Kringle aux pépites de chocolat

Comme une folle envie de brioche… La faute à ce printemps qui se fait sérieusement attendre (et qui nous pousse encore à chercher le réconfort dans la nourriture!). Et cette recette-ci pourrait bien nous faire voyager à l’autre bout de l’Europe : il s’agit d’un « Kringle » estonien, une brioche typique du nord de l’Europe. Originellement, elle se décline à la cannelle, j’ai pour ma part voulu réaliser un Kringle aux pépites de chocolat.

Ce qui me plait le plus dans ce type de brioche, c’est le tressage final, et la jolie couronne qu’on obtient : qui pourrait résister à ce genre de goûter/petit-déjeuner ? Pas moi en tout cas ;)

Côté réalisation, rien ne diffère vraiment d’une brioche classique, il faudra donc bien sûr prévoir un temps pour le pétrissage et pour le repos de la pâte. Mais une brioche ça se mérite, pas vrai ? Et l’odeur qui embaume la cuisine, ça c’est la cerise sur le gâteau. Je n’ai pas mentionné le nombre de parts de ce Kringle aux pépites de chocolat : tout dépendra du nombre de gourmands attendant sa sortie du four… Chez nous, il a été englouti par deux personnes ;)

NB : vous le verrez dans le détail de la recette ci-dessous, mais veillez bien à avoir des ingrédients à température ambiante, c’est toujours très important quand on utilise de la levure boulangère. 

Kringle aux pépites de chocolat
Imprimer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Ingrédients
  1. 300g farine
  2. 130ml lait entier
  3. 15g levure boulangère déshydratée
  4. 60g sucre blond
  5. 1 oeuf à température ambiante
  6. 40g beurre doux ramolli
  7. 1 pincée de sel
  8. 2cc extrait de vanille liquide
  9. +
  10. 30g beurre doux fondu
  11. environ 50g pépites chocolat noir
  12. environ 30g sucre blond
  13. 1cs de lait
Préparation
  1. Faire tiédir le lait, ajouter 1cc de sucre blond, et verser la levure pour l'activer. Mettre de côté pendant 15 minutes.
  2. Dans un récipient, mélanger à la main la farine, le reste de sucre et le beurre mou coupé en dés avec la pincée de sel. Effriter comme une pâte sablée.
  3. Ajouter l'oeuf préalablement battu, la vanille liquide puis en dernier le mélange lait/levure.
  4. Pétrir au robot pendant au moins 5 minutes (avec le batteur plat/feuille plutôt que le crochet). Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud, pendant 1h30 sous torchon.
  5. Dégazer la pâte en la pétrissant rapidement puis laisser encore reposer 30 minutes.
  6. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle d'environ 40cmx30cm.
  7. A l'aide d'un pinceau, napper de beurre mou, ajouter le sucre blond et les pépites sur toute la surface.
  8. Rouler délicatement la pâte dans le sens de la longueur puis couper en deux pour avoir deux longues parties égales. Torsader ces deux parties entre elles et former une couronne en réunissant des deux extrémités. Laisser reposer 30 minutes sous torchon. A l'aide d'un pinceau, napper d'un peu de lait avant d'enfourner (elle sera encore plus dorée).
  9. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
  10. Cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que la brioche soit dorée.
Remarques
  1. A déguster légèrement tiède c'est encore meilleur...
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. Répondre

    LadyMilonguera

    6 mai 2019

    Comme il me fait envie ton beau kringle !

  2. Répondre

    Carolane

    7 mai 2019

    Rien qu’en voyant les photos tu comprends tout de suite que ta brioche à l’air délicieuse!
    Merci pour le partage de ta recette :)
    Bisous

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.