Cinnamon Rolls, Brioches Roulées À La Cannelle

Cinnamon rolls recette - Lilie Bakery

Une recette réconfortante qui vient des USA : les Cinnamon Rolls et leur glaçage ! Des brioches bien moelleuses avec une garniture à la cannelle, surmontée de leur glaçage crémeux. Un vrai délice pour le petit-déjeuner, le goûter ou le brunch…

Simples à réaliser, les cinnamon rolls parfumeront toute votre cuisine avec leur délicieux parfum d’épices… Je les garnis du glaçage crémeux à base de fromage frais, comme la recette originale. Mais si vous préférez les manger nature, rassurez-vous c’est tout aussi délicieux.

Quelques détails sur cette recette de cinnamon rolls

Saveur : à chaque bouchée, on savoure la cannelle, un vrai bonheur ! Avec le glaçage au bon goût de vanille et de fromage frais, c’est un délice…

Texture : elles sont très moelleuses ! Vous pourrez vérifier vous-même dès la sortie du four… Le glaçage quant à lui apporte une petite dose de crémeux qui se marie à merveille avec les cinnamon rolls.

Niveau de difficulté : il s’agit d’une pâte à brioche classique, donc si vous avez déjà fait des brioches, c’est très facile. Pour ceux qui n’ont jamais réalisé de brioche, lancez-vous, vous ne serez pas déçus ! Je vous explique tout en détail dans ma recette.

Cinnamon rolls brioches cannelle glaçage - Lilie Bakery

Ingrédients à prévoir pour faire des cinnamon rolls

Côté brioche, on retrouve les ingrédients de base (à noter que je n’utilise pas de sucre raffiné, mais du miel) : farine, lait, levure boulangère, oeuf, beurre, miel, vanille, sel.

A l’intérieur des cinnamon rolls, ce qu’on aperçoit sur mes photos, avec une couleur brune, c’est la garniture à la cannelle. Pour la réaliser, il vous faudra tout simplement de la cannelle, du beurre, du sucre complet, de la vanille.

Pour le glaçage crémeux, les ingrédients sont très simples également : du fromage frais Philadelphia, du lait, du sucre glace, de la vanille.

Pour le fromage frais, je vous conseille vraiment le Philadelphia : ce fromage est peu salé contrairement aux autres marques, donc parfait pour les desserts.

Comment faire des cinnamon rolls chez vous ?

On commence par la pâte à brioche, car elle nécessite deux temps de pousse (comme toutes les brioches en général). Je réalise cette recette de cinnamon rolls avec mon robot pâtissier, elle peut aussi être faite à la main mais c’est plus long et cela demande plus d’effort.

Pour la pâte, je mélange les ingrédients humides (beurre fondu, lait avec levure, miel). Puis j’incorpore la farine et le sel petit à petit. Ensuite j’ajoute l’oeuf et je pétris avec le crochet pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se détache du bol.Ensuite, c’est l’étape de la première pousse dans un endroit tiède pendant 1 heure : elle doit doubler de volume.

Pendant ce temps, on prépare la garniture à la cannelle : il suffit de mélanger tous les ingrédients. Quand la pâte est prête, on l’étale sur le plan de travail en créant un large rectangle puis on nappe de garniture avant de la rouler. On découpe ensuite 12 morceaux qu’on place dans un grand plat.

C’est le temps de la deuxième pousse, dans un endroit tiède pendant 30 minutes environ, pour que les cinnamon rolls se touchent. Après, on enfourne, et on apprécie la bonne odeur de cannelle qui sort du four… Pour le glaçage, il suffit de fouetter les ingrédients, puis de le napper sur les brioches après cuisson.

Cinnamon rolls glaçage - Lilie Bakery

Mes astuces pour bien réussir vos brioches

Mettez vos ingrédients à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette, pour assurer des cinnamon rolls avec une bonne texture bien moelleuse.

Pour vous assurer que la pâte lève bien (première et deuxième pousse), je la place dans un four à 30° sans chaleur tournante. Une astuce qui vous fera gagner du temps si besoin…

Pour couper les rolls, utilisez un large couteau qui coupe très bien, type couteau à céramique. Cela vous évitera d’écraser vos rouleaux en les coupant ce serait dommage…

Comment conserver vos cinnamon rolls ?

Ces cinnamon rolls sont meilleurs à déguster le jour J : très moelleux, délicieux ! Par contre si vous devez les conserver plus longtemps, placez-les dans un récipient hermétique.

