Layer cake au thé matcha, glaçage crémeux noix de coco & fraises (w/ KitchenAid)

Layer cake matcha, noix de coco & fraises - Lilie Bakery

Layer cake matcha, noix de coco & fraises - Lilie Bakery

Layer cake matcha, noix de coco & fraises - Lilie Bakery

Le printemps a toujours été un de mes saisons favorites ! Celle du renouveau, des journées lumineuses, du vert qui inonde les prairies, des fleurs qui éclosent au jardin… Vivant à la campagne, je suis toujours à l’affût de ces « petites choses » qui nous font du bien comme regarder la nature renaître à la fin de l’hiver…

Et quoi de plus symbolique au printemps que la couleur verte ? C’est d’ailleurs une teinte qui a grandement inspiré la marque KitchenAid cette année qui l’a choisie comme sa « couleur de l’année 2020 ».

Je ne vous présente plus KitchenAid, car si vous lisez mon blog depuis quelque temps, vous savez certainement que c’est une de mes marques chouchou en cuisine ! (et qui a fêté ses 100 ans l’an dernier). L’icône de la marque, c’est sans nul doute le Robot pâtissier multifonction !

En tant qu’ambassadrice de la marque depuis plusieurs années, j’ai donc eu le plaisir de tester le Robot pâtissier multifonction 4,8L dans son nouveau coloris « Kyoto Glow » :  un vert tendre acidulé et lumineux…

Kyoto glow Robot KitchenAid - Lilie Bakery

Destination : Japon

KitchenAid s’est inspirée du Japon et notamment de la ville de Kyoto pour créer son nouveau coloris empreint de sérénité. Une invitation au bien-être, tel qu’il se vit au pays du Soleil Levant, notamment en cette période de printemps.

Personnellement, j’adorerais visiter le Japon ! Je n’ai pas encore eu la chance de découvrir cette culture, mais je suis en adoration chaque année devant les images de Sakura, vous savez ce moment particulier où les fleurs de cerisiers éclosent par milliers…

Matcha - Lilie Bakery

Layer cake au thé matcha, glaçage crémeux noix de coco & fraises

Pour tester ce nouveau coloris en situation, et faire un clin d’œil à cette teinte « Kyoto Glow » lumineuse, j’ai décidé de réaliser un layer cake au thé matcha. Une saveur que j’aime beaucoup utiliser en pâtisserie, et qui s’accorde parfaitement avec la douceur d’un glaçage onctueux à la noix de coco. Ce glaçage est ultra parfumé puisque j’ai utilisé de la crème de coco associée au mascarpone. Ma gourmandise et mon envie de fruits, m’a poussé à y ajouter quelques jolies fraises :) Enfin j’ai ajouté une pincée de grains de sésame noir : j’adore leur petit goût de noisette !

En ce qui concerne le thé matcha utilisé dans la recette, je vous conseille d’opter comme moi pour une qualité supérieure : j’ai l’habitude de me préparer régulièrement des matcha latte (si vous n’avez jamais essayé cette boisson, foncez !), et la qualité du matcha fait absolument tout ! Plus il possède une belle couleur verte (pas kaki mais vraiment verte) alors vous aurez un bon matcha, c’est-à-dire parfumé mais non amer.

Comme vous le voyez sur mes photos, ce gâteau se présente sous la forme d’un layer cake : sa réalisation se fait en plusieurs étapes, mais ne soyez pas effrayés, ce n’est vraiment pas compliqué ! Je vous donne tout le détail de la recette en bas de cet article.

