Un dessert ultra gourmand mais sans beurre : le Gâteau chocolat mascarpone ! Fondant à coeur et très savoureux, il se prépare en quelques minutes avec des ingrédients simples. Une recette qui ravira tous les fans de chocolat !
Ce que vous aimerez avec ce gâteau chocolat mascarpone
- saveurs : un délicieux goût chocolat ! Il n’est pas trop fort en cacao et convient à tous.
- texture : à la fois ferme à l’extérieur, comme un flan, et fondant à l’intérieur. La texture varie en fonction de la température à laquelle il est dégusté.
- niveau de difficulté : très facile ! Ce gâteau chocolat mascarpone se prépare rapidement, sans matériel compliqué. On le cuit dans un moule rond à charnière très pratique pour le démoulage.
Précisions sur les ingrédients
- chocolat : j’utilise du chocolat noir pâtissier à 52% de cacao, pour que le rendu ne soit pas trop intense en goût. Si vous optez pour du chocolat plus corsé, veillez à augmenter la dose de sucre pour atteindre l’équilibre.
- mascarpone : il remplace le beurre dans ce gâteau chocolat mascarpone. Moins gras, mais tout aussi gourmand !
- sucre : je mélange sucre blanc classique et sucre cassonade pour un rendu fondant à l’intérieur. Le sucre cassonade ajoute une saveur en plus, qui se combine à merveille avec le chocolat.
- oeufs : prenez des oeufs de taille moyenne (environ 50g chacun)
- farine : vous verrez dans la liste des ingrédients, j’en mets peu (et pas de levure) mais c’est volontaire afin de garder l’effet fondant créé par les oeufs.
Comment faire un gâteau chocolat mascarpone ?
- On fait fondre le chocolat
- On détend le mascarpone
- On mélange chocolat & mascarpone
- On fouette les oeufs, les sucres, le sel et la vanille
- On ajoute le mélange au chocolat
- On incorpore la farine
- On enfourne !
NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.
Mes astuces pour réussir votre gâteau chocolat mascarpone
- mettez vos oeufs à température ambiante : s’ils sortent du réfrigérateur, mettez les dans un bol avec de l’eau chaude pendant 10 minutes. Les oeufs à température ambiante, plutôt que froid, sont plus faciles à battre, et donnent une meilleure texture à vos gâteaux.
- ne pas trop fouetter la pâte une fois la farine ajoutée : cela permet d’optimiser la texture de votre gâteau (et cela vaut pour tous les gâteaux).
- éviter de trop cuire ce gâteau chocolat mascarpone : si vous voulez un résultat mi-cuit comme sur mes photos, le centre du gâteau doit être tremblotant, comme un flan à la sortie du four.
Comment conserver le gâteau chocolat mascarpone ?
Pour garder l’effet ultra fondant de ce gâteau chocolat mascarpone, vous pouvez le garder à température ambiante 1 journée (s’il n’est pas mangé d’ici là !). Pour un rendu légèrement plus dense, mais aussi plus facile à couper, je vous conseille de le garder sous cloche hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les recettes au chocolat, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :
- Gâteau chocolat courgette + ganache
- Soufflé au chocolat
- Royal chocolat
- Cake marbré très moelleux
- Cheesecake chocolat sans cuisson
- Cupcakes chocolat
Si vous réalisez ce gâteau chocolat mascarpone, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos beaux gâteaux !
Gâteau Chocolat Mascarpone Fondant
Ingrédients :
- 200 g chocolat noir pâtissier 52% cacao
- 250 g mascarpone
- 4 oeufs moyens à température ambiante
- 35 g sucre en poudre
- 20 g sucre cassonade
- 0,5 cc sel
- 1 cc extrait de vanille
- 35 g farine
- Cacao amer pour le décor
Préparation :
- Préchauffer le four à 150° chaleur traditionnelle. Graisser un moule rond de 20cm à charnière et chemiser le fond de papier cuisson.
- Couper le chocolat en morceaux et faire fondre au bain-marie ou micro-ondes.
- Dans un récipient, détendre le mascarpone au fouet/batteur.
- Verser le chocolat fondu dans le mascarpone puis fouetter pour homogénéiser.
- Dans un autre récipient, battre les oeufs avec les deux sucres, le sel et la vanille jusqu'à obtenir un mélange pâle et mousseux (4 min. environ), au batteur c'est plus facile.
- Incorporer le mélange chocolat/mascarpone puis battre à nouveau.
- Terminer en ajoutant la farine tamisée. Mélanger juste ce qu'il faut pour ne plus voir la farine, sans plus.
- Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 25-28 minutes (cela varie selon les fours). Le centre doit rester tremblotant pour avoir une texture fondante à la dégustation. Saupoudrer de cacao amer avant de déguster.