ? (elles sont cuite en moins de 3 minutes !!)
Any ideas?? Thanks.
Lilie Bakery
Bonjour Christophe, je donne la référence de mon gaufrier dans l’article : c’est une marque belge (connue et réputée) qui permet d’avoir des gaufres liégeoises bien épaisses, ce qui n’est clairement pas le cas d’autres marques de gaufriers. Si tu investis, tu ne regretteras pas ! A bientôt :)
Concettina
Je voudrai savoir pourquoi
mes gaufre deviene trop
brune le sucre perler
reste a l exterieur
Lilie Bakery
Bonjour Concettina, le problème vient de la cuisson faite par ton gaufrier : il est mal réglé en puissance de chauffe. Dans la recette, je donne la référence de mon gaufrier (une marque belge), je te conseille d’investir dans un bon gaufrier, c’est ce qui permet d’avoir une belle cuisson. A bientôt :)
Tatiana
Je n’ai jamais fait des gaufres aussi bonnes de ma vie même natures elles sont excellentes ! Ma pâte n’avait pourtant pas beaucoup levé mais ça m’a fait quand même de superbes gaufres ! J’ai doublé les quantités pour en avoir plus j’en ai fait 28!
Beaucoup on été mangés mais pour le reste je les ai congelées dans une boîte hermétique et des que quelqu’un en veux une le matin je la passe au toaster tout le croustillant revient ! C’est magique ! Merci encore !
Lilie Bakery
Merci Tatiana pour ton retour ! C’est vrai que c’est un pur plaisir de les faire maison (et les réchauffer ensuite !) A bientôt :)
Fanny
Je fais des gaufres assez souvent, qu’elles soient liégeoises ou bruxelloises, avec une préférence pour les liégeoises, celles que mes enfants réclament ;-)
Avec ta recette, que j’ai suivie à la lettre, je crois qu’elles n’ont jamais été aussi réussies et délicieuses : la texture, le moelleux, le léger croustillant, le goût, quel régal ! Merci !!!
Lilie Bakery
Bonjour Fanny, merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait très plaisir de savoir que cette recette te plait autant ! A bientôt :)
Claire
Franchement merci pour la recette, on est en train de se régaler !!!
Lilie Bakery
Merci beaucoup Claire pour ton retour ! A bientôt :)