Une recette incontournable : le Brownie chocolat fondant ! On adore son dessus légèrement croustillant et son intérieur fondant, bien riche en chocolat… Très facile à faire et rapide aussi : on mélange tout dans un grand récipient.
Le plus dur sera d’attendre que ce soit cuit ! Le brownie je l’aime bien moelleux, surtout pas trop cuit, avec une couche légèrement croquante sur le dessus et une explosion de saveur chocolat en bouche. C’est le cas avec cette recette !
Ingrédients à prévoir pour ce brownie chocolat
- Chocolat noir pâtissier : j’opte pour du chocolat pâtissier peu corsé (environ 52%) car je rajoute du cacao amer à la pâte. Je l’incorpore fondu et concassé dans cette recette.
- Beurre doux : ou du beurre demi-sel. Le cas échéant, vous n’êtes pas obligés de mettre la pincée de sel.
- Oeufs : idéalement à température ambiante. Ils vont donner de la texture au brownie et le faire lever légèrement.
- Sucre cassonade : la quantité ici vous parait peut-être impressionnante mais si vous voulez avoir une texture bien fondante, c’est la dose qu’il faut. La cassonade offre au brownie un dessus légèrement croustillant et un intérieur très moelleux.
- Farine : blé ou épeautre. On en met peu pour rester très moelleux/fondant.
- Cacao amer : je l’utilise pour renforcer le côté chocolaté du brownie.
- Vanille, sel : ils permettent d’exalter la saveur du brownie.
Comment faire un brownie chocolat fondant ?
On commence par faire fondre une partie du chocolat avec le beurre. Dans un large récipient, on verse tous les autres ingrédients un à un, avec le chocolat fondu en dernier. On mélange juste ce qu’il faut. Puis, on termine par les pépites de chocolat concassé.
Il ne reste plus qu’à enfourner le brownie chocolat ! Il faut bien vérifier la durée de cuisson idéale, car cela varie selon votre four (d’une marque à l’autre…).
Mes astuces pour réussir parfaitement votre brownie chocolat
- choisir un moule en métal : la cuisson est beaucoup plus précise qu’avec une autre matière (verre, silicone). Je privilégie toujours le métal pour mes gâteaux en général.
- tester la cuisson avec un pic en bois : la durée de cuisson peut varier selon les fours. Il est nécessaire de tester la durée chez vous en insérant un pic au centre du brownie. La cuisson est bonne lorsqu’il y a des miettes collées au pic en bois.
- ne pas sur-cuire : une fois sorti du four, le brownie continue à cuire légèrement dans son moule et il se solidifie en refroidissant. Deux raisons donc de respecter le temps de cuisson !
Comment déguster et conserver votre brownie ?
Ce brownie chocolat se déguste seul (c’est déjà très bon ainsi) ou avec une boule de glace vanille. On peut aussi le déguster avec de la crème anglaise, c’est délicieux.
Pour le conserver bien fondant, gardez-le à température ambiante, recouvert d’un cloche ou d’un film alimentaire jusqu’à 4 jours environ. Au réfrigérateur, il aurait tendance à durcir, c’est dommage.
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les recettes à base de chocolat (et pas compliquées à réaliser), alors je vous conseille de jeter un oeil à ces recettes :
- Fondants coeur coulant chocolat
- Gâteau chocolat sans farine
- Marquise au chocolat
- Entremets 3 chocolats
- Brownie chocolat beurre de cacahuète
- Cookie géant chocolat amandes coco
- Cake poire chocolat
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolis brownies !
Brownie Chocolat Fondant, La Recette Facile
Ingrédients :
- 100 g de beurre doux coupé en dés
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- 80 g de chocolat noir pâtissier concassé en grosses pépites
- 3 oeufs température ambiante
- 300 g de sucre cassonade
- 110 g de farine
- 35 g de cacao amer en poudre
- 1,5 cc d’extrait naturel de vanille
- Pincée de sel
Préparation :
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Graisser un moule carré de 24 x 24 cm et disposer du papier cuisson pour faciliter le démoulage.
- Au micro-ondes faire fondre à basse puissance le chocolat cassé en morceaux et le beurre en dés. Lisser et laisser tiédir.
- Dans un récipient, mélanger les oeufs préalablement détendus à la fourchette, le sucre, la farine, le cacao, la vanille, le sel puis le chocolat fondu. Mélanger mais pas trop, juste ce qu’il faut pour homogénéiser.
- Verser les pépites et mélanger une dernière fois.
- Enfourner environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'un pic en bois inséré au centre du brownie ressorte avec quelques miettes. Les bords doivent être cuits, le centre un peu moins.
- Laisser refroidir complètement dans le moule puis découper en carrés.
Philo
Ecoute, aujourd’hui il est exceptionnellement chaud mais ça n’empêche que je mangerai bien une part. Il a l’air dément ce brownie
Nelo
Ce brownie à l’air merveilleux. Je testerai votre recette.
delf745
Il me tente bien ton brownie! je le note pour le faire bientôt! merci pour le partage!
Vera
Aussitôt vu aussitôt fait! Il est excellent! Merci pour vos belles et appétissantes recette! Des Bisous à vous!
Clemence
Oh il a l’air trop bon ! Prochaine recette que je teste !!
Agnès
Merci pour le partage ! par contre j’en suis a 50 mn de cuisson et toujours pas cuit au milieu… 180, chaleur traditionnelle.
Est-ce parce que c’est un moule en pyrex ?
Charlotte
Une tuerie !!
a_lfg7566
Testé aujourd’hui pour l’anniversaire de ma petite cousine, un des meilleurs brownie que j’ai pu manger, ni trop sucré ni pas assez, c’était top, moelleux et fondant au centre et un peu croustillant sur le dessus, c’était parfait! Avec la glace au yaourt à la framboise tout le monde s’est régalé, bravo!^^
Lilie Bakery
Super idée avec la glace yaourt ! Merci pour ton message ;)
pauline
Bonjour, il a vraiment l´air délicieux ce brownie! Je vais le tester sous peux…
Mais faut- il vraiment 300g de sucre?
Anne-Laure
Bonjour, j’ai réalisé ce brownie en mini portions et avec le café c’était un délice, sans café aussi bien sûr… Moelleux, bien chocolatés, un régal ! Merci pour cette recette
Ségolène
Bonjour, c’était bon mais vraiment trop sucré, même en en ayant enlevé une partie.
Marion
Recette réalisée hier, une tuerie fondant comme il faut. Tellement bon que j’ai prévu d’en refaire un cette semaine pour mes collègues.
PS: Je n’avais plus de chocolat noir pâtissier, du coup j’ai fait un mélange de chocolat 82% et de chocolat au lait. il était parfait niveau gout.
Lilie Bakery
Merci Marion pour ton retour ! Ils ont de la chance tes collègues :)))