PS: n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram, un joli concours vous attend dans les prochaines semaines…

Layer cake matcha, noix de coco & fraises - Lilie Bakery

Layer cake au thé matcha, glaçage crémeux noix de coco & fraises
Quantité 8
Imprimer
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
35 min
Temps de préparation
1 hr
Temps de cuisson
35 min
Ingrédients
  1. 380g farine
  2. 220g sucre cassonade
  3. 3cs de thé matcha en poudre (de bonne qualité)
  4. 2cc bicarbonate de soude
  5. 2cc levure chimique
  6. 1cc sel
  7. 3 oeufs
  8. 230ml lait ribot (ou à défaut : lait entier mélangé avec 2cs jus citron)
  9. 100ml huile de colza
  10. 2cc extrait naturel vanille
  11. 100ml eau chaude (non bouillante)
  12. +
  13. 30cl crème de coco très froide en conserve (partie solide)
  14. 500g mascarpone
  15. 45g sirop d'agave (ou à défaut sucre glace)
  16. 130g fraises
  17. Un peu de noix de coco râpée
  18. Un peu de grains de sésame noir
Préparation
  1. Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle.
  2. Beurrer et fariner 2 moules hauts de 15cm de diamètre et placer un disque de papier sulfurisé dans le fond des moules.
  3. Mélanger d'abord les ingrédients secs : farine, cassonade, bicarbonate, levure, sel. A part, mélanger les ingrédients liquides : lait, oeufs, huile, vanille. Petit à petit incorporer les ingrédients liquide dans les ingrédients secs. Terminer en ajoutant l'eau chaude en 2 fois.
  4. Diviser la pâte obtenue en deux parts égales et verser dans les 2 moules. Enfourner environ 30/35 minutes : vous devrez surveiller la cuisson et tester avec un pic pour savoir si la pâte est suffisamment cuite.
  5. Laisser refroidir dans le moule quelques minutes puis démouler à l'envers sur grille jusqu'à complet refroidissement. Emballer dans un film et placer au réfrigérateur pour faciliter la découpe.
  6. Si vos gâteaux ont formé un dôme, les découper pour obtenir 2 gâteaux plats. Couper chacun des gâteaux pour obtenir au final 4 disques de gâteaux de hauteur égale.
  7. Préparer le glaçage : fouetter la crème de coco (partie solide uniquement) de façon à obtenir une texture crémeuse façon chantilly. A part fouetter le mascarpone et le sirop d'agave. Puis incorporer le mascarpone à la chantilly coco. Bien fouetter pour que le mélange soit homogène. Garnir de ce mélange une poche à douille munie d'une douille cannelée.
  8. Montage : déposer le premier disque de gâteau sur le plat de service en le "collant" avec une noix de glaçage. Garnir d'une couche de glaçage puis déposer quelques fraises coupées en deux puis couvrir à nouveau de glaçage. Poser la deuxième tranche et procéder comme précédemment jusqu'à la dernière tranche. Recouvrir l'ensemble du gâteau d'une fine couche de glaçage (on doit voir les tranches à travers). Réfrigérer 30 minutes. Parsemer le dessus de noix de coco râpée. Poursuivre la décoration sur le dessus à la poche à douille. Parsemer de grains de sésame noir et de fraises.
Remarques
  1. * se conserve au frais de préférence (à cause du glaçage mascarpone)
  2. * peut se préparer en plusieurs fois (les gâteaux peuvent être faits à l'avance et emballés dans un film)
  3. * je vous donne ci-dessous les liens vers le matériel que j'utilise pour faire mes layer cakes
Lilie Bakery - Recettes & photographie culinaire https://liliebakery.fr/

// MATÉRIEL UTILISÉ //

Spatule coudéeDouilles  x3Moule rond 15cm

 
*création de contenu réalisé pour KitchenAid

Vous aimerez aussi :

2 commentaires

  1. Répondre

    L&T

    23 avril 2020

    Impressionnant ce layer cake! Les photos sont si appétissantes…

  2. Répondre

    Morgane

    1 mai 2020

    Je suis en cours de faire ce beau gâteau juste il n’est pas noté de mettre le thé matcha je l’ai rajouté avec les ingrédients sec du coup . J’espère qu’il sera aussi beau que le vôtre .

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.