A température ambiante, ils se conservent 2 jours environ. Au réfrigérateur, il se conservent environ 4 jours.

Cinnamon rolls recette facile - Lilie Bakery

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez les brioches faites maison, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux cinnamon rolls !

Cinnamon rolls recette avec glaçage - Lilie Bakery
Imprimer Epingler
5 de 3 votes

Cinnamon Rolls, Brioches Roulées À La Cannelle

Des brioches roulées moelleuses et parfumées, accompagnées de leur glaçage… Une recette savoureuse et facile à réaliser !
Préparation40 min
Cuisson28 min
Total1 h 8 min
Type de plat: Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine: Américaine
Nombre de parts: 12 parts

Ingrédients :

Brioche

  • 250 ml lait tiède
  • 2,5 cc levure boulangère sèche à réhydrater
  • 80 g beurre doux fondu et tiède
  • 2,5 cs miel liquide acacia ou autre miel léger
  • 1,5 cs extrait naturel de vanille
  • 1 oeuf
  • 500 g farine T45 ou T55
  • 1 cc sel

Garniture

  • 90 g beurre doux ramolli
  • 1,5 cs cannelle en poudre
  • 0,5 cc extrait naturel de vanille
  • 70 g sucre complet de canne

Glaçage crémeux

  • 90 g fromage frais Philadelphia
  • 3 cs lait
  • 3 cs sucre glace à doser selon votre goût
  • 0,5 cc extrait naturel de vanille

Préparation :

Brioche

  • Commencer par activer la levure en la versant dans le bol de lait tiède, couvrir d’un tissu et entreposer dans un endroit chaud pendant 10 minutes.
  • Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Dans un autre récipient (ou bol du robot), mélanger le beurre fondu, le miel, le lait et l’extrait de vanille.
  • Incorporer petit à petit les ingrédients secs, en 3 fois, en mélangeant (batteur plat du robot). Ajouter l’oeuf légèrement battu puis installer le crochet pétrisseur. Pétrir vitesse basse/moyenne pendant environ 8 minutes : la pâte doit devenir élastique et bien se décoller du bol. Couvrir avec un torchon humide dans un endroit tiède ou comme moi dans un four éteint préchauffé à 30°. Laisser la pâte pousser jusqu’à ce qu’elle double de volume (1h voire plus).

Garniture

  • Pendant ce temps, préparer la garniture en fouettant le beurre très mou avec la cannelle, le sucre complet et la vanille.
  • Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte à brioche en faisant un rectangle mesurant environ 45cm x 25cm. Napper ensuite de garniture à l’aide d’une spatule.
  • Rouler ensuite le rectangle dans sa largeur de façon à former un rouleau de 45cm de long. A l'aide d'un bon couteau, trancher 12 morceaux de taille équivalente. Poser chaque morceau à plat dans un moule rectangulaire 30x20cm préparé avec du papier cuisson. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau pendant 30 minutes minimum. Les morceaux doivent se toucher entre eux après cette deuxième pousse.
  • Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Enfourner au total 25/28 minutes, le dessus doit être doré. Ajouter un papier aluminium lors des 5 dernières minutes de cuisson (pour éviter que ça brunisse trop). Laisser tiédir sur grille hors du four.

Glaçage

  • Fouetter le fromage frais seul pour qu'il soit bien onctueux. Rajouter ensuite le lait, le sucre glace et la vanille. Fouetter à nouveau pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Napper sur les brioches encore tièdes.

Notes :

Les brioches sont toujours meilleures le jour J, plus moelleuses.
Vous pouvez les conserver à température ambiante pendant 2 jours dans un récipient bien hermétique ou bien les placer au réfrigérateur pendant 4 jours environ.
Par Lilie Bakery
Vous avez réalisé cette recette ?Taguez @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir le résultat :)

– MATERIEL UTILISE –

Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule rectangle 30cm
Spatule coudée
Batteur main
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule rectangle 30cm
Spatule coudée
Batteur main
Robot pâtissier artisan ivoire 4,8L
Moule rectangle 30cm
Spatule coudée
Batteur main
12 novembre 2021

VOUS AIMEREZ AUSSI CES RECETTES :

2 commentaires

  1. Répondre

    ptitecuisinedepauline

    26 janvier 2015

    J’aime beaucoup ces petites brioches!

  2. Répondre

    Cynthia

    20 février 2015

    Recette très simple et les brioches sont vraiment bonnes :) merci

LAISSEZ UN COMMENTAIRE :

Laissez-moi aussi une note pour cette recette :