Layer cake vertical fraise-amande

Layer cake vertical fraise-amande - Lilie Bakery

Layer cake vertical fraise-amande - Lilie Bakery

Layer cake vertical fraise-amande - Lilie Bakery

Kitchenaid Queen of Heart Reine de Coeur

 

Créer un gâteau d’exception pour célébrer un anniversaire d’exception : c’est le pari que m’a lancé KitchenAid à l’occasion de ses 100 ans. Moi qui collabore avec la marque depuis plusieurs années déjà, j’ai relevé le défi avec joie !

Un siècle de création

En 1919, le premier batteur KitchenAid a vu le jour et depuis, c’est toute une gamme d’électroménager qui trône fièrement sur les plans de travail du monde entier. Le plus connu étant sans aucun doute leur robot pâtissier multifonction (que j’utilise moi-même depuis les débuts du blog, c’est-à-dire il y a presque 9 ans…).

Pour marquer cet anniversaire plutôt exceptionnel, KitchenAid a créé une collection spéciale – en édition limitée – nommée « Queen of Heart » (Reine de Cœur) qui ne passera pas inaperçue avec sa couleur rouge passion. Un design reconnaissable en mille et des détails chromés haut de gamme. En plus du robot pâtissier (que vous voyez ici sur mes photos), la collection comprend aussi le blender, le mini robot ménager et d’autres appareils iconiques de la marque (comme le batteur main dont je vous reparlerai bientôt…).

Layer cake vertical fraise-amande - Lilie Bakery

Il était une fois la gourmandise…

Le thème « Reine de Cœur » ne vous évoque-t-il pas notre chère Alice ? Bien sûr que si ! Alors, embarquons ensemble vers un univers gourmand et féérique avec un gâteau d’anniversaire à garnir de 100 bougies ;) Un layer cake oui, mais pas n’importe lequel : un layer cake vertical ! Pas plus compliqué à réaliser qu’un layer cake classique, il est tout aussi savoureux. Il se confectionne comme une bûche roulée, sauf qu’à la fin on le pose à la verticale sur son plat de service. Étonnement assuré au moment du découpage…

Côté saveur, j’ai opté pour de la douceur et des produits de saison : ici des fraises bien parfumées avec lesquelles j’ai réalisé une purée pour en parfumer le glaçage. De jolies fraises rouges pour accompagner cette collection limitée rouge flamboyante. 

Vous voulez découvrir la recette de ce layer cake vertical fraise-amande ? Alors rendez-vous en bas de l’article ;)

Layer cake vertical fraise-amande - Lilie Bakery
Layer cake vertical fraise-amande
Quantité 8
Imprimer
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
26 min
Temps total
1 hr 30 min
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
26 min
Temps total
1 hr 30 min
Ingrédients
  1. Génoise
  2. - 9 œufs
  3. - 180g sucre blond de canne
  4. - 85g farine
  5. - 30g amandes en poudre
  6. - 1/8cc sel
  7. - 1cc d’amande amère liquide
  8. - 30g sucre glace
  9. Purée de fraises
  10. - 390g fraises bien mûres
  11. - 25g sucre de canne
  12. - 1cs jus de citron
  13. Glaçage
  14. - 315g beurre doux très mou
  15. - 315g mascarpone
  16. - 2,5cs crème liquide entière
  17. - 115g sucre glace
Préparation
  1. Préparation de la purée de fraises : dans une casserole, verser les fraises préalablement équeutées et coupées en deux, avec le sucre et le jus de citron. Cuire 5 minutes environ à feu moyen, en remuant de temps en temps. Mixer puis passer la préparation au chinois pour obtenir une sauce onctueuse. Laisser refroidir puis réserver à température ambiante pour la suite.
  2. Préparation de la génoise : préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle. Préparer une plaque à génoise 26x36cm : beurrer et déposer un papier cuisson dans le fond pour favoriser le démoulage. Dans le bol du robot, verser les blancs et 2cs de sucre blond. A l’aide du fouet battre à vitesse moyenne/rapide jusqu’à obtention de blancs en neige onctueux qui forment un bec d’oiseau. Dans un autre bol muni du batteur plat, battre les jaunes d’œufs et le sucre restant jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et crémeux, environ 3 minutes. Ajouter l’amande amère, le sel et l’amande en poudre puis mélanger. Tamiser la farine au-dessus du bol, en mélangeant le moins possible (pour ne pas rendre la génoise cassante), juste assez pour ne pas avoir de grumeaux. Incorporer les blancs en neige à la préparation précédente à l’aide d’une maryse, en veillant à ne pas trop mélanger : la pâte obtenue doit être extrêmement légère.
  3. Verser la moitié de la pâte sur la plaque à génoise, lisser avec une spatule et enfourner 13 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser reposer 5 minutes puis saupoudrer d’un peu de sucre glace. Recouvrir d’un grand torchon et retourner l’ensemble. Retirer le papier cuisson et rouler la génoise avec le torchon pour former un rouleau. Mettre de côté jusqu’à complet refroidissement. Cuire la deuxième génoise avec la pâte restante en suivant les mêmes indications.
  4. Préparation du glaçage *il est nécessaire que mascarpone et beurre soient à même température (sortis du réfrigérateur au moins 2h avant de réaliser le glaçage). Dans le bol du robot, verser le beurre en dés. Avec le batteur plat, battre jusqu’à obtenir une consistance pâle et crémeuse, environ 5 minutes. Ajouter le mascarpone puis battre à nouveau vitesse moyenne/rapide pour que les deux textures s’unissent (si des petits grumeaux apparaissent, continuer de battre, les deux ingrédients vont finir par se mélanger). Ajouter la crème liquide, puis le sucre glace. Puis verser environ la moitié de la purée de fraises. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir un glaçage rose crémeux. Conserver 1/4 du glaçage pour le colorer plus intensément en le mélangeant avec le reste de la purée de fraises.
  5. Assemblage : couper chaque génoise en deux pour obtenir 4 bandes de 13cm de large. Avec une spatule garnir chaque bande de génoise d’une couche pas très épaisse de glaçage clair. Rouler la première génoise sur elle-même et embarquer à la suite une autre génoise de façon à former à la fin un gros rouleau. Mettre ce rouleau à la verticale, sur le plat de service. Réfrigérer 10 minutes pour le raffermir. Remplir 2 poches à douille de glaçage : l’une claire, l’autre foncée. Déposer ensuite à la poche à douille le glaçage foncé sur la moitié basse du gâteau, puis le glaçage clair sur le haut du gâteau et le dessus. Lisser avec une spatule coudée, sans trop charger le glaçage. Décorer selon vos envies.
Remarques
  1. * le gâteau se conserve au réfrigérateur sous cloche - penser cependant à le sortir environ 30 minutes avant de déguster pour qu’il retrouve sa saveur.
  2. * le glaçage seul se conserve au réfrigérateur quelques jours ou se congèle dans une boite hermétique.
Lilie Bakery https://liliebakery.fr/

Un petit plus pour mes lecteurs :
15% de réduction sur le site KitchenAid avec le code LILIEBAKERY15 (valable jusqu’au 30 juin 2019).

 

*création de contenu (recette, visuels) pour KitchenAid France

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  1. Répondre

    Carolane

    18 avril 2019

    Whoua! Quelle jolie réalisation et qu’es-ce que ça a l’air bon :)
    Les photos sont superbes et donnent réellement envie!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.